Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les 12 lignes malades


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Nous en avons ferré un superbe spécimen, du genre gros calibre.

Mais ne lui en voulez pas trop, il est certainement en service commandé c'est à dire qu'il s'agit d'un sous-fifre quelconque envoyé pourrir les discussions sur ce forum. En effet quoi de plus dangereux que des citoyens "ordinaires", qu'ils soient cheminots ("privés" comme "publics"), amateurs de la chose ferroviaire ou usagers/clients (voyageurs/fret), qui commencent à échanger leurs expériences respectives? Qui donc craint à ce point la convergence des analyses sinon ceux qui ont contribué à ce "joyeux" merdier, oui qui?

Et s'il n'est pas en service commandé c'est encore plus grave, surtout pour lui... cela signifie qu'il n'a pas encore compris que son petit monde de compromissions permanentes est en train de s'effondrer.

On peut tromper beaucoup de monde longtemps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. En l'occurrence, oser prétendre qu'il n'y a "que" douze lignes malades relève surtout au mieux de la fumisterie et au pire de l'inconscience. Et çà ne trompera ni les usagers/clients ni les cheminots (cheminots qui ne connaissent que trop bien les "Tararin de Tarascon" de son genre pour les subir à longueur de carrière...)

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Hélas ,il y en a de plus en plus des comme çà.

Certains de ces spécimens sont de l'espèce des cadres ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Elle est belle la vie pour eux, payés comme des rois , 1ére classe, travail une heure sur deux dans un bon fauteuil avec un ordinateur toute la journée mais que de 9h à 17h bien sur !

J'aurais su j'aurais fait plus d'études , et à l'heure actuelle je me pavanerais !

Edit: Cela ne touchent pas tous les cadres mais certains !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ces spécimens sont de l'espèce des cadres ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Elle est belle la vie pour eux, payés comme des rois , 1ére classe, travail une heure sur deux dans un bon fauteuil avec un ordinateur toute la journée mais que de 9h à 17h bien sur !

J'aurais su j'aurais fait plus d'études , et à l'heure actuelle je me pavanerais !

Je ne les envie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi non plus mais des fois , tu te dis qu'ils sont beaucoup mieux lotis que nous, et il ne vivent pas le même chemin de fer que toi et moi !

Mais la roue tourne, et ils vont finir récolter ce qu'ils ont semé...

Moins il y a de moutons, moins il y a besoin de bergers. Pour l'instant ils arrivent encore à se trouver des placards, mais ce sont de moins en moins des placards dorés et de plus en plus des placards à balai! Mais qu'ils ne viennent pas nous pleurer dans les baskets, ceux qui ont si joyeusement sabré dans leurs effectifs pour protéger leur sacro-sainte "carrière", çà risque de très mal passer.

Et fini la planque chez les privés, les EF privées ont compris beaucoup plus vite que la SNCF à quels zozos elles avaient à faire... ils ont réussi en un éclair à leur foutre le même bordel qu'ils avaient mis dans l'entreprise historique!

Si les "lignes" sont malades, cela n'a bien sûr rien à voir avec la gestion calamiteuse de la SNCF, non rien, parole de dirigeant SNCF. :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ces spécimens sont de l'espèce des cadres ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Elle est belle la vie pour eux, payés comme des rois , 1ére classe, travail une heure sur deux dans un bon fauteuil avec un ordinateur toute la journée mais que de 9h à 17h bien sur !

J'aurais su j'aurais fait plus d'études , et à l'heure actuelle je me pavanerais !

Ce genre de spécimens, dans les boites privées, y a longtemps qu'il appartiennent aux espèces dites éteintes.

Et si dans certains mammouths privés il en existe encore quelques uns, soit ils sont en voie de disparition rapide, car atteints par la limite d'âge, soit ils ont été poussés vers la sortie sans tambours ni trompettes....

Je précise que l'on parle bien des cadres, les cadres lambda comme le sont de multiples cadres à la sncf, ceux en fait ne sont que des pions (quoi qu'ils en pensent).

