Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER : la SNCF admet avoir des coûts 30 % plus élevés que ceux de ses concurrents en Europe


Messages recommandés

Invité necroshine

Avant de démarrer la formation !

Le sujet est :

" la SNCF admet avoir des coûts 30 % plus élevés que ceux de ses concurrents en Europe"

Donc , dans mon cas , à grade égal , on garde un CTT et non un cadre pour élaborer un journal .

Après , c'est logique , qu'à la base , il y ait un ras le bol de certains choix .

Je ne parle pas du cadre débarqué "d'on ne sait où" et qui faisait le tour des popottes pour "revoir l'ergonomie " des salle ADC....et ça lui a pris du temps ....En finalité , coup de peinture , des sièges neufs et qlq pannéeaux d'affichage .Mais , ça l'a occupé presque un an .. !

il a dû faire 10 plans pour que dalle .Avec déménagement qlq années après ! beurk !

Ces conneries "laissent des traces " dans le budget SNCF .

As tu lu ce que j'ai marqué dans la Katabox Gnafron ???

Un collègue, grand syndicaliste, est parti en retraite il y a quelques semaines, il n'avait pas d'ennemi a part le RRH...

Et donc a son départ, aucun cadre a part un ancien CTRA.... (alors que d'habitude aucun soucis avec l'encadrement)

A son discours, en voyant qu'aucun cadre n'était présent, il a balancé :

- Au début de ma carrière, dans le bureau du grand chef ça sentait le cigare... aujourd'hui ça sent la pipe !!!

A méditer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

As tu lu ce que j'ai marqué dans la Katabox Gnafron ???

Un collègue, grand syndicaliste, est parti en retraite il y a quelques semaines, il n'avait pas d'ennemi a part le RRH...

Et donc a son départ, aucun cadre a part un ancien CTRA.... (alors que d'habitude aucun soucis avec l'encadrement)

A son discours, en voyant qu'aucun cadre n'était présent, il a balancé :

- Au début de ma carrière, dans le bureau du grand chef ça sentait le cigare... aujourd'hui ça sent la pipe !!!

A méditer !!!

Marrant j'ai entendu la même anecdote il y a au moins 15 ans... hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

As tu lu ce que j'ai marqué dans la Katabox Gnafron ???

Un collègue, grand syndicaliste, est parti en retraite il y a quelques semaines, il n'avait pas d'ennemi a part le RRH...

Et donc a son départ, aucun cadre a part un ancien CTRA.... (alors que d'habitude aucun soucis avec l'encadrement)

A son discours, en voyant qu'aucun cadre n'était présent, il a balancé :

- Au début de ma carrière, dans le bureau du grand chef ça sentait le cigare... aujourd'hui ça sent la pipe !!!

A méditer !!!

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Marrant j'ai entendu la même anecdote il y a au moins 15 ans... hasard?

Si toi aussi tu l'as entendu, c'est que le phénomène est généralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je connais le sujet. Nous avions commencé sur des bases cordiales... ne commence pas à me donner des leçons mdrmdr

J'aime tes exemples de cadres...cependant j'ai aussi l'exemple d'agents d'éxécutions (TB3 18) qui continuent à toucher des primes moyennes de roulements pour faire du boulot de sédentaire (apte à la conduite mes exemples...) et qui dans ce cas sont même davantage payés que des cadres (...)

Si ils sont aptes à la conduite donc = tête des trains ...

Ton cadre payé pour changer les banquettes a dû réunir combien de CHSCT pour seulement choisir une couleur de coussins non agressifs pour les yeux? Tu oublies de dire que dans les faits, rien n'est simple chez nous.

C'est vrai qu'il faut compliquer quand il faut faire simple....

Je pense que les problémes de l'entreprise doivent être pris dans leur ensemble. Sans stigmatiser.

Je ne stigmatise rien .D'ailleurs au dessus , j'ai écrit :

"Sans parler de suppression , une meilleure utilisation serait certainement la bienvenue."

Mais , une fois que tu as un dossier complet sur la table ...il faut bien que tu le décortiques pour voir où "ça pêche ".

Donc , on en arrive vite à faire des choix .....pas tjrs partagés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis intimement persuadé que chacun a besoin de tout le monde.

