Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gexci, La Foire à La Carotte Foireuse


Avez-vous touchez la gexci?  

84 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous touchez cette sapristi de Gexci

    • Oui
      42
    • Non
      34


Messages recommandés

Pour ma part, j'ai eu cette année 150 euros ce qui m'a permis de mieux gâter mes enfants pour Noel helpsoso

Parfait, si tu l'as eu c'est que tu l'as méritée!!!

Et bien moi, j'espère qu'elle contibuera à gâter un orphelin des chemins de fer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

J'espère que tu as gardé un p'tit bout pour payer ta note d'impôt... okok

Quant à moi, j'ai jamais vu la queue d'une prime ... parce que j'étais contractuelle, ou partie en congé maternité, ou... mais à part ça, j'ai jamais eu de remarque négative sur mon travail...au contraire!

A ma connaissance, okok , les contractuels devraient pouvoir toucher la prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as gardé un p'tit bout pour payer ta note d'impôt... okok

Quant à moi, j'ai jamais vu la queue d'une prime ... parce que j'étais contractuelle, ou partie en congé maternité, ou... mais à part ça, j'ai jamais eu de remarque négative sur mon travail...au contraire!

A ma connaissance, okok , les contractuels devraient pouvoir toucher la prime...

Bonjour Dom,

Les contractuels peuvent évidemment toucher une prime, mais certains DPX préfèrent donner à leurs titulaires...de même qu'un congé maternité n'est pas censé péjorer le déroulement de carrière d'une femme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre ligne GEXCI= prime de copinage avec le DPX lapleunicheuse , au lechage, à l'hypocrisie, "a la balance". Bref c'est tout sauf une prime pour les agents qui travaillent "bien".

Chez nous des gares entieres n'ont pas eu cette prime et pourtant il y avait des agents qui le meritaient. Vu les injustices qu'il y a, meme les agents qui travallaient bien sont en train de devenir des partisans du moindre effort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre ligne GEXCI= prime de copinage avec le DPX lapleunicheuse , au lechage, à l'hypocrisie, "a la balance". Bref c'est tout sauf une prime pour les agents qui travaillent "bien".

Chez nous des gares entieres n'ont pas eu cette prime et pourtant il y avait des agents qui le meritaient. Vu les injustices qu'il y a, meme les agents qui travallaient bien sont en train de devenir des partisans du moindre effort!

Ca fait partie de l'aveuglement du manager...qui ne veut remarquer que ceux qui lui cirent les pompes. C'est dommage, beaucoup sont en effet lésés. De même, je ne vois pas en quoi un agent qui dit ce qu'il pense et qui travaille bien n'aurait pas de gexci, il faudrait apprendre à dissocier l'amour propre du dpx et la reconnaissance du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie de l'aveuglement du manager...qui ne veut remarquer que ceux qui lui cirent les pompes. C'est dommage, beaucoup sont en effet lésés. De même, je ne vois pas en quoi un agent qui dit ce qu'il pense et qui travaille bien n'aurait pas de gexci, il faudrait apprendre à dissocier l'amour propre du dpx et la reconnaissance du travail.

audrey je ne sais pas dans ton service ,mais chez nous les agents qui disent ce q'ils pensent ne sont pas bien vu par la hierarchie. Les agents qui ferment leur guele, qui "cirent" les pompes au DPX, qui invitent la hierarchie chez eux (eh oui ca existe!) ils ont un traitement de faveur + la GEXCI. Quand tu vois ca, je peux te dire que ca te demotive completement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey a part la GEXCi,le systeme "copinage et compagnie" existe aussi dans les demandes de mutation (agents commerciaux). Quand tu vois que pour passer de Transilien à GL il faut attendre des années voir jamais, et que ta DPX te dis oralement que si tu n'es pas un "cas social" ou si tu n'as pas un dossier medical (vrai ou bidon), ou si tu n'est pas "pistoné" tu ne pourras peut etre jamais etre muté!!.

