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Le Web des Cheminots

EPSF - Actualité de l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire


Messages recommandés

Un nouveau directeur pour l'Etablissement public de sécurité ferroviaire

 

L'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) a un nouveau directeur général, en la personne de Denis Huneau, un spécialiste du secteur de 50 ans, a-t-il annoncé vendredi.

 

M. Huneau remplace à ce poste Michel Aymeric, devenu en novembre directeur de cabinet du secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani.

 

Il a été brièvement directeur de l'accès au réseau à la toute récente Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), créée fin 2010, après avoir été sous-directeur de la sécurité et de la régulation ferroviaire à la Direction générale de l'infrastructure, des transports et de la mer.

 

Créée en 2006 et installée à Amiens, l'EPSF a pour missions la délivrance de certificats de sécurité aux entreprises ferroviaires, l'homologation des nouveaux matériels et le développement de l'interopérabilité des systèmes ferroviaires européens.

 

Source Daily-bourse

 

source EPSF

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  • 1 année plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Publication du rapport sur la sécurité des circulations ferroviaires 2012 (EPSF - 18/10/2013)

Ce rapport a pour vocation :
- de présenter l’organisation du système ferroviaire, les principes qui le régissent et les acteurs qui y participent ;
- de communiquer, sous la forme d’un bilan, les éléments associés à la sécurité ferroviaire survenus au cours de l’année 2012 sur le champ d’intervention de l’EPSF qui couvre le réseau ferré national et la partie française de la section internationale Perpignan – Figueras ...

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=1&id=197

Rapport à lire ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/1013/rapport_securite_epsf_2012.pdf

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  • 1 année plus tard...

Publication du rapport sur la sécurité des circulations ferroviaires 2013 (EPSF - 30/10/2014)

L'année 2013 a été marquée par une série de graves accidents ferroviaires dans le monde, dont au Canada (Lake Megantic), le déraillement dramatique d'un convoi à la dérive le 6 juillet, et en Europe, le déraillement d'un train à grande vitesse à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) le 24 juillet, une collision grave en Suisse le 29 juillet, et en France, l'accident de Brétigny-sur-Orge survenu le 12 juillet qui a entraîné le décès de sept personnes et blessé grièvement 30 personnes ...

Rapport à télécharger à partir de cette page :

http://www.securite-ferroviaire.fr/les-donnees-chiffrees-de-la-securite/rapport-annuel-sur-la-securite

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Mince, il y a pas mal d'actions clôturées dans le rapport... Je me demande quel type de clôtures, ils utilisent ? Piquet et fils barbelé ? C'est une autre façon de faire du secret défense en empêchant les gens d'approcher ? :jesuisdehors:

Ceci dit, je vois de plus en plus souvent cette erreur dans des rapports très sérieux, hélas.

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  • Roukmoute pinned this sujet
  • 3 mois plus tard...

Publication du rapport annuel sur la sécurité des circulations ferroviaires 2014 (EPSF - 20/10/2015) 

La collision par rattrapage entre un TER et un TGV à hauteur de la commune de Denguin (64), le 17 juillet 2014, est l’événement le plus significatif de l’année 2014. 40 personnes ont été blessées dont quatre grièvement à la suite de cette collision ayant également provoqué d’importants dégâts au niveau des matériels roulants. Cet accident a donné lieu à l’ouverture d’une enquête technique du BEA-TT. Les premiers constats ont mis en évidence une défaillance du système de signalisation. SNCF Réseau a mis en place très rapidement une campagne de vérification de l’ensemble des centres de signalisation du réseau consistant, notamment, à contrôler l’état des équipements présents, en particulier : le bon état des fils et câbles électriques, l’isolement électrique ... 

Rapport à télécharger à partir de cette page : 

http://www.securite-ferroviaire.fr/les-donnees-chiffrees-de-la-securite/rapport-annuel-sur-la-securite

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Invité JLChauvin

Publication du rapport annuel sur la sécurité des circulations ferroviaires 2014 (EPSF - 20/10/2015) 

Rapport à télécharger à partir de cette page : 

http://www.securite-ferroviaire.fr/les-donnees-chiffrees-de-la-securite/rapport-annuel-sur-la-securite

J'adore...

4.1.2. La réglementation du système ferroviaire

Le plan demande à l’Union des transports publics ferroviaires (UTP) de produire une synthèse des réflexions de la profession identifiant les solutions possibles pour assurer la mutualisation des moyens d’écriture de leurs textes opérationnels. En effet, chaque exploitant ferroviaire élabore ses documents opérationnels propres alors qu’un certain nombre de thématiques traitées par ces documents sont communes à l’ensemble des acteurs et pourraient donc faire l’objet de documents opérationnels communs mis à disposition du secteur.

Et ben oui, c'est le bordel, "on" découvre tout à coup qu'il faut des documents opérationnels communs, vous savez du genre de ceux dont les vieux cons avaient dénoncé en leur temps la dissolution. Ont pourrait les appeler Règlements S, par exemple, pour que l'ensemble des acteurs parlent le même langage. Ce serait une idée tout à fait novatrice dans le monde ferroviaire français çà, un truc jamais fait depuis les débuts du chemin de fer. On pourrait même les classer d'une manière facilement mémorisable, S0, S1, ...

Et oui, on réinvente le fil à couper le beurre... hallucinant! Et je n'en suis qu'à la page 17...