Et je suis intimement persuadé que dans une "UD" (puisqu'on dit comme ça maintenant) où on a de moins en moins de trafic, de plus en plus de personnel "à dispo" faute de boulot, il est aberrant de créer de nouveaux postes dans les bureaux. C'est pourtant ce qu'on fait, on rajoute même des bungalows faute de place dans les bâtiments.

Je ne dis pas que ces postes sont inutiles, ils ont du boulot parce qu'on a créé des lourdeurs, de la paperasserie inutile. A tel point que lorsqu'on demande à un DPX d'emmener en voiture un de ses agents sur un site, il répond "je ne suis pas taxi" et c'est à un mécano de le faire.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous.

Perso,je ne mets pas dans le même panier,les maitrises et les cadres.

Les maitrises sont souvent là pour faire le boulot d'encadrement le plus difficile.C'est eux qui sont entre l'exécution et le 1er niveau de cadre.Ils doivent faire le tampon entre les 2.La place de chef d'équipe(ça ne doit plus s'appeler comme ça....) a toujours été difficile,la place de Chef de Feuille aussi.

Cette place me parait bien ingrate dans la plupart des cas.Ensuite,pour moi,il y a le 1er niveau de cadre,à la position F.Ils font souvent le lien avec la base aussi,ils essuient aussi les platres et on ne peut pas dire qu'ils sont payés beaucoup plus que les autres.

Ceux que je déteste le plus(il y en a surement des bons,mais je n'en connais pas......),c'est ceux qui sont plus hauts,embauchés sur des titres scolaires,qui n'ont aucune expérience du terrain et qui viennent te faire la moral,ou qui te répondent "oui,oui,on s'en occupe",et que 3 mois après,rien n'est fait(et de toute façon ils en ont rien à faire).

Quand on voit qu'un CUP a 3 adjoints,mais ils font quoi ces gars là?

Un responsable patrimoine,1 ou 2 adjoint au RH,ça sert à quoi tous ces gens là ?

Et encore,je ne suis jamais allé dans les bureaux feutrés des Différentes directions.Combien de cadres,position H et FS, ???

Pourquoi avant ça fonctionnait sans eux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les cantines sont gérés uniquement par les C.E.

salut

Dans ces 30%, la SNCF peut s'aligner sans problème.....

- elle vire les cantines d'entreprise.

- elle vire son parc immo ICF,

- elle réduit la voilure du CE,

Services que les opérateurs privés ne proposeront jamais a leurs collaborateur....

- elle met les agents au régime general. secu, retraite, RH.

Et elle réduit également tous ses frais de recherche dans le ferroviaire,

la liste est non exhaustive bien evidemment.... Mais les 30% de difference sont tres vite trouvés....

En revanche doit elle garder ses quasi 50% d'encadrement ???? :blink: le problème n'a pas l'air soulevé !!!

On a oublié les 65 millions d'euros de dividendes que l'etat ponctionnera,

ce qui représente environ 3 rames TGV duplex, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question.

Lorsqu'un opérateur ferroviaire privé aura rempoté un marché dans une région, les cheminots, et + particulièrement les ADC pour mon cas, seront-ils obligés d'aller dans cette nouvelle EF ou pourront-ils refuser et rester au sein de la SNCF dans le même établissement ou + tôt qu'on leurs disent, ok, vous n'aller pas chez XY et vous restez chez nous mais on a de la place pour vous qu'à 500 kms de votre lieu de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

Lorsqu'un opérateur ferroviaire privé aura rempoté un marché dans une région, les cheminots, et + particulièrement les ADC pour mon cas, seront-ils obligés d'aller dans cette nouvelle EF ou pourront-ils refuser et rester au sein de la SNCF dans le même établissement ou + tôt qu'on leurs disent, ok, vous n'aller pas chez XY et vous restez chez nous mais on a de la place pour vous qu'à 500 kms de votre lieu de travail?

C'est en étude en interne mais surtout en commission parlementaire.

Pour le moment, rien n'oblige de reprendre tout le personnel par exemple, coût moindre mais sans asct).

L'idéal serait un détachement dans la nouvelle société mais à ses conditions (adieu RH...) avec un retour possible à maison-mère, pas forcémment dans sa région et dans son métier tant que le marché régional est aux mains de la concurrence.

