Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il se passe quoi sur Bellegarde-Genève ?


Messages recommandés

@likorn

Tu peux y être flic avec un simple permis C ...
Idem à Bale je crois. Mais un permis C est résident Suisse !! Ce n'est pas un problème de frontalier. A moins qu'à Geneve ces postes soient accessibles aux permis G ?

La problématique des frontaliers avec permis G est différente des résidents communautaires s'établissant en Suisse avec un permis B devenant C

@Vinci

leurs acquis sont remis en cause par des politiciens peu scrupuleux qui se "vendent" à l'étranger.

Ils sont gatés les genevois... Entre ceux ci et le leader du MCG qui ferait passer Le Pen (le père, la fille est hors jeu) pour quelqu'un de soft...

Après-tout; les pauvres travailleurs comme vous et moi ne bénéficient en rien de la présence de millionnaires étrangers.

Si un peu quand même... Les personnes bénéficiant d'un forfait fiscal ne doivent pas couter grand chose à la collectivité. Le peu qu'ils versent en "forfait" est un "bénéfice net" à la collectivité. Je ne suis pas sur qu'un Schumacher, Johnny ou Mauresmo coutent beaucoup en aide sociale ou équivalent de CMU !

Comme par exemple quand kadhafi plante sa tente dans le jardin de l'Elysée quasiment 20 ans après anniversaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA.

Il ne l'a pas planté dans la tente de l'Elysée quand même... Mais c'est de la géopolitique... La secretaire d'Etat qui s'en est offusquéé a été débarquée !!

Que chacun fasse ce qu'il a a faire chez lui, et le fasse bien. Ce qui n'a jamais empêché une collaboration étroite via un échange de matériel, ou des renforts de trains à certaines heures.

Mais je suis convaincu que la SNCF adorerait envoyer ses trains Keolis pour remplacer les CFF (vous allez découvrir les joies du Yield Management et devoir réserver 3 mois à l'avance un Bienne Neuchatel pour avoir la réduction maximale, ca fait rever non ?) tout en continuant à régner sans partage sur son propre territoire...

On continue les petites comparaisons entre amis?

La Suisse est une des plus grandes et ancienne démocratie... mais qui se fait lyncher en France quand la politique et les décisions de justice ne plaisent pas aux biens pensants de St Germain des Prés !

Ou par un ministre chevalier blanc dont l'épouse gère le fortune de sa patronne... en Suisse !!

@AnMo

Et après on s'entonne que la Suisse sois le pays du ferroviaire.

La réouverture du tonkin c'est qui qui va régler la note?

Tout comme le prolongement du tramway de Bâle en France. Les Suisses paieront, mais ce sont les français qui veulent décider du tracé !

Une mise en concurrence des opérateurs sur cette désserte ne permettrait il pas une meilleure offre pour l'usager, comme cela se pratique pour les réseaux urbains?? Ce qui pourrait résoudre le probleme de la désserte concernée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tu as raison pour les histoires de permis, mais ça n'empêche qu'a mon avis il y a peu de pays qui acceptent comme policiers des personnes qui n'ont pas la nationalité. Après je suis tout à fait d'accord que le passeport ne permet pas de s'assurer de la probité d'un agent, et je ne suis d'ailleurs pas opposé à cette mesure.

Après, pour le MCG, la grande différence c'est que Le Pen manie mieux le français que l'autre grand sachem local, qui de toute façon n'aura pas une durée de vie politique particulièrement longue car relevant d'une phénomène passager. Ce n'est pas la première fois qu'on voit naître ce genre de mouvement, ni la dernière.

Par contre pour les riches bénéficiaires du forfait fiscales, si, parfois ils peuvent un peu coûter, mais c'est clair qu'ils rapportent énormément de façon indirecte de part ce qu'ils dépensent dans la région; les services tournent à plein avec ce genre de client.

