Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Dans de vieux textes règlementaires (ex Titre I - Signaux, en particulier), il était fait mention de "Lignes équipées en BAL Régional Est".

Qui connait (ou a connu) ce type de Block ? Sur quelle(s) ligne(s) était-il installé ? Quelle(s) particularités avait-il ?

Et surtout :

Pourquoi la pénétration en canton occupé imposait-elle la marche à vue sur 2 cantons (même si le signal suivant était ouvert) et non pas un sur un seul canton comme dans le BAL ordinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'IN 1490, disponible sur le site de RFF (Version 2 du 13-04-2005), on peut encore lire : "Voir Annexe régionale au présent Règlement en ce qui concerne les sections de ligne équipées en block automatique lumineux (B.A.L.) régional Est."

Il semble donc que cette signalisation particulière existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BAL est, c'est pas celui qui fonctionne sur batteries, et dont les signaux ne s'allument que si un train approche ?

pour les deux cantons, c'est p'têt un doute sur la fiabilité du système

Il reste une petite zone vers Pont St Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BAL Est, c'est pas celui qui fonctionne sur batteries, et dont les signaux ne s'allument que si un train approche ?

N'est-ce pas plutôt un BAL- PLM qui était "à detection d'approche", avec les signaux normalement éteints ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'IN 1490, disponible sur le site de RFF (Version 2 du 13-04-2005), on peut encore lire : "Voir Annexe régionale au présent Règlement en ce qui concerne les sections de ligne équipées en block automatique lumineux (B.A.L.) régional Est."

Il semble donc que cette signalisation particulière existe encore.

Salut,

il y a un forum sur lequel tu peux trouver quelques renseignements.

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/

Visiblement il y a des locaux sympa qui connaissent ce Bloc régional aux cibles carrés...

voici :

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=162&t=70336

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Block Automatique Lumineux EST 1

(Source du résumé : Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, Service de la Voie et des Travaux, Ecole de Pantin, conférences relatives aux installations électriques de sécurité, 1932)

Les appellations des signaux et les indications des feux sont celles en vigueur à l'époque, antérieure à la conversion de l'Est au code Verlant

1. Signaux lumineux

Sur certaines sections de ligne, il est fait emploi, en remplacement des signaux ordinaires à voyants colorés mobiles, de panneaux-signaux lumineux dont les indications sont données de jour comme de nuit par la présentation de feux.

Un panneau lumineux est essentiellement constitué par un écran noir, bordé d'un liseré blanc, percé de plusieurs trous servant de logement à des lanternes. Ces lanternes reçoivent des ampoules électriques spéciales.

Dimensions du panneau

Largeur du panneau 1,20m

Hauteur dépendant du nombre de feux

Distance entre axes des colonnes de feux : 0,60m

Position des feux (exemple d'un panneau à 7 feux, l'un des plus courants avec le 9 feux)

R___ v___R

V_______V

B_______B

L'oeilleton vert est allumé pour l'indication de sémaphore de couverture, éteint pour l'indication de signal carré.

Les indications données par les feux correspondent aux indications de nuit des signaux ordinaires. Toutefois, le même panneau remplaçant fréquemment un groupe de signaux ordinaires, une seule indication à la fois est donnée : la plus impérative.

A suivre…j'espère

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la doc sous la main, alors je vais tenter de mémoire : le BAL Est fonctionnait de telle façon que le sémaphore ne s'ouvrait que si le canton aval était libre ET que le sémaphore suivant se fermait au passage de la circulation (le principe date du Block Automatique Mécanique, je ne rappelle plus la motivation technique).

Donc le fait que le sémaphore soit fermé pouvait venir soit d'une circulation dans le canton qui suit ou d'un raté de fermeture du signal suivant, d'où l'imposition de la MàV sur 2 cantons (puisque le 2e canton pouvait être occupé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Block Automatique Lumineux EST 2

2. Signaux liés au block

La description ci-dessous correspond à un poste de pleine voie.

Entrée d'un canton marquée par un "sémaphore de couverture" S1, précédé d'un "annonciateur à damier" A1, électriquement lié au signal de cantonnement

Si le canton amont est court, l'indication "annonciateur A1 fermé" peut être l'une des indications portées par le panneau-signal portant par ailleurs le "signal de couverture S0" d'entrée dans ce canton amont.

Le "sémaphore de couverture" est un signal spécialement créé par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est pour son block automatique mécanique (BAM Est, antérieur au BAL Est). Les dispositions ministérielles approuvant le sémaphore demandaient en effet que tout train arrêté à un sémaphore soit "couvert". Dans le système Lartigue déjà existant sur certaines lignes de l'Est, la couverture était assurée par un disque. Ce système ne pouvait pas être admis pour le Block Automatique, dont l'objectif était d'augmenter le débit sur les lignes concernées.