Si l'agent refuse de suivre le nouvel opératuer, alors on trouve une place, souvent hors de la région et de son métier..

Dans la pratique, on peut s'attendre à beaucoup de ....démission notamment des jeunes: plutot rester vivre en province sur le salaire de son conjoint que de se ruiner en déménagement hypothétique qui de toute façon ferait perdre le salaire du conjoint.

C'est un sujet explosif que personne ne désire ouvrir avant les élections et on est à la merci d'une région voulant tenter le diable.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en étude en interne mais surtout en commission parlementaire.

Pour le moment, rien n'oblige de reprendre tout le personnel par exemple, coût moindre mais sans asct).

L'idéal serait un détachement dans la nouvelle société mais à ses conditions (adieu RH...) avec un retour possible à maison-mère, pas forcémment dans sa région et dans son métier tant que le marché régional est aux mains de la concurrence.

Si l'agent refuse de suivre le nouvel opératuer, alors on trouve une place, souvent hors de la région et de son métier..

Dans la pratique, on peut s'attendre à beaucoup de ....démission notamment des jeunes: plutot rester vivre en province sur le salaire de son conjoint que de se ruiner en déménagement hypothétique qui de toute façon ferait perdre le salaire du conjoint.

C'est un sujet explosif que personne ne désire ouvrir avant les élections et on est à la merci d'une région voulant tenter le diable.

Que se passerait-il si la nouvelle EF a besoin de 50 conducteurs et que sur ces 50 conducteurs SNCF, seul 35 veulent rejoindre cette EF?

Les 15 restants seront-ils forcés de rejoindre cette EF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passerait-il si la nouvelle EF a besoin de 50 conducteurs et que sur ces 50 conducteurs SNCF, seul 35 veulent rejoindre cette EF?

Les 15 restants seront-ils forcés de rejoindre cette EF?

la plupart des matériels TER circulent aussi à l'étranger, quelques fois aux couleurs de Veolia.

Un conducteur étranger peut venir travailler en France après passage en formation (avec simulateur).

Je doute qu'une EF prenne le risque de répondre à un appel d'offre ferroviaire régional s'il n'est pas certain d'avoir le personnel disponible pour faire circuler les trains.

En cas de changement d'entreprise ferroviaire sur une région, il y aura un minimum de formation à prévoir comme la reconnaissance des lignes, des arrêts et de la réglementation appliquée par l'EF, leur RH, etc...

Et puis on voit bien qu'avec un bon chèque, les plus irrésolus au changement en interne acceptent tout, jetant à la poubelle RH, carte fgaac et retraite à 50 ans.

Et pour une fois, je jackpot pourra tomber sur des non cadres :blush:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des matériels TER circulent aussi à l'étranger, quelques fois aux couleurs de Veolia.

Un conducteur étranger peut venir travailler en France après passage en formation (avec simulateur).

Je doute qu'une EF prenne le risque de répondre à un appel d'offre ferroviaire régional s'il n'est pas certain d'avoir le personnel disponible pour faire circuler les trains.

En cas de changement d'entreprise ferroviaire sur une région, il y aura un minimum de formation à prévoir comme la reconnaissance des lignes, des arrêts et de la réglementation appliquée par l'EF, leur RH, etc...

Et puis on voit bien qu'avec un bon chèque, les plus irrésolus au changement en interne acceptent tout, jetant à la poubelle RH, carte fgaac et retraite à 50 ans.

Et pour une fois, je jackpot pourra tomber sur des non cadres :blush:

J'aimerai bien voir comment cela se passera en réel le jour ou cela arrivera!!

Maintenant, c'est sûr que si le RH est garanti dans l'autre EF, je vois mal des CRL refuser d'y aller du coup!!

Pour moi ce n'est pas de la concurrence comme pour le Fret ou là, ECR & Cie ont notamment leurs propres conducteurs, machines, etc....mais bon, avec ça, les gens croient quand même que les trains seront toujours à l'heure et qu'il n'y aura + aucun incidents vu que ça sera écrit "Veolia" et non SNCF, avec le personnel .......SNCF pourtant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir comment cela se passera en réel le jour ou cela arrivera!!

Maintenant, c'est sûr que si le RH est garanti dans l'autre EF, je vois mal des CRL refuser d'y aller du coup!!

