Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi ne pas utiliser des BGC sur Nantes / Lyon


coco2

Messages recommandés

Mais officiellement commennt la SNCF a-t-elle justifié le remplacement des "vrais" trains par du matos TER ? Sur Bordeaux-Lyon ok y a les rebroussements, mais sur (Nantes)-Tours-Lyon ???

Elle n'a pas à se justifié, vu qu'il s'agit d'un train intercités donc c'est elle qui paye et qui donc choisi ! Les X72500 sont considérés comme du matériel mixte TER/CIC pour la SNCF qui l'utilise sur 100% des relations Paris - Granville en tant qu'Intercités !

Modifié par Rigolo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Vu la fréquentation de ces trains c'est sûr que SNCF a fait ce qu'elle voulait. Pas sûr que ça se passerait de la même manière si elle s'amusait à ce jeu sur des relations GL très fréquentées.

Il reste quoi en GL pur de grande fréquentation à part les Strasbourg - Lyon et encore la LGV Rhin Rhône arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients n'ont pas eu leurs mots à dire ! Mais si un client demande un ASCT il répondra sans doute que c'est pour éviter des manœuvres couteuse donc inutile !

Ou encore l'ASCT répondra qu'il est tout aussi désolé que le client, mais que ce ne sont pas non plus les ASCT qui décident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah en GL VFE rien. Si les Merdoz mais bon quand les voitures Corail arriveront en fin de vie, y aura bien des vieux TGV qui feront l'affaire. Sinon en GL Proximités y a les Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg. Mais bon là ce seront les Régiolis qui s'y colleront.

Non en fait j'ai rien dit. Je me souvenais juste d'un temps pas si lointain (5 ans) où la SNCF se souciait un minimum du confort des voyageurs et où les GL étaient certes marqués d'une croix rouge, mais pas encore massacrés comme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah en GL VFE rien. Si les Merdoz mais bon quand les voitures Corail arriveront en fin de vie, y aura bien des vieux TGV qui feront l'affaire. Sinon en GL Proximités y a les Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg. Mais bon là ce seront les Régiolis qui s'y colleront.

Non en fait j'ai rien dit. Je me souvenais juste d'un temps pas si lointain (5 ans) où la SNCF se souciait un minimum du confort des voyageurs et où les GL étaient certes marqués d'une croix rouge, mais pas encore massacrés comme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contradiction GL ne va pas avec Proximités !

Si tu veux parler du matériel, il faut dire Corail ! Si tu veux parler de l'activité c'est Proximité !

A la SNCF il y a deux filières voyageurs différentes :

- SNCF proximités ( TER , Transilien et Intercités mais je suis plus sur pour IC)

- SNCF Voyage (anciennement VFE ou GL) : Tous les trains à réservations obligatoires : TGV , TEOZ et Lunéa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà tu t'es répondu tout seul à ta question pour Paris-Cherbourg ou Bordeaux-Lyon ! La SNCF mise tout sur le TGV et peut importe la destination il y avait des TGV qui allait à Cherbourg et lyon bordeaux est plus long par la transversale par Limoges plutôt que le TGV !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire éternellement le débat "'pourquoi la SNCF a remplacé les rames corail ?" ça devient lassant à force... surtout quand ça vient toujours du même interlocuteur.

La question à l'origine de ce sujet était "pourquoi ne pas utiliser des BGC sur nantes-Lyon ?" La réponse a été donnée.

Sinon entre parenthèses, bien que les Intercités soient gérés par la direction Proximités, ces Intercités restent des GL car ils sont éligibles à l'Engagement Horaire Garanti comme les TGV etc... Autre chose : depuis la création des TET, il n'y a plus grande différence entre les trains :

- géres par Proximités (Intercités)

- et ceux gérés par ex-VFE (Téoz, Lunéa et corail "tout court" non soumis à résa obligatoire comme strasbourg Lyon, Clermont Béziers et Marseille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

La grille horaire d’hiver de la SNCF entre en vigueur demain, avec quelques changements à la clé. Exemple avec la ligne Lyon-Nantes, très touchée.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2013/12/11/la-sncf-a-decide-de-changer-les-materiels-circulant-sur-la-ligne-a-compter-de-demain_1796894.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse qui est faite dans l'article : le changement de sens à Nevers est opportunément utilisé pour mettre en tête le diesel. Sinon, ça ferait 2 changements de loc sur Tours-Lyon (3 pour Nantes-Lyon). Par contre, c'est dans la mise en pratique que ça pêche puisqu'on va utiliser des 67300 (pas 400) complètement rincés selon la méthode "plus un matériel est ancien, moins on l'entretient".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc l'argument du 200 pour les loc électriques ne tient pas la route (et la voie non plus d'ailleurs). On aurait pu faire une centaine de Km en plus en électrique plutôt que de rouler en diesel sous caténaire et vu leur état, les 67300 vont ressembler à la deuche de Bourvil :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, 120 actuellement pour toutes les séries de 75000, et les 75400 qui n'ont pas le chauffage train. On nous a dit que la suspension des 75400 avait été repensée et que peut être, on pourrait les valider à 140 dans l'avenir. Mais bon, sans chauffage train, ça ne changera pas grand chose pour tirer des rames voyageurs.

Gom

on peut le faire à l'ancienne non?

cocotte.giffc.jpg

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation des X72500 tricaisses Rhône-Alpes sur Nantes-Lyon de bout en bout n'avait lieu que les week-end. C'était assez rapide (environ 6H30, quand tout se passait bien, pour 619 km avec une dizaine d'arrêts). En semaine, il n'y avait plus de trains intercités Nantes-Lyon depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.