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Le Web des Cheminots

Les 12 lignes malades


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Une déclaration de Thierry Mariani après une balade sur Paris Chartres Le Mans ::

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/03/97002-20110203FILWWW00762-sncfpepy-a-une-obligation-de-resultats.php

SNCF:"Pépy a une obligation de résultats

La SNCF et son président Guillaume Pepy ont une "obligation de résultat" pour mettre fin aux irrégularités à répétition touchant le réseau, a jugé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, tout en assurant de la confiance du gouvernement.

Guillaume "Pepy a la confiance du ministre de tutelle pour réformer, mais il a aussi la 'surveillance bienveillante'. Il a une obligation de résultat... comme le ministre", a lancé M. Mariani à quelques journalistes, en marge d'une visite de la ligne de train Paris-Chartres-Le Mans. "S'il fallait changer le président pour que les locomotives rajeunissent, on l'aurait déjà fait depuis longtemps", a-t-il ironisé.

"Il est bien évident que les services marchent mal", a cependant estimé le secrétaire d'Etat, pour qui "l'entreprise doit s'adapter". Mais, a-t-il prévenu, "on ne va pas faire des miracles et redresser la situation de la SNCF en 48 heures".

Pour les 12 "lignes malades" les plus irrégulières, pour lesquelles la SNCF a annoncé un plan d'urgence --et dont fait partie Paris-Chartres-le Mans--, M. Mariani souhaite déjà établir un constat de "situation zéro" avec les usagers, avant de prendre des mesures aux résultats visibles dans six mois à deux ans. "Il y a des grands projets, mais il y a aussi la vie de tous les gens, de tous les jours, qui prennent le train", a-t-il ajouté.

Concernant les moyens à mettre en oeuvre, "on est dans un contexte économique où chacun doit essayer de trouver un autre discours, d'autres solutions que +il faut plus de matériel, plus de personnel, plus d'argent+", a estimé M. Mariani. "Il en faut sans doute un peu plus, mais il y a aussi d'autres solutions", a-t-il affirmé, notant notamment qu'"au niveau de la SNCF, il y a aussi des efforts d'organisation à faire quelle que soit la qualité des cheminots".

Le résumé :

- pas de sous, ni de personnel supplémentaire

- si ça mer.. c'est que la cheminots sont mal organisés cartonrouge

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Le résumé :

- pas de sous, ni de personnel supplémentaire

- si ça mer.. c'est que la cheminots sont mal organisés cartonrouge

Peut être pas les cheminots... mais la boîte et en particulier les "séparations" successives dont celle de l'infra, depuis 1 an, qui commence peut être à se faire sentir ??? A voir si "on" ne commencerait pas à voir les limites du système dés-intégré ???

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Le site des abonnés vernonnais : http://vernon45.blogspot.com/

Ils ne sont pas vraiment de ton avis :blush:

En fait en général nous prenons du retard entre Paris et mantes, donc le temps de "récupéré" mantes et vernon sont en général bien impacter par le retard...En général, arrivé à Rouen on est quasiment à l'heure...C'est pour ça que le collègue de Val de Reuil perçoit les trains quasi à l'heure il n'est pas loin de rouen...

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c'est normale, les marches sont tellement détendues entre Vernon et Oissel qu'un train qui part avec +5 de Val de reuil, fera +1 à gaillon et -2 à Vernon.

Les conducteur de Z2NNG pourrais vous le dire, dans le sens Rouen Paris ils sont quasiment à 30 dès la sortie du tunnel du Roule.

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Le site des abonnés vernonnais : http://vernon45.blogspot.com/

Ils ne sont pas vraiment de ton avis :blush:

Voici un extrait de leur site....

Galérien Rotation Trajets Retards

Christophe 7h42 / 18h30 / 18h50 0 0h0mn

Nicolas 6h11 / 18h50 37 1h03mn Soit 01h03 de retard pour 37 trajets?Stéphane 7h42 / 18h50 35 2h40mn Soit 02h40 de retard pour 35 trajets?Compteurs valides au 31/01/2011

Retards accumulés en 2010

Galérien Rotation Trajets Retards

Nicolas 6h11 / 18h50 441 36h35mn ...........05min de retard à peine en moyenne?

Christophe 7h42 / 18h30 / 18h50 389 39h15mn...................06 min????

