Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je croyais que tu n'accordais qu'une confiance modérée aux élucubrations des medias, régionaux ou nationaux.

Tu ne peux être sans savoir (je cause comme eux!) que l'approximation, pour ne pas dire la contre vérité, est leur lot quotidien.

Dans sa présentation du projet RFF a bien parlé d'un barreau ET d'une virgule.

Les medias, pressés de n'aller qu'à l'essentiel et qui, pour tout dire, se fichent de cela comme de l'an quarante, se sont focalisés sur ce terme.

Mais le lecteur avisé n'est pas obligé de les croire...

Et TES impôts ne participeront que très modestement au financement de cette infrastructure.

Mais ils seront d'autant mieux utilisés car c'est grâce à eux (et aux miens :Smiley_20:) que l'on va voir une évolution majeure dans l'utilisation d'une ligne à grande vitesse. En effet, et pour la première fois un matériel autre que TGV va circuler et assurer des dessertes de façon régulière sur une LGV. Il aura fallu près de trente ans pour que cela soit le cas et j'espère que cette initiative connaîtra le succès et sera suivie ailleurs par d'autres régions. Il y a là en effet une perspective intéressante d'utilisation des branches de LGV non saturées et qui permettrait une redéfinition de l'offre de transport.

Mais on est entièrement d'accord quand à l'heureuse initiative de la Fnaut et de l'intérêt de la virgule pour mieux réaliser des liaisons inter-régionale ou plutôt intra-régionales (méga région 2015).

Seul doucis sera la grille de l'offre TGV de/vers Nantes et certaines hypothèses étudiées peuvent surprendre.

Attendons les premières communications et si déjà, comme à l'inauguration du TGV-A, Nantes se retrouve plus régulièrement à 2h00 de Paris, se sera un progrès sur l'existent, progrès relatif par rapport au futur temps de parcours Rennes-Paris.

Aux médias et à la com de la future SNCFx3 de gérer une éventuelle déception du côté du Mans, Angers et Nantes.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Nox.

Sur le schéma joint, qui représente (aux communiucations d'IPCS près) le raccordement de la LGV avec la ligne Le Mans - Angers aux abords de Sablé, la flèche désigne la voie (unique) qui se détache à peu de distance de la jonction, à peu de distance de celle-ci.

L'idée, permettre des TGV Paris - Laval (et au delà) avec desserte du Mans, et reprise de la LGV via ce raccordement.

A moins que cette voie ait un autre usage prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Nox.

Sur le schéma joint, qui représente (aux communiucations d'IPCS près) le raccordement de la LGV avec la ligne Le Mans - Angers aux abords de Sablé, la flèche désigne la voie (unique) qui se détache à peu de distance de la jonction, à peu de distance de celle-ci.

L'idée, permettre des TGV Paris - Laval (et au delà) avec desserte du Mans, et reprise de la LGV via ce raccordement.

A moins que cette voie ait un autre usage prévu...attachicon.gifracc. Sablé.jpg

C'est un raccordement de service qui ne verra pas de circulation de TGV.

D'ailleurs il ne semble pas devoir être électrifié. (A mon dernier passage les poteaux caténaire n'y avaient pas "poussé" contrairement aux voies de et vers Sablé).

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée, permettre des TGV Paris - Laval (et au delà) avec desserte du Mans, et reprise de la LGV via ce raccordement.

A moins que cette voie ait un autre usage prévu...attachicon.gifracc. Sablé.jpg

Au départ de la gare du Mans-Local (Voyageurs) située au PK 210 + 980,

la desserte de Laval s'effectue de la façon suivante :

1) Ligne classique vers Rennes jusqu'au raccordement voyageurs de La Milesse.

Bifur de La Milesse située au PK 219 + 900 (ligne classique).

2) Puis emprunt de la LGV jusqu'au raccordement de Laval-Est.

Bifur de Bonchamp-lès-Laval située au PK 105 (PK de la LGV).

3) Desserte de Laval par la ligne classique Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Vitré - Rennes.

4) Puis retour sur la LGV au niveau du raccordement de Laval-Ouest.

Bifur de Loiron située au PK 122 (PK de la LGV).

A moins que cette voie ait un autre usage prévu...attachicon.gifracc. Sablé.jpg

Très certainement l'accès vers la base-travaux et de maintenance de Sablé-sur-Sarthe.

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'interrogation sur cette voie !!!

il ne s'agit que d'une voie provisoire servant à amener les engins de chantier et autres sur la base travaux de Sablé.

A terme, c'est un rétablissement routier qui reprendra l'emprise de cette voie, sur une partie

http://www.panoramio.com/photo/109998836

http://www.panoramio.com/photo/109998917

Modifié par lgnico
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domaine LGV où je n'interviens que peu, pourtant:

quelles seront les conditions tarifaires accordées aux circulations TER, sur un domaine où mettre un essieu coûte deux bras..???

Comment se fera la compensation avec des voyageurs trés incités à l'aspect social du tarif d'utilisation du TER, empruntant une ligne qui, philosophiquement, doit être juteuse ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domaine LGV où je n'interviens que peu, pourtant:

quelles seront les conditions tarifaires accordées aux circulations TER, sur un domaine où mettre un essieu coûte deux bras..???

Comment se fera la compensation avec des voyageurs trés incités à l'aspect social du tarif d'utilisation du TER, empruntant une ligne qui, philosophiquement, doit être juteuse ???

Fabrice

Bonne question...

SNCF Réseau pourra appliquer la politique de RFF, faire payer plein pot et décourager toute tentative de faire circuler des TER.

