Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Rognac - Aix en Provence: vers une réouverture?


Messages recommandés

Une ré-ouverture est toujours une bonne nouvelle,

croisons les doigts !!!

Disons que de gré ou de force, çà se fera.... Mais les échéances annoncées sont quand même assez lointaines: 2020 environ...... Il y a encore de l'eau à passer sous les ponts, des riverains de la ligne pas contents à indemniser (vu que ce n'est pas pour une route, çà va raler forcément...), des financements à trouver, etc, etc..... Cà ne va pas être un long fleuve tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rognac Aix franchement, je ne sais pas qui va raler.

Tout existe déjà, les BV, ont été vendus, mais, il y a de la place pour faire un truc plus fonctionnel à coté.

Là aussi, il y a la création d'une virgule mais ce ne va pas etre aussi simple qu'en Avignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rognac Aix franchement, je ne sais pas qui va raler.

Tout existe déjà, les BV, ont été vendus, mais, il y a de la place pour faire un truc plus fonctionnel à coté.

Là aussi, il y a la création d'une virgule mais ce ne va pas etre aussi simple qu'en Avignon.

Rien que si on dit qu'il va y avoir plus de trains, çà va raler.... Regardes ce qui se passe sur Montereau Flamboin!!!

Les arguments du style "On va devoir vivre les fenêtres fermées" "Trop de nuisances sonores", etc.....

On en reparlera, tu verras.....

Pis à MAS, çà va vous faire du Taf!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rien que si on dit qu'il va y avoir plus de trains, çà va raler.... Regardes ce qui se passe sur Montereau Flamboin!!!

Les arguments du style "On va devoir vivre les fenêtres fermées" "Trop de nuisances sonores", etc.....

A Montereau Flamboin,

la ligne n'avait jamais été desactivée, uniquement en sommeil, et, ils gueulent tous,

alors que se sera des engins depollués..... Pas trop bruyants....

Ils devaient preferer les 67000, 72000 ou vapeurs bien fumantes....

Pour acheter un bien a pas cher pres des voies, il y a du postulant, mais des que les trains circulent, ce n'est plus la meme.....

Idem au niveau de la Bif de Noisy le Sec, les riverains affichaient a leur fenetres que les trains les derangeaient nonmais....

D'ici 2020, les lignes seront ouvertes a tous les operateurs,

donc, un appel d'offres n'est pas a ignorer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Rive Droite, il y a des panneaux avec marqué fret dans nos villages danger.

Avant que t'arrives aux nombres de trains qu'il y avait il y a 20 ou 30 ans t'as pourtant de la marge.

Le bruit, tu crois que quand on passait avec nos 4 67000 à fond, il n'y avait pas de bruits? mdrmdr Et ce n'était peu etre pas le moteur qui faisait le plus de bruit beurk

Et meme si ces trains sont assurés par MAS, faudra me muter :cool:

Edit: Rognac Aix c'est pas fermé, des Class 66, 77, et, des 75000 passent tous les jours.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi Aix/Marseille 2e phase ? le 1.5kV ?

Il s'agit d'augmenter les sections à doublie-voie : actuellement, il n'y en a qu'entre Marseille et Gardanne. Il s'agit donc d'en créer entre Gardanne et Aix.L'objectif est bien évidemment d'accroitre le nombre de trains pouvant circuler.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde entre Marseille et Gardanne, les tunnels et viaducs sont restés en 1 seule voie banalisée. C'est une mise à doubles voies banalisées à moindre frais.

Et vu la faible distance entre Marseille e t Aix, je pensais que l'on aurait tiré une ficelle......

Il me semble avoir lu autrefois dans lvdr, que l'on voulait au départ un véritable RER entre Marseille et Aix...

Le projet semble revu à la baisse..

Questions :

y a t'il un trafic conséquent sur cette OD ?

y a t'il un trafic potentiel ?

l'offre correspond elle aux besoins ?

Quand je vois ou lis des projets de réouverture en étude en Paca Avignon Sorgues Carpentras voir gardanne Carnoules je m'interroge.....

Hormis l'aspect électoral de ces projets, ne pourrait on pas enfin boucler cette liaison Marseille Aix de façon correcte et efficace....même si je crois avoir que

le CG 13 damne le pion à la Sncf avec ces cars à prix discount....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La est bien le problème quand on voit le nombre de car Cartreize sur l'autoroute...

L'électrification et la mise en double voie sur la (presque) totalité du parcours permettrait d'avoir une ponctualité, un temps de parcours et des fréquences plus importantes capable de rivaliser avec Cartreize...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix c'est grand comme Brest environ 150000 habitants, Marseille c'est 850000 habitants, donc il y a du potentiel.

Le problème de la ligne c'est la fraude qui est de 16%, la perte (le vol d'après Pepy)est de l'ordre de 20M€ pour 2010

Il y a un train toutes les 30 minutes en heure de pointe, et, un bus toutes les 5 minutes.

Le train doit etre plus cher, et, plus long..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus long, je ne suis absolument pas certain, en entendant à la radio l'annonce de bouchons sur les autoroutes qui entourent les 2 villes aux heures de pointe, le matin et le soir.

Pour avoir habité Avignon 7 ans je connais le problème, chaque fois que je passais par là...

mais si les horaires ne sont pas adaptés à la demande.....ça ne peut pas fonctionner.....

Quant à la fraude.....sauf à être sur une zone de non droit, et à s'en foutre complétement.....ça doit pouvoir s régler...juste qu'il faut y mettre les bons moyens..!

à mon sens s ça n'avance pas pour cette ligne alors que d'autres projets sont en gestation, c'est qu'il y a un autre problème....électoral et politique sans nul doute....

Un local aura peut être les réponses...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir habité Avignon 7 ans je connais le problème, chaque fois que je passais par là...

mais si les horaires ne sont pas adaptés à la demande.....ça ne peut pas fonctionner.....

Quant à la fraude.....sauf à être sur une zone de non droit, et à s'en foutre complétement.....ça doit pouvoir s régler...juste qu'il faut y mettre les bons moyens..!

à mon sens s ça n'avance pas pour cette ligne alors que d'autres projets sont en gestation, c'est qu'il y a un autre problème....électoral et politique sans nul doute....

Un local aura peut être les réponses...?

De quelle ligne tu parles?

Rognac Aix, ou Aix Marseille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix Marseille avance largement aussi vite que le tracé de la LGV cote d'azur.

pour ceux qui disent que si cela avait été une autoroute cela aurait été plus vite, je les renvoi à la saga de la rocade L2

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.