Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

​Oui ça peut te faire plaisir.....Cahraix c 'est le bout du monde pour moi...(fin de la digression et revenons au sujet la lgv BPL...

 

​Et bingo en 2015 avec l'usine de lait chinoise: la présence de la voie ferrée reste un atout pour l'implantation dans ce "bout du monde" car comment ils vont faire les chinois pour transporter leur lait (en poudre) vers les ports ?

Certainement en camion au début mais ce traffic n'a pas besoin d'une chaine "stock zéro" performante, le train devenant pertinent jusqu'au port le plus proche.  ( donc déjà Carhaix-Guigamp puis bingo pour Brest, en conteneur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mort dans combien de temps ?

​quand le prix du litre de lait chinois actuellement à 2,3€ redescendra au prix de production breton de 0,30€ pour une qualité au top des normes européennes.

Et pas de contamination de lait à la mélamine en centre-Bretagne, juste un soupçon de chouchen.

Au moins 10 ans, surtout avec la fin des aides européennes, la filière chinoise arrive à temps pour prendre la relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire, le projet de Train entre Carhaix et le port de Brest étant déjà dans les clous ;)

​ben voyons.....dans les tuyaux on voudrait savoir lesquels....ou alors on a pas les mêmes sources....

tout ça sera chargé en conteneur sur place et transporté par camions vers Brest (si Brest est retenu comme port exportateur....).

les entreprises locales regroupées en GIE sont déca dans les startingblocks avec des solutions toutes prêtes que ce soit vers brest et mieux vers Saint-Nazaire Montoir..évitant ainsi" deux correspondances logistiques . (Brest ne peux pas accueillir de portes containers à fort tirant d'eau donc à fortes capacités d'emport)...

le train pour 100 km de distance y a longtemps que l'on ne sait plus faire.....du reste  y a de fortes chances que ça taille direct sur Montoir....plus facile en terme de manutention de tirant d'eau et surtout moins compliqué socialement.....

Puisse l'avenir me donner tort, mais bon suis malgré tout un petit peu au courant des ressources possibles ici...et pour le coup elles sont bien maigres humainement, et logistiquement parlant et pas sur que la grande maison ait bien envie de s'encombrer d'un tel cabotage.....

 

bref affaire à suivre..s'il en est.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ben voyons.....dans les tuyaux on voudrait savoir lesquels....ou alors on a pas les mêmes sources....

tout ça sera chargé en conteneur sur place et transporté par camions vers Brest (si Brest est retenu comme port exportateur....).

les entreprises locales regroupées en GIE sont déca dans les startingblocks avec des solutions toutes prêtes que ce soit vers brest et mieux vers Saint-Nazaire Montoir..évitant ainsi" deux correspondances logistiques . (Brest ne peux pas accueillir de portes containers à fort tirant d'eau donc à fortes capacités d'emport)...

le train pour 100 km de distance y a longtemps que l'on ne sait plus faire.....du reste  y a de fortes chances que ça taille direct sur Montoir....plus facile en terme de manutention de tirant d'eau et surtout moins compliqué socialement.....

Puisse l'avenir me donner tort, mais bon suis malgré tout un petit peu au courant des ressources possibles ici...et pour le coup elles sont bien maigres humainement, et logistiquement parlant et pas sur que la grande maison ait bien envie de s'encombrer d'un tel cabotage.....

 

bref affaire à suivre..s'il en est.

​Je me disais bien que si Carhaix était ou était en passe de le devenir une grande gare marchandises cela se saurait.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Citation:

Décidément tout cela est d'une banalité d'une construction à l'autre.....ça a comme un goût de déjà vu....!(pour autant ça ne diminue en rien ta vocation de reporter

 

Bien sur les travaux pour certains sont leur quotidien mais je voudrais juste donner un aperçu de l'avancement des travaux .

Ensuite les moments lors des essais .et de la mise en activité officielle.

Je mesure à l'époque ou j'étais dans le génie ce travail était plus contraignant avec de l'outillage de l'époque déjà performant.