Ceux qui se croient indispensables au bon fonctionnement de la machine,de l'entreprise, mais qui une fois virés, ou démissionnés, ne sont jamais remplacés....parceque les audit et la hiérarchie ont fini par découvrir et admettre qu'un seul cadre pouvait faire le boulot de 4 en optimisant son temps de travail, en faisant du terrain et en étant d'avantage polyvalent....pour bien moins cher et parfois, voir même souvent, pour un bien meilleur résultat...!

Ceux qu'on appelait autrefois, quand le politiquement correct n'était pas de mise, les petits cadres....qui malgré le politiquement correct aujourd'hui ne sont toujours que des petits cadres.

Que ceux là en profitent bien..., et n'oublient jamais qu'ils ont la chance d'avoir un statut protecteur à ce jour.....tout au moins au sein de l'Epic.

Car des petits cadres dans des boites privés, qui "bossent" de 9h à 17h pétantes je n'en connais guère(et je sais de quoi je parle).....même dans les banques ça a disparu c'est pour dire...lotrela

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les enfants!

J'ai été cadre après avoir été agent de maitrise et agent d'exécution (13 ans sur chaque catègorie) et je ne me reconnais pas dans la description que vous en faites.

Contrairement à ce que vous prétendez beaucoup ne ménagent ni leur temps ni leur peine et, pour ceux qui ont commencé en bas de l'échelle, se souviennent de leurs désillusions passées et font tout pour que cela ne se reproduise pas...pour les autres.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, regardez autour de vous et soyez un peu plus objectifs dans vos jugements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ces spécimens sont de l'espèce des cadres ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Elle est belle la vie pour eux, payés comme des rois , 1ére classe, travail une heure sur deux dans un bon fauteuil avec un ordinateur toute la journée mais que de 9h à 17h bien sur !

J'aurais su j'aurais fait plus d'études , et à l'heure actuelle je me pavanerais !

Edit: Cela ne touchent pas tous les cadres mais certains !

On dérape (et ce n'est pas que pour Rigolo mais pour les suivants aussi) : on part des 12 lignes malades et on arrive - oh tiens donc quelle surprise - à ce que l'on tape sur les cadres... dans des termes toujours choisis... ben tiens !

Alors une cadre à qualif G, titulaire de bac + zéro, qui sort de 5 ans de 2x8 va vous donner son avis :

Ce n'est pas le sujet ! Je pourrais aussi pleurer et montrer du doigt les avantages des uns et des autres et je veux bien que l'on mette tous nos feuilles de paye et nos horaires sur la table : CE N'EST PAS LE PROBLEME !!! Enfin cela ne me semble pas le problème de fond, qui serait surement plus proche de :

- plus de voyageurs

- plus de trains

- moins d'argent (pour le matériel et les voies au hasard)

- des années de choix politiques (Etat et Sncf)

sans oublier :

- plus de complications (séparation des activités : "j'ai pas le droit de te parler")

- plus de comptabilité (on peut pas mettre un bonhomme quelque part si il n'est pas "financé" par les "transporteurs")

- moins de passion/investissement/conscience professionnelle des jeunes embauchés (bouh la laide !!! disons en langue de bois : "pertes de compétences")

- un dialogue social de merde ou tout le monde (OS/direction) joue perdant/perdant

Alors je prends ma part de ce que je coûte à la boîte en salaire mais pas tout ce que j'ai énuméré au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérape (et ce n'est pas que pour Rigolo mais pour les suivants aussi) : on part des 12 lignes malades et on arrive - oh tiens donc quelle surprise - à ce que l'on tape sur les cadres... dans des termes toujours choisis... ben tiens !

Alors une cadre à qualif G, titulaire de bac + zéro, qui sort de 5 ans de 2x8 va vous donner son avis :

Ce n'est pas le sujet ! Je pourrais aussi pleurer et montrer du doigt les avantages des uns et des autres et je veux bien que l'on mette tous nos feuilles de paye et nos horaires sur la table : CE N'EST PAS LE PROBLEME !!! Enfin cela ne me semble pas le problème de fond, qui serait surement plus proche de :

- plus de voyageurs

- plus de trains

- moins d'argent (pour le matériel et les voies au hasard)

- des années de choix politiques (Etat et Sncf)

sans oublier :

- plus de complications (séparation des activités : "j'ai pas le droit de te parler")

- plus de comptabilité (on peut pas mettre un bonhomme quelque part si il n'est pas "financé" par les "transporteurs")

- moins de passion/investissement/conscience professionnelle des jeunes embauchés (bouh la laide !!! disons en langue de bois : "pertes de compétences")

- un dialogue social de merde ou tout le monde (OS/direction) joue perdant/perdant

Alors je prends ma part de ce que je coûte à la boîte en salaire mais pas tout ce que j'ai énuméré au-dessus.