Pour moi ce n'est pas de la concurrence comme pour le Fret ou là, ECR & Cie ont notamment leurs propres conducteurs, machines, etc....mais bon, avec ça, les gens croient quand même que les trains seront toujours à l'heure et qu'il n'y aura + aucun incidents vu que ça sera écrit "Veolia" et non SNCF, avec le personnel .......SNCF pourtant!!

je ne suis pas persuadé que les usagers croient cela.... ils se disent sans doute que, si ça ne va pas la région dénoncera sa convention avec le prestataire retenu....lors de l'appel d'offres.

ça peut compter au niveau électoral lors du renouvellement des futurs conseillers territoriaux......et donc amener plus de vigilance et de réactivité sur la tenue du cahier des charges conclu lors de l'adjudication du marché à l'EF retenue.

Pour sur en cas de gréves ça risque de chauffer...mais ça risque aussi de diviser l'unité cheminote....car dans ces cas les agents seraient sncf sans l'être...ça deviendra compliqué pour les organisations syndicales de fédérer tout le monde j'imagine....

Mais n'est ce pas in fine un des buts recherché ?nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir comment cela se passera en réel le jour ou cela arrivera!!

Maintenant, c'est sûr que si le RH est garanti dans l'autre EF, je vois mal des CRL refuser d'y aller du coup!!

Je vous laisse méditer là dessus :

http://www.village-justice.com/articles/Modification-contrat-travail-transfert,616.html

Dans un arrêt du 5 mai 2004, la chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que le transfert du salarié d’une société à une autre constitue une modification du contrat de travail qui ne peut intervenir sans son accord, peu important que ces sociétés aient à leur tête le même dirigeant.

A défaut d’accord, le licenciement prononcé en raison du refus du salarié d’accepter cette modification est dépourvu de cause réelle et sérieuse, selon l’article L.112-14-4 du Code du Travail.

Cette décision est-elle de nature à faire échec à l’application de l’article L.122-12 alinéa 2 du Code du Travail dont l’origine relève d’une loi de 1928 et dont l’effet est de maintenir l’emploi ?

L’arrêt rapporté privilégie la rupture du contrat de travail du fait de l’employeur.

En effet, aux termes de l’article précité, "S’il survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise."

Cet article est d’ordre public (il s’impose aux parties) si les conditions sont remplies. En d’autres termes, une simple information du salarié suffit : il n’a pas à donner formellement son accord.

La vie économique entre entreprises distinctes n’est pas toujours simple. Il peut exister des situations/frontières où la question de l’applicabilité de l’article L.122-12 du Code du Travail se pose.

Les employeurs peuvent, devant l’incertitude, décider contractuellement de se soumettre audit article lorsque celui-ci n’est pas applicable de plein droit : dans cette hypothèse, le salarié donne son accord à son transfert.

Il y a lieu de rappeler que c’est le contrat de travail des salariés affectés à l’activité cédée qui est transféré. Ce principe est désormais acquis en droit européen.

La directive européenne du 12 mars 2001 rend possible l’application de l’article L.112-12 du Code du Travail s’il y a " transfert d’une entité économique maintenant son identité, entendue comme un ensemble organisé de moyens en vue de la poursuite d’une activité économique que celle-ci soit essentielle ou accessoire ".

Quelles que soient les circonstances ayant donné lieu à cette décision, il y a lieu de s’interroger et de distinguer entre deux situations :

soit l’activité du salarié était transférée et l’article L.122-12 était de droit,

soit elle ne l’était pas et la tentative du recours à l’article L.122-12 appliqué de façon volontaire était de nature à résoudre le conflit naissant.

Certes, en cas d’application volontaire dudit article, l’accord de l’intéressé s’impose, d’après la jurisprudence dominante. Au cas d’espèce et à la lecture de l’arrêt, il s’agissait d’une réorganisation interne entre les sociétés sans la moindre incidence quant à la rémunération et sans modification des tâches du salarié. Le transfert du contrat était en germe, la modification du contrat était inexistante.

Il paraissait possible de faire application de l’article L.122-12 du Code du Travail appliqué conventionnellement par les employeurs assurant le maintien de l’emploi (les circonstances le permettaient, volonté commune des deux employeurs).

