Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF: un train sur trois arrive à l'heure, selon la CFDT


Messages recommandés

SNCF: un train sur trois arrive à l'heure, selon la CFDT

http://fr.news.yahoo.com/3/20110218/tfr-scnf-trains-ponctualite-cfdt-21aed1c.htmlUn train sur trois (33%)arrive à l'heure,

Un train sur trois (33,5%) arrive à l'heure,

Trois sur cinq (60%) affichent un retard compris entre une et quinze minutes,

et moins de 4,5% ont plus d'un quart d'heure de retard,

2% des trains sont supprimés

selon une étude menée aux heures de pointe par des cheminots CFDT rendue publique vendredi par le syndicat.Lire la suite l'article

Une centaine de militants ont relevé les conditions de circulation de 1.964 trains entre le 24 janvier et le 17 février.

D'après cette étude, 33,5% des trains arrivent à l'heure; 35,5% ont un retard compris entre une et cinq minutes; 24,5% ont six à 15 minutes de retard; 4,5% ont plus d'un quart d'heure de retard; et 2% des trains sont supprimés.

La CFDT détaille la ponctualité par type de trains: 75% des TER (trains express régionaux) ont un retard inférieur ou égal à cinq minutes, de même que 69% des TGV et 63% des Transiliens.

D'après le syndicat, 69,5% des retards ont une cause externe à la SNCF (engorgement des voies et des gares, espacement des trains, travaux, problèmes de signalisation, actes de malveillance, aléas climatiques et, pour 1,5% des cas, suicides).

En revanche, 30,5% des retards sont directement imputables à l'entreprise (problème sur la rame ou la locomotive, mise en place tardive de la rame, problème "d'accouplement ou désaccouplement" de TER ou TGV, absence de personnel). AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: un train sur trois arrive à l'heure, selon la CFDT

http://fr.news.yahoo.com/3/20110218/tfr-scnf-trains-ponctualite-cfdt-21aed1c.htmlUn train sur trois (33%)arrive à l'heure,

Un train sur trois (33,5%) arrive à l'heure,

Trois sur cinq (60%) affichent un retard compris entre une et quinze minutes,

et moins de 4,5% ont plus d'un quart d'heure de retard,

2% des trains sont supprimés

selon une étude menée aux heures de pointe par des cheminots CFDT rendue publique vendredi par le syndicat.Lire la suite l'article

Une centaine de militants ont relevé les conditions de circulation de 1.964 trains entre le 24 janvier et le 17 février.

D'après cette étude, 33,5% des trains arrivent à l'heure; 35,5% ont un retard compris entre une et cinq minutes; 24,5% ont six à 15 minutes de retard; 4,5% ont plus d'un quart d'heure de retard; et 2% des trains sont supprimés.

La CFDT détaille la ponctualité par type de trains: 75% des TER (trains express régionaux) ont un retard inférieur ou égal à cinq minutes, de même que 69% des TGV et 63% des Transiliens.

D'après le syndicat, 69,5% des retards ont une cause externe à la SNCF (engorgement des voies et des gares, espacement des trains, travaux, problèmes de signalisation, actes de malveillance, aléas climatiques et, pour 1,5% des cas, suicides).

En revanche, 30,5% des retards sont directement imputables à l'entreprise (problème sur la rame ou la locomotive, mise en place tardive de la rame, problème "d'accouplement ou désaccouplement" de TER ou TGV, absence de personnel). AP

Quelle précision : les retards d'une minute sont comptés controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. La SNCF prend en compte les retards >5min. Arf, dès 1min on les comptes ici. Normalement, on prend aussi en compte tous les trains de la journée. D'après France3, seuls les trains aux heures de pointes ont été comptés. Difficile de comparer des chiffres qui ne sont pas pris dans les mêmes conditions...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette étude a apparemment le mérite de mettre l'état devant ses responsabilités et de montrer que les cheminots font leur travail correctement malgré le peu de moyens que l'on veut bien leur donner.

