Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quels sont nos droits suite à une modification de roulement?


Messages recommandés

Bonjour,

A partir de Février prochain (c'est officiel), je ne travaillerais plus les S,D, et jours fériés ce qui entrainera une perte de salaire assez conséquente.

Si quelqu'un a des informations sur ce processus et les moyens de compenser cette perte ce serait vraiment sympa car pour le moment c'est le "silenzio stampa"!

Pour info je suis Ac en 2*8 sdf.

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu veux avoir une compensation des sa/di que tu feras plus ??? Tu bosses plus ces jours là, t'es payé en conséquence. Quand un roulement conducteur perd des kilomètres, la prime de traction descend, là c'est pareil pour toi.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette modification de ton roulement fait suite à une restructuration, tu peux prétendre à des compensations partielles et temporaires prévues dans le RH 910.

Restructuration? C'est à dire?

Je pensais pouvoir prétendre à une prime compensatoire ou avoir le choix de rester sur mon poste ou le quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

A partir de Février prochain (c'est officiel), je ne travaillerais plus les S,D, et jours fériés ce qui entrainera une perte de salaire assez conséquente.

Si quelqu'un a des informations sur ce processus et les moyens de compenser cette perte ce serait vraiment sympa car pour le moment c'est le "silenzio stampa"!

Pour info je suis Ac en 2*8 sdf.

Merci!!!

Des pistes pour les SDF :

PMU

Madame

les petits saloupios

famille

etc...

Déjà parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu le même cas de figure dans une autre gare et les agents ont eu un "entretien exploratoire" pour décider s'ils voulaient rester avec justement une prime compensatoire ou des propositions de postes. Par contre je ne sais pas où trouver les textes qui régissent ces accords (rh????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron 1er Merci pour la pertinence et le sérieux de ta réponse ca m'avance beaucoup

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ! Encore faut-il être marrant!!

Modifié par lechmino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Gnafron 1er Merci pour la pertinence et le sérieux de ta réponse ca m'avance beaucoup

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ! Encore faut-il être marrant!!

Reste zen si tu veux vivre vieux ...Donc , en voici une

Bonjour,

A partir de Février prochain (c'est officiel), je ne travaillerais plus les S,D, et jours fériés ce qui entrainera une perte de salaire assez conséquente.

A priori , ça parait logique ...!

C'est la question ? !

si quelqu'un a des informations sur ce processus et les moyens de compenser cette perte ce serait vraiment sympa car pour le moment c'est le "silenzio stampa"!

Pour info je suis Ac en 2*8 sdf.

Merci!!!

En fait , c'est quoi la question ???

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'en effet , si vous ne travaillez plus en SDF, il n'y a plus

l'indemnité.

A moins de changer de poste et de retrouver un 3x8 avec SDF, je ne vois pas pourquoi ils auraient créé une

indemnité compensatrice, qui serait alors assimilable à la "prime d'absence de prime"

tant colportée par les gens qui montre du doigt la SNCF...

Mais bon, as tu pris contact avec les syndicats ou delegués du personnel, il y a peut etre un accord

local, ou quelques chose de specifique a ta région, eux pourront surement te répondre precisement sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ?

Pourtant on a l'impression que vous travaillez les S, D et jours férié sans réelles compensations.

C'est effectivement un sujet à interprétations...

Nous avons une indeminité horaire supplémentaire* pour les JS des dimanches et fêtes et pour les nuits. Or, au-delà de la pénibilité que les horaires décalés engengre et qui est rétribuée, certains agents dont le traitement de base n'est pas glorieux se font un train de vie avec ces indemnités et tombent de leur chaise (et par là même oublient que ce qu'ils touchent n'est qu'une compensation) quand on adoucit leur roulement (car j'estime effectivement que ne plus travailler en horaires décalés et s'approcher des horaires de bureaux est bel et bien un progrès).

* Je n'ai pas de fiche de paie sous la main, donc je serai bien en peine de donner le taux horaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un sujet à interprétations...

Nous avons une indeminité horaire supplémentaire* pour les JS des dimanches et fêtes et pour les nuits. Or, au-delà de la pénibilité que les horaires décalés engengre et qui est rétribuée, certains agents dont le traitement de base n'est pas glorieux se font un train de vie avec ces indemnités et tombent de leur chaise (et par là même oublient que ce qu'ils touchent n'est qu'une compensation) quand on adoucit leur roulement (car j'estime effectivement que ne plus travailler en horaires décalés et s'approcher des horaires de bureaux est bel et bien un progrès).

* Je n'ai pas de fiche de paie sous la main, donc je serai bien en peine de donner le taux horaire...

indemnité horaire

Nuit ( 21h/6h sedentaire; 21h30/6h30 traction) 2.62 €

suppl. milieu de nuit ( 0h00/4h sedentaire; 0h30/4h30 traction) 0.20 €

dimanche et fetes 4.36 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste zen si tu veux vivre vieux ...Donc , en voici une

A priori , ça parait logique ...!

