Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le V200 entre Rennes et Redon est-il réaliste vu la topographie ? Par le tracé actuel proche de la Vilaine non, et faire une autre voie ailleurs (vers la N24 puis la N166 en faisant directement Rennes - Vannes) pour le trafic atteint ...

En tant qu'usager un minimum informé, je vois bien qu'il y a des investissements plus ou moins prioritaires, et honnêtement le trafic (hors période estivale) par la radiale Sud (je laisse à capelanbrest le soin de parler de celle du Nord ;-)) ne justifie par des investissements énormes. Supprimer les PN oui, c'est indéniablement un progrès pour la sécurité routière, pour le reste je suis plus reservé. Et pourtant à titre personnel ça m'arrangerait de mettre 3 heures pour aller à Paris ou moins de 6h pour aller à Lyon, vus les kilomètres que je fais.

D'ailleurs pour gagner du temps, si on ne focalise pas sur une communication qui concernera un TGV "drapeau" sans arrêt à Rennes, c'est plus sur les arrêts intermédiaires de la desserte courante qu'il faut travailler. Cela pose bien sûr le problème déjà évoqué du matériel TER pour la région Bretagne, mais Rosporden (6000 hab) et Quimperlé (11000 hab) ne sont pas des "vraies" destinations TGV (pour une autre ligne que je connais, faire arrêter les TGV Paris-Grenoble à Bourgoin-Jallieu me semble plus pertinent, 70000 personnes à proximité avec la ville nouvelle, et le quai est assez long).

En regardant les temps de parcours proposés hier sur Paris-Quimper :

  • 8705 (07h04) : 4h29 / Laval - Rennes - Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8715 (10h08) : 4h31 / Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimperlé - Rosporden - Quimper
  • 8717 (12h08) : 4h26 / Le Mans - Rennes - Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8723 (13h48) : 4h12 / Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8739 (16h41) : 4h40 / Le Mans - Laval - Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8747 (17h08) : 4h28 / Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimperlé - Rosporden - Quimper
  • 8757 (18h58) : 4h14 / Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8761 (19h41) : 4h29 / Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimperlé - Rosporden - Quimper
  • 8777 (20h24) : 4h27 / Le Mans - Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimper

Il est donc probable que la durée de 3 heures soit "approchée" par le 8723 et le 8757, qui ne s'arrêtent déjà pas à Rennes, et dont on ne pourrait supprimer à la limite que l'arrêt à Auray, en misant sur un report à Vannes voire Lorient. Pour avoir un temps de parcours moyen (sur tous les trains d'une journée) vraiment amélioré, il faudrait déjà supprimer les arrêts entre Paris et Rennes, qui peuvent être reportés sur des relations origine-destination Rennes. On doit pouvoir flirter avec le 04h20 à l'heure actuelle.

Bref, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, difficilement quantifiables sans étude statistique poussée (combien coûte en termes de nombre de voyageurs et de revenus un arrêt supplémentaire) et une vision d'ensemble est nécessaire (quand l'arrêt à Le Mans du 8761 a été supprimé au SA 2012, il a bien fallu proposer une solution alternative).

Soyons patients et attendons de voir la trame horaire proposée :-).

Nox

Pour rebondir sur les temps de parcours, j'ai le vague souvenir de TGV PMP-QR ou vv, à mes débuts sur cette relation, il y a maintenant 8 ans , aux alentours de 4h00, 4h10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

si vous désirez des nouvelles de la construction de la ligne LGV Bretagne Pays de la Loire, j'ai crée un site sur le suivi des travaux entre Connerré et Cesson-Sévigné: http://lgvbpl.wordpress.com/

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les temps de parcours, j'ai le vague souvenir de TGV PMP-QR ou vv, à mes débuts sur cette relation, il y a maintenant 8 ans , aux alentours de 4h00, 4h10.

je crois et même je suis quasiment sur qu'il y avait une paire de train tracés en 4h02 en paris et Brest avec un arrêt à st brieuc...c 'était dans les années 90....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

gagner 30 min entre Rennes et Brest c'est possible. Il y a qq années (6-7 ans), dans une rame tractée TER, on avait +30 à Lamballe, donc j'appelle pour dire que je serais en retard.

On était en avance à Brest! Avec quelques arrêts (Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landi...)

Par contre entre Landi et Brest sa secouait!

Donc je pense que c'est possible en tendant un peu tes temps de parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tres bien ton cite, petit rectificatif la circulation etait interrompue depuis le vendredi car je rentrais le samedi sur rennes et l'horaire du train lyon 17h38 rennes23h53 etait detourner par nantes

le dernier train est passé à 0h06 sur la zone de travaux dans la nuit de vendredi à samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

gagner 30 min entre Rennes et Brest c'est possible. Il y a qq années (6-7 ans), dans une rame tractée TER, on avait +30 à Lamballe, donc j'appelle pour dire que je serais en retard.