Je dois me tromper car si c'est seulement cela je suis loins de considérer ces clients comme des galériens.....

Vernon c'est à combien de Paris???? 90 KM???

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Je me suis amusé à calculer mon retard moyen sur 1 année, à savoir du 1/01/2010 au 31/12/2010.

Je prends presque toujours le même train le matin (16804) et le soir (16759).

J'ai compté environ 230 jours travaillés (soit 52-6=46 semaines travaillées de 5 jours).

Voici le résultat :

- le matin j'arrive en moyenne avec 5 min 16' sec de retard au boulot,

- le soir, c'est 9 min 20 sec de retard à la maison.

Conclusion, ma ligne Paris - Chartres - Le Mans ne serait-elle pas si malade qu'on le dit ?

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Invité necroshine

Je me suis amusé à calculer mon retard moyen sur 1 année, à savoir du 1/01/2010 au 31/12/2010.

Je prends presque toujours le même train le matin (16804) et le soir (16759).

J'ai compté environ 230 jours travaillés (soit 52-6=46 semaines travaillées de 5 jours).

Voici le résultat :

- le matin j'arrive en moyenne avec 5 min 16' sec de retard au boulot,

- le soir, c'est 9 min 20 sec de retard à la maison.

Conclusion, ma ligne Paris - Chartres - Le Mans ne serait-elle pas si malade qu'on le dit ?

Et venons en aux raisons maintenant ???

Les raisons du retard bien entendu....

Ceux qui font Meaux - Paris en voiture tous les jours par exemple, subissent aussi des aléas....

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Et venons en aux raisons maintenant ???

Les raisons du retard bien entendu....

En tant que simple voyageur, je n'ai pas vraiment à m'occuper des raisons.

Par ailleurs, les raisons nous sont bien souvent non communiquées (sauf si la source est un train de la concurrence, bien sûr).

Ceux qui font Meaux - Paris en voiture tous les jours par exemple, subissent aussi des aléas....

Comparer bagnole et train est un débat stérile. C'est comme disserter entre la différence de goût d'une carotte et d'un navet.

Par contre, la circulation routière serait, disons plus fluide, eh bien, il n'y aurait plus beaucoup de personnes dans les trains.

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En tant que simple voyageur, je n'ai pas vraiment à m'occuper des raisons.

Par ailleurs, les raisons nous sont bien souvent non communiquées (sauf si la source est un train de la concurrence, bien sûr).

Comparer bagnole et train est un débat stérile. C'est comme disserter entre la différence de goût d'une carotte et d'un navet.

Par contre, la circulation routière serait, disons plus fluide, eh bien, il n'y aurait plus beaucoup de personnes dans les trains.

Comparer bagnole et train semble stérile mais il faut bien comparer votre mode de transport à un autre...

Il est risqué de ne miser que sur un seul cheval lorsque l'on habite si loin du boulot et l'excitation du déménagement ou de l'achat d'une maison fait souvent perdre de vue que la téléportation n'est pas encore au point...

5 min ou encore 10 sur autant de KM ne me semble pas, en tout objectivité un gros gros soucis... ou plutôt disons que ce désagrément était prévisible...

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Invité necroshine

En tant que simple voyageur, je n'ai pas vraiment à m'occuper des raisons.

Par ailleurs, les raisons nous sont bien souvent non communiquées (sauf si la source est un train de la concurrence, bien sûr).

Comparer bagnole et train est un débat stérile. C'est comme disserter entre la différence de goût d'une carotte et d'un navet.

Par contre, la circulation routière serait, disons plus fluide, eh bien, il n'y aurait plus beaucoup de personnes dans les trains.

Ahhhh sur ce coup je ne suis pas d'accord avec toi !!!!

En tant que voyageur tu te dois d'accepter et comprendre certains aléas....

Et recevoir des informations de l'entreprise est un droit que tu dois faire respecter egalement...

Cela fait partie des droits et devoirs....

Je vais jouer la provoc, ta femme, ta compagne te trompe.... En tant que simple cocu, tu ne desires pas t'occuper des raisons ???

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Comparer bagnole et train semble stérile mais il faut bien comparer votre mode de transport à un autre...

Il est risqué de ne miser que sur un seul cheval lorsque l'on habite si loin du boulot et l'excitation du déménagement ou de l'achat d'une maison fait souvent perdre de vue que la téléportation n'est pas encore au point...

