Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

Bonjour (et bienvenue),

Entre les LGV SEA et BPL, il y a un peu de tous les modèles d'isolateurs de feeder. On en trouve dans l'axe mais aussi à l'horizontale. L'ancien modèle n'est pas pour autant abandonné par endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

  En voyant ces photos, je me pose la question de comment ils font pour mettre en place des sectionnement à lame d'air et autres appareillages sur la caténaire (je me doute bien qu'ils coupent le câble hein :Smiley_51:) ? Si quelqu'un à des photos ou des explications, merci d'avance.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Julien03 a déclaré:

Bonjour,

  En voyant ces photos, je me pose la question de comment ils font pour mettre en place des sectionnement à lame d'air et autres appareillages sur la caténaire (je me doute bien qu'ils coupent le câble hein :Smiley_51:) ? Si quelqu'un à des photos ou des explications, merci d'avance.

++

Bonjour Julien

Peut tu m'expliquer ce que tu veux voir car je n'ai pas bien compris ton propos.

En fonction de ta réponse j'essaierais de te faire ces clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je me demande comment les caténairistes font pour mettre en place se genre d'appareils: Isolateur PV.JPG

  Je me demande si ils le suspendent en l'air avant de raccorder la caténaire, mais si c'est ca, est ce que les appareils bougent avec les variations de la caténaire lorsqu'ils la tendent? Je vois pas bien comment ils font en fait...

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
LGV : premiers essais dès le 25 novembre
 
Le chantier de la LGV, lancé il y a 4 ans, touche à sa fin. Le point avec Marc Legrand, président d'Eiffage Rail Express. La ligne à grande vitesse sera bien remise à la SNCF le 15 mai prochain, comme prévu.
 
« Après quatre ans de chantier, les travaux de terrassement et les ouvrages sont terminés. L'ensemble de la voie est posé, et d'ici à fin octobre, toutes les caténaires seront sous tension. »
Reste également à terminer la mise en place de la signalisation.
 
La suite dans Le Maine Libre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/08/2016 at 18:18 , Julien03 a déclaré:

  Je me demande comment les caténairistes font pour mettre en place se genre d'appareils: Isolateur PV.JPG

  Je me demande si ils le suspendent en l'air avant de raccorder la caténaire, mais si c'est ca, est ce que les appareils bougent avec les variations de la caténaire lorsqu'ils la tendent? Je vois pas bien comment ils font en fait...

++

Pour cela tu utilises un appareil de tire type lugall

1000-15_3quarter.jpg

Avec des mains de tirage

 

 

Sans titre.png

Pour retenir le fil ( pour le contact) ou le cable ( pour le porteur)

 

Tu tends un peu ce qui te permet de couper le fil ( ou le cable) à la longueur voulu et tu y poses l'appareil

Les boulons de griffes  du contact sont serrés à la clef dynamometrique

Celui que tu présentes a une vitesse de 40 km/h max. pris de chaque coté. il équipe en général le voies de service ou les traversées à petite vitesse. En Voie de service, la caténaire bouge peu,  car elle est rarement régularisée, sur les traversée en principale, le porteur étant lui aussi régularisée, et les tirs de faible longueur, quand ca bouge, le haut et le bas suivent

Ce type de matériel est assez fragile, il est montée une fois la caténaire de posée( nouvelle électrification)

 

Aujourd'hui de plus en plus il est mis en place les isolateurs de section type galan, plus facile à installer et à régler, et un gabarit moins imposant et autorisant une vitesse de 200 kmH

Isolateur de section type Galland.JPG

Pour les sectionnement type lame d'air, les caténaires sont espacés de 50 cm et sont ancrées de chaque coté, 

 

Dans tout les cas le réglage se fait avec le gabarit de hauteur et de désaxement, communément appelé panto ( désoél pas de photo)

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Nous assistons à la mise définitive des caténaires.

Quelques clichés

 

 913793SNCF4570.jpg

Vérification de la hauteur des caténaires.

590205SNCF4576.jpg

Niveau Monftort le Génois 

855755SNCF4577.jpg

Passage sous l'autoroute Paris- Le Mans

852296SNCF4579.jpg

Détail réglage de tension

903161SNCF4581.jpg

Travail de portiques liaison ancienne ligne Paris-Le Mans niveau Connérré

Modifié par tactac
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/07/2016 at 01:05 , BUDD a déclaré:

Bonjour (et bienvenue),

Entre les LGV SEA et BPL, il y a un peu de tous les modèles d'isolateurs de feeder. On en trouve dans l'axe mais aussi à l'horizontale. L'ancien modèle n'est pas pour autant abandonné par endroit.

Sur la LGV SEA, on est resté sur de la caténaire type LGV EE, sauf entre la sous-station de Mondion et le poste J de Ste Maure de Touraine où l'on a une liaison bifilaire en plus. Et cela rajoute sur les poteaux classiques deux isolateurs verticaux : un petit lien vers Google Street Maps.

