Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut

pas sur qu'en gare qui que se soit sache le numéro d'une rame... A moins d'aller dans les hautes sphères interdites au public ou de tomber sur un agent qui peut te consacrer un peu de temps pour ce type de recherche, mais c'est loin d'être évident...

Avis à un lecteur du TEE, si quelqu'un peut nous dire s'il a moyen d'avoir le roulement rame, qu'il nous fasse signe !

Yaya

Salut yaya

Les roulements rames TGV, et aussi les locs VFE et CIC, sont dispos sur intranet, dans la rubrique du COT VFE.

Mais il n'y a que les roulements, pas les numéros des rames. Un peu comme un roulement de conducteurs, tu n'as pas les noms des gars affectés aux journées cestachier

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Hello !

Ca y est, depuis le temps que je voulais la voir, je l'ai ENFIN vu !!! Qui ? Quoi ? Les motrices V150.

C'était mardi en gare de l'Est à Paris, je voulais photographier des rames POS que dans ma region Nord, on ne voit jamais, et au loin j'ai reconnu les couleurs de V150.

On dirait que le pelliculage a vieilli mais elle reste impressionnante à voir. D'autant que les gens tournent bien la tête pour la regarder, la prendre en photo.

Reste à esperer qu'elle gardera longtemps encore son pellicullage, ou que s'il s'use il sera refait à l'identique.

En tout cas je suis resté 1h00 à la contempler, à la photographier.

J'ai fait un petit montage de mes photos :

http://www.youtube.com/watch?v=Xvi4yKbxBJ8

David :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello,

à l'heure européenne et des filiales, sous filiales, des locations, etc ... je commence à me perdre. En même temps ça ne fait qu'un an 1/2 que je me penche serieusement sur ma passion pour les trains.

Donc jeudi j'ai vu à Paris-Est la rame TGV POS 4406. J'ai été surpris de ne voir aucun logo SNCF...

Elle assure quel service ? Elle "appartient" ou est louée à qui ?

Merci !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Hello,

à l'heure européenne et des filiales, sous filiales, des locations, etc ... je commence à me perdre. En même temps ça ne fait qu'un an 1/2 que je me penche serieusement sur ma passion pour les trains.

Donc jeudi j'ai vu à Paris-Est la rame TGV POS 4406. J'ai été surpris de ne voir aucun logo SNCF...

Elle assure quel service ? Elle "appartient" ou est louée à qui ?

Merci !

David

regarde bien ! Elle a les logos "SBB CCF FFS", chemin de fer suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à l'heure européenne et des filiales, sous filiales, des locations, etc ... je commence à me perdre. En même temps ça ne fait qu'un an 1/2 que je me penche serieusement sur ma passion pour les trains.

Donc jeudi j'ai vu à Paris-Est la rame TGV POS 4406. J'ai été surpris de ne voir aucun logo SNCF...

Elle assure quel service ? Elle "appartient" ou est louée à qui ?

Merci !

David

Si tu passes en gare de Lyon, tu verras aussi une des rames tricourant Sud-Est (n°110 à 118) appartenant aux CFF... Ces deux rames sont affectées aux trains "Lyria", appartiennent aux CFF, mais restent entretenus par la SNCF à Ourcq pour la 4406 et à Villeneuve et Conflans pour la tricourant Sud-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes en gare de Lyon, tu verras aussi une des rames tricourant Sud-Est (n°110 à 118) appartenant aux CFF... Ces deux rames sont affectées aux trains "Lyria", appartiennent aux CFF, mais restent entretenus par la SNCF à Ourcq pour la 4406 et à Villeneuve et Conflans pour la tricourant Sud-Est.

La 112 et la 114.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que les suisses n'ont pas de rame de réserve, vu leur petit nombre. La SNCF assure-t-elle dans le cas de l'immobilisation d'une rame?

Le fait que les CFF soient propriétaire de ces rames est totalement transparent à l'usage... À titre d'exemple, c'est moi qui ai appris à un chef d'atelier de Bischheim (atelier directeur des SE) que la 112 appartenaient aux Suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que les suisses n'ont pas de rame de réserve, vu leur petit nombre. La SNCF assure-t-elle dans le cas de l'immobilisation d'une rame?

le roulement est commun (un PSE 15 kV et un POS) ce doit être pareil pour les Thalys PBKA de la SNCF, SNCB, NS et DB.

En TER il y aussi des roulements communs : les 2 x73500 CG43 partagent le même roulement que la 30aine de X73500 Auvergne. En PACA c'est encore plus flagrant puisque les Z26500 monégasques sont très souvent sur des TER Marseille Toulon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les CFF soient propriétaire de ces rames est totalement transparent à l'usage... À titre d'exemple, c'est moi qui ai appris à un chef d'atelier de Bischheim (atelier directeur des SE) que la 112 appartenaient aux Suisses.

Oui.... C'est juste un transfert "administratif" de la rame dans le cadre du GIE "Lyria"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de choses ne date pas d'hier, puisqu'il en était de même pour les voitures du Cisalpin. Plusieurs appartenaient aux CFF et étaient incluses dans le pool. Idem avec la SNCB sur le matériel équivalent, et avec les CFL pour des DEV, puis des UIC.

Il s'agit en fait d'une sorte de participation en capital à une opération commune pour une compensation en kilométrages sans facturation . A contrario les RAe étaient 100 % CFF.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de choses ne date pas d'hier, puisqu'il en était de même pour les voitures du Cisalpin. Plusieurs appartenaient aux CFF et étaient incluses dans le pool.

Exact.... d'ailleurs, à la fin de ce train le 21/01/84, les voitures furent réimmatriculées en France et mutées au Landy.... Il y avait toujours un fourgon générateur stationné à Lausanne en réserve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

C'est peut-être le capot qui a été perdu sur la LGV Nord et qui à causé pas mal de problémes il y a quelque temps.:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Je pense plutôt que c'est un oubli de la maintenance(ou un manque de piéce), car je vois mal ce capot/ce carénage être enlevé définitivement.:happy:

Pas de gêne du panto puisqu'il sert à protéger les appareils en toiture.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, je l'ai remarqué enlevé sur plusieurs POS. C'est pour ça que je me demandais pourquoi il n'existe plus sur les POS mais sur les autres si. Il me semblait que les DASYE avaient les mêmes panto et le même systeme de toit que les POS.

Une photo sans capot de 2009 :

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=303720&nseq=2

Une photo avec capot de 2008 :

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=235271&nseq=5

Peut etre quelqu'un d'un Technicentre saura nous répondre ?

David

4418 Absent :

4402 Absent :

4403 Absent :

4409 Absent :

718 Présent :

Modifié par Eurostar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que, comme sur les rames PSE il y a quelques années, les isolateurs de fixation de ces capots ont des faiblesses (fissures ?) et que ces capots sont démontés provisoirement, afin d'éviter qu'ils ne se détachent...

à V 320, ça peut faire du vilain !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.