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Le Web des Cheminots

Les 12 lignes malades


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[...], qui feraient tomber des dizaines de paires de lunettes et de téléphones portables, et qui provoqueraient des accidents corporels dans les escaliers des voitures et des contacts intempestifs entre inconnu(e)s.

T'as raison !

Pourquoi ces cochons d'usagés prennent les rames courtes pour aller au boulot ?

Une rame courte, c'est la garantie d'être debout dans les escaliers...

Pire, ils risquent d'être au contact physique d'autres usagés...

Que disent-ils, ces "braves gens" ? Que le conducteur les a empêché de finir leur partie de tarot en réduisant le temps de parcours ? Salauds de cheminots !!!!!

Dans un Corail, peut-être, mais pas dans une Z2N.

Attention, la cheminôse aigüe te guette...

Bientôt, tu refuseras même de mettre un uniforme t'identifiant comme travaillant à la SNCF, de peur qu'un usagé ose pénétrer dans la sphère infranchissable qui fait fait d'un ADC un être à part, que dis-je, qui fait d'un ADC un baron du rail bien éloigné de la piétaille qu'il transporte.

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Attention, la cheminôse aigüe te guette...

Bientôt, tu refuseras même de mettre un uniforme t'identifiant comme travaillant à la SNCF, de peur qu'un usagé ose pénétrer dans la sphère infranchissable qui fait fait d'un ADC un être à part, que dis-je, qui fait d'un ADC un baron du rail bien éloigné de la piétaille qu'il transporte.

Ton raccourci est un peu simpliste et réducteur.....

Très sincèrement, en banlieue, plus je suis anonyme et mieux je me porte.... La frange de clientèle qui se plaint est plus importante et plus virulente que sur des trains TER ou VFE, simplement parce que sur les transiliens on a à faire à une clientèle captive contrairement aux TER ou VFE qui ont majoritairement une clientèle qui choisit de prendre le train..... Entre quelqu'un qui est contraint et quelqu'un qui a choisit, les rapports en situation perturbée (rames courtes ou retards) ne sont pas du tout les mêmes!!!!

Cà n'empêche pas de faire des annonces, de respecter et de faire de notre mieux pour transporter tous les types d'usagers..... même ceux qui nous méprisent, car il y en a un certain nombre aussi....

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Invité necroshine

Pourquoi ces cochons d'usagés prennent les rames courtes pour aller au boulot ?

Une rame courte, c'est la garantie d'être debout dans les escaliers...

Pire, ils risquent d'être au contact physique d'autres usagés...

Ne pas oublier de penser qu'une rame courte au lieu d'une longue même si question conditions de transport,

confort des voyageurs, et egalement securité n'est pas des plus appropriée...

A permis tout de meme de sauver un train, en temps qu'ADC le matin lorsque nous preparons la rame,

si celle ci est avariée, ou en panne, on se démène afin de sauver ce train, et certaine fois cela passe par une US, malheureusement ???

Comme je l'expliquais un matin a un client qui, deboitait les spot dans l'AGC, parce qu'il ne pouvait pas fermer ses noeinoeils.... Ebloui...

- Je lui disais que je pouvais comprendre sa gene mais, que son geste est une dégradation,

je lui ai montré que l'ampoule halogene brulait les supports de spot, qu'il y avait un risque de brulure, court circuit, voire d'incendie,

j'ai rajouté qu'on devait faire rappatrier les rames en maintenance, cela coutait enormement cher pour de simples ampoules,

que cela mobilisait des rame, voire supprimait des trains, et qu'en dernier lieu, c'etait le voyageur qui en patissait, donc lui...

J'ai fais expres de parler d'un ton appuyé avec un volume adapté pour que les autres voyageurs m'entendent parfaitement...

Je suis resté tres poli, et courtois, bonjours, au revoir, bonne journée... En revanche lui, il bouillonnait, j'ai cru que j'allai m'en manger une...

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Ton raccourci est un peu simpliste et réducteur.....

Très sincèrement, en banlieue, plus je suis anonyme et mieux je me porte.... La frange de clientèle qui se plaint est plus importante et plus virulente que sur des trains TER ou VFE, simplement parce que sur les transiliens on a à faire à une clientèle captive contrairement aux TER ou VFE qui ont majoritairement une clientèle qui choisit de prendre le train..... Entre quelqu'un qui est contraint et quelqu'un qui a choisit, les rapports en situation perturbée (rames courtes ou retards) ne sont pas du tout les mêmes!!!!

Cà n'empêche pas de faire des annonces, de respecter et de faire de notre mieux pour transporter tous les types d'usagers..... même ceux qui nous méprisent, car il y en a un certain nombre aussi....