5 min ou encore 10 sur autant de KM ne me semble pas, en tout objectivité un gros gros soucis... ou plutôt disons que ce désagrément était prévisible...

Je pense à tous mes ancêtres cheminots morts qui se retournent dans leur tombe en lisant ça.

Il ya au une époque, disons de la création du chemin de fer à il y a une vingtaine d'année où la ponctualité était la valeur principale des cheminots.

Maintenant: de la ponctualité, mon bon usager, vous en demandez beaucoup.

Autre temps, autres moeurs.

Ponctualité? un gros mot.

Tout fout le camp.

C'est une réalité. On peut nier les réalités certes...

Quand à la comparaison avec la bagnole, c'est effectivement inadéquat. Quand je prends ma voiture, je prévois large.

Quand je veux être à l'heure, je prends les transports en commun. Bon, là j'ai faux, maintenant.

Le fait que les cheminots s'offusquent que les usagers demandent une ponctualité minimum est très révélateur et laisse peu d'espoir sur l'avenir.

Le plus simple me paraissant être de supprimer les usagers. Un peu comme au fret, quoi.

C'est plus fort que moi, je provoque, je provoque, c'est mal.

On le sait bien que ce n'est pas la faute des cheminots tout ça.

Il faut faire quoi? Fermer sa gueule ou titiller les politiques par l'opinion publique?

Une chose qui pourrait peut-être améliorer les horaires:

De nombreuses relations ont des temps de parcours qui sont retombés à ceux du temps de la vapeur, voire pire. Remettons de la vapeur, ça supprimera les nombreux problèmes de caténaires.

Bon, maintenant que c'est dit, je pense effectivement que ce forum est un lieu d"échange de passionnés de train et non un bureau de réclamations.

Pour les nostalgiques, on va vous remettre des escarbilles dans l'oeil, un trajet Paris Marseille en 8h, des Picasso pour aller à Dreux, etc.

Osons le dire: nous sommes dans un pays en voie de sous développement.

Il n'y a plus d'argent pour les services public, pour la sécu, les hôpitaux, etc.

Et aucun politique ne sait ou ne veut chercher des solutions.

Il n'y a tout simplement plus de projet de société, d'où le malaise ambiant et la recherche de boucs émissaires.

Morose.

Et pourtant, j'aime toujours autant le train et ce forum.

Maso, il est Aldo.

Je cherche le smiley "second degré". Merde, où l'ai-je mis?

Modifié par aldo500
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Et maintenant l'humiliation de la soirée.

Au lieu de prendre la moto pour aller voir ma vieille mère ce soir, j'ai eu la flemme, j'ai pris la D.

Et paf! Des salauds d'usagers sur les voies à Vigneux. 30' dans les dents.

Rhaaa, je les hais, mais je les hais.

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Ahhhh sur ce coup je ne suis pas d'accord avec toi !!!!

En tant que voyageur tu te dois d'accepter et comprendre certains aléas....

Et recevoir des informations de l'entreprise est un droit que tu dois faire respecter egalement...

Cela fait partie des droits et devoirs....

Je vais jouer la provoc, ta femme, ta compagne te trompe.... En tant que simple cocu, tu ne desires pas t'occuper des raisons ???

Là est le problème... Quelque soit la raison, l'aléa reste supportable.

Peut-on encore parler d'aléa sur les "12 lignes malades" ?

Quant à la digression sur le fait d'être cocu, disons que c'est encore plus plat que de comparer voiture et train. No comment.

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Invité necroshine

Aldo,

en tant que mécano,

ma préoccupation principale est, la securité, ensuite la régularité...

Mais faire l'heure fait partie de nos priorités...

Peut etre que sur l'est nous sommes epargnés,

mais, il est tres tres rare que j'ai un train qui arrive en retard,

idem lorsque j'en parle aux collegues...

En revanche, quand il y a une cause du type : vol de cable, personnes dans les voies, nous tous bien coulés.....

Mais cela reste plutot rare...

Modifié par necroshine
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Aldo,

en tant que mécano,

ma préoccupation principale est, la securité, ensuite la régularité...

Mais faire l'heure fait partie de nos priorités...