C‘est ici le lieu de rappeler que le refus du salarié d’accepter le transfert de son contrat de travail a entraîné son licenciement.

La Cour de Cassation sans bouleverser l’ordre juridique pouvait décider que l’accord du salarié n’était pas requis, au cas d’espèce, opérant par là même un (léger) revirement de jurisprudence.

Elle a préféré se situer sur le terrain du droit civil : la décision est rendue au visa de l’article 1134 du Code civil selon lequel les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

En d’autres termes, toute modification de contrat doit recueillir l’accord des intéressés. Ce faisant, l’autonomie du droit social n’a pas été retenue puisque les principes civilistes l’ont emporté. Il y a là l’exemple d’un conflit entre deux droits.

Jean Gallerne, Avocat

Cabinet Amyot Juridique& Fiscal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si on passe chez Veolia ou autre, aurons-nous toujours notre pass carmillon pour les trains SNCF ou aurons-nous juste une carte Veolia et on paiera plein pot comme un voyageur lambda si on utilise un train aux couleurs SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si on passe chez Veolia ou autre, aurons-nous toujours notre pass carmillon pour les trains SNCF ou aurons-nous juste une carte Veolia et on paiera plein pot comme un voyageur lambda si on utilise un train aux couleurs SNCF?

Refléchi 2 petites secondes....

Tu ne feras plus partie de la SNCF.....

La réponse est évidente, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on passe chez Veolia ou autre, aurons-nous toujours notre pass carmillon pour les trains SNCF ou aurons-nous juste une carte Veolia et on paiera plein pot comme un voyageur lambda si on utilise un train aux couleurs SNCF?

Voila une bonne question !

Comment cela se passe pour les compagnies aériennes ou le personnel des agences de voyages?

Existe-t-il un tarif Personnel Navigant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on passe chez Veolia ou autre, aurons-nous toujours notre pass carmillon pour les trains SNCF ou aurons-nous juste une carte Veolia et on paiera plein pot comme un voyageur lambda si on utilise un train aux couleurs SNCF?

Je ne sais évidemment pas ce qui se passerait en France en ce qui concerne les actuels agents SNCF qui seraient transférés dans les nouvelles compagnies. A titre d'exemple, en Grande Bretagne, le site de l'ATOC indique sous l'onglet "Rail Staff Travel" les modalités spécifiques aux agents entrés aux British Railways avant le 1er avril 1996. Ils ont conservé leurs facilités BR, pour eux et leur famille. En France, il y a eu le cas des agents de la ligne de Saint Germain passés à la RATP en 1969 à la création de la ligne A (ils avaient le choix RATP ou SNCF ailleurs), mais je n'ai pas la doc correspondante.

Au-delà des facilités de circulation, il y aurait aussi plein de questions sur la Sécurité Sociale et les retraites en cas de transferts non volontaires.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refléchi 2 petites secondes....

Tu ne feras plus partie de la SNCF.....

La réponse est évidente, non ?

Cette réponse me parait évidente mais tous les cheminots pensent-ils à toutes les conséquences qui découleraient d'un changement d'opérateur?

Y en a qui pensent juste qu'il n'y a que le nom qui changera et la vie sera la même mais tous les ptits trucs d'à coté, ça, ils n'y pensent pas forcément et surtout personne n'en parle en haut lieu pour éviter de faire trop de bruit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réponse me parait évidente mais tous les cheminots pensent-ils à toutes les conséquences qui découleraient d'un changement d'opérateur?

Y en a qui pensent juste qu'il n'y a que le nom qui changera et la vie sera la même mais tous les ptits trucs d'à coté, ça, ils n'y pensent pas forcément et surtout personne n'en parle en haut lieu pour éviter de faire trop de bruit!!

Heu ta réponse m'étonne.....!

je pense que les cheminots sont loin d'être sots....

de nos jours les gens voient ce qui se passe ici et là et ne sont pas dupes.....

Aprés tout dépendra des conditions ''d'affermages" à une entreprise privée.....si c'est l'affermage qui est retenu..

on peut aussi imaginer du personnel détaché, durant la durée du contrat qui conserverait ses avantages ....(solution optimiste)

Comme on peut imaginer une entreprise qui enlèverait le marché avec son personnel....(solution pessimiste)

Entre les deux il peut y avoir d'autres solutions avec leurs avantages et leur inconvénients.....pour le personnel.....!

