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Le Web des Cheminots

Les trains de déchets nucléaires


capelanbrest

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Lors de la circulation du fameux convoi CASTOR entre Valognes et l’Allemagne, qui avait mobilisé des milliers de militants écolos (surtout en Allemagne), je me souviens avoir vu à la TV qu’un écologiste avait détecté une boîte chaude avec un thermomètre infrarouge à visée laser lorsque le train était passé dans sa gare, et il avait réussi à faire arrêter le train sur ordre de la préfecture.

Quand on sait toute l’expérience qu’il faut pour l’exploitation des DBC (il y a un sujet très instructif sur le forum), on peut se poser des questions sur la véritable compétence des écologistes qui s’amusent avec un compteur Geiger ; c'est du même ordre.

Si l'incident que tu cites est exact, c'est surtout la compétence du préfet qui pose question...

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Si l'incident que tu cites est exact, c'est surtout la compétence du préfet qui pose question...

Voici ce que j'ai trouvé sur le web (alerté en France, le train est vérifié à Khel) : http://mediascitoyens-diois.blogspot.fr/2010/11/le-train-nucleaire-de-areva-aide-par-la.html

Selon la police allemande, cette halte a permis de vérifier une information donnée par l'organisation écologiste Greenpeace, sur la base d'images infrarouge, selon laquelle il y avait une surchauffe d'un essieu «entre les wagons Castor 6 et 7». Greenpeace avait demandé l'arrêt immédiat du convoi, pour effectuer des contrôles, «dans l'intérêt de la sécurité du public».

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Les visiteurs sont certes intervenus sur le train à Kehl mais il est sutout resté bloqué par des écologistes accrochés au pont à la sortie de la gare.

Aucun essieu n'a été changé, ni véhicule différé.

Lors des circulations castor en Allemagne le nombre de boites chaudes, divagations de bestiaux, bris de barrières aux PN... qu'ils soient réels ou maginaires explose.

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Les visiteurs sont certes intervenus sur le train à Kehl mais il est sutout resté bloqué par des écologistes accrochés au pont à la sortie de la gare.

Aucun essieu n'a été changé, ni véhicule différé.

Lors des circulations castor en Allemagne le nombre de boites chaudes, divagations de bestiaux, bris de barrières aux PN... qu'ils soient réels ou maginaires explose.

Donc si on suit la logique des ecologistes, il faudrait poursuivre les auteurs de ces actes de degradations (volontaire ou non) pour "mise en danger de la vie d'autrui" (voir meme tentative d'homicide vu comment c'est dangereux au vu de leurs criteres) car le fait de rester longtemps a coté de ces wagons est mortel.

De la a penser que les degradations sont "volontaire" et venant d'ecolo zélés, il n'y a qu'un pas que la statistique me permet de faire, j'en conclus donc que les ecolos veulent notre mort !

Un bon ecolo devrait plutot favoriser ces transport car tant que le dechets n'est pas dans un centre de stockage securisé il y a danger, au lieu de tout faire pour le ralentir ...

Sinon je propose de leur laisser leurs dechets, et de renvoyer directement sans traitement ceux en cours, comme ça ils se demerdent les allemands avec leurs dechets ...

Ya des jours ou il doivent plus se comprendre ces ecolos ...

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Voici ce que j'ai trouvé sur le web (alerté en France, le train est vérifié à Khel) : http://mediascitoyen...ide-par-la.html

Selon la police allemande, cette halte a permis de vérifier une information donnée par l'organisation écologiste Greenpeace, sur la base d'images infrarouge, selon laquelle il y avait une surchauffe d'un essieu «entre les wagons Castor 6 et 7». Greenpeace avait demandé l'arrêt immédiat du convoi, pour effectuer des contrôles, «dans l'intérêt de la sécurité du public».

Pratique, des DBC gratuits !

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Un bon ecolo devrait plutot favoriser ces transport car tant que le dechets n'est pas dans un centre de stockage securisé il y a danger, au lieu de tout faire pour le ralentir ...

