Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

la possibilité si les trains roulent de paris via chartres, de prendre la LGV avant Le MANS, pour ALLER SUR RENNES ?

Oui.

Il me semble que ce contournement du Mans devait initialement être en double signalisation pour écouler les innombrables (!) trains de fret "franco-bretons".

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question. C'est quoi les travaux ( PK 188) entre le BV de CONNERE BEILLE, et la bif de CONNERE ( rentrée et sortie LGV)

Une voie pour la base travaux? ou la possibilité si les trains roulent de paris via chartres, de prendre la LGV avant Le MANS, pour ALLER SUR RENNES ?

C'est effectivement le raccordement Fret, les "pataches" prendront la LGV et sortiront au racco Fret de La Milesse en direction de Rennes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV. BMO adopte une contribution commune

© Le Télégramme - Plus d’information sur

Pas de place, hier, pour les dissensions politiciennes autour du dossier du TGV, au sein du conseil de BMO. Ses élus ont été unanimes (avec un petit bémol de la part des Verts) à soutenir la création d'aménagements supplémentaires à l'Ouest de la Bretagne, afin de permettre à Brest d'être un jour, peut-être, enfin à trois heures de Paris par le train. Les élus de Brest Métropole Océane ont profité de la séance du conseil communautaire d'hier pour exprimer leur position sur le dossier en cours de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL) qui vise à relier Brest et Quimper à Paris en trois heures de temps par le train, avec deux arrêts intermédiaires. En 2017, théoriquement, une première étape doit être franchie au titre du projet « Bretagne à grande vitesse », avec un gain de 45 minutes par rapport à la situation actuelle et une offre de service plus performante, qui se traduira notamment par de meilleures fréquences et de meilleurs cadencements de TGV et de TER. Mais cela ne suffira pas pour atteindre le fameux objectif des trois heures. Brest et son pays se trouvant tout au bout de la ligne, la réalisation du projet de LNOBPL est présentée comme « essentielle ». (.....)

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/tgv-bmo-adopte-une-contribution-commune-22-11-2014-10434210.php

BMO= Brest métropole oceane

Voila pour une partie de l'article.....

2 autres concernent le tracé souhaité (dit "bleu aménagé) et brest quimper (mais rien de neuf que l'on ne sache déja : ok mais whaite and see)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pendant ce temps RFF présente les projets complétant l'arrivée de la LGV Bzh:

B.1. Rapport de présentation (1 Mo)

le scénario vert à peine plus cher ne fera pas des heureux en Finistère mais il faut bien que les bretons s'habituent au Grand Ouest.

Et puis pourquoi faire croire à un choix puisqu' Auxiette le veut, SNCF3 le fera.

C'est peut-être moins débile comme joujou que le CDG-Express accordé par Cucuvilliers (sans donner le budget).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de regarder ça aujourd'hui mais un point me surprend : pendant la réunion publique à Quimper, il avait été mentionné que le projet le plus cher était celui de modernisation du réseau existant (mauve), surcoût venant de la difficulté de faire des travaux sur ligne ouverte, et de devoir gérer les déviations de PN. A moins que ma mémoire ne me joue des tours (ça se pourrait en ce moment).

Nox

Edit : Et bien non je n'avais pas pensé que j'avais le dossier de maîtrise d'ouvrage à portée de main, c'est bien ça.

Modifié par _Nox_
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les différents scénarios font passer les LGV nouvelles de Nantes à Rennes par ... Notre-Dame d'Hollande (et J-M Ayrault).

s'il n'y avait pas eu ses petits barons locaux jouant comme des roitelets au train Märkling,

si la Bretagne n'avait pas été amputée de sa Loire-Atlantique,

si finalement l'Etat souverain français agissait en gestionnaire responsable, avec la volonté de développer gaulliste qui a modernisé le pays avant l'an 2000,

(que de si d'ailleurs)

alors de Paris, en accord avec une région Bretagne B5, jamais la LGV-Bzh aurait eu ce tracer direct vers Rennes, mais aurait le bon compromis entre Nantes et Rennes, par Chateaubriand par exemple:

  • rendant un temps de parcours TGV idéal vers Paris des 2 métropoles régionales
  • permettant un tracé LGV entre ces 2 métropoles
  • offrant quasi gratuitement une desserte à un éventuel aéroport NDDL, s'il y a en avait le besoin en 2030

Mais les roitelets locaux ont décidé de jouet chacun de leur côté, surtout en pédélie et on assiste à un vaste gaspillage en terme de transport.

Perso, compte tenu des finances, je ne crois pas un instant aux scénarii avec LGV, bien trop cher pour un traffic local et au final, le scénario mauve tient la route et au final moins cher si on regarde bien les chiffres des autres tableaux. Pragmatisme breton.

On prend les paris sur une bataille "ouain, ouain, je veux mon jouet" pour le scénario vert, seul valable aux yeux des élus pédaliens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps RFF présente les projets complétant l'arrivée de la LGV Bzh:

B.1. Rapport de présentation (1 Mo)

le scénario vert à peine plus cher ne fera pas des heureux en Finistère mais il faut bien que les bretons s'habituent au Grand Ouest.

