Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous

Des nouvelles de la fin des travaux.

La semaine dernière j'ai constaté que la pose du ballast avait été réalisé entièrement à partir de Connérré vers Sainte Corneille.

L’équipe traditionnelle n'a pas pu poursuivre la semaine dernière les travaux de pose de rails.

Elle devrait reprendre son rythme lundi et terminer la pose de sa ligne en fin de semaine.

En attendant l'équipe du train automatisé devrait atteindre Connérré mercredi ou jeudi.

Cette dernière partie est peu propice afin de prendre des clichés, de plus les stationnements de véhicules ne sont pas autorisés près des installations du LGV dans cette partie à cause d’arrêtés d'un Maire d'une commune.

Heureusement des riverains sont très compréhensifs et nous donnent la possibilité de stationner chez eux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Cet après midi la première voie est terminée ou en passe de raccordement final.

Le convoi de pose de rails automatique devrait partir sous d'autres cieux.

La deuxième voie se terminera dans quelques jours ainsi que le raccordement avec la voie normale Paris- Le Mans

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le calendrier d'ouverture de la LGV Bretagne Pays de la Loire sera respecté

Malgré le déraillement de la rame d'essais de la LGV Est le 14 novembre 2015, et le décès de plusieurs techniciens et ingénieurs dans l'accident, l'ouverture de la LGV Bretagne Pays de la Loire (Le Mans-Rennes) aura bien lieu le 15 mai 2017.
 
Quid en revanche de la ligne SEA (Tours-Bordeaux) dont les essais sont censés débuter en juin 2016 pour une ouverture fin juillet 2017 ?
http://www.mobilicites.com/011-4562-Le-calendrier-d-ouverture-la-LGV-Bretagne-Pays-de-la-Loire-sera-respecte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 45 minutes, assouan a déclaré:

J'aime bien la fin : 35 rames TGV rénovées et même remises à neuf. 

C'est dingue!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le 220v moi, dans le TGV pour St Malo ce matin. 

Contrôleur sympa et bricoleur. On a passé le reste du voyage à parler de son métier.  

Pas eu besoin du défibrillateur, Ouf! Mais j'ai quand même fait disjoncter le système. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 09/04/2016 at 15:51 , aldo500 a déclaré:

J'aime bien la fin : 35 rames TGV rénovées et même remises à neuf. 

C'est dingue!

Ba oui, la moquette et les têtières sont remises à neuf (et il y en avait bien besoin).

Et Yadéprizélektriques !!!

 

Trois aller-retours (coupés/accrochés à Rennes) pour Brest et Quimper sont aussi promis en rames Duplex à VL320 (pour gagner 2 minutes).

 

 

Les horaires ici (lien en bas de page) : http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_324542/fr/les-horaires-entre-paris-et-la-bretagne-devoiles?preview=true

(bon courage pour reconstituer les horaires complets... j'ai tenté pour les dessertes intermédiaires de Laval et Le Mans, mais ce sont des déductions et suppositions :


1604090512058967514133132.png

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TER200 a déclaré:

 

 

Trois aller-retours (coupés/accrochés à Rennes) pour Brest et Quimper sont aussi promis en rames Duplex à VL320 (pour gagner 2 minutes).

 

Tout à fait, sans compter le temps de mise en vitesse entre 300 et 320 et le temps de décélération entre ces 2 vitesses, on peut constater dans ces horaires qu'il y a aussi du fouage de gueule, car le premier du matin dans le sens pair, est la copie conforme de ce qui roule aujourd'hui, avec un arrêt à vitré en plus mais , 2h13 de temps de parcours de RES à PMP, il y a aussi les Paris Brest direct, j'ai lu ailleurs car cela fait un buzz un peu partout, 1 par semaine, le vendredi comme annoncé par certain ici même alors que beaucoup croyait que cela allait devenir la norme, je crois que beaucoup vont être déçu par cette nouvelle grille horaire, à noter que pour Saint Malo, ce sont les même trains qu'aujourd'hui à quelque chose prés mais un poil plus rapide.

 Bref, il n'y pas de quoi se gargariser.

il y a 6 minutes, pzorba75 a déclaré:

Finalement, pour quelles raisons Vinci est-il obligé de passer par la SNCF pour faire les essais de sa ligne. Qui sera responsable en cas d'accident? 

Parce que je crois que Vinci n'a pas les moyens techniques et les compétences pour effectuer toutes les marches d'essais et d'homologations de la ligne, accident en phase de test ou d'homologation ? Le responsable sera désigner au bout de l'enquête comme dans tout accident, suivant les circonstance et le pourquoi de l'accident éventuel. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pzorba75 a déclaré:

Finalement, pour quelles raisons Vinci est-il obligé de passer par la SNCF pour faire les essais de sa ligne. Qui sera responsable en cas d'accident? 

Pour Vinci et sa ligne je n'en sais rien vu qu'ici on parle de Bretagne Pays de Loire qui n'est pas construite par Vinci mais par Eiffage.