Peut etre que sur l'est nous sommes epargnés,

mais, il est tres tres rare que j'ai un train qui arrive en retard,

idem lorsque j'en parle aux collegues...

En revanche, quand il y a une cause du type : vol de cable, personnes dans les voies, nous tous bien coulés.....

Mais cela reste plutot rare...

Tu sais que je le sais Necro.

Les usagers devraient d'ailleurs aussi cumuler les minutes gagnées par les ADC et tous les cheminots qui se décarcassent pour remettre les trains à l'heure.

Un train coulee de seulement 10 minutes, c'est parfois aussi un train ou l'ADC valeureux a gagné 15' dans l"anonymat le plus total.

Mais moi, je le sais, Necro, ne t"inquiètes pas.

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Invité necroshine

Tu sais que je le sais Necro.

Les usagers devraient d'ailleurs aussi cumuler les minutes gagnées par les ADC et tous les cheminots qui se décarcassent pour remettre les trains à l'heure.

Un train coulee de seulement 10 minutes, c'est parfois aussi un train ou l'ADC valeureux a gagné 15' dans l"anonymat le plus total.

Mais moi, je le sais, Necro, ne t"inquiètes pas.

Comme je l'ai dit sur un autre fil, ou peut etre celui ci....

La RATP a communiqué il y a quelques années sur les actes d'incivilités...

La SNCF devrait s'en inspirer, mettre en avant que les incivilités, malveillances péjorent toutes les circulations....

L'état, si avide de radars, devrait intensifier l'installation des boites a image sur les PN...

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Tu sais que je le sais Necro.

Les usagers devraient d'ailleurs aussi cumuler les minutes gagnées par les ADC et tous les cheminots qui se décarcassent pour remettre les trains à l'heure.

Un train coulee de seulement 10 minutes, c'est parfois aussi un train ou l'ADC valeureux a gagné 15' dans l"anonymat le plus total.

Mais moi, je le sais, Necro, ne t"inquiètes pas.

Détrompe-toi.

Depuis l'arrivée des 7200 sur ma ligne (pour tirer les Corail), on ressent bien de la part de certains ADC une conduite "virile".

Ils ont la machine pour faire de petits miracles (par rapport aux 9200), et ne s'en privent pas.

Malgré tout, ils restent anonymes. Je regrette presque l'absence de micros dans les voitures pour que l'ADC entende les réflexions des voyageurs quand, partis avec 10 min de retard de Chartres, on arrive presque à l'heure à Montparnasse.

Certes, à conduite virile, on ressent bien les accélérations/freinages... Mais dans un Corail, le voyageur peut tout supporter.

Et, Nécro, mais si on est un peu en désaccord, merci beaucoup de penser que faire l'heure est aussi une priorité.

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Là est le problème... Quelque soit la raison, l'aléa reste supportable.

Peut-on encore parler d'aléa sur les "12 lignes malades" ?

Quant à la digression sur le fait d'être cocu, disons que c'est encore plus plat que de comparer voiture et train. No comment.

Les "12 lignes malades" Chartrain... comment dire... c'est une vitrine ? Tout le monde est d'accord je crois pour qu'il aurait pu en avoir d'autres dans la liste, certaines qui surprennent d'y être... bref "devoir de réserve" oblige je n'insiste pas mais je crois beaucoup plus au travail à l'année des responsables de lignes avec les associations d'usagers.

Sinon :

Je me suis amusé à calculer mon retard moyen sur 1 année, à savoir du 1/01/2010 au 31/12/2010.

Je prends presque toujours le même train le matin (16804) et le soir (16759).

J'ai compté environ 230 jours travaillés (soit 52-6=46 semaines travaillées de 5 jours).

Voici le résultat :

- le matin j'arrive en moyenne avec 5 min 16' sec de retard au boulot,

- le soir, c'est 9 min 20 sec de retard à la maison.

Conclusion, ma ligne Paris - Chartres - Le Mans ne serait-elle pas si malade qu'on le dit ?

Vu sous cet angle, celui d'un utilisateur quotidien, j'avoue trouver que ce n'est pas si mal : je pensais que c'était bien pire :blush: Bon il faut mettre au dossier que l'année 2010 a été particulièrement pourrie en prime : oui finalement ça me remonte presque le moral :blink:

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Invité necroshine

Et, Nécro, mais si on est un peu en désaccord, merci beaucoup de penser que faire l'heure est aussi une priorité.

