Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Les aiguilles de La Milesse sont déjà posées, ce n'est pas plutôt les aiguilles de Rennes qui vont être posées ?

Les deux aiguilles déjà posées doivent être celles du raccordement voyageurs.

Situation en mai 2013

Côté Le Mans, zone de la future bifur du raccordement voyageurs de La Milesse qui permettra de desservir Le Mans.

Dans le fond, à proximité du pont de la RD 197, la future bifur du raccordement voyageurs voie 1

ligne classique (PK 219 + 900) Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Voie 1 LGV (PK 28 + 400).

En bas à gauche, à proximité de l'ex. PN à SAL 2 n° 113 (PK 220 + 500) la future bifur du raccordement

voyageurs voie 2 LGV (PK 28 + 700) - Voie 2 ligne classique (PK 220 + 400) Sillé-le-Guillaume - Le Mans.

Photo de mai 2013.

rad73C9E.jpg

Les aiguilles de La Milesse sont déjà posées, ce n'est pas plutôt les aiguilles de Rennes qui vont être posées ?

Concernant la pose des deux aiguilles ce week-end, je suppose qu'il s'agit de la traversée

du raccordement fret banalisé situé en aval du PN à SAL 2 n° 115 (PK 223).

Situation en mai 2013

La zone du futur raccordement fret banalisé du Bois-Roger (PK 223 + 500).

Dans le fond la direction de Conlie et Sillé-le-Guillaume (Laval et Rennes).

En bas de la photo le platelage du PN à SAL 2 n° 115 (Route du Bois Roger).

Photo de mai 2013.

radEC453.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce weekend :

> Mise en place des aiguillages pour le raccordement FRET de la Milesse en provenance de Sillé-le-Guillaume

> Mise en place du Pont-Rail à la Milesse pour suppression de 2 PN

> Mise en place du dernière aiguillage du raccordement LGV voie 1 à Cesson-Sévigné ainsi que racccordement voie 1 pour passage sous le Saut-de-Mouton

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redynamiser les TGV intersecteurs ? la faute aux gares excentrés et mal desservis (Massy compris) ...

Je verrai bien la réutilisation de la petite ceinture ferroviaire de porte de vanves à porte de la chapelle ayant un rôle de connexion des lignes TGV entre elles

Avec des gares situés à cité universitaire et porte de la chapelle ( porte de charenton à voir ...)

Projet TOTALEMENT utopique avec les interconnections difficile à construire avec les lignes existantes et les sections de PC en talus qu'il faudrait araser (les voies seraient installés dans un trémie couvert ... pour pas provoquer l'ire des riverains)

les sections en tranchée seraient conservés et couvertes ...

Ps : message écrit après mon premier joint de la soirée ... :jesuisdehors::Smiley_39:

La mise en service de BPL devant suivre de peu celle d'EE phase 2, on peut peut-être espérer un léger développement de Rennes - Strasbourg (actuellement 1 AR par jour), notamment en périodes de vacances. Le gain de temps total devrait être voisin de 45 min (30 min pour EE2 et "seulement" 15 min pour BPL, à cause de la desserte du Mans et de Laval - quoique si la desserte du Mans me semble indispensable, celle de Laval sera superflue avec BPL...).

Bon c'est vrai, les IS n'ont plus la côte en ce moment donc ne rêvons pas trop...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mise en service de BPL devant suivre de peu celle d'EE phase 2, on peut peut-être espérer un léger développement de Rennes - Strasbourg (actuellement 1 AR par jour), notamment en périodes de vacances. Le gain de temps total devrait être voisin de 45 min (30 min pour EE2 et "seulement" 15 min pour BPL, à cause de la desserte du Mans et de Laval - quoique si la desserte du Mans me semble indispensable, celle de Laval sera superflue avec BPL...).

Bon c'est vrai, les IS n'ont plus la côte en ce moment donc ne rêvons pas trop...

Il me semblait avoir lu que cette relation n'avait pas un très bon remplissage et qu'en plus elle était difficile à monter du point de vue sillon (couplage avec une tranche Nantes, avec en plus des sillons intersecteurs déjà pris par les Bordeaux (Strasbourg ou Lille) et les Rennes (Lille ou Lyon/Marseille/Montpellier). Peut-être que Thor Navigator pourra nous en dire plus. Mais je ne rêve pas trop non plus.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en service de BPL devant suivre de peu celle d'EE phase 2, on peut peut-être espérer un léger développement de Rennes - Strasbourg (actuellement 1 AR par jour), notamment en périodes de vacances. Le gain de temps total devrait être voisin de 45 min (30 min pour EE2 et "seulement" 15 min pour BPL, à cause de la desserte du Mans et de Laval - quoique si la desserte du Mans me semble indispensable, celle de Laval sera superflue avec BPL...).