Je le fais aussi pour honorer les personnels faisant un travail de haute qualité là on a affaire à des pros

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Décidément tout cela est d'une banalité d'une construction à l'autre.....ça a comme un goût de déjà vu....!(pour autant ça ne diminue en rien ta vocation de reporter

 

Bien sur les travaux pour certains sont leur quotidien mais je voudrais juste donner un aperçu de l'avancement des travaux .

Ensuite les moments lors des essais .et de la mise en activité officielle.

Je mesure à l'époque ou j'étais dans le génie ce travail était plus contraignant avec de l'outillage de l'époque déjà performant.

Je le fais aussi pour honorer les personnels faisant un travail de haute qualité là on a affaire à des pros

 

pas de soucis...pas de soucis...et puis ça peut intéresser les jeunes qui démarrent dans le ferroviaire.(ils n'ont sans doute pas forcément connu les précédentes constructions de LGV..).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je le fais aussi pour honorer les personnels faisant un travail de haute qualité là on a affaire à des pros

 

En même temps, une pose de grillage, ce n'est pas extraordinaire, ni un travail purement ferroviaire.

Pour en revenir à la haute qualité du travail fait, il va falloir attendre un peu pour juger, voir ce qui a été fait sur la LGV Nord, a l'époque de la construction de cette ligne, il est certains que cela a déjà été dit et quand on voit avec le recul, ce qui s'est passé comme magouilles, il vaut mieux être prudent, il en est de même pour tout les travaux qui sont fait, il suffit de lire un peu cette rubrique.

Peut être vois je le mal partout mais il est partout

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La LGV Nord, ses trous sous les voies et ses escaliers mécaniques manquants... toute une époque. Mais pas de soucis, avec le PPP ce sera encore mieux pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr à tous

Je prépare une vidéo animée.

Puis-je passer ce sur ce site ce genre de vidéo?.

 

 

À mon avis, tu auras plus vite fait de la poster sur Youtumotion et de donner le lien ici...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Roukmoute

Bien sur c'est ce que j'envisageais.

J'ai fait quelques photos en démarrant mon PC je me suis retrouvé sur le logiciel vidéo.

J'en ai profité pour faire cette vidéo.

On aperçoit la pose des canalisations extérieures du cheminement de la voie.

Je met le lien

Modifié par tactac
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Jonction fret : Connerré - LGV Bretagne-Pays de la Loire

En raison d'essais de signalisation sur la jonction fret de Connerré (qui reliera la ligne existante
Le Mans-Chartres à la LGV), la circulation des TGV sera interrompue ce week-end au Mans : du
samedi 5 décembre à 21h30 au dimanche 6 décembre à 13h15.

Pas de TGV au Mans pendant 16 heures ce week-end

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures , tactac a déclaré:

.A l'ancienne....puisque l'engin de pose des rails est en panne.

 

comme cela ?

56718d5d353f9_lafrance014.thumb.jpg.1d34

56718d6108099_lafrance007.thumb.jpg.49eb

56718d63d9465_lafrance011.thumb.jpg.197d

56718d6f7b1b9_lafrance012.thumb.jpg.ca5b

extrait : "la france travaille le rail" édition des horizons de france vers 1942

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste signaler que les travaux se font de manières plus conventionnelle (presque artisanale) puisque panne des la machine à poser les rails...

Pas d'interruption des travaux en fait, bien sur je prévoyais ce genre de réactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous.

Ce matin temps maussade, pluie fine donc pour les clichés ce n'est pas top.

Donc la deuxième équipe de pose traditionnelle se situe à environ 20 kilomètres du raccordement de Connérré.

En fait j'ai donné une fausse information (désolé je n'avais pas fait de recoupement) l'autre équipe attaque la deuxième voie dans la Sarthe avec l'engin automatisé qui n'est pas en panne comme je l'avais indiqué.

J'ai assisté de près à la pose de rails et j'ai pris ce cliché d'un rail tiré par un engin se déformant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous.

Je n'ai pas eu trop le temps de poster ces derniers temps.

Deux équipes vont finir la pose des rails je pense la semaine prochaine.

En ce moment les équipes sont au nieau de Sainte Corneille au Nord de cette commune.

Le raccordement à Connérré sera effectif peut être en simultané avec les deux groupes.

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.