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RFF retient Eiffage pour le PPP de la LGV BPL


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Réseau Ferré de France a désigné Eiffage, « attributaire pressenti » du contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction, la maintenance et le financement de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire.

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le titulaire sera chargé de la réalisation et de l'entretien de la ligne nouvelle sur une durée totale de 25 ans, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF

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  • 2 mois plus tard...

Le conseil d’administration de Réseau Ferré de France confirme l’attribution définitive à Eiffage, déjà désigné pressenti en janvier dernier, du contrat de partenariat public-privé pour la construction et la maintenance de la ligne nouvelle Bretagne - Pays de la Loire entre Rennes et Le Mans. La formalisation du contrat progresse rapidement en vue d’une entrée en vigueur à l’été 2011.

Les prochaines étapes

Le projet de contrat est aujourd’hui définitivement arrêté et va être transmis au Conseil d’Etat en vue de son approbation par décret.

En parallèle et conformément au calendrier annoncé, la convention de financement devrait être signée dans les deux mois à venir par les cofinanceurs publics que sont : RFF (pour près de 43% du coût total) et à parts égales, l’Etat et les collectivités territoriales (la Région Bretagne avec les départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, le Pays de Saint Malo ainsi que la Région des Pays de la Loire).

Le projet annexe de la « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » fait également l’objet d’un accord, notamment sur la participation de RFF, qui va se traduire par la signature d’une convention de financement dans les mêmes délais. Il s’agit d’une voie de 4 km permettant d’utiliser la nouvelle ligne pour des liaisons directes entre Nantes ou Angers et Laval, Rennes et Angers etc. L’objectif est de réaliser cet aménagement complémentaire d’un coût de 36 M€ dans le cadre des travaux de la LGV, RFF se félicitant à cette occasion des perspectives de nouveaux services régionaux et interrégionaux utilisant la ligne à grande vitesse à l’initiative des régions concernées.

Le contrat de partenariat devrait donc être signé d’ici l’été de façon à ce qu’à l’issue de la mise au point finale du projet technique par Eiffage, et de son accompagnement au plan de la concertation et au plan des procédures administratives, les grands travaux démarrent l’année prochaine.

Hubert du Mesnil, président - directeur général de RFF a déclaré : « Réseau Ferré de France met tout en oeuvre pour que ce grand projet tienne l’engagement d’un achèvement des travaux en 2016, et se réjouit de la mise au point rapide du contrat avec Eiffage. ».

La ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire

Le projet de 214 km de ligne nouvelle, dont 182 km de lignes à grande vitesse, s’inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans). D’un coût global de 3,4 milliards d’euros, il est réalisé pour l’essentiel dans le cadre du contrat de partenariat, les connexions aux lignes existantes restant réalisées par RFF. La durée de ce contrat sera de 25 ans.

Cette ligne nouvelle, à dominante voyageurs, permettra d’améliorer de manière significative l’accessibilité du Grand Ouest en rapprochant de 37 minutes toutes les villes bretonnes à partir de Rennes, et de 8 minutes les villes d’Angers, Nantes et au-delà.

Cette ligne à grande vitesse permettra d’accroître l’attractivité du transport ferroviaire pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire en s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Déclarée d’utilité publique le 26 octobre 2007, elle figure parmi les projets du Grenelle de l’Environnement, prévoyant la réalisation de 2000 km de lignes nouvelles d’ici 2020

Source : communiqué de presse RFF

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"37 minutes toutes les villes bretonnes à partir de Rennes, et de 8 minutes les villes d’Angers, Nantes et au-delà."

Paris Rennes en 1h23, Paris Orly en 1h10: c'est la mort planifiée de Nantes dans la gueguere stérile qui les oppose depuis le détachement de la Loire Atlantique de la Bretagne.

Pire, grâce à ce gain de 8 minutes, les Pays de la Loire vont réussir l'exploit de relier encore plus mal les principales villes de la région.

Le Mans se trouve isolé, aura surtout beaucoup moins d'arrêt TGV (puisque déviation) et se retrouvera au mieux aussi attractive que Chartres pour la RP

En faisnt leur caca nerveux sur une éventuelle LGV Rennes/notre Dame des Landes/Nantes, les nantais ont coulé égoïstement le projet initial devant faire relier Brest et Quimper à 3h de Paris.

Bref, vu de l'Ouest, le jour de l'inauguration risque d'être celui d'un réveil douloureux pour Nantes

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"37 minutes toutes les villes bretonnes à partir de Rennes, et de 8 minutes les villes d'Angers, Nantes et au-delà."

Paris Rennes en 1h23, Paris Orly en 1h10: c'est la mort planifiée de Nantes dans la gueguere stérile qui les oppose depuis le détachement de la Loire Atlantique de la Bretagne.

Pire, grâce à ce gain de 8 minutes, les Pays de la Loire vont réussir l'exploit de relier encore plus mal les principales villes de la région.