C'est vrai qu'on est complètement HS ! Excuse nous Assouan ! On se plaindra des cadres en ouvrant un topic dédié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

....

- des années de choix politiques (Etat et Sncf)

sans oublier :

- plus de complications (séparation des activités : "j'ai pas le droit de te parler")

- plus de comptabilité (on peut pas mettre un bonhomme quelque part si il n'est pas "financé" par les "transporteurs")

- moins de passion/investissement/conscience professionnelle des jeunes embauchés (bouh la laide !!! disons en langue de bois : "pertes de compétences")

- un dialogue social de merde ou tout le monde (OS/direction) joue perdant/perdant

Alors je prends ma part de ce que je coûte à la boîte en salaire mais pas tout ce que j'ai énuméré au-dessus.

Nous sommes pourtant en plein sujet.

Qui donc s'est fait le relais zélé de ce que tu énumère si bien? Qui donc a accompagné, pour ne pas dire précédé tout cela?

Qui a si vaillamment vendu aux cheminots la séparation des activités, qui a martelé dans les instances du personnel les notions de "rentabilité", qui a incité les "jeunes embauchés" à ne pas écouter les "vieux" parcequ'ils sont trop ringards, qui donc à impulsé ce dialogue social pourri à coups de poignards dans le dos et de promesses aussitôt trahies?

Ah oui, j'oubliais, se sont ces salauds de syndicats! Tout le monde le sait, ce sont eux qui commandent... zzz

Désolé, mais qui sème le vent récolte la tempête. Il y a bien eu des cadres pour tenter d'inverser la tendance, mais ceux-là se sont très vite retrouvés isolés au milieu des carriéristes. C'est toute une culture d'entreprise qui s'est effondrée sur l'autel du "pas de vagues", toute une culture d'entreprise qui a été méprisée, et on voit le fabuleux résultat.

Qui peut oser dire ou écrire que la réponse à tout çà se trouve exclusivement dans "douze lignes malades"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons ferré un superbe spécimen, du genre gros calibre.

Mais ne lui en voulez pas trop, il est certainement en service commandé c'est à dire qu'il s'agit d'un sous-fifre quelconque envoyé pourrir les discussions sur ce forum. En effet quoi de plus dangereux que des citoyens "ordinaires", qu'ils soient cheminots ("privés" comme "publics"), amateurs de la chose ferroviaire ou usagers/clients (voyageurs/fret), qui commencent à échanger leurs expériences respectives? Qui donc craint à ce point la convergence des analyses sinon ceux qui ont contribué à ce "joyeux" merdier, oui qui?

Toi tu as tous les James Bond ? :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Toi tu as tous les James Bond ? :Smiley_36:

Non, ni vu tous les films, et toi?

Sont-ce là tes seuls arguments? Un peu court, quand même... :Smiley_35:

Continue, tu nous intéresse. zzz

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ni vu tous les films, et toi?

Sont-ce là tes seuls arguments? Un peu court, quand même... :Smiley_35:

Continue, tu nous intéresse. zzz

:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le choix des 12 lignes est vraiment douteux. Premièrement parce que c'est une manière d'opposer les lignes "choisies" des lignes écartées, et deuxièmement parce ces dernières ont du souci à se faire ...

La Ligne 4 Paris - Mulhouse, la ligne Paris - Rouen, le RER B, la ligne des Causses et celle des Cévennes, Limoges - Brive par Nexon, Bordeaux - Nantes certainement aussi, ... quel projet pour elles ? Non à part de la poudre aux yeux je ne vois rien de plus que d'habitude.