C'est pas tous les jours non plus que l'on peut entendre cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quelle précision : les retards d'une minute sont comptés controleursncf

Attention, attention, ils comptent quoi exactement? La seconde précise ou le train s'immobilise complétement, la seconde ou les portes commencent à s'ouvrir, la seconde ou la première porte est complétement ouverte, la seconde ou le premier "passager" pose le pieds sur le quai, la seconde ou le dernier "passager" d'un train archi-bondé pose le pieds sur le quai ou le millième de seconde ou le train "écrase la pédale" en bout de quai,

Vous ne vous rendez pas compte comme la précision à la minute (voire à la demi-minute!) est vitale pour le "passager" lambda, c'est une question de vie ou de mort! De plus, il est bien connu que chacun possède une montre parfaitement réglée sur l'horloge atomique et se soucie constamment d'être parfaitement à l'heure à la minute près à chaque instant.

Je rigole parce que durant ma carrière je me suis toujours efforcé de respecter l'horaire à la minute près (comme la grande majorité des conducteurs), mais à part agacer les bureaux administratifs et ma hiérarchie avec mes bulletins de traction (et plus tard bulletins de service) "à la minute", je n'ai jamais eu l'impression que le "passager" lambda se soucie le moins du monde d'arriver à la minute près. Cinq minutes semble constituer le seuil minimum de tolérance, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que le chiffre donné par cette étude de 69% de ponctualité à 5 min est plus parlant pour tous, 90% en moyenne pour la SNCF. Ca fait quand même 20 points d'écart. Après la minute près est du fantasme du journaliste...

L'écart entre les chiffres SNCF et ceux donnés par l'étude diffère aussi sur le fait que la CFDT n'a étudié que les trains d'heure de pointe, ce que la SNCF s'est d'ailleurs dépêcher de préciser... Mais finalement c'est ces trains là qu'utilisent les usagers.

J'ai pu voir une intervention intéressante sur I Télé d'un gars de la CFDT, il disait clairement que les cheminots faisaient leur boulot correctement ! Ca fait du bien de l'entendre, car je l'entend pas beaucoup dans la bouche de nos chers dirigeants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que le chiffre donné par cette étude de 69% de ponctualité à 5 min est plus parlant pour tous, 90% en moyenne pour la SNCF. Ca fait quand même 20 points d'écart. Après la minute près est du fantasme du journaliste...

L'écart entre les chiffres SNCF et ceux donnés par l'étude diffère aussi sur le fait que la CFDT n'a étudié que les trains d'heure de pointe, ce que la SNCF s'est d'ailleurs dépêcher de préciser... Mais finalement c'est ces trains là qu'utilisent les usagers.

J'ai pu voir une intervention intéressante sur I Télé d'un gars de la CFDT, il disait clairement que les cheminots faisaient leur boulot correctement ! Ca fait du bien de l'entendre, car je l'entend pas beaucoup dans la bouche de nos chers dirigeants...

Chut faut dire que les usagers n'utlisent que les trains des heures de pointe........tu risques d donner des idées pour faire supprimer les autres......

Je suis déjà sorti....nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que la régularité en heure de pointe (du lundi au Vendredi) est meilleure qu'en heure creuse (y compris samedi, dimanche et jour férié...)

et que la pointe du matin sens Province/Grande Ville est meilleure que celle du soir (grande ville/Province...) ...

Et n'oublions pas que dans un train en heure de pointe, il faudrait multiplier la ou les minutes de retard par le nombre de voyageurs...

imaginons un train de 500 voyageurs avec trois minutes de retard... 1500 minutes

un train de 50 voyageurs avec 10 minutes ...500 minutes

Ce qui peut paraître peu à priori comme "trois minutes" peut prendre des conséquences importantes par le nombre de personnes concernées et engendrer par effet de domino des répercussions...

Le relevé effectué a le mérite d'exister mais ce n'est pas le premier et il confirme des données similaires effectuées lors de relevés précédents...

il y a une différence notoire entre les chiffres SNCF et les relevés ponctuels effectués soit par les cheminots soit par les voyageurs.

Je me rappelle quand même quand je travaillais (et oui j'ai bossé...) je préférais avoir des trains à l'heure pilpoil que des trains en retard même de quelques minutes...

J'avais une bifur à gérer dans une des gares où je bossais

une minute de retard dans un sens et ça cartonnait dans l'autre... Et oui les carrés c'est fait pour arrêter les trains et protéger les zones d'aiguillages...