(ceci pour souligner, si besoin était, que quand on se plait à poser des questions à but essentiellement provocateur on prend la peine de se renseigner et de ne pas tout mélanger)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

Tout à fait, sans compter le temps de mise en vitesse entre 300 et 320 et le temps de décélération entre ces 2 vitesses, on peut constater dans ces horaires qu'il y a aussi du fouage de gueule, car le premier du matin dans le sens pair, est la copie conforme de ce qui roule aujourd'hui, avec un arrêt à vitré en plus mais , 2h13 de temps de parcours de RES à PMP, il y a aussi les Paris Brest direct, j'ai lu ailleurs car cela fait un buzz un peu partout, 1 par semaine, le vendredi comme annoncé par certain ici même alors que beaucoup croyait que cela allait devenir la norme, je crois que beaucoup vont être déçu par cette nouvelle grille horaire, à noter que pour Saint Malo, ce sont les même trains qu'aujourd'hui à quelque chose prés mais un poil plus rapide.

Eh oui, nous y voila.

Rouler à 320 au lieu de 300 entre Le Mans et Rennes fera gagner....2 minutes ! Whouah, vu l'énergie dépensée, ça ne sert à rien. Un signal fermé à l'arrivée et hop, les 2' gagnée s'envoleront en fumée.

Le 1er du matin fait les mêmes arrêts et met actuellement 2h27, ça fera gagner 16' puisque le train ne prendra la LGV qu'entre Laval et le Mans en plus d'aujourd'hui. Sur les autres, on gagne environ 30 min.

Pour les Paris / Brest direct, il n'y a peut être pas assez de monde pour remplir une rame entière ?...ça doit être pareil pour Quimper ceci dit.

C'est bien d'aller vite, mais si c'est pour trimballer du matos vide.....

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tophe a déclaré:

Eh oui, nous y voila.

Rouler à 320 au lieu de 300 entre Le Mans et Rennes fera gagner....2 minutes ! Whouah, vu l'énergie dépensée, ça ne sert à rien. Un signal fermé à l'arrivée et hop, les 2' gagnée s'envoleront en fumée.

Le 1er du matin fait les mêmes arrêts et met actuellement 2h27, ça fera gagner 16' puisque le train ne prendra la LGV qu'entre Laval et le Mans en plus d'aujourd'hui. Sur les autres, on gagne environ 30 min.

Pour les Paris / Brest direct, il n'y a peut être pas assez de monde pour remplir une rame entière ?...ça doit être pareil pour Quimper ceci dit.

C'est bien d'aller vite, mais si c'est pour trimballer du matos vide.....

 

Oui, les TGV desservant Vitré ne gagneront pas beaucoup de temps, surtout s'ils desservent aussi Le Mans. C'est logique vu le faible linéaire de LGV nouvelle entre Laval Est et La Milesse (Le Mans ouest).

Cela dit, la quasi-totalité des TGV vers la pointe bretonne est tracée sans arrêt entre Paris et Rennes, faisant ce trajet en 1h30.

il y a 42 minutes, ADC01 a déclaré:

Tout à fait, sans compter le temps de mise en vitesse entre 300 et 320 et le temps de décélération entre ces 2 vitesses

Mais les rames utilisées (logiquement des Dasye vu qu'il faudra ERTMS pour rouler à 320, si j'ai bien compris) sont aussi beaucoup plus nerveuses que les Atl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TER200 a déclaré:

 

Mais les rames utilisées (logiquement des Dasye vu qu'il faudra ERTMS pour rouler à 320, si j'ai bien compris) sont aussi beaucoup plus nerveuses que les Atl...

La différence de temps entre 300 et 320 sur les 182 kilomètres de LGV à vitesse stabilisée est de 2 minutes 16 secondes et demi alors le différences entre les 2 accélérations de Duplex/Dasye (car il y aura aussi des Duplex, série 200 bi standariséee) et d'Atlantique, représente que dalle.

 320 étant le VL de la ligne mais rien , n'y personne n'oblige toute les circulations d'y rouler, la VL d'un train étant déjà limité par la limite de vitesse du matériel le composant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Tophe a déclaré:

Eh oui, nous y voila.

Rouler à 320 au lieu de 300 entre Le Mans et Rennes fera gagner....2 minutes ! Whouah, vu l'énergie dépensée, ça ne sert à rien. Un signal fermé à l'arrivée et hop, les 2' gagnée s'envoleront en fumée.

Le 1er du matin fait les mêmes arrêts et met actuellement 2h27, ça fera gagner 16' puisque le train ne prendra la LGV qu'entre Laval et le Mans en plus d'aujourd'hui. Sur les autres, on gagne environ 30 min.

Pour les Paris / Brest direct, il n'y a peut être pas assez de monde pour remplir une rame entière ?...ça doit être pareil pour Quimper ceci dit.

C'est bien d'aller vite, mais si c'est pour trimballer du matos vide.....

 

On ne a moult fois parlé : Brest et Quimper ne sont ni Lyon ni Bordeaux ni Marseille ou Lille, que ce soit en attractivité d'une façon générale ou particulière comme le plan touristique, les bassins d'emplois, de population etc etc ....

il semblerait par ailleurs que, la valeur ajoutée par tête de pipe voyageant, soit relativement faible sur les OD au delà de Rennes (ce qui n'est pas un scoop)....