Cette remarque est très importante dans le débat, car quand tu n'as as le choix tu ne peux que subir le meilleur ou le pire...

contrairement aux TER ou VFE qui ont majoritairement une clientèle qui choisit de prendre le train..... Entre quelqu'un qui est contraint et quelqu'un qui a choisit, les rapports en situation perturbée (rames courtes ou retards) ne sont pas du tout les mêmes!!!!

Par contre là je ne partage pas tout à fait....!

Choisir de prendre le train, se fait en fonction de critères dont régularité temps de parcours, (voir prix pour les billets lowcost.)...

Sauf à être ferrovipathe convaincu la démarche de prendre le train, de nos jours, n'est plus aussi naturelle qu'il y a 50/60 ans époque ou l'équipement automobile des individus était réservée à ceux qui en avaient les moyens ....

Donc en province TER ou VFE reste un choix (par exemple pour ceux qui sont motorisés) mais ce choix implique en contre partie que la promesse soit tenue.

Autrefois ça l'était..aujourd'hui ça ne l'est plus dans certains cas, et ça le voyageur occasionnel, qui a laissé sa voiture au garage et qui payé au prix fort son billet ne l'apprécie pas beaucoup...voir pas du tout!

Une chose est sure, hors des grands centres urbains, la population est clairement moins surexcitée qu'en RP ....mais son exigence a montée et comme tout le monde elle devient moins docile....!

Par chez nous on a une chance....TER et VFE fonctionnent plutôt pas mal, voir même très bien, car on est loin des mouvements pendulaires parisiens....et les bétaillères sont encore réservées à l'usage exclusif des éleveurs....!:blink:

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Cette remarque est très importante dans le débat, car quand tu n'as as le choix tu ne peux que subir le meilleur ou le pire...

Par contre là je ne partage pas tout à fait....!

Choisir de prendre le train, se fait en fonction de critères dont régularité temps de parcours, (voir prix pour les billets lowcost.)...

Sauf à être ferrovipathe convaincu la démarche de prendre le train, de nos jours, n'est plus aussi naturelle qu'il y a 50/60 ans époque ou l'équipement automobile des individus était réservée à ceux qui en avaient les moyens ....

Donc en province TER ou VFE reste un choix (par exemple pour ceux qui sont motorisés) mais ce choix implique en contre partie que la promesse soit tenue.

Autrefois ça l'était..aujourd'hui ça ne l'est plus dans certains cas, et ça le voyageur occasionnel, qui a laissé sa voiture au garage et qui payé au prix fort son billet ne l'apprécie pas beaucoup...voir pas du tout!

Une chose est sure, hors des grands centres urbains, la population est clairement moins surexcitée qu'en RP ....mais son exigence a montée et comme tout le monde elle devient moins docile....!

Par chez nous on a une chance....TER et VFE fonctionnent plutôt pas mal, voir même très bien, car on est loin des mouvements pendulaires parisiens....et les bétaillères sont encore réservées à l'usage exclusif des éleveurs....!:blink:

Dans les deux cas, tu différencies quand même le fait de choisir ou de subir.... Quel que soit les raisons, une personne qui a fait le choix de prendre la train sera plus conciliante qu'une personne qui subit quotidiennement son trajet. C'est souvent ce qui fait que sur les RER, les ADC ne sont pas vraiment reconnaissables sur le quai car ne voulant pas être "sollicités" (on va dire comme çà) par les voyageurs....

Quant aux usagers qui critiquent les "bétaillières" modernes (AGC, TER 2N NG, etc).... Il faudrait juste leur dire que les aménagements intérieurs sont décidés par leur conseil régional. S'ils ne trouvent pas çà confortable, ben la SNCF n'y est pour rien.

Après, le débat rame courte / rame longue, là c'est un vaste sujet: les CRO choisissent parfois de faire rouler des rames courtes sachant que les conditions de transoprt des voyageurs seront fortement dégradées, mais c'est soit le train roule en composition réduite, soit il est supprimé.... Dans les deux cas, çà rale, et je suis prêt à le comprendre, mais quelle est la bonne solution?

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Dans un Corail, peut-être, mais pas dans une Z2N.

La direction de la ligne C reçoit tous les jours des réclamations concernant des cas (réels ou supposés) de conduite virile qui empêcheraient de se concentrer sur les mots croisés de 20 minutes ou de se maquiller sans faire des ratures, qui feraient tomber des dizaines de paires de lunettes et de téléphones portables, et qui provoqueraient des accidents corporels dans les escaliers des voitures et des contacts intempestifs entre inconnu(e)s.

A mon avis, ce n'est pas de la conduite "virile", mais du "pilotage automatique" (la VI).

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Je pense à tous mes ancêtres cheminots morts qui se retournent dans leur tombe en lisant ça.

Il ya au une époque, disons de la création du chemin de fer à il y a une vingtaine d'année où la ponctualité était la valeur principale des cheminots.