Je vais voir si je n'ai pas une photo plus propre que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ca aussi sur Street View la semaine dernière (on le voit très bien sur la portion d'A10 qui longe la LGV au sud de Tours).

J'allais poser la question de l'intérêt d'un tel montage (alimenter une section éloignée ? une bifurcation ?). Est-ce qu'il s'agit de 3 feeders comme à certains endroits de LGV1, ou encore d'un schéma différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il s'agit d'alimenter le secteur Chambray-lès-Tours - Sainte Maure de Touraine qui ne dispose pas de ligne d'alimentation RTE à proximité.

Le principe de la bifilaire est d'avoir un câble qui alimente la caténaire et l'autre qui alimente le feeder du secteur éloigné. Attention par contre : la phase sur le secteur (Chambray-lès-Tours - Sainte Maure de Touraine) n'est quasiment jamais la même que sur le secteur alimenté en direct (Sainte Maure de Touraine - Mondion).

D'ailleurs, sur la LGV SEA, tous les sectionnements sont fixes au niveau signalisation, mêmes si les deux secteurs consécutifs sont alimentés avec la même phase.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CedricG a déclaré:

 

D'ailleurs, sur la LGV SEA, tous les sectionnements sont fixes au niveau signalisation, mêmes si les deux secteurs consécutifs sont alimentés avec la même phase.

Le fait que la signalisation électrique, coupez courant, soit fixe ou mobile ne dépend pas du fait que les 2 secteurs soient alimentées par la même phase ou pas,  c'est pour permettre l'alimentation en secours d'un secteur par une autre sous station

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/10/2016 at 06:56 , ADC01 a déclaré:

Le fait que la signalisation électrique, coupez courant, soit fixe ou mobile ne dépend pas du fait que les 2 secteurs soient alimentées par la même phase ou pas,  c'est pour permettre l'alimentation en secours d'un secteur par une autre sous station

Pas que. Voici deux autres cas qui sont possibles :
1) En situation normale, on peut ponter les secteurs de deux sous-stations s'ils sont sur la même phase. Alors, la signalisation CCt du poste S ou SP entre les deux sous-stations est à l'indication Bande Blanche.
2) On peut ponter les secteurs de la même sous-station. Par exemple, tu peux couper le départ Paris V1 et réalimenter par l'interrupteur de pontage du poste S de la sous-station. Dans ce cas, c'est la signalisation au poste S de la sous-station qui est à l'indication Bande Blanche.

Aussi, si tu fais un secours d'une sous-station par une autre par pontage... techniquement, les deux secteurs sont à la même phase car alimentés par la même sous-station ! :)
Mais ce cas doit être assez rare car il implique l'effacement complet de la sous-station.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 20 minutes, tactac a déclaré:

Bonjour à tous.

Ce jour j'ai photographié cette motrice.

Je suppose qu'il s'agit de vérifier la ligne LGV , le lieu entre Montfort le Génois et Lombron.

899870LGV4369.jpg

On ne voit pas la photo ! Erreur de ma part, elle s'affiche bien. ce message peut être supprimé SVP.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , tactac a déclaré:

 

Je suppose qu'il s'agit de vérifier la ligne LGV , le lieu entre Montfort le Génois et Lombron.

 

Matériel de  détection des défauts (fissures, soudures défectueuses .......) des rails par ultra sons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit HS

la bas dans un faisceau il y avait une caténaire a l'essai. elle était  presque au niveau du sol  avec un système qui faisait comme si un panto passait toutes les 3 ou 4 secondes pourvoir l’usure dans les composants de la caténaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jackv a déclaré:

un petit HS

la bas dans un faisceau il y avait une caténaire a l'essai. elle était  presque au niveau du sol  avec un système qui faisait comme si un panto passait toutes les 3 ou 4 secondes pourvoir l’usure dans les composants de la caténaire...

Cela ne me dit rien

Par contre, je suppose que c'était coté du faisceau F2, là où il y avait VZC ( laboratoire caténaire). On avait monté, en essai, la caténaire escamotable, a hauteur d'homme aussi, ce système devait être monté sur les faisceau container ( M****, encore une fois je ne me souviens plus du nom, vers Trappes) , et pour les ateliers

La photo du galan a été prise coté faisceau Banlieue, où il y a l'école caténaire

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , tactac a déclaré:

Bonjour à tous.

Ce jour j'ai photographié cette motrice.

Je suppose qu'il s'agit de vérifier la ligne LGV , le lieu entre Montfort le Génois et Lombron.

899870LGV4369.jpg

Oui, c'est bien ça.... C'est les toutes premières circulations d'essais, cantonnement par dépêche, sans CAB. En gros un engin et un seul autorisé à circuler sur la ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.