Et puis pourquoi faire croire à un choix puisqu' Auxiette le veut, SNCF3 le fera.

C'est peut-être moins débile comme joujou que le CDG-Express accordé par Cucuvilliers (sans donner le budget).

Attention, pour ces différents scenarios qui complétent la LGV Bretagne - Pays de Loire, il n'est pas prévu que ce soit des LGV mais des "Liaisons Nouvelles".

Le sujet qui va bien est ici:>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour ces différents scenarios qui complétent la LGV Bretagne - Pays de Loire, il n'est pas prévu que ce soit des LGV mais des "Liaisons Nouvelles".

Le sujet qui va bien est ici:>

soit on déplace les messages, soit on fusionne car c'est vraiment lié avec la LGV Bzh, on peut même parler 2e phase, ou LGV Bzh 1.2

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain qu'une voie nouvelle n'a pas de PN.

Mais c'est bizarre que supprimer des PN revient plus cher que construire une nouvelle voie incluant pont/passage routier...

Le coût des travaux sur une ligne ouverte est très important par rapport à du génie civil "classique" sur ligne en construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...enfin un pur délire de politicien tout ça.

Le 1er coup de pioche ne se fera pas avant 30 ans...s'il se fait.

La LGV en construction avoisine les 3,5 milliards d'euros pour un trafic estimé à 22 millions de voyageurs/an (+ 2 millions "grâce" à la LGV) , et on en parle depuis 1992 !!

Le scénario bleu est au même prix, pour un même gains de trafic (??).

En revanche, les autres scénarios ont un coût délirant, pour un gain estimé semblable.

Je ne sais pas qui payera, en tout cas, moi je déménage si c'est le cas.

Quant au scénario mauve qui envisage des améliorations au plus proche de l'existant, je ne vois pas trop comment ils vont faire entre Lorient et Quimper, et entre Rennes et Redon !

Ca parait délirant de vouloir passer à 200 km/h sur ces lignes vu les travaux pharaoniques qu'il faut engager....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang de bois laissez les rêver parler etc.....quand faudra signer le chèque tout ce beau monde sera en retraite.....ou renvoyé dans ses foyers....!

En attendant ça meuble la PQR ça mobilise les énergie les réseaux com, les traiteurs.... bref ça va faire travailler durant plusieurs années, plus de monde que n'en fera travailler le premier embryon de ligne....

le pire que l'on ne vous a pas présenter ici, c'est la version "contre proposition" des écolos.....pas bête du tout et bien plus proche de la population et ses besoins.....

Rechercher donc dans les archives Ouest France/télégramme de la semaine passée ou du début de semaine perso j'ai la fléme......car il se fait tard....!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann Le Boulanger semble dubitatif. « Est-ce réaliste comme scénario ? » interroge l'élu PS de Poullaouen. « Ce qui est une réalité, c'est l'abandon du Centre-Bretagne. Il faut se battre avec beaucoup de détermination et le conseil communautaire a tout intérêt à parler d'une même voix s'il veut se faire entendre

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/orientation-budgetaire-priorite-a-l-economie-15-11-2014-10425503.php

Mais bon sang de bois laissez les rêver parler etc.....quand faudra signer le chèque tout ce beau monde sera en retraite.....ou renvoyé dans ses foyers....!

En attendant ça meuble la PQR ça mobilise les énergie les réseaux com, les traiteurs.... bref ça va faire travailler durant plusieurs années, plus de monde que n'en fera travailler le premier embryon de ligne....

le pire que l'on ne vous a pas présenter ici, c'est la version "contre proposition" des écolos.....pas bête du tout et bien plus proche de la population et ses besoins.....

Rechercher donc dans les archives Ouest France/télégramme de la semaine passée ou du début de semaine perso j'ai la fléme......car il se fait tard....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1D2675347G_px_640_.jpg

Dernière réunion publique ce mardi 9 décembre à 19 h, salle festive Nantes-Erdre, 251, route de Saint-Joseph à Nantes, organisée par la Commission particulière du débat public. Expertises et contributions écrites et orales (y compris les vidéos du dernier débat) sont sur le site lnobpl.debatpublic.fr, où l'on peut donner son avis, jusqu'au 3 janvier.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-transports-nantes-rennes-en-2030-en-train-le-debat-c-est-maintenant_fil-2675347_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Hier après midi j'ai fait ces photos.

En revenant vers mon véhicule j'ai rencontré un riverain très proche de cette réalisation.

En principe il devait être exproprié mais il semble qu'il en ait rien à présent.

J'ai pu discuter brièvement de ces travaux, d'ailleurs cette personne est un ancien des travaux publics.

Il a pris des clichés depuis le début de cette réalisation et pour anecdote le jour ou le cable s'est cassé en tirant le tablier vers l'autre rive.


Gros moment d'incertitudes pour les opérateurs ce jour là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il m'a indiqué aussi que les piles ont été enfoncé à plus de trente mètres de profondeur ce qui ne me surprend pas vu cette partie très marécageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.