Il y a plus de 20 ans les clients n'habitaient pas à 200 bornes du boulot ??? :blush:

Je pense que tes ancêtres se retournent dans leur tombe car ils pensent ( tu devrais aller leur expliquer à la Toussaint...), qu'il y a toujours autant de train et de clients... lotrela

J'ai vu un film il y a longtemps où Luis de Funés était congelé pour revenir dans une époque qu'il ne comprenait plus (...)

Il ne faut pas vivre dans le passé... il y a 3 siécles, il était facile de se garer à Paris... si tu y allais à cheval( essaie un peu maintenant....)

On le sait bien que ce n'est pas la faute des cheminots tout ça.

Non ce n'est pas de la faute des cheminots quand un type va habiter au Mans parcequ'il n'a pas les moyens de s'acheter une maison à Courbevoie ou parceque son usine à été délocalisée... :Smiley_14:

On voit que tu provoques, pas la peine de préciser :Smiley_04:

Cependant ton texte est révélateur car d'un sens tu dis que les cheminots sont responsables et d'un autre tu parles de problémes politiques et la recherche de "boucs émissaires". :Smiley_03:

On peut presqu'y comprendre que tu t'es longuement planté dans l'urne et qu'aujourd'hui tu "tapes" sur le cheminot qui fait avec ce qu'il a... pour ne pas avouer que tu y es aussi pour quelque chose.

:Smiley_17:

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Invité necroshine

Au délà de ça pepel,

Aldo soulève tout de même un véritable problème...

Et comme je le mentionnai hier, l'entreprise se doit de communiquer sur certains fonctionnements, afin que la clientele usagère des transports,

soit a même de mieux comprendre les aléas...

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Je ne sais pas comment ont été choisies les "12 lignes".

Pour moi, il y a presque autant de lignes malades que de lignes tout court.

Le train en France mute. Cette mutation est difficile, et je ne vois pas trop bien à quoi elle va aboutir.

Pour l'anecdote, j'ai eu une discussion avec Mr RFF de la région Centre récemment.

Pour le prochain service, la piste de réflexion pour améliorer la ponctualité, c'est de détendre les horaires.

Bref, officialiser sur les fiches horaires les retards quotidiens.

En conclusion, je rejoins Aldo : remettre la vapeur en service. Avant y'avait pas de problème, et parti comme c'est, l'électrique mettra autant tant à faire le trajet !

Le statisticien que je suis te dira que 9 minutes de retard en moyenne sur 230 trajets, c'est statistiquement parlant notable (donc, en langage courant, c'est énorme).

Depuis que les horaires ont raccourcies entre paris/Chartres/le mans (cadencement sur PRG ,12/08 je crois) , il y a plus souvent du retard . Pourquoi raccourcir les horaires si cela ne tiens pas .

Il y aurait que des ter2n, il y aurait moins de retard de 5min et encore que bien souvent Chartres > paris tu perd les 5min à Versailles qui ne sont pas rattrapées à paris ... surtout en heure de pointe .

Modifié par gsxr
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Et venons en aux raisons maintenant ???

Les raisons du retard bien entendu....

À "demain la SNCF", le DR a parlé de 55% de retards "causes extérieures" pour la ligne D.

Ça nous en laisse 45...

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Il ne faut pas vivre dans le passé... il y a 3 siécles, il était facile de se garer à Paris... si tu y allais à cheval( essaie un peu maintenant....)

On peut presqu'y comprendre que tu t'es longuement planté dans l'urne et qu'aujourd'hui tu "tapes" sur le cheminot qui fait avec ce qu'il a... pour ne pas avouer que tu y es aussi pour quelque chose.

:Smiley_17:

Erreur; la circulation à droite a été instituée au XVII ème siècle pour pallier aux très nombreux embouteillages d'attelages dans la capitale et aux nombreux accidents corporels.

Je ne tapes par sur "le cheminot", je tapes sur le cheminot qui tape sur l'usager qui dit exactement la même chose que lui: "ça suffit le manque de moyen".

C'est la "cohérence" du propos qui m'intrigue, à longueur de forum, les cheminots râlent sur ce qu'est devenu l'entreprise, à juste titre d'ailleurs mais si un usager dit la même chose, patatras, il se fait descendre en flamme (par une minorité ceci-dit).

Ca me fait sourire, disons.

Ce que je critique de temps en temps, c'est la philosophie de certains et je dis bien seulement de certains " l'usager, c'est l'ennemi".

Ceci dit , tu as raison dans le sens où je ferais mieux de m'abstenir de réagir sur des âneries, il y a suffisamment de discussions passionnantes sur ce forum.

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Le site des abonnés vernonnais : http://vernon45.blogspot.com/

Ils ne sont pas vraiment de ton avis :blush:

Ah eux? Oui mais bon moi je me dis que si je prenais ma voiture avec les bouchons ce serait pire... A qui j'irai me plaindre? La DDE? :p donc je prends tout ca avec philosophie :)

Mais en meme temps j'ai mes habitudes dans les memes trains et sur l'annee je ne sais pas ou ils trouvent ces heures de retard....