La SNCF n'est pas prête d'envoyer Keolis en Suisse, il vient d'être décidé que seul les nouvelles lignes seront soumises à des appels d'offres, pas les relations existantes. Et comme la plupart des compagnies appartiennent à l'état (Cantons ou Confédération, c'est selon) personne, en tant qu'actionnaire majoritaire, n'a envie de voir leurs affaires péricliter, du coups je vois mal Bern refiler le S-Bahn à quelqu'un d'autre qu'au BLS vu qu'il en est l'actionnaire. Pareil pour la confédération avec les CFF ou encore Fribourg et les TPF.

Donc il y aura normalement un appel d'offre pour le CEVA, mais après je ne sais pas trop comment ça va se passer, et ce qui serait le plus amusant ce serait une desserte en binôme, au niveau merdier on arriverait assez loin du coups.

D'ailleurs je me réjouis de ce qui va se passer quand La Plaine-Genève va passer en signalisation suisse, je sens qu'il va y avoir de grosses incompréhensions culturelles là ^^

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

@AnMo

Tout comme le prolongement du tramway de Bâle en France. Les Suisses paieront, mais ce sont les français qui veulent décider du tracé !

...

Sans oublier la réouverture de Belfort-Delle....

Bon je crois que je vais arrêter de lister les travaux payés par le Suisses sinon je vais en avoir pour des heures. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour les histoires de permis, mais ça n'empêche qu'a mon avis il y a peu de pays qui acceptent comme policiers des personnes qui n'ont pas la nationalité. Après je suis tout à fait d'accord que le passeport ne permet pas de s'assurer de la probité d'un agent, et je ne suis d'ailleurs pas opposé à cette mesure.

J'ose esperer que les policiers Suisses, permis C ou de nationalité, subissent une enquete de moralité avant d'être recrutés !!

Apres il faut savoir que la nationalité suisse est tres dure a obtenir. J'ai des amis nés en suisse et y ayant grandis (ressortissants d'un pays de l'UE) qui n'ont obtenu la nationalité que vers 30 ans au terme d'un parcours tres difficile.

Un résident avec un permis C en Suisse aurait déja obtenu la nationalité dans de tres nombreux autres pays.

La SNCF n'est pas prête d'envoyer Keolis en Suisse

C'était un peu une boutade lorsque l'on voit la situation en allemagne...

Le transport public en Suisse est tres morcellé avec beaucoup de petites compagnies... mais qui en grande majorité ont un actionnaire public (confédération, canton, communes).

A Bale par exemple, il y a deux compagnies de tramway circulant en partie sur les mêmes voies... mais toutes deux controlées par des capitaux publics. En France on appelle ca des régies, très peu répendues !

J'ai l'impression que la procédure de la "délégation de service public" est peu répendue en Suisse.

Apparemment Veolia et la RATP sont déja présentes en Suisse...

Bon je crois que je vais arrêter de lister les travaux payés par le Suisses sinon je vais en avoir pour des heures.

Tout à fait !! Est ce la meme chose en Allemagne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y aura normalement un appel d'offre pour le CEVA, mais après je ne sais pas trop comment ça va se passer, et ce qui serait le plus amusant ce serait une desserte en binôme, au niveau merdier on arriverait assez loin du coups.

Appel d'offres pour le CEVA? Je ne pense pas; d'après ce que j'avais appris, ce seraient les actuels Regio de Coppet qui continueraient sur Annemasse.

D'ailleurs je me réjouis de ce qui va se passer quand La Plaine-Genève va passer en signalisation suisse, je sens qu'il va y avoir de grosses incompréhensions culturelles là ^^

Il y'a DEJA de grosses incompréhensions avec le système de signalisation actuelle.

Du style un TGV qui refuse catégoriquement d'entrer à La Plaine car celle-ci lui avait fait le passage par une voie de dépassement au lieu de voie directe (séquence R30, RR30, VL)

20 minutes à la radio à essayer de convaincre le conducteur qu'il pouvait rouler.

"Ouh, mondieumondieumondieu, j'ai jamais vu ça à La Plaine; d'habitude, y'a qu'du vert; je bouge pas nonmais "

Et une entrée sur voie ocuppée à Genève avec le RCli (rouge clignotant).

