Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF et Trenitalia mettent fin à leur alliance


Invité necroshine

Messages recommandés

Oublions quelques instant les intérêts corporatistes....(salaires primes etc).

Qui peut nous dire quel serait l'intérêt d'un accompagnant bout en bout ? Italien ou français, peut importe.

Hormis pour des trains quasi directs ce qui est loin d'être le cas, dés lors que le train s'arrête en frontière ou dans les gares encadrantes un changement de personnel accompagnants-contrôleurs n'est pas péjorant pour qui que soit ...ça prend quelques minutes et il n'y a quasiment plus de problème de langue ni d'obligation de formation à la sécurité....du réseau voisin.

Je ne voyais pas d'interet "corporatistes" la dedans hormis un interet pour le voyageur..... soit, là n'est pas la question.

La SNCF n'est pas capable de faire accompagner SES trains avec SON personnel?

N'est elle pas capable de former (ou juste perfectionner) des agents en langue italienne?

A chambery ils doivent plus facilement parler l'italien que l'espagnol non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voyais pas d'interet "corporatistes" la dedans hormis un interet pour le voyageur..... soit, là n'est pas la question.

Je note que tu n'as pas répondu à ma question.... :)

Alors quel intérêt y a t'il pour l'usager que le contrôleur monté à Chambéry accompagne le train jusqu'à Turin par exemple ?

à titre perso je n'en vois aucun...mais bon ....

La SNCF n'est pas capable de faire accompagner SES trains avec SON personnel?

N'est elle pas capable de former (ou juste perfectionner) des agents en langue italienne?

Sur le trajet national sans doute, mais chez le voisin quel intérêt pour elle ?

(je parle de l'entreprise entendons nous bien , pas de l'agent ...qui lui peut y voir un intérêt légitime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flavio,

7h de trajet c'est trop long, oui mais pour les parisiens! Il y a bien un ECT a Chambery...

Ca ne necessitait pas la creation d'une nouvelle filiale juste pour accompagner ces TGV en fin de parcours.... je vois pas l'interet...

Je rappelle aussi que le bout en bout existe dans le RH0077....(mais compliqué a mettre en place je l'admet).

Nos anciens accompagnaient bien des trains de nuit Munich ou Venise.

Mais je vois le truc venir dans tres peu de temps, le bout en bout, ce sont ces controleurs de SVI qui le feront bientot jusqu'a Paris.... comme le font les espagnols sur les Elipsos jusqu'a Paris...

Encore une mission que l'on va laisser filer aux autres...

Je veux bien croire que la formation de la securité sur un reseau etranger prend du temps, mais la creation de la filiale SVI date de decembre 2009! Si les formations avaient commencé a la date ou la SNCF a "anticipé" la creation de cette filiale, la poignée d'agents necessaire aurait ete bien prete pour decembre 2011!!!...

Et quand tu dis que ca coute cher, oui surement, mais entre amener un francais jusqu'a Turin ( ou il y aurait doublette francais /italien d'apres Windson) et l'amener jusqu'a Milan, je vois pas la difference

Salut collègue je suis asct sur Alleo(france- allemagne) et TGV Lyria(france-suisse) et je peux te dire que tout le monde a à y gagner:1) les voyageurs car ils disposent d'agents en binomes des respectifs pays et bilingues..un vrai plus pour le service et je peux te dire que les voyageurs apprecient! 2)les asct car c'est quand même plus sympa et interessant d'aller à l'etranger surtout pour la pratique d'une langue etrangère...

concernant les accompagnement munich ou venise je te rappelle que le personnel français etait couchettiste à l'etranger et non pas chef de train...

Regardes-toi autour aujourd'hui les accompagnement de bout en bout c'est l'avenir des trains internationaux regarde Eurostar ,Thalys, Alleo, Lyria....

ce qui faut esperer c'est que ça soit fait en cooperation et non pas en open access c'est à dire en concurrence(THELLO)...Je regrette que Artesia n'a pas suivi le sort des autres coopertion qui marchent très bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tout a fait d'accord Flavio,

Lec cooperations sont une totale reussite. (excepté Elipsos pour l'accompagnement fait uniquement par les agents de la Renfe).

Mais le cas des TGV Milan ne sont plus en cooperation et c'est regretable.

Je m'interrogeai juste sur la necessité de creer un filiale pour la partie italienne...

La SNCF n'a pas eu besoin de creer une filiale pour les TGV Province - Bruxelles...

Et comme le dit Necroshine, je crains que le probleme soit le statut.

Payer un agent moins cher qui fait le meme boulot qu'un francais, en creant une societe de droit privee basee a l'etranger.... ca rappelle quand meme certaines pratique de certaines societes (pourtant souvent montrées du doigt par nos gouvernements.....) ca choque personne?

Et bien SNCF, Entreprise Nationale, fait la meme chose!

Cela dit on serait peut etre surpris du salaire des confreres de SVI.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tout a fait d'accord Flavio,

Lec cooperations sont une totale reussite. (excepté Elipsos pour l'accompagnement fait uniquement par les agents de la Renfe).

Mais le cas des TGV Milan ne sont plus en cooperation et c'est regretable.

Je m'interrogeai juste sur la necessité de creer un filiale pour la partie italienne...

La SNCF n'a pas eu besoin de creer une filiale pour les TGV Province - Bruxelles...

Et comme le dit Necroshine, je crains que le probleme soit le statut.

Payer un agent moins cher qui fait le meme boulot qu'un francais, en creant une societe de droit privee basee a l'etranger.... ca rappelle quand meme certaines pratique de certaines societes (pourtant souvent montrées du doigt par nos gouvernements.....) ca choque personne?

Et bien SNCF, Entreprise Nationale, fait la meme chose!

Cela dit on serait peut etre surpris du salaire des confreres de SVI.....

Hélas les dérives de la libéralisation du rail, sont bien là....En ce qui concerne SVI je peux vous dire(dixit le recruteur SVI détaché de la SNCF bien sûr...) que les futurs ASCT de SVI gagneront moins...Je vais néanmoins essayer de savoir combien et je vous le redirai dans ce forum....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis le début de semaine, je voit une 36000 d'AKIEM qui fait des aller/retour sur PLY.

Mon doute sur sa présence c'est confirmé avec cet article:

On ouvre grand nos portes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.