Mais bon apres chacun son avis :)

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Ah eux? Oui mais bon moi je me dis que si je prenais ma voiture avec les bouchons ce serait pire... A qui j'irai me plaindre? La DDE? :p donc je prends tout ca avec philosophie :)

Mais en meme temps j'ai mes habitudes dans les memes trains et sur l'annee je ne sais pas ou ils trouvent ces heures de retard....

Mais bon apres chacun son avis :)

Je vais me répéter : si un jour, il n'y a plus auvun bouchon sur les routes, alors il n'y aura plus de voyageurs dans les trains (tels qu'ils circulent actuellement).

Alors, évitons les comparaisons foireuses.

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Invité necroshine

Je vais me répéter : si un jour, il n'y a plus auvun bouchon sur les routes, alors il n'y aura plus de voyageurs dans les trains (tels qu'ils circulent actuellement).

Alors, évitons les comparaisons foireuses.

Chartrain,

en tant qu'usager d'une ligne a probleme, et connaissant le forum, ainsi que les incidents rencontrés....

Sensibilises tu tes compagnons de galère quand soucis il y a ???

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Je vais me répéter : si un jour, il n'y a plus auvun bouchon sur les routes, alors il n'y aura plus de voyageurs dans les trains (tels qu'ils circulent actuellement).

Alors, évitons les comparaisons foireuses.

Si le prix de l'essence et des péages baissaient aussi...

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Ca c'est compris dans votre billet...

Mon billet ?

Celui qui augmente tous les Juillet ?

Faites le calcule avec une voiture...

Pourquoi ?

Je pense que tout le monde aura compris que je prends le train tous les jours.

faire ce calcul ne m'intéresse pas.

Par contre, évite de faire comme dans un autre sujet de ce forum (celui où ta as fait carpette).

Si tu as des arguments convaincants, expose les toi-même au lieu de demander aux autres de faire le "calcul".

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Mon billet ?

Celui qui augmente tous les Juillet ?

Et l'essence???? Cà augmente tous les combien???? Ainsi que les tarifs de l'assurance ????.....

mais c'est vrai... l'automobiliste moyen ne compte pas le cout réel au kilomètre.... juste l'essence. Cà reste deux à trois fois plus cher qu'un abonnement aux transports en commun.... Cherchez l'erreur....

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Invité JLChauvin

Après avoir bien bavé sur les cheminots SNCF "de base", voilà que notre pepel27 préféré s'en prends maintenant aux clients...

Ce qui l'agace le plus, c'est que le client "de base" et le cheminot "de base" finissent par comprendre qu'ils subissent conjointement les inepties des politiques défendues becs et ongles par notre ami. C'est un peu comme la guerre qui opposait au début les cheminots de la SNCF et les cheminots des autres EF, les seuls que çà arrange sont les responsables politiques de la situation actuelle. Les chosent évoluent entre cheminots "du privé" et cheminots "à statut", et elles commencent également à évoluer entre "cheminots" et clients, y compris pour le fret.

Les clients de la SNCF ont bien compris que l'histoire des fameuses 12 lignes n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois, un remède à la Diafoirus pour tenter de cacher la misère. Toutes les lignes sont malades, y compris les relations TGV qui se dégradent à vue d'œil, et çà les clients sont assez grands pour s'en apercevoir. Et les clients commencent à se poser des questions sur l'assassinat médiatique centrée exclusivement sur les "cheminots de base" orchestré entre autres pour couvrir l'incurie des dirigeants de la SNCF aux ordres des politiques...

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Et l'essence???? Cà augmente tous les combien???? Ainsi que les tarifs de l'assurance ????.....

mais c'est vrai... l'automobiliste moyen ne compte pas le cout réel au kilomètre.... juste l'essence. Cà reste deux à trois fois plus cher qu'un abonnement aux transports en commun.... Cherchez l'erreur....

T'as bin raison...

Pourquoi i' prennent tous leur caisse au lieu d' prendre le train.

On s'pose vraiment la question !

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T'as bin raison...

Pourquoi i' prennent tous leur caisse au lieu d' prendre le train.

On s'pose vraiment la question !

C'est pas trop çà..... Mais quand on est insatisfait d'un service (dans le cas présent le transport ferroviaire), on regarde autour les autres solutions..... Entre autre la route.... Et en heure de pointe sur les radiales, le temps de parcours sera plus important que par le rail même avec 5 ou 10 mn de retard, pour un cout réel beaucoup plus cher!!!!

Le système parfait n'existera jamais, il faut savoir relativiser et s'accomoder de ces petits retards... Même si çà énerve...

Modifié par CRL COOL
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