C'est la question ? !

En fait , c'est quoi la question ???

"si quelqu'un a des informations sur ce processus et les moyens de compenser cette perte ce serait vraiment sympa"

d'autres personnes ont répondu à ma requête apparemment!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'en effet , si vous ne travaillez plus en SDF, il n'y a plus

l'indemnité.

A moins de changer de poste et de retrouver un 3x8 avec SDF, je ne vois pas pourquoi ils auraient créé une

indemnité compensatrice, qui serait alors assimilable à la "prime d'absence de prime"

tant colportée par les gens qui montre du doigt la SNCF...

Mais bon, as tu pris contact avec les syndicats ou delegués du personnel, il y a peut etre un accord

local, ou quelques chose de specifique a ta région, eux pourront surement te répondre precisement sur ce sujet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de Février prochain (c'est officiel), je ne travaillerais plus les S,D, et jours fériés ce qui entrainera une perte de salaire assez conséquente.

Si quelqu'un a des informations sur ce processus et les moyens de compenser cette perte ce serait vraiment sympa car pour le moment c'est le "silenzio stampa"!

Pour info je suis Ac en 2*8 sdf.

Merci!!!

Peux-tu expliquer les circonstances de ce changement ? Une promotion ? C'est toi qui demandes à changer de poste ou l'entreprise qui supprime ton roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malheureusement ce n'est pas pour une promotion! :blush: Bien que je pense que nous la méritons vraiment mes collègues et moi!

En fait nous sommes trois en roulement sur mon poste mais avec cette modification un agent devra changer de poste (sans possibilité de mutation hors-région selon la direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de Février prochain (c'est officiel), je ne travaillerais plus les S,D, et jours fériés ce qui entrainera une perte de salaire assez conséquente.

Si quelqu'un a des informations sur ce processus et les moyens de compenser cette perte ce serait vraiment sympa car pour le moment c'est le "silenzio stampa"!

Pour info je suis Ac en 2*8 sdf.

Merci!!!

La mise en place des agents en fonction des besoins est de la responsabilité de l'entreprise, elle n'est pas obligée de demander à l'agent ce qui lui plait ou pas ( même si c'est toujours mieux d'avoir des agents heureux de faire ce qu'il font ). Quand tu vend ta force de travail à un employeur tu accepte le lien de subordination qui va avec.

Sur ton problème, tu as eu des réponses partielles, si la modification du roulement vient s'inscrire dans une restructuration d'établissement genre tu passe d'un EEX à un EIC ou E TER tu peux bénéficier de l'application du RH 910.

Une autre disposition permet d'amortir la perte d'EVS lié à un changement de roulement, il s'agit de l'ITT ( indemnité temporaire de transition ). De mémoire, c'est une indemnité dégressive calculée par rapport à la moyenne mensuelle de tes primes sur l'année précédent le changement comparée à ce que tu aura en prime chaque mois. Dans un premier temps tu aura 80% de la différence entre les deux si la différence est négative, puis 60%, 40% jusqu'à plus rien. C'est intéressant quand on passe d'un 3x8 pur avec SDF à un régime de journée sans SDF, dans ton cas cela ne devrait pas donner grand chose. A vérifier tout de même, tu dois pouvoir retrouver cela dans le RH131 je suppose.

Contacte un délégué du personnel compétent ne réglementation dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

La mise en place des agents en fonction des besoins est de la responsabilité de l'entreprise, elle n'est pas obligée de demander à l'agent ce qui lui plait ou pas ( même si c'est toujours mieux d'avoir des agents heureux de faire ce qu'il font ). Quand tu vend ta force de travail à un employeur tu accepte le lien de subordination qui va avec.

Sur ton problème, tu as eu des réponses partielles, si la modification du roulement vient s'inscrire dans une restructuration d'établissement genre tu passe d'un EEX à un EIC ou E TER tu peux bénéficier de l'application du RH 910.

Une autre disposition permet d'amortir la perte d'EVS lié à un changement de roulement, il s'agit de l'ITT ( indemnité temporaire de transition ). De mémoire, c'est une indemnité dégressive calculée par rapport à la moyenne mensuelle de tes primes sur l'année précédent le changement comparée à ce que tu aura en prime chaque mois. Dans un premier temps tu aura 80% de la différence entre les deux si la différence est négative, puis 60%, 40% jusqu'à plus rien. C'est intéressant quand on passe d'un 3x8 pur avec SDF à un régime de journée sans SDF, dans ton cas cela ne devrait pas donner grand chose. A vérifier tout de même, tu dois pouvoir retrouver cela dans le RH131 je suppose.

Contacte un délégué du personnel compétent ne réglementation dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.