En tant que citoyen de notre époque, j'accepte un retard de 5-10 minutes sur les parcours supérieurs à 100 km, car je sais que le système est défaillant. Mais je n'accepte pas que rien ne soit fait pour y remédier. Et en interne on voit bien que toutes les évolutions structurelles sont contreproductives. Je n'accepte surtout pas que nos cadres intermédiaires ne s'opposent pas à cette désastreuse politique qui crée les problème et qui sort ce genre de plans de communications avec des lignes malades (mais certaines seulement) pour ne pas donner de suite sérieuse.

Un exemple, un coup j'étais à Trappes, à mon dépôt, et ma journée était tombée à l'eau. J'avais donc été mis en réserve, mais réserve "INFRA". A côté de cela le conducteur du Mans qui devait arriver en voyageur pour sortir sa 9200 du dépôt, et assurer une mise en place de rame Corail sur Paris - Le Mans, avait eu pas mal de retard à l'arrivée parce son train était en retard. Donc sortie dépôt coulée et W Paris coulé, et donc TER coulé ... tout ça parce qu'à Trappes ils ont cherché désespérément un mécano pour faire la mise en tête du dépôt au triage (ce qui aurait permis d'annuler le retard). On était deux disponibles. Moi, qui tannais depuis un moment mon chef pour qu'il m'autorise 9200 (je sais ça ne se fait pas comme ça, surtout de nos jours, mais je lui avais apporté des éléments concrets de l'intérêt de la chose), mais cela ne s'est jamais fait. Le deuxième conducteur était au Fret ... il venait de perdre son autorisation 9200 ... voilà comment on plombe un TER (tiens sur une ligne "malade", j'ai pas fait exprès !).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons ferré un superbe spécimen, du genre gros calibre.

Mais ne lui en voulez pas trop, il est certainement en service commandé c'est à dire qu'il s'agit d'un sous-fifre quelconque envoyé pourrir les discussions sur ce forum.

C'est compréhensible, s'il a autant de temps pour répondre à tout le monde c'est peut-être qu'il est en détachement complet sur le forum lotrela

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est compréhensible, s'il a autant de temps pour répondre à tout le monde c'est peut-être qu'il est en détachement complet sur le forum lotrela

Christophe

Un beau placard... à balai?

:Smiley_40:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepel27 répond :

A voir si l'usager est d'accord pour augmenter le prix du billet et ainsi permettre de pouvoir réaugmenter les prix d'une journée de service..... à moins qu'il ne préfére augmenter la produtivité des cheminots, ce qui contre-balancerait???

On fait un sondage???

J'y vais un peu fort mais tous ces moyens ont un coût, il faut arrêter de se le cacher. Ce coût doit être payé par quelqu'un.

Si aux régionales, un politique dit: "pour améliorer les transports, j'augmente les impôts pour acheter des rames etc etc..."je ne crois qu'il serait élu.

et CRL COOL, moi, :cool: je te réponds:

et suite à ma réponse, tu dis:

Je te trouve un peu agressif et quelque peu corporatif car ton côté "modérateur" aurait dû détecter que je n'ai nul par parlé du coût traction dans une JS. (Caliméro un peu ?)

Il est de plus trés réducteur de croire que la productivité n'a lieu que sur les ADC...

Si tu veux parler des ADC, je peux aussi mais c'est un autre sujet car je ne crois pas que la productivité soit à faire dans les journées de service mais dans le nombre de JS en moyenne par an et par ADC.

Corporatif, non.... Les trains ne roulent pas QUE grace aux ADC, c'est même assez minoritaire: il y a des GM, des dépanneurs, des SUD, des agents de manoeuvre, des AMV, les "mulots" et les "écureuils", etc.... la liste n'est pas exhaustive.... Bref, des agents qui produisent. Sur les arguments cités par Aldo500, ce sont des postes financiers dont le cout est intégré au cout "traction" d'une JS.... Tu ne sais pas çà en tant que DUO??? koiquesse koiquesse .

Agressif, oui, un peu, car je trouve que dans tes propos tu méprises aussi bien les agents de la base et du terrain et, encore plus grave, les clients / usagers qui nous font vivre.....