Et franchement quand les trains sont à l'heure (précise) qu'est-ce qu'on est peinard pour bosser...

Par contre les trains en retard et c'est la galère pour tout le monde (agents circulation, régulateurs, conducteurs, commerciaux...)

Pour la petite histoire, le relevé ci-dessus ne prend pas non plus les trains qui arrivent avant l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Parce que la CGT elle fait quelque chose .... MDR

Elle compte les voyageurs...alors ça prend plus de temps .En effet , leur méthode est la suivante :

- compter les bras et les jambes

- diviser le tout par quatre

... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: un train sur trois arrive à l'heure, selon la CFDT

Ben, il suffit de prendre celui qui est à l'heure et éviter de prendre ceux en retard :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39: je me depeche de sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luxembourg okok a mis en ligne ce tract de FO qui interprète ce sondage de la CFDT largement répandu dans les médias

Un petit extrait

...................

Or, l’enquête sur la régularité effectuée par la Fédération CFDT associée à la FGAAC, largement exploitée par les médias, s’éloigne totalement de l’esprit de synthèse constructive et lucide qui devrait guider une OS attachée au service public. En jetant en pâture aux médias des chiffres basés sur une étude réalisée avec des moyens archaïques, la CFDT jette le discrédit sur tous les cheminots qui déploient chaque jour des

efforts considérables pour restituer aux usagers un service de qualité.

...........................

Pour avoir croisé un abonné ce matin (au marché), j'ai eu droit à cette affaire du comptage de la CFDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle compte les voyageurs...alors ça prend plus de temps .En effet , leur méthode est la suivante :

- compter les bras et les jambes

- diviser le tout par quatre

... !

J'te dis pas le problème avec les bras cassés et les unijambistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le proverbe dit que "l'exactitude est la politesses des rois"

on comprend mieux pourquoi nous sommes en République !

plus sérieusement, le fait d'être ponctuel semble de plus en plus "has-been", à l'image de notre Nabotléon, qui se fait attendre partout... et c'est bien dommage

au lieu de se focaliser sur les trains partants à l'heure (les fameuses campagnes "Top Départ" !), il est mille fois plus important d'arriver à l'heure

Raoul Dautry l'avait bien compris, et avait bien réorganisé le réseau de l'Etat dans ce sens, qui était devenu une référence

hélas, c'était il y a longtemps !

exactitude.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le proverbe dit que "l'exactitude est la politesses des rois"

on comprend mieux pourquoi nous sommes en République !

plus sérieusement, le fait d'être ponctuel semble de plus en plus "has-been", à l'image de notre Nabotléon, qui se fait attendre partout... et c'est bien dommage

au lieu de se focaliser sur les trains partants à l'heure (les fameuses campagnes "Top Départ" !), il est mille fois plus important d'arriver à l'heure

Raoul Dautry l'avait bien compris, et avait bien réorganisé le réseau de l'Etat dans ce sens, qui était devenu une référence

hélas, c'était il y a longtemps !

Et oui la dessus je te rejoints....

être à l'heure est devenu un principe de vieux con....

Pourtant sans parler d'Exactitude à la mode "Raoul Dautry"...être à l'heure à un rendez vous,

à un une invitation à diner,

pour un départ en ballade,

à un entretien....etc...

C'est faire preuve de respect vis à vis d'autrui.....

Combien ont aujourd'hui perdu ce sens ?

Chefs d'entreprises, recruteurs, amis, usagers...etc

A tel point que désormais lorsque je lance une invitation, à diner par exemple, je dis aux gens 20h sachant qu'ils n'arriveront pas avant 20h30 à de rares exceptions prés....

Idem quand on vient me chercher en gare...je dis : 20h45 pour 20h55 histoire de ne pas poireauter dehors sous la pluie à attendre et dans 90% des cas ça marche.....

Et pour un départ avec des potes je dis 7h45 pour 8h00 histoire de ne pas louper le train, car en général, à la pointe du Finistère les trains partent à l'heure...c 'est âpres que ça devient plus aléatoire....

Au final être à l'heure ou exactitude finissent par perdre tout leur sens ......nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.