Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Pas trop d'accord avec toi sur la longueur de 90m. Pour permettre le franchissement d'un ouvrage sans interruption du LRS, l'effort maximum à l'extrémité mobile doit rester en deça des limites de stabilité du LRS correspondant à l'armement et au rayon de courbe considérés.Dans les cas les plus favorable, la longueur dilatable maximum admise pour un franchissement sans interruption du LRS ne depasse jamais 100m pour un tablier ballasté et 50m pour un tablier non ballasté.Tout depend de l'armement et du tracé!!

Pour finir, la photo représente un appareil de dilatation à course de 600mm spécialement pour équiper les extrémités mobiles des grands ouvrages d'art des lignes à grande vitesse (L'AD à course de 300mm sur LGV n'etant pas trop conseiller en raison de la fragilité des parties usinées).Cet AD à course de 600mm est constitué de 2 demi-appareils de dilatation séparés par une longueur de voie courante d'environ 36m.

A bientot !!

Il n'y a pas qu'en extrémité de LRS que l'on est obligé de poser des appareils de dilatation; sur les ouvrages d'art de plus de 90m (à quelques centimètres près) ils sont obligatoires, la dilatation de l'ouvrage est trop importante pour être compensée.

Ici à l'entrée d'un viaduc (LGVRR); on voit qu'il y en a deux de suite, je n'en connais pas l'explication.

Quant au bourrelet de couleur noire, il s'agit d'un joint garde-ballast qui comble la lacune entre le tablier et la culée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bonjour, je suis également en CPGE en PT, et je dois aussi mener une sorte de projet scientifique avec une étude théorique et expérimental. Cette année le thème est la ville. Sachez que la discussion sur ce web m'a beaucoup inspirée pour mon sujet. J'ai fait le choix d'étudier la dilatation des rails du tram de la ville de Nancy, car j'avais vue dans des revues qu’en été dans cette ville on arrosait les rails pour lutter contre la chaleur afin de les refroidir et éviter que le réseau ne se détériore et déraille. C'est pour ça que je me suis intéressée à l'étude du comportement des rails de tramway lors des hautes températures de la ville de Nancy. Je suis toujours à la recherche de documentation concernant les rails de cette ville. Entre temps, je me posais certaines questions, par exemple, j’ai vu qu’il y avait eu un incident il y a quelques années sur les rails de la ville de Nancy ; le bitume s’est fondu autour du rail. Mise à part l’arrosage des rails, pourrait-on préconiser une autre solution, tels que prévoir de remplacer le bitume par quelque chose d’autre plus résistant à la chaleur (je sais que ce serai une solution beaucoup plus compliqué à mettre en place que l’arrosage mais j’aimerais connaitre les éventualités existantes), sinon comment cette solution d’arrosage arrive à compenser cette  élévation de température. Est-ce que cette solution serait envisageable pour les LRS ? Si c’est le cas, l’utilise-t-on dans le milieu ? Je me demandais aussi s’il existait d’autres solutions qui aideront à compenser la puissance thermique du soleil, mise à part l’arrosage. Ne devrai-t-on pas juste laisser plus d’espace entre les rails pour laisser les rails se dilater ?

Voilà, je vous remercie pour votre attention, et je vous serai reconnaissante de votre aide. Je serai également très ravie si un ingénieur de la SNCF accepterai de m’accorder un peu de temps pour discuter sur le sujet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tram" de Nancy n'étant pas un vrai tramway mais un bus guidé, les contraintes du rail de guidage ne sont pas du tout les mêmes que pour un rail ferroviaire puisqu'il ne supporte pas le poids des engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y as toujours ceux de Paris ( pas sur : T7 ? celui qui vas à Vélizy )  et Clermont Fd qui sont d'une technologie similaire... Même si à Clermont ils commencent à discuter de son remplacement éventuel.

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Il y as toujours ceux de Paris ( pas sur : T7 ? celui qui vas à Vélizy )  et Clermont Fd qui sont d'une technologie similaire... Même si à Clermont ils commencent à discuter de son remplacement éventuel.

C'est pas tout à fait la même technologie à Nancy c'est un rail de section carrée, à Paris T5 et 6 , c'est un rail dont les flancs sont inclinés.

Le système Translohr est bien plus ingénieux que le TVR, son plus grand tort c'est d'être arrivé sur le marché alors que les systèmes de guidage immatériels électroniques étaient déjà au point.

C'est comme si on inventait l'éclairage au gaz , pour remplacer la lampe à huile, mais alors que l'éclairage électrique existe déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 1GM a dit :

Il y as toujours ceux de Paris ( pas sur : T7 ? celui qui vas à Vélizy )  et Clermont Fd qui sont d'une technologie similaire... Même si à Clermont ils commencent à discuter de son remplacement éventuel.

Usager du T6, il ne semble pas y avoir de problèmes de dilatation sur ce type de rail.

Il n'y a pas de dispositifs de compensation de la dilatation à l'exception de certains ponts, par exemple celui de l'A 86 à Vélizy, où il y a un dispositifs de compensation de la dilatation du côté du "PN" dédié  au magasin Ikéa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.