Au bout de 2 minutes, on reçoit un appel. "Chuis arrêté devant le carré d'entrée de Genève, mais y'a qu'un rouge et il clignote." nonmais

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capelanbrest

Certes... mais l'usager lambda découvre souvent l'horaire lorsqu'il est en service. Et il en subit les conséquences une fois qu'il est en place !

Et quand la SNCF annonce un train qui ne circule pas, on peut comprendre que les usagers qui aient prévu de le prendre soient fachés !

De plus, que peut faire un simple usager face à un transporteur en monopole sur un axe? Et que peut faire l'autorité organisatrice face à un prestataire de service obligé ?

T'inquiètes pas....d'ici 2014 tout cela risque bien d'évoluer...pour le meilleur comme pour le pire...!

Les politiques concernés par le renouvellement des contrats Régions/ SNCF feront leur choix...

qu'un seul passe le pas vers un privé .....et qui sait plusieurs n'hésiteront pas à suivre...au gré des renouvellements pour le meilleur comme pour le pire...

Le seul soucis c'est que comme il n'y aura eu aucune expérimentations....il sera difficile de juger....!

L'idéal serait la région qui organiserait une concurrence partielle...: tel axe avec sncf et tel autre axe de même nature avec Machin ....

Une partie du lectorat de la TDG est peut etre composé de frontaliers français ?

Chacun voit midi à sa porte...parlez moi de moi y a que ça qui m'intéresse, chantait Jeanne Moreau......

Parce qu'un article de journal qui dit que le fameux "service public à la française" n'est pas la idéal est populiste ?

Oui dés lors qu'il se contente de relater l'ire des voyageurs sans aucune enquête d'investigation......Pourquoi, comment à cause de qui ou de quoi....au final on reste sur sa faim et rien n'avance...!

Même si le transport régional en région Rhône Alpes est relativement bien développé face à d'autres régions françaises, il faut reconnaitre qu'il fait encore pale figure face à la desserte suisse ! Avec une exploitation Suisse on aurait un train "local" toutes les 30 minutes du matin au soir tous les jours de la semaine et également un train accéléré toutes les heures !

Hélas ou tant mieux, nous ne sommes pas en Suisse, nos mentalités, notre organisation etc etc sont différentes.....notre géographie également, la répartition de nos populations tout autant etc etc etc.....

il faut donc comparer ce qui est comparables à tous les niveaux......

Quant à nos frontaliers j'éspère qu'ils ont bien en tête que travailler en suisse est un privilège par rapport à leur compatriotes....si ça n'est qu'une histoire de 20 km en transports en commun, qu'ils prennent leur bagnoles pour conserver leur job...ça en vaut la chandelle....

Ce qui me désole dans cette affaire c 'est le parti pris de cette gazette, alors que visiblement la PQR nationale s'en fiche royalement...

à qui profite vraiment ce parti pris ?

@Ae 8/14

Sans prendre parti pour ou contre les frontaliers, pour avoir vécu dans une région frontalière il faut préciser qu'ils sont un lobby extremement puissant

Tu m'étonnes compte tenu de leur "privilège"......ça vaut le coup de "lobbyer"

Y a t'il autant de lobbying entre la France et, l'Italie ou l'Espagne ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire opérer ce trafic par les CFF, qu'ils en percoivent les recettes si ils doivent en assumer les dépenses ?? Mais hélas les Flirts sont limités à la frontière car trop dangereux en France... (c'est vrai que le nombre de morts dans les trains Stadler est considérable... un scandale pire que le médiator ??)

Qu'attend donc ce lobby ,censément hyper puissant, pour influer sur les décisions concernant ce matériel.....?

Moi je me permets de penser que ce lobby dont tu nous parle n'a de puissance que celui qu'il veut bien s'attribuer......et dans cette affaire il n'est qu'un pion sur l'échiquier, pour ceux qu'il sert......rien d'autre!

Ceci dit je reconnais que l'histoire des rames Stadler est une abbération... de là à la comparer avec l'affaire Médiator, y ' a un pas à ne pas franchir....:blush:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas....d'ici 2014 tout cela risque bien d'évoluer...pour le meilleur comme pour le pire...! (...)

