Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amende au faciès dans un TGV Paris - Le Mans ?


IGS4

Messages recommandés

Ce jeudi soir (24 février), Alexandre BONOMI d'origine Yougoslave avait réservé un billet

pour le TGV 8071 départ à 20H05, arrivée au Mans à 20H59. Prix du billet 37,80 €

Mais cet usager a raté son train en raison d'un problème dans le métro. Simplement pour rentrer chez lui, il décide

de monter dans le TGV 8893 départ de Paris à 22 H00, arrivée au Mans à 22H54. Dans ce train le billet est à 37, 80 €

Le contrôleur sanctionne l'infraction comme suit :

- 5 € pour insuffisance de perception,

- 25 € d'indemnité forfaitaire,

- 30 € de frais de dossier.

Coût total de l'amende : 60 € La personne est pourtant de bonne foi,

elle a même prévenu les contrôleurs avant de monter dans le train.

Le Post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Post a disparu.

Le titre me surprend amende au faciès parce qu'il est d'origine yougoslave. Quand il est question de faciès, c'est l'origine raciale qui est mise en avant. Non ?

Ceci dit pour ce qui est du prix payé à bord, l'ASCT a eu la main lourde ; à moins qu'on ne nous dit pas tout. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à l'arrache leur article... La Yougoslavie n'existe plus depuis quelques temps déjà, et puis entre un Serbe, un Croate et un Français, la différence est pas flagrante physiquement ! Le nom n'indique pas non plus une origine d'ex-yougoslavie (il faudrait déjà qu'il y ait une unité linguistique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et encore une fois : tout n'est pas un article.

Nous pouvons tous écrire beaucoup de choses sur un blog (quand ils sont hébergés par un grand groupe de presse la confusion est d'autant plus facile) ; poster un commentaire qui ressemble à un article ; etc.. etc...

A ma connaissance - et sauf faits non relatés - quand un voyageur se présente avant le départ, comme spécifié ici, il ne fait pas l'objet de "frais de dossier" ou "insuffisance de perception". Quand à l'indemnité forfaitaire elle peut couvrir beaucoup de choses mais tout cela m'étonne beaucoup... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout voyageur doit etre muni d'un titre de transport valable pour le train qu'il emprunte.

Celui ci a pris le train suivant donc il n'etait pas en regle. Il doit s'acquitter d'une nouvelle reservation.

Cette reservation est l'insuffisance de perception qui lui est demandé: 5€ (majoré de 10€ a bord) soit 15€ pour defaut de reservation a regler a bord.

Ce voyageur n'a pas du pouvoir ou vouloir regler a bord. Le controleur a donc dresser un proces verbal detaillé comme cité dans l'article:

5€ d'insuffisance de perception majoré de l'indemnité forfaitaire de 25€ et 30€ de frais de dossier. Tout ceci comme dans tous les PV.

Et encore ce voyageur beneficiait apparement d'un tarif qui lui permettait d'echanger son billet initial.

Certains tarifs ne le permettent pas. Si cela avait ete le cas, il aurait du s'acquitter d'un nouveau billet complet et là, l'insuffisance de perception n'aurait pas ete de 5€ mais de la totallité du prix du billet.... (+25€+30€)

Voilà quelle est là regle, et tout ca fait l'objet d'un article?

Ah ces journalos....

A moins qu'il y ait une nouvelle regle??? celle permettant aux controleurs de ne pas appliquer les regles a ceux qui ont un "facies"?!?.....mais là serait la discrimination n'est ce pas?

Donc faut arreter!

Oui ca coute cher de ne pas etre en regle dans un train, surtout quand il y a etablissement d'un PV.

Donc je le rappelle encore:

"Tout voyageur doit etre muni d'un titre de transport valable pour le train qu'il emprunte"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout voyageur doit etre muni d'un titre de transport valable pour le train qu'il emprunte.

Celui ci a pris le train suivant donc il n'etait pas en regle. Il doit s'acquitter d'une nouvelle reservation.