Je suis ravi d'apprendre que le problème des déchets nucléaires de haute activité à vie longue a été résolu grâce à des "centres de stockage sécurisés". Moi qui pensait que ces déchets passaient pas mal de temps dans une piscine (où ils sont en sécurité... tant qu'il y a de l'eau et un toit) à la sortie des réacteurs et qu'ils y retournaient aussitôt arrivés à la Hague...

Sinon je propose de leur laisser leurs dechets, et de renvoyer directement sans traitement ceux en cours, comme ça ils se demerdent les allemands avec leurs dechets ...

Mais tout à fait ! Pour quelle raison la France s'occupe-t-elle des déchets nucléaires de la planète entière ?

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Je suis ravi d'apprendre que le problème des déchets nucléaires de haute activité à vie longue a été résolu grâce à des "centres de stockage sécurisés". Moi qui pensait que ces déchets passaient pas mal de temps dans une piscine (où ils sont en sécurité... tant qu'il y a de l'eau et un toit) à la sortie des réacteurs et qu'ils y retournaient aussitôt arrivés à la Hague...

Simplement que les dechets sont mieux dans les centres de stockage que sur un terrain vague ...

La on parle des dechets sortis des piscines de stockage apres utilisation. Qu'en faire ? Les laisser sur place et arriver a remplir une, deux trois piscines, ou retraiter un maximum pour reduire le plus possible leur toxicitée, et leur potentiel mortel pour les stocker plus facilement. De toute façon ces dechets sont la, donc faut en faire quelque chose !

Mais tout à fait ! Pour quelle raison la France s'occupe-t-elle des déchets nucléaires de la planète entière ?

Peut etre que la Hague est une des trop rarer usine a retraiter les dechets (la seule d'Europe si je me souviens bien, il doit en exiter une aux USA, et une au Japon)

Modifié par zoreil41
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Mais tout à fait ! Pour quelle raison la France s'occupe-t-elle des déchets nucléaires de la planète entière ?

parce que le CEA a pris très tôt le problème à bras le corps sans attendre la sortie des premiers combustibles usagés. Voilà des dizaines d'années que ce problème est exploré, avec une multitude d'essais divers, le plus prometteur étant la vitrification après séparation des plus actifs.

une avancée de plus obtenue par le service public de la Recherche française ...

Modifié par 5121
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  • 1 mois plus tard...

Le convoi nucléaire, bloqué par des militants la nuit dernière près de Lille, est reparti (12/12/12)

Un convoi de déchets nucléaires, parti mardi 11 décembre 2012 des Pays-Bas, a été arrêté durant un quart d’heure dans la métropole lilloise, après avoir franchi la frontière franco-belge à la suite d’une action de militants anti-nucléaires.

Stationné en gare de Lomme pour la nuit, le train est reparti ce mercredi 12 décembre 2012 au matin pour la Hague ...

à lire ici :

http://www.lavoixdun...it-ia0b0n893170

Modifié par Pascal 45
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  • 1 mois plus tard...

Un train de déchets nucléaires en Seine-Saint-Denis (06/02/2013)

Un convoi de déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas et à destination de La Hague était stationné mercredi 06 février 2013, à Drancy. Les militants écologistes dénoncent les risques engendrés dans des zones urbaines denses ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/un-train-de-dechets-nucleaires-en-seine-saint-denis/mmbf!UQSiQJ51D3HQ/

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  • 9 mois plus tard...
  • 7 années plus tard...

Nucléaire : un dernier train de 100 containers de déchets radioactifs allemands va traverser la France (franceinfo: - 20/08/2021)

Citation

Un dernier train de cent containers de déchets radioactifs va traverser la France, de la Normandie vers l'Allemagne. On ne connaît pas encore la date précise, mais ce sera avant 2024. Il s'agira du dernier convoi du genre à faire ce trajet, signant la fin d'un long feuilleton autour du retraitement des déchets nucléaires allemands dans l'usine Orano de La Hague (Manche) ...

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-un-dernier-train-de-100-containers-de-dechets-radioactifs-allemands-va-traverser-la-france_4742555.html

  • Etonné 1
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  • 2 mois plus tard...

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