Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 76000] Sujet Officiel


SATANAS

Messages recommandés

D'après les échos daté de ce jour (le 22/10) et vu sur le blog fret :

http://www.lesechos.fr/info/transport/300303503.htm

On aurait droit à 80 machines diesel de chez bombardier (des 185 mazout en fait)...On en avait déjà entendu parle fin septembre et voila qu'on lit ça dans ce journal...

Je croyais que ça avait été repoussé à une date ultérieure ou simplement annulé...

QQun peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARTICLE :

Info & Secteurs > Transport & Logistique > Actualité Retrouvez l'ensemble des articles de cette rubrique sur votre page personnalisée

FERROVIAIRE -

Bombardier : contrat avec la SNCF pour la fourniture de locomotives diesel

[ 22/10/08 - 18H58 - actualisé à 19:03:00 ]

Le constructeur ferroviaire canadien Bombardier a remporté un contrat pour fournir 80 locomotives fret diesel à la SNCF pour 293 millions d'euros, a appris l'AFP aujourd'hui de source syndicale. Le contrat est composé d'une tranche ferme de 30 locomotives et de 50 de plus en option, a précisé cette source à l'issue du conseil d'administration de la SNCF.

La compagnie ferroviaire ne dispose actuellement que de locomotives fret diesel fabriquées par le français Alstom et l'allemand Vossloh. Bombardier avait remporté en 2006 un énorme contrat pour le remplacement des trains de banlieue de la région parisienne pour 2,7 milliards d'euros, au grand dam d'Alstom. (Source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas ça ressemblerais peut-être à ça en vert: d'après www.railcolor.net

la version voyageur de Metronom (boite privé Allemande de voyageur)

Et tjs d'après ce site : "The freight-operator from the French Railways, SNCF-Fret, has decided to order 80 new Traxx DE locomotives by Bombardier. Diesel-electric locomotives also that will be used for services towards the main ports of the Netherlands, Belgium and Germany. Further details still to come."

Donc ça serait pour faire de la Belgique,les Pays-bas et de l'Allemagne...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr mdrmdr mdrmdr Tu t'est amusé !

Au lieu de réfléchir à changer de marques ,ils feraient mieux d'arrêter avec la couleur verte !

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, marché reporté retiré de l'ordre du jour du CA du 24 septembre .... la Vie du Rail du 1° octobre, page 3.

Bin oui j'avais vu ça aussi, c'est pour ça que j'étais étonné de voir cette dépêche qui date d'hier...

Avant c'était prévu 50 machines + 30 en options et maintenant c'est l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bin voila je me posais la question ,c'est donc confirmé...

Mais pourvu que la GSMR soit homologué France par l'EPSF !

Et avec des class 66 en bonus maintenant !

On n'a pas fini de fumer au fret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Auriez vous des infos sur ces nouvelles locomotives diesel fabriquée par Siemens, elle serait prévue pour remplacer les 67400 pour les train intéropérable entre la France la Belgique. Livraison prévue vers septembre pour les premiers modèles.

Modifié par Falid©
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment cela ne serait pas une locomotive Siemens mais une Traxx F140 DE. Il ne lui manque plus que la sérigraphie FRET

Bombardier, en effet .... mais pas faite en France. Elle a déjà son numéro avec, pour la 1° fois sur la face avant, l'autocontrôle (et un chiffre de plus, un !). Et en face latérale, la totale (12 chiffres). Quand je pense que j'ai roulé sur la BB-60, j'me fais ben vieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une question me trotte dans la tête: pourquoi toutes les machines d'origine bombardier ou siemens par exemple on se numéro juste après le numéro de l'engin?

c'est un chiffre d'autocontrôle, qui n'a pas été utilisé beaucoup jusqu'alors pour les engins moteurs, sauf en Allemagne, Espagne, Suisse, Portugal et qui va devenir obligatoire au moins en régime international du fait de l'arrivée d'autres entreprises tractionnaires. ça ne dépend pas du constructeur.

ce chiffre est par contre présent sur le matériel remorqué depuis 1964 pour les marchandises, 1968 pour les voyageurs, même en régime intérieur

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est un chiffre d'autocontrôle, qui n'a pas été utilisé beaucoup jusqu'alors pour les engins moteurs, sauf en Allemagne, Espagne, Suisse, Portugal et qui va devenir obligatoire au moins en régime international du fait de l'arrivée d'autres entreprises tractionnaires. ça ne dépend pas du constructeur.

ce chiffre est par contre présent sur le matériel remorqué depuis 1964 pour les marchandises, 1968 pour les voyageurs, même en régime intérieur

Il me semble avoir lu sur un Rail-Passion que le système ne numérotation doit être standardisé sur toutes les locomotives circulant en Europe. Je vais essayer de retrouver cet article.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur un Rail-Passion que le système ne numérotation doit être standardisé sur toutes les locomotives circulant en Europe. Je vais essayer de retrouver cet article.

juillet 2008 ... déjà !

que les engins doivent un jour ou l'autre porter quelque part leur immat complète n'empêche pas d'afficher plus lisiblement leur n° d'usage courant, sans le régime de circulation ni le pays d'immatriculation ni les zéros ou autres chiffres complémentaires qui portent à 12 nombre de caractères , ce qui rendrait illisible l'info principale.

