Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiant en deuxième année de prépa filière PT et dans le cadre du tipe dont le thème est le temps, je me suis intéresse au freinage à récupération d'énergie des trains électriques sous les lignes à courant alternatif. J'ai vu que ce type de freinage est possible avec les tgv pos sous les lignes françaises (25 kV monophasé 50 Hz) et sous les lignes allemandes (15 kV monophasé 16.7Hz).

Comme ces lignes sont à courant alternatif, la question que je me pose est : comment est synchronisé le courant délivré par le tgv avec le courant de la ligne? car si les deux courants étaient en opposition de phase, il y aurait des étincelles dans l'air.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux renseignements.

bengi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TIPE travaux d'initiative personnelle encadrée pour les novices.

En vue du concours on présente un sujet sur un thème imposé.

Pour la réponse je laisse la parole a quelqu'un d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien ta question

lorsque le train freine, les moteurs devienne generateur et donc le systéme de traction renvoi ce courant dans la caténaire afin de créer un frein electrique non?

si mes souvenirs sont bon il y a de la FCEM derriere tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça part de la force contre electro motrice qui convertit l'energie cinetique du train en energie electrique.

Si je ne m'abuse, le moteur du tgv POS qui est assynchrone produit un courant alternatif dont la fréquence depend de la vitesse. ensuite ce courant sera converti en courant continue pour pouvoir le reconvertir en courant alternatif du meme type que celui de la ligne.