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"..du passé, et tout à fait entre nous, des vieux cons, il faut faire table rase..."

...C'est un dogme, de nouveaux hommes, et de nouvelles méthodes, pour un renouveau du Chemin de Fer......

c 'est bien parti : il ne restera bientôt même plus les trains touristiques pour parquer les dinosaures...

 

Fabrice

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simplement les chiffres...événements significatifs ( c a d on a eu chaud) 2013 = 146; 2014 =177 cela ressemble a au moins 21% d'augmentation ou +1/5 emme ..ouille...avec en plus une baisse des Km / train

avec grosse augmentation des collisions et autres incidents mais heureusement moins de tués

Modifié par jackv
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"j'adore" l'usage de ces statistiques, faisant bien en colloques et autres réunions....en l'occurrence d'ailleurs, plutôt mal...

..mais surtout, que de petits malheurs que ces chiffres froids, detachés du contexte qui sied à chaque événement...

Les faits sont ferroviaires, mais les origines, les causes..il serait idiot de les chercher dans le mal profond qui entourre la société dans son ensemble, et qui forcement, de diverses manières, impacte chacun d'entre nous ????.... Vivons nous mieux qu'il y a deux trois décennies ???...

..je pense que globalement, le niveau d'incertitudes se cumule à des professions forcement stressantes, elles même dans un contexte économique de plus en plus tendu...

...il reste suffisement d'individus aptes à tenir ces postes, mais le degré d'engagement et de contraintes ne cesse lui, de croitre....or l'humain "machine" a aussi des limites, qui de plus sont très très variables...

Toutes proportions gardées, je met en ^parallèle ceci avec le marronnier des statistiques, et la fausse bonne morale, qui entourre celles de la securité routière....

 

Fabrice

 

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

simplement les chiffres...événements significatifs ( c a d on a eu chaud) 2013 = 146; 2014 =177 cela ressemble a au moins 21% d'augmentation ou +1/5 emme ..ouille...avec en plus une baisse des Km / train

avec grosse augmentation des collisions et autres incidents mais heureusement moins de tués

Tout à fait... et pour 1015, parti comme c'est parti...

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  • 2 semaines plus tard...

RC A-B 2d n°1 - Conduite des trains (www.securite-ferroviaire.fr - EPSF - 24/11/2015)

Citation

La plupart des dispositions concernant la conduite des trains figurent dans la documentation d’exploitation publiée par SNCF Réseau ou dans certains documents de l’EPSF.

La présente recommandation a pour objet de les compléter en présentant des dispositions généralement issues du retour d’expérience et qui étaient, pour la plupart, reprises dans la réglementation de sécurité applicable sur le réseau ferré national ...

Version en vigueur au 5 juin 2016 à lire ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/conduite-des-trains

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il y a 28 minutes, Pascal 45 a déclaré:

RC A-B 2d n°1 - Conduite des trains (www.securite-ferroviaire.fr - EPSF - 24/11/2015)

Version en vigueur au 5 juin 2016 à lire ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/conduite-des-trains

 

j'ai l'impression qu'ils ont réédité le PRAC de 1961 en simplifiant un peu... :Smiley_32:

 

prac001.thumb.jpg.8067498ce1a7989157df2e

prac002.thumb.jpg.3358c814c3f5617a74fdc3

prac003.thumb.jpg.1b45efe2168887c6b57028

prac004.thumb.jpg.ecb19619b593f8ee2ab371

 

Modifié par jackv
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  • 3 mois plus tard...
Sur 24/11/2015 at 17:20 , jackv a déclaré:

[...]

Et bien, j'espère que c'est toi qui leur aie vendu le truc, histoire qu'ils ne se cassent pas trop la tête à tout réécrire !!!

:Smiley_41:

 

 

Sur 2/11/2015 at 20:04 , JLChauvin a déclaré:

[...]

Et oui, on réinvente le fil à couper le beurre... hallucinant! [...]

Réutilisation pour autre chose, mais l'idée reste => Jean-Louis, au secours nonmais ...

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  • 3 mois plus tard...

Bon tu sais, chez nous on vient de vive la révolution Kilonewton et autres Mètres en lieu et place des tonnes et des essieux. Jusque là, pourquoi pas, mais ce qui est dommage c'est qu'aucun wagon n'est prêt, et que dû coups chacun fait sa petite popote en attendant. 

Il y a ceux qui utilisent les anciennes tabelles, il y a ceux qui convertissent, réellement ou réglementairement (ce n'est pas pareil), il y a ceux qui rigolent et mettent un sabot, et il y a ceux qui trouvent qu'au final le frein à air c'est devenu un frein d'immobilisation.

Et pour changer les pancartes ETCS (repère de canton) ont changé de nom : moi désormais j'appelle ça un truc bleu ETCS, j'ai abandonné.

Modifié par likorn
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il y a 11 minutes, likorn a déclaré:

Bon tu sais, chez nous on vient de vive la révolution Kilonewton et autres Mètres en lieu et place des tonnes et des essieux. Jusque là, pourquoi pas, mais ce qui est dommage c'est qu'aucun wagon n'est prêt, et que dû coups chacun fait sa petite popote en attendant. 

 

Ah oui, elle est pas mal celle là, on a eu droit à une JM la dessus, et je te dis pas les exercices

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