Parler juste du sujet ADC est effectivement un autre débat.... N'hésites pas à ouvrir un sujet, j'aurai plaisir à disserter et argumenter, notamment sur le RH0077 garant de la sécurité du personnel et des circulations qui interdit certaines pratiques que certains souhaiteraient faire intégrer à la réglementation.

On dérape (et ce n'est pas que pour Rigolo mais pour les suivants aussi) : on part des 12 lignes malades et on arrive - oh tiens donc quelle surprise - à ce que l'on tape sur les cadres... dans des termes toujours choisis... ben tiens !

Alors une cadre à qualif G, titulaire de bac + zéro, qui sort de 5 ans de 2x8 va vous donner son avis :

Ce n'est pas le sujet ! Je pourrais aussi pleurer et montrer du doigt les avantages des uns et des autres et je veux bien que l'on mette tous nos feuilles de paye et nos horaires sur la table : CE N'EST PAS LE PROBLEME !!! (...)

Si si.... On est dans le sujet!!! Le cout des JS est intégré dans le prix du billet de train, qui devient parfois dissuasif pour des voyageurs potentiels....Donc personne dans les trains et donc lignes déficitaires... Les réformes de ces dernières années tapent sur les agents de la base mais plus rarement sur des cadres haut placés (parfois des placards dorés, ne nous voilons pas la face....). Et pourtant!!! Tout le monde s'accorde à dire que c'est les frais de structure qui coutent trop chers, mais personne ne franchit le rubicon pour devenir un vrai réformateur du système: réduire les frais de structure, ce qui passera inévitablement par une réduction des postes de cadre (près de 40% des effectifs SNCF, rappelons le!!!). Le seul qui s'y soit essayé, c'est Mr Le Flock Prigent.... 6 mois de boite et, grand hasard, il est obligé de quitter ses fonctions.... car "rattrapé" par des affaires.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ne pas oublier l'importances des taxes dans le prix du billet....

Se serait pas mal de pouvoir le chiffrer, entre l'EPSF, ARAF, RFF, taxe TGV, taxe materiel roulant, taxe bidule, taxe trucmuche....

Toutes ces petites taxes qui ont étés ajoutées d'années en années, je suis sur qu'aujourd'hui sur le prix d'un billet, le surcout doit etre énorme...

J'aimerai bien connaitre le chiffrage exact.... Sans compter les dividendes versés a l'état... Qui nuisent a l'investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul qui s'y soit essayé, c'est Mr Le Flock Prigent.... 6 mois de boite et, grand hasard, il est obligé de quitter ses fonctions.... car "rattrapé" par des affaires.....

La lettre anonyme qui a incité la juge Eva Joly à perquisitionner au 88 rue St Lazare n'était pas si anonyme que cela...

La suppression des cartes de crédit professionnelles et des voitures de fonction indument utilisées (entre autres avanies) avait été très mal vécue par certains.

Lorsque Le Floch-Prigent a démissionné, après avoir été mis en examen, le champagne millésimé a coulé à flots dans toutes les directions fonctionnelles. Plusieurs cadres de très haut niveau, et non des moindres, ont dormi sur place, la tête dans leur vomi.

La première décision de Gallois a été de revenir aux us et coutumes d'avant Le Floch-Prigent. Ca l'a grandement aidé à se faire accepter.

En mai 1996, une lettre anonyme de deux pages a été brièvement placardée (moins de deux jours) sur le panneau d'affichage "administratif" du local ADC de la gare souterraine de Paris-Lyon (l'OCB, pour ceux qui connaissent).

Cette lettre ouverte déplorait la méchanceté de Le Floch-Prigent envers les cadres de l'entreprise, ses prétendus abus de pouvoir, sa volonté de bousculer les habitudes manageriales, et son implication dans l'affaire ELF qui nuisait à l'image de la SNCF (je résume, de mémoire).

Les auteurs appelaient les agents d'éxécution à faire corps avec l'encadrement pour virer Le Floch-Prigent au plus vite. C'était presque un appel à la grève illimitée.

Ce panneau d'affichage n'était pas accessible au commun des mortels, seul le CUP en avait la clef.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.