Même si l'Espagne par exemple a un certain temps écrit tout ce n° en face avant avec les chiffres d'usage en gros, et le reste en petit ...

On imagine la 7235 affichant devant : 91 87 0407 235-8 F SNCF ! pas spécialement commode pour la trouver dans le dépôt. Déjà, d'être passé de 7235 à 407235 ....

souvenez-vous des machines quadricourant belges 160-001 à 160-008 renumérotées à juste titre 1601 à 1608 .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) On imagine la 7235 affichant devant : 91 87 0407 235-8 F SNCF ! pas spécialement commode pour la trouver dans le dépôt...

....sans compter qu'il n'y a pas suffisamment de cases sur les BS dans la rubrique "engin moteur" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les engins doivent un jour ou l'autre porter quelque part leur immat complète n'empêche pas d'afficher plus lisiblement leur n° d'usage courant, sans le régime de circulation ni le pays d'immatriculation ni les zéros ou autres chiffres complémentaires qui portent à 12 nombre de caractères , ce qui rendrait illisible l'info principale.

Même si l'Espagne par exemple a un certain temps écrit tout ce n° en face avant avec les chiffres d'usage en gros, et le reste en petit ...

On imagine la 7235 affichant devant : 91 87 0407 235-8 F SNCF ! pas spécialement commode pour la trouver dans le dépôt. Déjà, d'être passé de 7235 à 407235 ....

souvenez-vous des machines quadricourant belges 160-001 à 160-008 renumérotées à juste titre 1601 à 1608 .....

Concernant la SNCB on garde la structure à 4 chiffres pour les engins moteurs. Le matériel récemment livré egalement même s'il affiche clairement son N° UIC sur ses longs pans ou face avant

Pour les traxx elles ont été versées dans la série 28 et gardent leur n° UIC mais qui ne "correspond" en rien à celui SNCB (p.ex la 186 200 est la 2828).

L'avantage du numero propre SNCB c'est la facilité de retrouver la machine désignée quand celle ci est garée, pour toutes les paperasses et pour les communications

Sur la face avant cela donne ceci :

Sur le long pan :

Pour les futures 18 ce sera pareil mais leur N°UIC correspondra à leur matricule SNCB ou inversément; je ne puis toutefois mettre de photos n'étant pas titulaires de droits sur celles que j'ai trouvées pour illustrer mes propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, ces machines portent 3 numéros : le SNCB à 4 chiffres, le Bombardier à 6 chiffres sur la face avant et l'UIC à 12 sur les côtés ?????

Oui, ne manque plus que le numéro de fabrication de chez Bombardier pour être complet, mais il est dans la cabine de conduite.

Pour le numéro en face avant à 6 chiffres c'est le N°UIC "simplifié".

Même la date de garantie de la peinutre est indiquée sur les flancs, donc ils sont pas à quelques autocollants près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

les Traxx commandées "sur étagère" par la SNCF rouleront-elles ?

ça aurait été intéressant de comparer les 475400 avec les 476000 : elles sont équipées du même moteur MTU V16 R43.

Akiem va peut être les intégrer à son parc ? il me semble que les 5 ou 6 premières 476000 sont construites...

76000.jpg

2009-06-29_758_476001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande n'a pas été annulée?

J'ai vu le 75402 en essai, il y en a 7 de livrés d'apres train du sud ouest.

Fret SNCF a bien annulé sa commande (les frais de dédit doivent être conséquents !)

c'est pourquoi je m'interroge sur le devenir de ces bécanes :

- Akiem

- Alpha Train

- MRCE

- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je ne suis pas fan de diesel, mais j'aurais bien voulu voir des TRAXX sous pavillon SNCF. Ces machines sont des petits bijoux, et elles sont quand même plus belles que les Prima d'Alstom... Heureusement que nous avons qq privés qui font circuler leurs soeurs électriques pour notre plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je ne suis pas fan de diesel, mais j'aurais bien voulu voir des TRAXX sous pavillon SNCF. Ces machines sont des petits bijoux, et elles sont quand même plus belles que les Prima d'Alstom... Heureusement que nous avons qq privés qui font circuler leurs soeurs électriques pour notre plaisir !

Hello,

Moi c'est l'inverse, je prefere largement l'esthétique d'une prima, je trouve que ces machines ne ressemble a rien avec leurs aretes carrées et leurs phares rectangulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.