Qu est ce qu'il faut penser de ca? Tout simplement qu'on est dans un systeme pourri ou le travail ne prime plus,ca incite les agents à la malhonneteté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Polonez,

Le copinage, léchage de bottes et balance des petits collègue a toujours existé. Ce que je regrette, c'est que les dpx n'aient pas plus de discernement. Il est évident que les attitudes changent quand le chef est là, mais je me doute qu'un agent grande gueule se mette à mal parler aux clients quand il a le chef derrière son dos. Ce qu'on demande à un dpx, c'est d'évaluer et faire évoluer ses agents, pas se faire une petite cour ou des repas gratos! Alors bien évidemment, quand la direction donne un budget gexci, même avec le mode d'emploi, on n'empêchera pas les dpx de donner des sous aux copains, c'est lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Polonez,

Le copinage, léchage de bottes et balance des petits collègue a toujours existé. Ce que je regrette, c'est que les dpx n'aient pas plus de discernement. Il est évident que les attitudes changent quand le chef est là, mais je me doute qu'un agent grande gueule se mette à mal parler aux clients quand il a le chef derrière son dos. Ce qu'on demande à un dpx, c'est d'évaluer et faire évoluer ses agents, pas se faire une petite cour ou des repas gratos! Alors bien évidemment, quand la direction donne un budget gexci, même avec le mode d'emploi, on n'empêchera pas les dpx de donner des sous aux copains, c'est lamentable.

bonsoir Audrey,"

oui tu as raison sur toute la ligne, tu dis "faire évouluer les agents", ce que je vois apres 9 ans de guichet ce sont surtout des DPX qui font EVOLUER leur carriere, le bien etre et l'epanuissement des agents c'est leur dernier souci!. Sans parler d'agents qui sont dans les "petits papiers" des DPX et qui peuvent faire ce qu'ils veulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Audrey,"

oui tu as raison sur toute la ligne, tu dis "faire évouluer les agents", ce que je vois apres 9 ans de guichet ce sont surtout des DPX qui font EVOLUER leur carriere, le bien etre et l'epanuissement des agents c'est leur dernier souci!. Sans parler d'agents qui sont dans les "petits papiers" des DPX et qui peuvent faire ce qu'ils veulent!

Je n'ai jamais compté sur personne d'autre que moi pour mon évaluation et mon évolution, sinon j'en serai encore à vendre du pain industriel 10 heures par jour, debout..

J'ai toujours dit ce que je pensais et je sais que mon évolution sera ralentie et que c'est aussi pour ça que je n'ai jamais eu de gratification quelconque. C'est pas grave, j'ai toujours ma paie! Et puis de temps en temps, on rencontre des gens qui savent nous apprécier. Je sais ce que je vaux professionnellement et me fixe mes "axes de progrès". Je travaille à la SNCF depuis plus de 10 ans et je ne suis allée que très rarement au travail à reculons!

Voilà, je refuse de me faire infantiliser par la méthode de la carotte et du bâton. En revanche, je n'ai jamais hésité à consulter les délégués quand je me trouvais face à ce que je pouvais considérer comme une injustice. Si tu trouves que ton évolution est ralentie parce que tu n'es pas un lèche bottes, n'hésite pas à en parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements pris :

les contractuels peuvent toucher la GEXCI

le système ne semble pas avoir été modifier : toujours 75 mini à 300 euros maxi.

par contre il ne semble pas y avoir de référenciel (réglement du personnel) pour la GEXCI.

