Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panto mono


Messages recommandés

En 1500v, chaque motrice est alimentée par son canto.

En 25Kv, il y a une ligne de toiture 25kv qui permet d'alimenter la motrice qui a le panto baissé, celle de tête en mode normale.

En 1500v, l'intensité serait trop forte pur un seul canto, cela ferait des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1500v, chaque motrice est alimentée par son canto.

En 25Kv, il y a une ligne de toiture 25kv qui permet d'alimenter la motrice qui a le panto baissé, celle de tête en mode normale.

En 1500v, l'intensité serait trop forte pur un seul canto, cela ferait des dégâts.

Dans ce cas le panto mono doit supporter à lui seul l' intensité nécessaire à alimenter les deux motrices.

Pourquoi avoir mis une ligne de toiture il suffisait de circuler avec les deux panto mono levés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

oui, d'accord, mais pourquoi mettre 2 pantos en l'air et créer encore plus de perturbations dans la caténaire (sans compter les shuntages au moment du passage d'un canton énergie à l'autre) alors que le 2e panto n'amène rien? Par contre pour pouvoir isoler une des 2 motrices, il y a en R1, un sectionneur de ligne HT (HHT).

Si je me rappelle bien, il n'y a que sur la position "local" que le panto avant monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel et non des moindre, le 25 Kv est la tension utilisé sur LGV lors des circulations à grande vitesse qui amplifient le phénomène d'onde dans la caténaire d'où l'utilisation d'un seul panto mono à l'arrière de la rame et de la ligne de toiture sur la rame (sur chaque rame en cas d'UM)

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On peut utiliser aussi le panto avant ( MONO ), suite à avariede l'ar ( ou du DJ ) et suivant les indications du guide informatique ( s'il y a ), ou isolement d'un panto ( dépend du sens apres ), sans restrictions.

Sur S ( secours ) on léve le PT de la motrice de tete en US, ou UM ( celle en troisieme position donc ) et sur L ( local ) on leve le PT de la motrice de tete et si UM, celle-ci n'a aucuns PT de levés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliai, sur les rames TM ( Transmanche Eurostar et SNCF ) ainsi que les NOL ( SNCF ), les deux PT sont levés en Mono, mais forcement ce sont des "fausses-vrais" UM . :happy:

C'est surtout qu'en raison de la sécabilité des rames, il n'y a pas de ligne de toiture 25 kV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

petit rappel et non des moindre, le 25 Kv est la tension utilisé sur LGV lors des circulations à grande vitesse qui amplifient le phénomène d'onde dans la caténaire d'où l'utilisation d'un seul panto mono à l'arrière de la rame et de la ligne de toiture sur la rame (sur chaque rame en cas d'UM)

Exception faite du contournement de Tours qui est une vraie fausse LGV ouverte aux trains classiques et qui est parcourue par les TGV à haute vitesse (je ne me rappelle plus si le 270 est encore autorisé...) alors que la caténaire est en continu... (pas été dessus en cabine depuis les essais de 89/90...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exception faite du contournement de Tours qui est une vraie fausse LGV ouverte aux trains classiques et qui est parcourue par les TGV à haute vitesse (je ne me rappelle plus si le 270 est encore autorisé...) alors que la caténaire est en continu... (pas été dessus en cabine depuis les essais de 89/90...).

Bien sûr que le 270 est encore autorisé sur le contournement de Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien sûr que le 270 est encore autorisé sur le contournement de Tours.

Ouf, je n'en étais plus sur... Au fait, si je ne me trompe pas, ne serait-ce le record du monde de vitesse en exploitation quotidienne en courant continu? Cela l' été pendant pas mal de temps en tout cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je n'en étais plus sur... Au fait, si je ne me trompe pas, ne serait-ce le record du monde de vitesse en exploitation quotidienne en courant continu? Cela l' été pendant pas mal de temps en tout cas...

Je n'en sais rien. :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc du genre tu mets en maintien de service et avant de lacher le BP maintien tu tournes le Z(PT) sur l'autre tension ?

Par contre les ficelles 25000v ne doivent pas apprécier.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.