On était en avance à Brest! Avec quelques arrêts (Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landi...)

Par contre entre Landi et Brest sa secouait!

Donc je pense que c'est possible en tendant un peu tes temps de parcours...

bonjour,

Il ne faut pas confondre gagner du temps sur la marche d'un train qui a plusieurs arrêts, marche parfois tracé il y a a fort longtemps et tracée à petite vitesse et aujourd'hui réalisée par un matériel performant (accélération, freinage, vitesse limite) et gagner du temps sur une marche a vitess maxi et généralement tracée avec moins de marge.

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

gagner 30 min entre Rennes et Brest c'est possible. Il y a qq années (6-7 ans), dans une rame tractée TER, on avait +30 à Lamballe, donc j'appelle pour dire que je serais en retard.

On était en avance à Brest! Avec quelques arrêts (Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landi...)

Par contre entre Landi et Brest sa secouait!

Donc je pense que c'est possible en tendant un peu tes temps de parcours...

Moi j'affirme que c'est impossible de faire Rennes / Brest en 1h30, sans travaux très lourds et un budget très "conséquents".

Actuellement, les temps de parcours sont d'environ 2h16 de Rennes à Brest avec arrêts à Saint-Brieuc, Guingamp, et Morlaix.

250 km en 1h30, ça fait du 166 km/h de moyenne !!

Sachant qu'en arrivant dans le Finistère, la vitesse devient celle d'un tortillard sans des travaux dantesques, il est absolument irréaliste d'envisager des temps de parcours d 3h entre Paris et Brest.

Et je suis pas sûr que le conseil régional ait encore autant d'argent à mettre dedans !!

Modifié par Tophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

gagner 30 min entre Rennes et Brest c'est possible. Il y a qq années (6-7 ans), dans une rame tractée TER, on avait +30 à Lamballe, donc j'appelle pour dire que je serais en retard.

On était en avance à Brest! Avec quelques arrêts (Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landi...)

Par contre entre Landi et Brest sa secouait!

Donc je pense que c'est possible en tendant un peu tes temps de parcours...

Effectivement, on peut gagner plus de 30 minutes si la marche le prévoit mais commel'a si bien dit Tophe, si c'est une marche au trait avec au mieux, 1 ou 2 minutes à gagner entre chaque gare, tu peux courrir pour gagner t a demi heure, il serait interessant que tu nous donnes le temps de parcours de ce fameux train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage des travaux de la LVG Bretagne – Pays de Loire

Avec la fin de l’hiver 2012/2013, les travaux de construction de la ligne ouvrant l’accès de la Bretagne au réseau à grande vitesse vont pouvoir redémarrer.

Etat des lieux avant les premiers « coups de pioches » ...

à lire ici :

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/demarrage-des-travaux-de-la-lvg-bretagne-pays-de-loire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Laval, on recherche des femmes pour travailler sur la LGV

Des conductrices d'engins de BTP travaillant sur le chantier de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire

ont été conviées hier par l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) à Laval pour témoigner

devant une assemblée de femmes à la recherche d'emplois.

La suite dans France BTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOARC F (27,900 km) - Lot 3.6 (10,200 km)

Coulans-sur-Gée. Interpellé en train de voler sur le chantier LGV

Jeudi vers 2 heures du matin à Coulans-sur-Gée, les gendarmes ont interpellé un homme qui
était en train de voler du carburant dans le réservoir d’un véhicule sur le chantier de la LGV.

La suite dans Le Maine Libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOARC F - Lot 3.6 - Semaine 13

Le TOARC F (27,900 km) comprend 2 lots.


Lots 3.5 (17,700 km) et 3.6 (10,200 km) réalisés par ERE (Eiffage Rail Express).

Le TOARC F s'étend du PK 25 + 600 (commune de La Bazoge)
au PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu).

Les principaux obstacles à franchir

La Courbe (PK 25 + 800)
Ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100)
La RD 304 (PK 27 + 700)
La tranchée couverte d'Aigné (PK 28 + 500)
L'A81 (PK 35 + 800)
La RD 357 (PK 37 + 400)

SDM 269 de La Milesse (Saut de mouton du PK 26 + 900)

Zone des raccordements voyageurs/fret de La Milesse.

A gauche (hors photo) la zone de la future traversée (VL 170 km/h) du PK 26 + 500.

Derrière les murs du saut-de-mouton (côté gauche) : le futur raccordement voyageurs
voie 1 ligne classique (PK 220) Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Voie 1 LGV (PK 28 + 400).

Sur le saut-de-mouton : le futur raccordement voyageurs voie 2 LGV (PK 28 + 700)
- Voie 2 ligne classique (PK 220) Sillé-le-Guillaume - Le Mans.