A noter que la GIR (Gratification d'Intéressement aux Résultats) pour les maitrises et cadres ayant une fonction de managers ou assistants (DPx, DUo, Assistants dans les Uo et siège établissement) se calcule en pourcentages de la prime de fin d'année. Jusqu'à 20% (soit 700 euros pour une qualif H) selon les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés avec le DET

Pour ton info : pour les "transiliens" : agents commerciaux des gares création d'une nouvelle prime de travail dite Proximit'

Pour les agents Transport des EEX : augmentation de la prime de Travail Exploitation (ex code 2 - actuellement code 62) qui devrait atteindre le montant de la prime code 3 normalement en 2006 (ça compte pour les cotisations sociales maladie et la retraite - environ 68 euros de cotisation pour 100 euros bruts- contrairement à la GEXCI, GIR et autre prime) d'intéressement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info : pour les "transiliens" : agents commerciaux des gares création d'une nouvelle prime de travail dite Proximit'

Et pour les agents "vente Grandes Lignes - france et international" création de la GIPEC (j'ai oublié le détail mais en gros gratification individuelle liée aux performances commerciales) qui ressemble étrangement à un intéressement aux ventes...

Pour les agents Transport des EEX : augmentation de la prime de Travail Exploitation (ex code 2 - actuellement code 62) qui devrait atteindre le montant de la prime code 3 normalement en 2006 (ça compte pour les cotisations sociales maladie et la retraite - environ 68 euros de cotisation pour 100 euros bruts- contrairement à la GEXCI, GIR et autre prime) d'intéressement)

Ca me semble pas super clair : ce changement de code prime n'a rien à voir avec la Gexci (que touchent les agents du Transport) ???

Et les 68 euros de cotisation c'est patronales et salariales cumulées ???

J'ai pas de synapse sister moi hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon dernier post, il y avait trois choses différentes:

1/ Gexci : éléments de réponse à des questions posées plus haut par Audrey que je salue au passage

2 / Proximi't : Je viens de découvrir , si quelqu'un a des infos supplémentaires ?

3/ Prime de travail pour les agents du Transport.

Suite aux nombreuses actions des personnels ces vingt dernières années et aux exigences de sécurité dans la fonction (agents circulation...), les syndicats (ça sert) ont obtenu la revalorisation de la prime de travail des agents de la filière Transport.

La prime de travail est versée pour chaque journée de travail et journée de congé (on appelle ça une journée primable).

Ne sont pas primables les journées de repos, les fériés (saul le 1er mai), les journées de maladie.

Par journée primable tu touches une certaine somme selon ta position de rémunération.

Selon les filières (traction, matériel, equipement, exploitation...) le montant de la prime de travail est différent, il y a plusieurs "code prime".

A l'exploitation, commerciaux et transport, on avait tous le code prime 2.

L'objectif de la revalorisation pour les agents du transport est de passer au code prime 3 (celui du matériel, si je ne m'abuse).

Pour y parvenir, cela se fait par étape, il a donc été créé un code prime spécifique le code prime 62.

D'année en année, son montant est augmenté.

Il devrait atteindre en 2006, le montant du code prime 3.

A ce moment là le code prime 62 sera supprimé (sauf erreur).

Tous les agents transports toucheront donc le prime code 3.

La prime de travail entre dans le calcul de la retraite.

Le prime moyenne de travail qui figure dans le bas de ta bande de paie est prise en compte (avec le traitement mais pas l'Indemnité de Résidence) pour déterminer la retenue Caisse de Retraite.

Pour faire simple :

- La prime de travail compte pour la retraite (cotisation sociale) et calcul de la retraite.

- Les autres primes (nuit, DF...) et Gratifications (exceptionnelles, vacances, gexci, GIR) sont soumises à cotisations sociales (part ouvrière et entreprise) sauf caisse de retraite.

- L'intéressement est éxonéré de cotisations part entreprise. Par contre une retenue CSG/CRDS est opéré sur le montant brut versé au salarié mais il n'y a aucune retenue part entreprise (part patronale).

Si tu prends ta bande de paie, pour 100 euros bruts,

le total des cotisations sociales

(maladie, retraite, accidents du travail, famille...)

parts ouvrière et entreprise

se monte à 68 euros environ

(16,80 euros part ouvrière et 51,20 part entreprise)

Pour 100 euros de salaires bruts,

tu reçois 83,20 euros de salaires net (100,00 - 16,80)

En d'autre terme également, pour 100 euros de salaires bruts versés, la masse salariale (rémunération et cotisations sociales)

est de 151,20 (100,00 euros + 51,20 euros)

Suis-je plus clair ?