L'idéal serait la région qui organiserait une concurrence partielle...: tel axe avec sncf et tel autre axe de même nature avec Machin ....

Il y a 2 solutions possibles : soit le passage de tout le réseau TER à un même opérateur suite à un appel d'offre, soit un appel d'offre par lignes comme c'est le cas en Allemagne.

L'expérience peut etre réussi avec un cahier des charges précis de la part de l'autorité organisatrice (qui soit avoir la maitrise des horaires, de la desserte, des tarifs) et qui possede dans la majorité des cas le matériel. Après à l'opérateur de faire une offre en s'engageant sur la qualité et les couts.

Je crois que le risque est limite : les principaux postulants seront la SNCF, Veolia, la RATP et pourquoi pas les CFF (principalement dans les régions frontalieres), la DB (via sa nouvelle filiale Arriva ?). Des opérateurs qui ont déja un savoir faire dans ce domaine et l'expriment déja dans le transport urbain avec un modele qui semble donner satisfaction.

La garantie d'une "marque" forte sera un gage de serieux pour nos élus qui devront choisir un opérateurs et devront payer les conséquences de leur choix lors des élections suivants.

Quant à nos frontaliers j'éspère qu'ils ont bien en tête que travailler en suisse est un privilège par rapport à leur compatriotes....

J'ose l'esperer.

Mais sans ouvrir un débat sur la situation des frontaliers, on peut légitimement comprendre que la baisse de l'offre sur cet axe est problématique pour eux et qu'ils le fassent savoir.

J'ai aussi l'impression en lisant des sujets sur différents forums que cette réduction de l'offre concerne l'ensemble du réseau TER Rhone Alpes. Peut etre faudrait il se demander pourquoi : mauvaise santé financiere de la région ? Nouvelles priorités politiques ? Pression sur les dépenses suite à transfert de compétences sans compensation financiere ? Augmentation du cout du service ?

Qu'attend donc ce lobby ,censément hyper puissant, pour influer sur les décisions concernant ce matériel.....?

Je ne le connais pas dans la région lémanique, mais en Alsace ils ont une certaine influance au niveau local, et représentent un poids electoral non négligeable. Oui, c'est sur qu'ils ne sont qu'un pion et que leur zone d'influance géographique étant limité, plus on s'en éloigne, plus elle baisse. Alors vu de Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] soit un appel d'offre par lignes comme c'est le cas en Allemagne [...]

[...] les principaux postulants seront la SNCF, Veolia, la RATP et pourquoi pas les CFF (principalement dans les régions frontalieres), la DB (via sa nouvelle filiale Arriva ?). Des opérateurs qui ont déja un savoir faire dans ce domaine et l'expriment déja dans le transport urbain avec un modele qui semble donner satisfaction.

Un vague souvenir me reviens en mémoire :

Il y a quelques années, le président du Conseil Régional d'Alsace (UMP) n'avait-il pas promis que la desserte TER de certaines lignes serait confiée à la DB au prochain renouvellement de convention ?

N'avait-il pas fait savoir à la SNCF qu'elle ne serait pas retenue, quelle que soit la qualité de sa réponse à l'appel d'offre ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vague souvenir me reviens en mémoire :

Il y a quelques années, le président du Conseil Régional d'Alsace (UMP) n'avait-il pas promis que la desserte TER de certaines lignes serait confiée à la DB au prochain renouvellement de convention ?

N'avait-il pas fait savoir à la SNCF qu'elle ne serait pas retenue, quelle que soit la qualité de sa réponse à l'appel d'offre ?

Peut être, le problème c'est que les TER ne sont pas encore ouvert à la concurrence donc pour l'instant c'est la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vague souvenir me reviens en mémoire :

Il y a quelques années, le président du Conseil Régional d'Alsace (UMP) n'avait-il pas promis que la desserte TER de certaines lignes serait confiée à la DB au prochain renouvellement de convention ?

N'avait-il pas fait savoir à la SNCF qu'elle ne serait pas retenue, quelle que soit la qualité de sa réponse à l'appel d'offre ?

L'Alsace a renouvelé sa convention l'année dernière avec la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.