Les voyageurs potentiels seront ravi de lire ton avis, c'est quand même fort que quelqu'un extérieur au chemin de fer donne un tel avis, ce serait la SNCF qui dirait cela, tout le monde crierait au loup.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs potentiels seront ravi de lire ton avis, c'est quand même fort que quelqu'un extérieur au chemin de fer donne un tel avis, ce serait la SNCF qui dirait cela, tout le monde crierait au loup.

et que diraont ceux de Lamballe, Guingamp, Morlaix lorsque pour gagner 2/3 mn on leur annoncera que seul 1 train matin et soir desservira ces gares sans correspondance....

On y est pas encore mais 2017 c'est bien ce qui risque d'arriver.....

Car ne l'oublions pas Morlaisiens Guingampais et Lamballais auront financé cette LGV BPL via leur impots régionaux.....

Donc n'allons pas plus vite que la musique......et laissons les populations rêver avec la bénédiction de la PQR.....on en reparlera aux régionales....(dont on ne connait toujours pas les dates officielles.....)!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux régionales, mais quelle région?

Grand Ouest où Morlaisiens Guingampais et Lamballais ne pèseront plus grand chose ?

Bretagne à 5, et urgence sur Rennes-Nantes, Quimper-Nantes pour inclure Nantes dans sa région historique?

Bretagne à 4, scénario sans changement ?

Et puis il y a SNCF, new-SNCF divisé en 3 Epic:

on connait le scénario futur: TGV que sur LGV.

Donc peu de chance d'en voir beaucoup au delà de Rennes (1/j).

Oui attendons les régionales, histoire de rigoler lors de la campagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les voyageurs potentiels seront ravi de lire ton avis, c'est quand même fort que quelqu'un extérieur au chemin de fer donne un tel avis, ce serait la SNCF qui dirait cela, tout le monde crierait au loup.

Tiens ça m'avait échappé...

Désolé Monsieur d'avoir offensé votre esprit quelque peu aigri avec une telle hypothèse. Mais à ce que je sache, nous sommes sur un forum public et je pense que ce genre de remarques désobligeantes n'apportent absolument rien au débat et pourraient être formulées de façon plus courtoises, voire même évitées.

Pour en revenir au sujet, je ne possède pas de chiffres, mais je me permets de penser que le nombre de voyageurs faisant Strasbourg / Lorraine TGV / Reims -> Laval ne doit pas être très significatif par rapport à ceux se rendant à Rennes ou Le Mans. Laval étant desservie en dérivation depuis BPL, la question (à laquelle je n'ai pas la prétention d'apporter une réponse avec mon pauvre point de vue de "voyageur averti") est : vaut-il mieux gagner du temps sur Rennes ou perdre du temps pour une desserte intermédiaire peut-être pas très porteuse commercialement ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça m'avait échappé...

Désolé Monsieur d'avoir offensé votre esprit quelque peu aigri avec une telle hypothèse. Mais à ce que je sache, nous sommes sur un forum public et je pense que ce genre de remarques désobligeantes n'apportent absolument rien au débat et pourraient être formulées de façon plus courtoises, voire même évitées.

offensé non, mais tu es le premier à rouspéter quand la SNCF supprime une desserte et là, tu shuntes Laval., je ne pouvais laisser passer telle idée.

Pour en revenir au sujet, je ne possède pas de chiffres, mais je me permets de penser que le nombre de voyageurs faisant Strasbourg / Lorraine TGV / Reims -> Laval ne doit pas être très significatif par rapport à ceux se rendant à Rennes ou Le Mans.

Quand on n'a pas de billes, on ne joue pas et même si'il n'y avait qu'une seule personne, ce dont je doute qui fasse cette relation, cela lui rend service.

Le ton que tu as employé pour parler de Laval montre ton peu de considération pour cette ville et ses habitants

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offensé non, mais tu es le premier à rouspéter quand la SNCF supprime une desserte et là, tu shuntes Laval., je ne pouvais laisser passer telle idée.

What ???

A part peut-être pour les sujets concernant la ligne 4, qui me tient à coeur, je ne pense pas figurer parmi les pleurnichards de service à chaque suppression de desserte. Par exemple, tu dois certainement connaître ma position concernant la limitation du Ventadour à Ussel...

Quand on n'a pas de billes, on ne joue pas et même si'il n'y avait qu'une seule personne, ce dont je doute qui fasse cette relation, cela lui rend service.