Devant le saut-de-mouton, entre la grue télescopique et la grue à tour :
le futur raccordement fret banalisé de Bois-Roger.

lgv87018.jpg

A gauche : voie 1 LGV Bifur de Connerré - Rennes.
A droite : voie 2 LGV Rennes- Bifur de Connerré.

rad83153.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions techniques, et pour ces photos. okok

Bonsoir Louis. :)

TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km) - Semaine 13

Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 600 (commune de La Bazoge).

Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.

Les principaux obstacles à franchir

L'A11 (PK 4 + 800)

Ligne Le Mans - Alençon (PK 21 + 350)

La RD 47 (PK 21 + 500)

La Sarthe (PK 21 + 600)

L'A28 (PK 23 + 800)

La RD 338 (PK 24 + 900)

VIA 0214 de Neuville-sur-Sarthe (Viaduc du PK 21 + 400)

Viaduc de la Sarthe : le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de

la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Longueur d’environ 440 mètres.

Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.

Les piles côté rive gauche (PK 21 + 600).

rad2C32C.jpg

Les piles côté rive droite (PK 21 + 650)

radD65D9.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Section (Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Sillé-le-Guillaume - Laval (85,121 km)

L'ex. PN à SAL 2 n° 113 (PK 220 + 500) de La Ronce situé entre la bifur de la
Petite Croix (PK 215) et l'ancienne gare de La Milesse - La Bazoge (PK 222).

69383737.jpg

Le PR 13 situé à proximité du chantier du futur raccordement voyageurs de La Milesse.

Les PR (Points Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité. Leurs emplacements
ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) concernés pour
permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur les différents chantiers.

rad30D1F.jpg

Côté Le Mans, zone des futures bifurs du raccordement voyageurs de La Milesse qui permettra de desservir Le Mans.

Dans le fond, à proximité du pont de la RD 197, la future bifur du raccordement voyageurs voie 1
ligne classique (PK 219 + 900) Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval / Voie 1 LGV (PK 28 + 400).

En bas à gauche, à proximité de l'ex. PN à SAL 2 n° 113 (PK 220 + 500) la future bifur du raccordement voyageurs

voie 2 LGV (PK 28 + 700) - Voie 2 ligne classique (PK 220 + 400) Laval - Sillé-le-Guillaume - Le Mans.

rad73C9E.jpg

TOARC F - Lot 3.6 (10,200 km)

Zone du futur raccordement fret banalisé de Bois-Roger (La Milesse).

PN à SAL 2 n° 115 (PK 223).

Dans le fond la direction de Conlie et Sillé-le-Guillaume (Laval et Rennes) :
zone de la future bifur du raccordement fret (PK 223 + 500).

radEC453.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km) - Semaine 18

VIA 0214 de Neuville-sur-Sarthe (Viaduc du PK 21 + 400)

Viaduc de la Sarthe : le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de
la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Longueur d’environ 440 mètres.

Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.

Les piles côté rive droite (PK 21 + 650).

radFEC46.jpg

rad0BBB4.jpg

rad9AABA.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une tractopelle a brûlé sur le chantier de la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Rennes, à Cesson-Sévigné, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mai. Cet incendie volontaire est revendiqué par le groupe Les Feu-follets.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Rennes.-Tractopelle-incendiee-sur-la-ligne-LGV-un-groupuscule-revendique-un-sabotage-_40771-2192540-pere-bre_filDMA.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition pour obtenir que les promesses d'un trajet réduit à trois heures entre Brest ou Quimper et Paris soient tenues est en ligne depuis le début de semaine. Les arbitrages de la commission ad hoc doivent être rendus dans un mois.

http://www.tgvouestbretagne.fr/#

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par qui avait été faite cette promesse intenable ?Si le trajet se fait déjà en 3h08 comme cela a été envisagé par la suite pour un train par semaine,le vendredi soir sens impair et le dimanche soir sens pair, cela sera déjà bien,il ne faut pas s'attendre à mieux,pétition ou pas à l'appui.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h Quimper Paris ou Paris Brest ??? Comment est-ce possible, vu que Rennes Paris sera à quasiment 2h puis, il y a 2 bonnes heures entre Rennes Brest et Quimper ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais.... 3h pour faire BT/QR => PMP, c'est injouable. Ou alors il faudra engager des sommes démentielles, malgré les gros travaux déjà effectués.

Suis pas Sür qu'en ces temps de disette bidgétaire ce soit la priorité !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h Quimper Paris ou Paris Brest ??? Comment est-ce possible, vu que Rennes Paris sera à quasiment 2h puis, il y a 2 bonnes heures entre Rennes Brest et Quimper ???

Rennes / Quimper, 2h07 dans le meilleur des cas..... soit 37 min à gagner sur 250 km. A par une partie en LGV, j'ai pas d'idées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la branche Quimper, une solution "officielle" pour Matigon:

Rennes-AyraultPort Notre Dame des Landes - Nantes en LGV

puis un bout de 30km NDDL vers Vannes...

:jesuisdehors:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.