C'est quand même un peu compliqué mais de temps en temps faut décortiquer sa bande de paie...

(j'ai arrondi les sommes, on n'est pas au centime d'euro près...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom-trappeur,

Tu dis :

- Les autres primes (nuit, DF...) et Gratifications (exceptionnelles, vacances, gexci, GIR) sont soumises à cotisations sociales (part ouvrière et entreprise) sauf caisse de retraite.

- L'intéressement est éxonéré de cotisations part entreprise. Par contre une retenue CSG/CRDS est opéré sur le montant brut versé au salarié mais il n'y a aucune retenue part entreprise (part patronale).

Donc si je comprends bien :

le doublement de la "prime "hierarchique" de gratification" que nous allons touché sur la paye du mois de janvier 2006 est soumise à cotisations sociale (part ouvrière et entreprise) sauf caisse de retraite, alors que l'interressement n'avais pas de cotisations sociale ( entreprise seule) C'est cela ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dom,

Proximi'T c'est l'application du VO 728, c'est à dire la polycompétence. Les agents du service transilien doivent exercer plusieurs missions dans la même journée ou dans une série. Vente et accueil par exemple.

La prime de sujétion Transilien remplacerait les primes existantes (sauf prime de caisse) et les agents IDF arriveraient à un salaire semblable aux agents GL.

Se met aussi en place progressivement en IDF un système d'intéressement d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dom,

Proximi'T c'est l'application du VO 728, c'est à dire la polycompétence. Les agents du service transilien doivent exercer plusieurs missions dans la même journée ou dans une série. Vente et accueil par exemple.

La prime de sujétion Transilien remplacerait les primes existantes (sauf prime de caisse) et les agents IDF arriveraient à un salaire semblable aux agents GL.

Se met aussi en place progressivement en IDF un système d'intéressement d'équipe.

mdrmdr

ProximiT qui te ferait gagner 200€ par mois cartonrouge Tu rigoles doucement ou ton Dpx est très bon. Parce que pour que cette prime soit versée va falloir cravacher et que y'ai pas de râté, alors au moindre arrêt on oubli...

Pour la performance collective ça existe depuis bien longtemps et demande à ton Dpx s'il a des nouvelles des plus de 300€ promis par agents pour motiver les troupes et que maintenant ils attendent parce que plus de nouvelles helpsoso

Edit: ProximiT c'est accepter de te faire entuber sur accord du Dpx qui te consulte en plus pour savoir dans quelle position il te met la carotte cartonrouge

Et celà dit au passage, c'est réinventer l'eau chaude, rien de nouveau, juste une carotte, une perte pour plus d'un qu'un avantage pour le motivé qui va se faire détester des autres... C'est mal vu de bosser dans cette boite, je sais ce que je dis...

Modifié par leflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, cartonrouge

Sauf erreur de ma part :

- la Gratification exploitation brute est soumise à cotisations sociales suivantes :

> part ouvrière : CSG/CRDS 7,77 %, CP 0,15% et contribution solidarité 1%

> part employeur : Cp 7,30,alloc familiale supplémentaire 1,50%, contribution solidarité autonomie 0,30% (le fameux lundi de pentecôte), accidents du travail 2,51%, médecine de soins 1,28%, salaire maladie 4,50%, allocation familiales 5,40 %

l'intéressement

> part ouvrière : CSG/CRDS 7,77%

C'est tout...

les 7,77 % correspondent à une équivalence pour une somme de 100 euros histoire d'être simple

Si ma mémoire est bonne faut prendre 95% de toutes les sommes imposables (traitement, Indemnité de résidence, primes... ).

la CSG CRDS est composée de 2 retenues

une déductible fiscalement 2,90% (taxe Rocard 1985 je crois)

l'autre non déductible 5,10% (tu déclares au fisc une somme que tu ne touches pas réellement) (merci Juppé je crois entre 92 et 95...)