Le Mans se trouve isolé, aura surtout beaucoup moins d'arrêt TGV (puisque déviation) et se retrouvera au mieux aussi attractive que Chartres pour la RP

En faisnt leur caca nerveux sur une éventuelle LGV Rennes/notre Dame des Landes/Nantes, les nantais ont coulé égoïstement le projet initial devant faire relier Brest et Quimper à 3h de Paris.

Bref, vu de l'Ouest, le jour de l'inauguration risque d'être celui d'un réveil douloureux pour Nantes

Sans compter que Nantes n'a pas besoin de la Bretagne pour vivre....de toute façons cette histoire de région à 4 ou 5 départements n'a aucun sens......dans le monde actuel !

que ce soit économiquement ou politiquement parlant.....mais bon ne fâchons pas les ultras et les passéistes....

Une grande région à 20 départements aurait bien plus d'impact vis à vis de nos partenaires européens, car qu'on le veuille ou non c'est le sens de l'histoire....

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Sans compter que Nantes n'a pas besoin de la Bretagne pour vivre....de toute façons cette histoire de région à 4 ou 5 départements n'a aucun sens......dans le monde actuel !

que ce soit économiquement ou politiquement parlant.....mais bon ne fâchons pas les ultras et les passéistes....

Une grande région à 20 départements aurait bien plus d'impact vis à vis de nos partenaires européens, car qu'on le veuille ou non c'est le sens de l'histoire....

pas trop d'accord:

la Bretagne a une image internationale qui manque cruellement à Nantes, le peu d'industrie qui reste et son vignoble qui coule et va disparaitre d'avoir péter plus haut que son cul dans les très prestigieux Val de Loire.

De plus la proposition de création d'une région Val de Loire est bien plus positive, remplaçant le centre (mou) et dont l'image des châteaux de la Loire et du fleuve seraient un super étendard, en libérant enfin Le Mans et Angers du joug économique tantucalaire nantais ("après moi sil en reste").

On ne refera pas le monde mais si au moins les régions française pouvaient être de la taille des autres régions européennes, d'avoir une image internationale reconnue, on aura plus de chances de garder la tête haute dans la compétition internationale.

Si rien ne bouge, l'Ouest lointain crèvera

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pas trop d'accord:

la Bretagne a une image internationale qui manque cruellement à Nantes, le peu d'industrie qui reste et son vignoble qui coule et va disparaitre d'avoir péter plus haut que son cul dans les très prestigieux Val de Loire.

De plus la proposition de création d'une région Val de Loire est bien plus positive, remplaçant le centre (mou) et dont l'image des châteaux de la Loire et du fleuve seraient un super étendard, en libérant enfin Le Mans et Angers du joug économique tantucalaire nantais ("après moi sil en reste").

On ne refera pas le monde mais si au moins les régions française pouvaient être de la taille des autres régions européennes, d'avoir une image internationale reconnue, on aura plus de chances de garder la tête haute dans la compétition internationale.

Si rien ne bouge, l'Ouest lointain crèvera

Il vit déjà en autarcie plus ou moins cultivée.....sous la férule des baronnies locales....!

Mais bon un jour peut être certains comprendront qu'à 4, 5 ou 6 départements on ne fait rien de nos jours......sauf à multiplier les strates de décisions et diluer les efforts ou les mutualisations possible....

Bref on ne refera pas l'histoire....de la guerre des clochers.

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Il vit déjà en autarcie plus ou moins cultivée.....sous la férule des baronnies locales....!

Mais bon un jour peut être certains comprendront qu'à 4, 5 ou 6 départements on ne fait rien de nos jours......sauf à multiplier les strates de décisions et diluer les efforts ou les mutualisations possible....

Bref on ne refera pas l'histoire....de la guerre des clochers.

On est loin du sujet initial mais la dérive est intéressante.

L'important n'est pas le nombre de strates mais le rôle de chacune d'elles.

C'est vrai, si chacun veut se mêler de tout, n'importe quoi et du reste, on n'arrive pas à quoique se soit de bon, mais si chacun se limite à ses fonctions, rien que ses fonctions mais toutes ses fonctions (tout en tenant compte du reste!) on peut espérer voir les choses traitées par des gens motivés et compétents (je sais, je rêve, mais on est dimanche et il fait beau...)

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Invité technicentre

Moi, j'en ai pas grand chose à battre que Bonaparte ait décidé de punir les nantais d'avoir soutenu la chouanerie en 1793... Ce que je regrette, c'est que ce soit une boîte privée qui ait remporté ce cadeau offert par le grand homme de la Mayenne, le maire de Sablé, ce bon Fillon... Le filon a été donné à un de ses amis surement pour service rendu ou à rendre revoltages revoltages revoltages

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  • 1 mois plus tard...
Invité TRAM21

Il est gavant ce type avec ces pubs à la c**....

pas vraiment une pub : plutôt un appel de cotisations et/ou dons pour une association homophobe...

ça mérite un bannissement ! cartonrouge

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