C'est bien la convention d'affermage qui répondra à ces questions d'où l'importance qu'elle soit bien négociée....et à l'heure actuelle en ce qui concerne le voyageurs on a pas encore d'expérience récente, en France, pour avoir le recul nécessaire....nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ta réponse m'étonne.....!

je pense que les cheminots sont loin d'être sots....

de nos jours les gens voient ce qui se passe ici et là et ne sont pas dupes.....

Aprés tout dépendra des conditions ''d'affermages" à une entreprise privée.....si c'est l'affermage qui est retenu..

on peut aussi imaginer du personnel détaché, durant la durée du contrat qui conserverait ses avantages ....(solution optimiste)

Comme on peut imaginer une entreprise qui enlèverait le marché avec son personnel....(solution pessimiste)

Entre les deux il peut y avoir d'autres solutions avec leurs avantages et leur inconvénients.....pour le personnel.....!

C'est bien la convention d'affermage qui répondra à ces questions d'où l'importance qu'elle soit bien négociée....et à l'heure actuelle en ce qui concerne le voyageurs on a pas encore d'expérience récente, en France, pour avoir le recul nécessaire....nonmais

Ai-je écrit que les cheminots sont "sots"?

J'ai juste posé une question!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je écrit que les cheminots sont "sots"?

J'ai juste posé une question!!

non...!!

C'est juste la formulation de la question qui m'étonne....concernant le personnel d'une entreprise comme la SNCF, où l'info en interne, que ce soit via la communication interne, les organisations syndicales etc....est loin d'être absente et qui est souvent sur le feu de la rampe médiatique pour que ses intentions aussi secrètes soient elle, ne soient pas portées d'un moyen ou d'un autre à l'oreille de ces agents....

On a pas affaire à une PME de - de 50 salariés, gérée par un unique homme qui du jour au lendemain peut vendre sa boite, à n'importe qui, sans que vraiment les salariés en soit informés....

Bref me semble t'il tout agent travaillant dans un EPIC dont certaines activités risque d'être déléguées/affermées au secteur privé, se pose bien les questions élémentaires, ne serait ce que parcequ' il sait qu'il est agent et qu'il a un statut particulier, avec certes des devoirs des obligations, mais également des droits et certains avantages liés à la nature même de l'entreprise sncf.

Tant que l'on ne connaitra pas les conditions d'ouverture à un concurrent et la nature du contrat, on pourra se poser toutes les questions que l'on voudra, il n'y aura pas de réponse précises...et je n'ai aucun doute sur le fait que le moment venu, l'ensemble des cheminots éventuellement concernés sauront balayer l'ensemble des interrogations légitimes dans ce cas précis.

voila pour clarifier le pourquoi de mon interrogation!

fin de la digression.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non...!!

C'est juste la formulation de la question qui m'étonne....concernant le personnel d'une entreprise comme la SNCF, où l'info en interne, que ce soit via la communication interne, les organisations syndicales etc....est loin d'être absente et qui est souvent sur le feu de la rampe médiatique pour que ses intentions aussi secrètes soient elle, ne soient pas portées d'un moyen ou d'un autre à l'oreille de ces agents....

On a pas affaire à une PME de - de 50 salariés, gérée par un unique homme qui du jour au lendemain peut vendre sa boite, à n'importe qui, sans que vraiment les salariés en soit informés....

Bref me semble t'il tout agent travaillant dans un EPIC dont certaines activités risque d'être déléguées/affermées au secteur privé, se pose bien les questions élémentaires, ne serait ce que parcequ' il sait qu'il est agent et qu'il a un statut particulier, avec certes des devoirs des obligations, mais également des droits et certains avantages liés à la nature même de l'entreprise sncf.

Tant que l'on ne connaitra pas les conditions d'ouverture à un concurrent et la nature du contrat, on pourra se poser toutes les questions que l'on voudra, il n'y aura pas de réponse précises...et je n'ai aucun doute sur le fait que le moment venu, l'ensemble des cheminots éventuellement concernés sauront balayer l'ensemble des interrogations légitimes dans ce cas précis.

voila pour clarifier le pourquoi de mon interrogation!

fin de la digression.

On n'est pas obligé d'attendre pour se poser des questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.