POur la prime de travail

pour donner une idée :

pour la position 10 (taux au 01/01/2006)

valeur moyenne mensuelle théorique :

code 02 : 108,87 euros

code 62 : 149,61 euros

code 03 : 160,66 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

ProximiT qui te ferait gagner 200€ par mois mdrmdr Tu rigoles doucement ou ton Dpx est très bon. Parce que pour que cette prime soit versée va falloir cravacher et que y'ai pas de râté, alors au moindre arrêt on oubli...

Pour la performance collective ça existe depuis bien longtemps et demande à ton Dpx s'il a des nouvelles des plus de 300€ promis par agents pour motiver les troupes et que maintenant ils attendent parce que plus de nouvelles okok

Edit: ProximiT c'est accepter de te faire entuber sur accord du Dpx qui te consulte en plus pour savoir dans quelle position il te met la carotte lotrela

Et celà dit au passage, c'est réinventer l'eau chaude, rien de nouveau, juste une carotte, une perte pour plus d'un qu'un avantage pour le motivé qui va se faire détester des autres... C'est mal vu de bosser dans cette boite, je sais ce que je dis...

le Vo 728 c'est une vrai honte!! les agents commerciaux vont devenir des bonnes à tout faire (c'est deja le cas dans certaines gares!) , pour calmer les esprits la direction va verser la prime de sujétion Transilien qui represente environ 50 euros net par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Vo 728 c'est une vrai honte!! les agents commerciaux vont devenir des bonnes à tout faire (c'est deja le cas dans certaines gares!) , pour calmer les esprits la direction va verser la prime de sujétion Transilien qui represente environ 50 euros net par mois.

Si tu suis bien la carotte comme il faut parce que si tu rates le moindre truc et que tu remplis pas tes missions multiples au moins un nombre (que j'ai pas en tête) de jours par mois la prime trucmuche-carotte-pote-dpx tu l'auras pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis bien la carotte comme il faut parce que si tu rates le moindre truc et que tu remplis pas tes missions multiples au moins un nombre (que j'ai pas en tête) de jours par mois la prime trucmuche-carotte-pote-dpx tu l'auras pas...

La prime Transilien se met en place quand le chantier est labellisé transilien sur certains critères. Cette prime ne peut pas être remise en cause par la suite. Ce n'est pas un outil managérial de carotte comme la gexci, c'est une prime comme la prime de saisie, de vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime Transilien se met en place quand le chantier est labellisé transilien sur certains critères. Cette prime ne peut pas être remise en cause par la suite. Ce n'est pas un outil managérial de carotte comme la gexci, c'est une prime comme la prime de saisie, de vente...

Audrey ce qui me fait rigoler doucement c'est la labellisation des gares Transilien. il y a 5 ans, des que tu avais une anomalie dans une gare tu appelais le service SNCF Batelec qui se déplaçait assez rapidement pour réparer l'anomalie, Idem tous les ans Batelec remplaçait a titre préventif tous les néons qui se trouvaient dans la salles des pas perdus.

Mais bon, les choses allaient trop bien pour que ça continue de cette façon, avec l'arrivée de Transilien fini Batelec, on a préféré des sociétés sous traitantes.

Le résultat est catastrophique, délais moyens pour qu'on nous change une ampoule grillée : 1 MOIS, c'est une société d'ARRAS qui se déplace en Région Parisienne pour changer les ampoules (je n'ose pas imaginer le coût!).

Il y a d'autres anomalie ou il faut attendre des mois et des mois voir plusieurs années!

A tout cela s'ajoutent des tonnes de papiers inutiles a remplir par les agents des gares (gestion de site....),des interlocuteurs multiples qui se rejettent la faute si les anomalies ne sont pas réparés. On est donc passé d'un système simple (Batelec) a une vraie machine infernale.