Oui, faire l'heure est une priorité, si la securité est assurée.....

En tant qu'ADC, avoir 5mn, 10mn de retard n'est pas une gloire, loin de la....

Mais il y a des imponderables....

Un suicide, c'est 2h de blacage par la police par exemple, et trouver des bus a l'improviste n'est pas si simple...

Un accident a un passage a niveau....Les actes de malveillance, incivilités egalement...

Je ne dis pas que la SNCF est irréprochable,

mais de nombreux incidents ne sont pas de sa responsabilité, elle les subit....

Et c'est la ou je demande au client usager des transports, malgré toute la gene occasionnée, de comprendre qu'on ne peut rien y faire...

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Les "12 lignes malades" Chartrain... comment dire... c'est une vitrine ? Tout le monde est d'accord je crois pour qu'il aurait pu en avoir d'autres dans la liste, certaines qui surprennent d'y être... bref "devoir de réserve" oblige je n'insiste pas mais je crois beaucoup plus au travail à l'année des responsables de lignes avec les associations d'usagers.

Je ne sais pas comment ont été choisies les "12 lignes".

Pour moi, il y a presque autant de lignes malades que de lignes tout court.

Le train en France mute. Cette mutation est difficile, et je ne vois pas trop bien à quoi elle va aboutir.

Pour l'anecdote, j'ai eu une discussion avec Mr RFF de la région Centre récemment.

Pour le prochain service, la piste de réflexion pour améliorer la ponctualité, c'est de détendre les horaires.

Bref, officialiser sur les fiches horaires les retards quotidiens.

En conclusion, je rejoins Aldo : remettre la vapeur en service. Avant y'avait pas de problème, et parti comme c'est, l'électrique mettra autant tant à faire le trajet !

Vu sous cet angle, celui d'un utilisateur quotidien, j'avoue trouver que ce n'est pas si mal : je pensais que c'était bien pire :blush: Bon il faut mettre au dossier que l'année 2010 a été particulièrement pourrie en prime : oui finalement ça me remonte presque le moral :blink:

Le statisticien que je suis te dira que 9 minutes de retard en moyenne sur 230 trajets, c'est statistiquement parlant notable (donc, en langage courant, c'est énorme).

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Je regrette presque l'absence de micros dans les voitures pour que l'ADC entende les réflexions des voyageurs quand, partis avec 10 min de retard de Chartres, on arrive presque à l'heure à Montparnasse.

Que disent-ils, ces "braves gens" ? Que le conducteur les a empêché de finir leur partie de tarot en réduisant le temps de parcours ? Salauds de cheminots !!!!!

Certes, à conduite virile, on ressent bien les accélérations/freinages... Mais dans un Corail, le voyageur peut tout supporter.

Dans un Corail, peut-être, mais pas dans une Z2N.

La direction de la ligne C reçoit tous les jours des réclamations concernant des cas (réels ou supposés) de conduite virile qui empêcheraient de se concentrer sur les mots croisés de 20 minutes ou de se maquiller sans faire des ratures, qui feraient tomber des dizaines de paires de lunettes et de téléphones portables, et qui provoqueraient des accidents corporels dans les escaliers des voitures et des contacts intempestifs entre inconnu(e)s.

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Invité necroshine

Pour l'anecdote, j'ai eu une discussion avec Mr RFF de la région Centre récemment.

Pour le prochain service, la piste de réflexion pour améliorer la ponctualité, c'est de détendre les horaires.

Bref, officialiser sur les fiches horaires les retards quotidiens.

En conclusion, je rejoins Aldo : remettre la vapeur en service. Avant y'avait pas de problème, et parti comme c'est, l'électrique mettra autant tant à faire le trajet !

Oui mais du temps de la vapeur il y avait moins de trains, donc moins de sources de retard,

et aussi une population plus respectueuse, et peut etre compréhensive, non ???

Il est regrettable d'allonger les temps de parcours....

C'est un signe d'echec a mes yeux...

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Et, Nécro, mais si on est un peu en désaccord, merci beaucoup de penser que faire l'heure est aussi une priorité.

La régularité est une priorité..... qui passe juste après la sécurité des circulations. Les retards des trains même minimes doivent être renseignés sur les bulletins de service.

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