Le ton que tu as employé pour parler de Laval montre ton peu de considération pour cette ville et ses habitants

Avec tout le respect que j'ai pour les habitants de Laval, je me suis permis de donner mon avis du point de vue de la pertinence commerciale d'une telle desserte en dérivation, puisqu'à mes yeux, le TGV est plus un produit commercial qu'un service public (attention, il ne s'agit que de mon point de vue). Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offensé non, mais tu es le premier à rouspéter quand la SNCF supprime une desserte et là, tu shuntes Laval., je ne pouvais laisser passer telle idée.

Quand on n'a pas de billes, on ne joue pas et même si'il n'y avait qu'une seule personne, ce dont je doute qui fasse cette relation, cela lui rend service.

Le ton que tu as employé pour parler de Laval montre ton peu de considération pour cette ville et ses habitants

il ne faut pas lui en vouloir, c'est un réflexe de notre culture centralisatrice jacobine entretenu par des médias parisiens tout puissant.

On est toujours le "Laval" de quelqu'un éloigné des réalités des habitants du coin.

Non, je ne lui en veut vraiment pas et pour laLGV-Bzh je reste très discret dans ma ville de Nantes, capitale régionale de Pays de la Loire, surtout pour le prix payer pour la virgule de Sablé (120M€) qui permettra aux TGV directs Paris-Nantes de gagner moins de 10 minutes, soit un trajet potentiel en 2h00.

Cette virgule va contribuer a bien moins relier la capitale régionale Nantes du Mans, au bout du bout des Pays de Loire car on peut s'attendre à une sacré diminution des TGV, un quasi boycott des TGV en gare du Mans à partir de l'ouverture de la LGV-Bzh.

Ce sont les habitants du Mans qui vont être surpris peu de considération pour cette ville et ses habitants de la part des élus du Grand Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas lui en vouloir, c'est un réflexe de notre culture centralisatrice jacobine entretenu par des médias parisiens tout puissant.

On est toujours le "Laval" de quelqu'un éloigné des réalités des habitants du coin.

Non, je ne lui en veut vraiment pas et pour laLGV-Bzh je reste très discret dans ma ville de Nantes, capitale régionale de Pays de la Loire, surtout pour le prix payer pour la virgule de Sablé (120M€) qui permettra aux TGV directs Paris-Nantes de gagner moins de 10 minutes, soit un trajet potentiel en 2h00.

Cette virgule va contribuer a bien moins relier la capitale régionale Nantes du Mans, au bout du bout des Pays de Loire car on peut s'attendre à une sacré diminution des TGV, un quasi boycott des TGV en gare du Mans à partir de l'ouverture de la LGV-Bzh.

Ce sont les habitants du Mans qui vont être surpris peu de considération pour cette ville et ses habitants de la part des élus du Grand Ouest.

La "virgule" c'est le raccordement entre les branches Nantes et Rennes qui formera donc le troisième coté d'un triangle au niveau de la bifurcation.

Elle permettra, par exemple, de faire circuler des trains entre Angers et Laval sans rebroussement.

Elle n'a donc aucun rapport avec l'amélioration (!) des temps de parcours des TGV Nantes <-> Paris ni avec la desserte du Mans.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "virgule" c'est le raccordement entre les branches Nantes et Rennes qui formera donc le troisième coté d'un triangle au niveau de la bifurcation.

Elle permettra, par exemple, de faire circuler des trains entre Angers et Laval sans rebroussement.

Elle n'a donc aucun rapport avec l'amélioration (!) des temps de parcours des TGV Nantes <-> Paris ni avec la desserte du Mans.

Je constate qu'il y a encore pas mal de monde qui parle de cette fameuse virgule sans savoir vraiment ce que c'est, et à noter qu'elle sera construite grâce à la FNAUT qui a fait du lobbying pour sa construction.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "virgule" c'est le raccordement entre les branches Nantes et Rennes qui formera donc le troisième coté d'un triangle au niveau de la bifurcation.

Elle permettra, par exemple, de faire circuler des trains entre Angers et Laval sans rebroussement.

Elle n'a donc aucun rapport avec l'amélioration (!) des temps de parcours des TGV Nantes <-> Paris ni avec la desserte du Mans.

Ah bon ?

Car dans les médias locaux, la virgule va faire gagner 10 minutes aux TGV directs Paris-Nantes.

On nous aurait menti avec nos impôts?

Pas dans la ville d'Auxiette, quand même.

Quel sera le temps de parcours d'un TGV Nantes-Paris traversant à vitesse réduite Le Mans et celui d'un TGV empruntant la LGV-Bzh à partir de la virgule de Sablé?

Même temps = dessertes TGV inchangés

Sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Car dans les médias locaux, la virgule va faire gagner 10 minutes aux TGV directs Paris-Nantes.