Le problème de la sous traitance SNCF se pose aussi dans le traitement des dossiers Famille nombreuses . il y a quelques années il y avait sur notre ligne 2 agents qui s'occupaient de la confection des FN, en l'espace d'une semaine les client avaient leur carte. Aujourd'hui tout a été centralise dans le département 38, une société privé s'occupe de tous les dossier FN de la France!, résultat : entre 1 a 2 mois pour recevoir les cartes

Idem le courrier interne SNCF !, la societe privé SVP s'occupe desormais du courrier SNCF, c'est une vraie catastrophe, il faut desormais environ 8/10 jours pour qu'une pochette courrier arrive a destination sur une MEME ligne. Auparavent il fallait 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polonez,

Tu as tout fait raison, mais il me semble pour les cartes Familles Noùbreuses c'est à Plaisance du Touch dans le 31 ou 33 et non dans l'isere le 38 (du coté de grenoble) à moins que cela ait changé à nouveau

Le pire cest que les personnes ayant oublié leur carte (non commerciale) par exemple, forfait frequence famille ombreuses, militaire etc... ne sont plus remboursés du tout avant ils avait les frais de confection (a savoir 4 ou 10 €) qui n'etait plus remboursés.

C'est comme la gestion des service clientèle, celui de Strasbourg à fermé le 17 decembre, mais pour tous ce qui est TER, la région Alsace à un service clientele avec une boite postale gérée par EFFIA (filiale SNCF avec une cheminote, que je connais tres bien, comme "gerante". Ils vont mettre un numerod e téléphone payant (de type 08) pour les personnes et un numero SNCF, pour les agents SNCF. Alors que le service public c'est d'avoir du monde à proximité un peu comme les agence France Telecom.

J'ai l'impression que la SNCF veut de l'argent ou elle trouve qu'elle a trop de clmeints qui prennent le train et ne peut pas subvenir au besoin donc décide de les degouter un peu. Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polonez,

Tu as tout fait raison, mais il me semble pour les cartes Familles Noùbreuses c'est à Plaisance du Touch dans le 31 ou 33 et non dans l'isere le 38 (du coté de grenoble) à moins que cela ait changé à nouveau

Le pire cest que les personnes ayant oublié leur carte (non commerciale) par exemple, forfait frequence famille ombreuses, militaire etc... ne sont plus remboursés du tout avant ils avait les frais de confection (a savoir 4 ou 10 €) qui n'etait plus remboursés.

C'est comme la gestion des service clientèle, celui de Strasbourg à fermé le 17 decembre, mais pour tous ce qui est TER, la région Alsace à un service clientele avec une boite postale gérée par EFFIA (filiale SNCF avec une cheminote, que je connais tres bien, comme "gerante". Ils vont mettre un numerod e téléphone payant (de type 08) pour les personnes et un numero SNCF, pour les agents SNCF. Alors que le service public c'est d'avoir du monde à proximité un peu comme les agence France Telecom.

J'ai l'impression que la SNCF veut de l'argent ou elle trouve qu'elle a trop de clmeints qui prennent le train et ne peut pas subvenir au besoin donc décide de les degouter un peu. Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Salut,

oui c'est moi qui me suis trompé de departement!

La situation est encore plus catastrophique au niveau de Transilien.Avant l'arrivé de la gestion par activité les agents des gares de la banlieue parisienne pouvaient faire n'importe quel billet GL (Train+Hotel,Avis, International....).

Depuis 2 ans on demande aux agents de se focaliser sur la vente billets banlieue,les prestation Gl style Auto train,avis,train+ hotel.... on nous a demandé de ne plus les faire et de diriger les clients dans des guichets geré par VFE.

Il ne faut pas oublier que les guichets geré par VFE il n' y en a pas beaucoup dans la banlieue parisienne, par exemple sur ma ligne il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.