Ou considérer que sur une LGV qui dispose encore d'une réserve de capacité il vaut mieux faire circuler des TER "à moins cher" que rien du tout.

Ou une solution intermédiaire.

Mais comme d'ici la mise en service de cette ligne il y aura un changement radical des acteurs politiques...voir 3615 Astro.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question...

SNCF Réseau pourra appliquer la politique de RFF, faire payer plein pot et décourager toute tentative de faire circuler des TER.

Ou considérer que sur une LGV qui dispose encore d'une réserve de capacité il vaut mieux faire circuler des TER "à moins cher" que rien du tout.

Ou une solution intermédiaire.

Mais comme d'ici la mise en service de cette ligne il y aura un changement radical des acteurs politiques...voir 3615 Astro.

Toi au moins tu restes moderne...3615 !

moi j'aurai parlé de feu Mme Soleil.

Nul doute que de toutes façons d'éventuelles circulations TER via cette LGV en barreau fera l'objet de discussions en amont entre les 3 régions et RFF/SNCF...

Mais avant de s'emballer sur d'éventuelles circulations, que savons nous du potentiel de voyageurs entre rennes et Angers par exemple ?

et surtout quel est le niveau de prix et le nombres de dessertes en deçà/au delà desquels il ne faut pas aller, pour que ce soit "interessant" pour les utilisateurs potentiels.....

Ces histoires de circulations TER ne sont elles pas juste un élément de discussion pré électoral histoire de meubler le terrain ?

Pour être très franc perso je n'y crois pas beaucoup voir pas du tout..... :Smiley_04:

Quant on voit la difficulté de faire un aller retour quotidien en Bibi entre Brest et Nantes comme cela avait été vendu......

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'affaire dite de la virgule de Sablé, est originellement hors contexte Politique... c'est une proposition de la FNAUT...

idée interressante, reprise par RFF, mais dont le climat actuel de recherche du moindre coût, risque de faire capoter les choses...

Le ballet des patates chaudes risque de faire causer en PdL... "j'ai le materiel apte, mais hors de question de taxer ces circulations " comme un americain.."..

" bah, oui mais les LGV, ça coûte, ça coûte.. vous voulez pas rouler gratis, non plus....???..." ".. vous nous faites c...., jamais content qu'un service se developpe", "..vous non plus.."....

fermez le ban...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En car TER c'est plutôt 1h30 (mais pour 16,10 € seulement)

Et vu la fréquence des cars il ne doit pas y avoir un gros trafic.

Je ne parlais pas de car mais de voiture particulière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Laval-Angers par la route, 80 kilométres et 1 heure

Pffff...ADC...

Promotion d'une route gavée de camions.....t'y enverrais ta famille en toute bonne conscience ????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff...ADC...

Promotion d'une route gavée de camions.....t'y enverrais ta famille en toute bonne conscience ????

Fabrice

Pas de la promo, un simple constat et devant le nombres de déces en France environ 559 000, que représente les 4 000 morts sur les routes, peanut's, on a moins de risque de mourir sur la route que d'une maladie quelle qu'elle soit
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses.

Je pensais aux voyageurs lambda utilisateurs des transports en commun.

Reste donc à savoir si le train serait plus rapide.

Plus rapide plus fiable plus pratique et pas plus cher......

pour le coup je crois que ça va être difficile et comme je le disais pour combien de voyageurs potentiels ?

curieusement aucune prospective récente à ce sujet.....étayée et vérifiés......!

bref on verra lorsque viendra le moment pour les deux régions de discuter et de mettre la main au porte feuille..... :Smiley_04:

Trop tôt encore pour en parler....et surtout pas avant 2015 (à moins que ce ne soit un sujet d'achoppement pour les régionales histoire de faire croire et comprendre à tout le monde qui est pour et qui est contre....)! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de la promo, un simple constat et devant le nombres de déces en France environ 559 000, que représente les 4 000 morts sur les routes, peanut's, on a moins de risque de mourir sur la route que d'une maladie quelle qu'elle soit

Tu ne reponds pas à ma question... tu accepterais donc que des membres de ta famille risquent quotidiennement leur vie sur cette route, alors que d'autres solutions ferroviaires pourraient être proposées ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne reponds pas à ma question... tu accepterais donc que des membres de ta famille risquent quotidiennement leur vie sur cette route, alors que d'autres solutions ferroviaires pourraient être proposées ???

Fabrice

Oui, il ne faut pas être parano non plus, à ce moment là, on ne roule plus en voiture et encore moins en moto Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne reponds pas à ma question... tu accepterais donc que des membres de ta famille risquent quotidiennement leur vie sur cette route, alors que d'autres solutions ferroviaires pourraient être proposées ???

Fabrice

De toutes façons quand bien m^me une solution ferroviaire existe, encore faut il qu'elle soit à la portées des bourses des utilisateurs, aux créneaux horaires qui correspondent aux besoins et avec les fréquences qui vont bien pour la rendre à minima concurrentielle....

Car m^me avec toutes ces contions réunies certains certaines continueront à voyager bagnole et c 'est leur droit le plus strict, au nom de la liberté individuel de choix.

Nous ne sommes pas encore en Corée du Nord Fabr......et on se déplace comme on veut comme on peut en fonction de nos priorités du moment..... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Lieu, Sainte Corneille etalement de gravillons .

Remplissage du godet par le semi remorque.

Etalement sur toute la largeur par la machine du gravillon.

Stockage du ballast (à noter une enveloppe plastique)

Modifié par tactac
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.