On nous aurait menti avec nos impôts?

Pas dans la ville d'Auxiette, quand même.

Quel sera le temps de parcours d'un TGV Nantes-Paris traversant à vitesse réduite Le Mans et celui d'un TGV empruntant la LGV-Bzh à partir de la virgule de Sablé?

Même temps = dessertes TGV inchangés

Sinon

As tu regardé la carte de RFF que j'ai postée ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question d'un voyageur habitué de la ligne du Croisic ( "de Le Croisic" dirait "Simone"): n'y a-t-il pas en fait deux virgules?

Au nord du raccordement de Sablé, sur la droite dans le sens impair, se détache une voie neuve, en courbe, qui semble rejoindre la ligne nouvelle. Cette voie ne permettrait-elle pas des circulations Paris, LGV, Le Mans, direction Angers, bifurcation avant Sablé, court trajet sur LGV Pays de Loire vers Paris, troisième côté du triangle et pursuite vers Laval, Rennes, Brest et au delà...

Ca parait fumeux (il n'est que 13h30, je n'ai pris que du café!), mais la LGV Bretagne ne passe pas très loin au nord de Sablé et la desserte du Mans n'est pas absurde ?

Quelqu'un sait-il l'usage prévu pour cette voie?

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet beaucoup de confusion dans la tête des gens !

La virgule de Sablé-sur-Sarthe, n'a rien à voir avec le barreau de Sablé-sur-Sarthe.

pas de confusion, personne ne parle du barreau mais tout le monde a entendu parler de la virgule, un si beau mot pour indiquer globalement le raccordement de la LGV-BZH à Sablé, ville de l'ancien 1er ministre F.Fillon ce qui avait crée une mini-polémique politique alors que l'initiative heureuse de la FNAUT va améliorer les temps de parcours inter-régionals.

Pas mal ma langue de bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Car dans les médias locaux, la virgule va faire gagner 10 minutes aux TGV directs Paris-Nantes.

On nous aurait menti avec nos impôts?

Pas dans la ville d'Auxiette, quand même.

Quel sera le temps de parcours d'un TGV Nantes-Paris traversant à vitesse réduite Le Mans et celui d'un TGV empruntant la LGV-Bzh à partir de la virgule de Sablé?

Même temps = dessertes TGV inchangés

Sinon

Je croyais que tu n'accordais qu'une confiance modérée aux élucubrations des medias, régionaux ou nationaux.

Tu ne peux être sans savoir (je cause comme eux!) que l'approximation, pour ne pas dire la contre vérité, est leur lot quotidien.

Dans sa présentation du projet RFF a bien parlé d'un barreau ET d'une virgule.

Les medias, pressés de n'aller qu'à l'essentiel et qui, pour tout dire, se fichent de cela comme de l'an quarante, se sont focalisés sur ce terme.

Mais le lecteur avisé n'est pas obligé de les croire...

Et TES impôts ne participeront que très modestement au financement de cette infrastructure.

Mais ils seront d'autant mieux utilisés car c'est grâce à eux (et aux miens :Smiley_20:) que l'on va voir une évolution majeure dans l'utilisation d'une ligne à grande vitesse. En effet, et pour la première fois un matériel autre que TGV va circuler et assurer des dessertes de façon régulière sur une LGV. Il aura fallu près de trente ans pour que cela soit le cas et j'espère que cette initiative connaîtra le succès et sera suivie ailleurs par d'autres régions. Il y a là en effet une perspective intéressante d'utilisation des branches de LGV non saturées et qui permettrait une redéfinition de l'offre de transport.

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question d'un voyageur habitué de la ligne du Croisic ( "de Le Croisic" dirait "Simone"): n'y a-t-il pas en fait deux virgules?

Au nord du raccordement de Sablé, sur la droite dans le sens impair, se détache une voie neuve, en courbe, qui semble rejoindre la ligne nouvelle. Cette voie ne permettrait-elle pas des circulations Paris, LGV, Le Mans, direction Angers, bifurcation avant Sablé, court trajet sur LGV Pays de Loire vers Paris, troisième côté du triangle et pursuite vers Laval, Rennes, Brest et au delà...

Ca parait fumeux (il n'est que 13h30, je n'ai pris que du café!), mais la LGV Bretagne ne passe pas très loin au nord de Sablé et la desserte du Mans n'est pas absurde ?

Quelqu'un sait-il l'usage prévu pour cette voie?

Je ne comprends pas de quoi tu parles, peux tu nous faire un dessin avec le plan ci joint ?

Ca y est je vois de quoi tu parles, c'est une voie pour alimenter en matériaux la base travaux en venant de Le Mans en bleu sur le plan ci aprés.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.