Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billet transilien accouplé à un billet GL


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'acheter un AR Grande ligne au guichet de ma gare habituelle. Je souhaitais débuter mon voyage de Boussy St Antoine. La vendeuse (à priori une nouvelle, car c'est la première fois que je la voyais), m'a dit qu'elle ne pouvait pas me vendre le trajet banlieue car mes billets GL étaient à tarif réduits (en fait ce sont des billets à tarif loisirs). Elle m'a conseillée de les acheter à part au guichet transilien. Je voyage assez souvent en train (environ 3-4 fois par mois), c'est la première fois que cela m'arrive. J'ai toujours eu mon billet transilien et grande ligne sur le même billet.

J'ai donc pris mon trajet transilien à part. J'ai constaté que cela me coutait plus cher qu'accouplé avec le trajet GL. En effet, je paye 5.15 E (trajet métro inclus automatiquement), alors qu'accouplé avec le trajet GL je ne paye que le trajet jusqu'à Gare de Lyon (plus peut être la dégressivité kilométrique).

Je voulais avoir l'avis éclairé de "commerciaux" du forum. Est que les règles ont changé? Est ce moi qui ai "fumé de la moquette"? Est ce la vendeuse qui s'est trompée?

D'autre part, et d'une manière générale, est il normal de payer un trajet en métro alors que l'on s'arrète à la gare de Lyon?

Merci, par avance, de vos réponses.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf d'après tes renseignements fournis, je pense que tu as raison, y a pas eu de changement, on peut combiner un parcours transilien avec un parcours grandes lignes (sauf si on a un tarif Prem's ou un billet idTGV) et c'est moins cher d'avoir un seul ticket !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment sûr à 100% que prendre un billet transilien avec un billet GL est impossible, et cela depuis plusieurs années. Effectivement cela était possible auparavant car je me souvient avoir pris ce genre de billet avant d'entrer à la sncf et effectivement c'était moins cher car il n'y avait pas la section urbaine dans le billet (accès au métro et rer dans Paris). Il me semble que cela a été retiré au début des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans ces années là, il a été décidé que tout trajet Ile de France vers Paris inclurait la section urbaine.

Avant, depuis Saint-Germain en Laye (je sais, c'est RATP, mais c'est là où j'habitais!), on pouvait acheter des billets "sortie Etoile" moins cher que les billets "Etoile et métro". Il y avait la même chose à Denfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correspondances entre "transports urbains" et "trains grandes lignes" n'existant plus (!) on peut aussi comprendre pourquoi il est préférable de ne pas vendre de billet "groupé".

Je m'explique : si ton Rer est en panne entre Boussy et Paris-Gare de Lyon la Sncf ne considère pas que c'est son problème (pas de correspondances RER/GL) et ne t'échange pas ton billet si celui-ci était un Prems par exemple, ou ne te dispense pas des frais d'échanges dans les autres cas (ne parlons pas de remboursement...). Donc : un billet pour le train "Grandes Lignes" et c'est tout.

(sur quoi je dois préciser que quand le problème est sur un RER Sncf et une cause imputable à la Sncf, certains agents d'escale ou des ventes - en dépit des règles brrr - estiment qu'il est bien compliqué de dire que ce n'est pas la faute de... la Sncf. Et permettent l'échange, voire le remboursement et parfois même des prises en charges hôtelières : des fous dangereux mdrmdr mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour

je pense que vous confondez transilien et RER, il est possible d'acheté au guichet (pourquoi pas sur internet? , mystère) un billet incluant transilien+ autre train par contre je n'ai pas pu acheté un billet classique avoir un RER+ autre train.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il est possible de coupler un billet Transilien à un billet GL à condition que la gare d'arrivée du Transilien soit la gare de départ du GL et vice-versa...

Argenteuil -> St Lazare -> Rouen : OK

Argenteuil -> St Lazare -> Gare de lyon -> Lyon : NON

(Par ailleurs, celà n'empêche qu'il n'y a pas de correspondances entre un Transilien et un GL, même pour une cause imputable à la SNCF... Aux usagers d'être prévoyant et de ne pas prendre le dernier train)

Modifié par JiimmyF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que vous confondez transilien et RER, il est possible d'acheté au guichet (pourquoi pas sur internet? , mystère) un billet incluant transilien+ autre train par contre je n'ai pas pu acheté un billet classique avoir un RER+ autre train.

Les RERs sont des Transilien particuliers... Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire cet achat(sans doute à cause de vendeurs mal informés), alors que je sais que certaines personnes y arrivent(certains guichetiers proposant la chose systématiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'oralement il y a des consignes pour ne pas vendre ces billets mais officiellement c'est en vente sinon comment expliquer la présence du mot "intégralement" dans les conditions d'utilisation des cartes de réduction

"Ces réductions sont applicables en trafic national (sauf trajets effectués intégralement en Ile-de-France) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.