On l'a déja dit également il existe un accord entre bretagne et TGV pour assurer une desserte en lieu et place de mouvement TER, intra Bretagne permettant à l'un de remplir ses rames(TGV) et à l'autre de lisser son investissement en matière de rames TER. la convention allant en ce sens a été renouvelée dernièrement et doit durer jusqu'en 2019 si mes souvenirs sont bons.

Après....normalement bretagne devrait avoir suffisamment de matos TER pour assurer les mouvements TER qu'elle souhaitera garder FER..et TGV aura de la visibilité sur l'exploitation de la LGV.

Bretagne devrait dévoiler(au public) sa grille TER post BPL à l'automne de façon détaillée.....il reste m'a t'on dit quelques détails (pas des moindres) à régler....

Entre autre l'assurance du calendrier de livraison des nouveaux matériels, mais aussi quelques reports/transferts de mouvements à la route sur quelques segments en fonction du calendrier travaux s'il est acté ou pas...

Donc whaite and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/4/2016 at 19:42 , capelanbrest a déclaré:

Bretagne devrait dévoiler(au public) sa grille TER post BPL à l'automne de façon détaillée.....il reste m'a t'on dit quelques détails (pas des moindres) à régler....

Entre autre l'assurance du calendrier de livraison des nouveaux matériels, mais aussi quelques reports/transferts de mouvements à la route sur quelques segments en fonction du calendrier travaux s'il est acté ou pas...

Donc whaite and see.

La région annonce sur son site une consultation sur les futures grilles le mois prochain :

"Une grande consultation sera lancée au mois de mai par le Conseil régional de Bretagne sur les futures grilles horaires TER 2017-2018 afin que chacun puisse prendre connaissance des horaires proposées dans les 126 gares de Bretagne." 

http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_324542/fr/les-horaires-entre-paris-et-la-bretagne-devoiles?preview=true

Cordialement,

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , vincent29 a déclaré:

La région annonce sur son site une consultation sur les futures grilles le mois prochain :

"Une grande consultation sera lancée au mois de mai par le Conseil régional de Bretagne sur les futures grilles horaires TER 2017-2018 afin que chacun puisse prendre connaissance des horaires proposées dans les 126 gares de Bretagne." 

http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_324542/fr/les-horaires-entre-paris-et-la-bretagne-devoiles?preview=true

Cordialement,

C'est bien ce que je disais certains détails restent à régler.....d'où cette consultation "consultative" bien évidamment mais consultation tout de même....au sens propre du mot ...^^

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a déclaré:

C'est bien ce que je disais certains détails restent à régler.....d'où cette consultation "consultative" bien évidamment mais consultation tout de même....au sens propre du mot ...^^

;)

 

Ouais....enfin une consultation sur des grilles horaires déjà decidees, je ne vois pas trop le but.

Les trains sont déjà tracés avec leur sillon et leur matériel, ce n'est pas une consultation, mais une présentation des nouvelles grilles horaires....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tophe a déclaré:

Ouais....enfin une consultation sur des grilles horaires déjà decidees, je ne vois pas trop le but.

Les trains sont déjà tracés avec leur sillon et leur matériel, ce n'est pas une consultation, mais une présentation des nouvelles grilles horaires....

relis bien mon commentaire et regarde mon smileys.....tu devrais être rassuré !

Remarque à l'issue de cette consultation on annoncera de bonnes nouvelles (totalement prévisibles et sans doutes de moins bonnes bien évidement issues de ladite consultation.....).

Allez on en reparlera le moment venu une fois les résultats de la "consultation" diffusés.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a déclaré:

relis bien mon commentaire et regarde mon smileys.....tu devrais être rassuré !

Remarque à l'issue de cette consultation on annoncera de bonnes nouvelles (totalement prévisibles et sans doutes de moins bonnes bien évidement issues de ladite consultation.....).

Allez on en reparlera le moment venu une fois les résultats de la "consultation" diffusés.... ;)

 

Et comme on donnera les chiffres qu'on veut issue de cette consultation...on en sortira bien ce qu'on souhaitait à l'avance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on s'étonne des taux d’abstention...

La démocratie participative et l'intelligence collective ça marche, pas ce genre de foutage de gueule...

Sinon pour en revenir au sujet, on a eu les horaires vers/de Paris, mais pour les autres destinations TGV (Lille, Strasbourg, Marseille...), il y a des amélioration prévues au départ de Bretagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, roman a déclaré:

Et après on s'étonne des taux d’abstention...

La démocratie participative et l'intelligence collective ça marche, pas ce genre de foutage de gueule...

Sinon pour en revenir au sujet, on a eu les horaires vers/de Paris, mais pour les autres destinations TGV (Lille, Strasbourg, Marseille...), il y a des amélioration prévues au départ de Bretagne ?

Environ 30' sur tout ces trajets, en terme de desserte aucune idée Le Rennes/Marseille doit devenir Rennes/Lyon en semaine peut être en fin d'année Pour le reste, il se dit beaucoup de choses....(Ouigo  ??....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.