En effet, un disque protégeant un train arrêté au sémaphore de sortie implique une longueur de canton au moins égale en première approche à la somme de deux termes :

- distance d'arrêt des trains les moins bons freineurs entre le point de visibilité du disque fermé et le point limite de protection assurée par le disque

- longueur maximale des trains de la ligne, entre point limite de protection et sémaphore

D'où l'idée de la création du nouveau signal, à deux fonctions :

- sémaphore en ce qui concerne l'autorisation d'entrée dans le canton aval

- couverture vis-à-vis du train suivant de tout train totalement entré dans ce canton aval

Pour le distinguer du sémaphore Lartigue, le signal a reçu en version mécanique une aile de forme trapézoïdale spécifique. En version de nuit, l'ouverture était indiquée par deux feux blancs horizontaux (initialement deux lanternes à pétrole), la fermeture par deux feux horizontaux, un feu rouge à gauche, un feu rouge et vert à droite (disque lumineux de la lanterne partagé, aux 3/4 rouge en haut et 1/4 vert en bas)

En Block Automatique Lumineux Est, les indications correspondantes étaient : deux feux blancs à l'ouverture, deux feux rouges et un oeilleton vert à la fermeture.

L'indication "annonciateur à damier fermé", ancêtre de l'avertissement fermé et annonçant dans le cas du BAM Est un sémaphore fermé, présentait de jour un carré vert et blanc, de nuit deux feux verts. Le carré était monté "carrément" (comme le carré mécanique rouge et blanc actuel) et les feux verts placés horizontalement lorsque la distance d'implantation était au moins égale à la distance nécessaire à l'arrêt des trains les plus mauvais freineurs. Il était monté en losange, comme l'avertissement mécanique actuel, dans le cas contraire (invitant à freiner dès le signal visible sans attendre son franchissement).

En Block Automatique Lumineux Est, les indications correspondantes étaient : deux feux blancs à l'ouverture, deux feux verts à la fermeture.

A suivre…j'espère

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Block Automatique Lumineux EST 3

2. Signaux liés au block (suite)

Les feux du BAL sont commandés par des relais montés de manière à assurer, d'une part, le même programme que les signaux ordinaires [= "mécaniques du BAM Est"] remplacés par le panneau lumineux, et d'autre part, la condition de présenter seulement la condition la plus impérative.

Comme par hypothèse on se limite ici à un poste de pleine voie, le problème de la hiérarchisation des feux ne se pose pas.

Comme le programme du BAL Est est identique à celui du BAM Est, c'est ce dernier qui sera décrit ci-dessous

Block Automatique Mécanique EST 1

1. Organes constitutifs du cantonnement (voir schéma joint)

Au sol, le canton 1 est supposé précédé du canton 0 et suivi du canton 3. Le sémaphore de couverture S1 est précédé d'un annonciateur A1.

Le canton est subdivisé en deux zones, Za1 et Zb1. Za1 est une zone très courte (18 à 24m), elle sert au fonctionnement du détonateur appuyant acoustiquement la position "Signal fermé" de S1. Au début, cette zone mesurait de 100 à 150m et avait un caractère dit d'"overlap" de 100 à 150m, visant à parer un franchissement intempestif de S1 fermé. Initialement, il existait également une troisième zone, Zac1, liée au fonctionnement du détonateur, mais le dispositif était déjà simplifié en 1932.

L'annonciateur A1 était muni d'un contrôle de fermeture, le sémaphore S1 d'un double contrôle de fermeture et d'ouverture.

Les relais assurant le fonctionnement du block au cours des diverses étapes de circulation d'un train T1 dans le canton 1 était les suivants :

- relais de voie Pa1 (excité si zone libre)

- relais P1, totalisant en série la libération de Za1 et la condition d'armement du détonateur (sujet négligé dans ce qui suit)

- relais Pb1 totalisant en série la libération de Zb1 et l'excitation du relais F3 du canton 3 (analogue au relais F1 du canton 1 cité ci-après

- relais F1, totalisant un certain nombre de conditions et commandant la mise en action des freins assurant le maintien à l'ouverture des cibles mécaniques du sémaphore de couverture S1 et de son annonciateur A1 (manoeuvrés par des "moteurs de signal type Est")

- relais de commande d'ouverture des signaux S1 puis A1, moyennant conditions

A suivre…j'espère

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je n'ai pas la doc sous la main, alors je vais tenter de mémoire : le BAL Est fonctionnait de telle façon que le sémaphore ne s'ouvrait que si le canton aval était libre ET que le sémaphore suivant se fermait au passage de la circulation (le principe date du Block Automatique Mécanique, je ne rappelle plus la motivation technique).

Donc le fait que le sémaphore soit fermé pouvait venir soit d'une circulation dans le canton qui suit ou d'un raté de fermeture du signal suivant, d'où l'imposition de la MàV sur 2 cantons (puisque le 2e canton pouvait être occupé).

merci de l'explication, comme ça c'est clair!! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.