Cette reservation est l'insuffisance de perception qui lui est demandé: 5€ (majoré de 10€ a bord) soit 15€ pour defaut de reservation a regler a bord.

Ce voyageur n'a pas du pouvoir ou vouloir regler a bord. Le controleur a donc dresser un proces verbal detaillé comme cité dans l'article:

5€ d'insuffisance de perception majoré de l'indemnité forfaitaire de 25€ et 30€ de frais de dossier. Tout ceci comme dans tous les PV.

Et encore ce voyageur beneficiait apparement d'un tarif qui lui permettait d'echanger son billet initial.

Certains tarifs ne le permettent pas. Si cela avait ete le cas, il aurait du s'acquitter d'un nouveau billet complet et là, l'insuffisance de perception n'aurait pas ete de 5€ mais de la totallité du prix du billet.... (+25€+30€)

Voilà quelle est là regle, et tout ca fait l'objet d'un article?

Ah ces journalos....

A moins qu'il y ait une nouvelle regle??? celle permettant aux controleurs de ne pas appliquer les regles a ceux qui ont un "facies"?!?.....mais là serait la discrimination n'est ce pas?

Donc faut arreter!

Oui ca coute cher de ne pas etre en regle dans un train, surtout quand il y a etablissement d'un PV.

Donc je le rappelle encore:

"Tout voyageur doit etre muni d'un titre de transport valable pour le train qu'il emprunte"!

Ouai ok ... mais quand un voyageur a un billet, s'il se présente au controleur et que ce billet à la même valeur € que celui pour lequel il l'a acheté, mis a part si il geule parce qu'il n'a pas de place assise, je ne vois honnêtement pas le soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ce voyageur beneficiait apparement d'un tarif qui lui permettait d'echanger son billet initial.

37,80 € en période normale

Ce tarif correspond au :

Plein tarif Loisir : Service d'échange et de remboursement gratuit jusqu'à la veille du départ,

avec retenue de 10€ le jour du départ, non échangeable et non remboursable après départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un peu à l'arrache leur article... La Yougoslavie n'existe plus depuis quelques temps déjà, et puis entre un Serbe, un Croate et un Français, la différence est pas flagrante physiquement ! Le nom n'indique pas non plus une origine d'ex-yougoslavie (il faudrait déjà qu'il y ait une unité linguistique).

Petit HS :

Certe , la Yougoslavie n'existe plus mais les Yougoslaves existent encore .Et ceux-ci ne sont ni Serbe , ni Croates .Ilsne sont "rien du tout " .Dans le sens , où ceux qui sont partis au moment de l'état Yougoslave n'ont pas eu de "transfert " de nationalité lors de l'éclatement . D'ailleurs , j'ai mis un sujet sur un cas que je connais bien , sur ce forum , en 2010 . Donc , sur les papiers de ce voyageurs, il doit être mentionné son ancienne nationalité.

Perso , si c'est avéré que la somme est la même et que le gars s'est comporté normalement , je trouve l'addition lourde

Voilà quelle est là regle, et tout ca fait l'objet d'un article?

Ah ces journalos....

Je ne vois rien de choquant là dedans .Le doigt est mis sur la complexité de notre système ....et pas forcément juste .

Comme , le dit Assouan , ce n'est pas forcément un journaliste ou un article , c'est qlq'un qui a posté (lui ou sa famille par exemple)car ils ont été surpris .

Combien fois , je peste contre qlq chose qui me parait injuste mais qui est légal .Et ce qui est légal mérite parfois d'être changé et pour cela , il faut le dénoncer .

Donc , je trouve que l'usager dans ce cas devrait pouvoir monter( si places) après s'être quitté tout simplement de la résa .Car si il est avéré qu'il avait tout ce qu'il faut pour le train précédent = il est de bonne foi !

Ce n'est pas parce qu'on bosse à la SNCF que tous nos méandres tarifaires et/ou autres sont juste même si c'est légal .... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr c'est légal ...

Comme quand on se prend une amende pour une limitation de vitesse 90 km/h non respectée

avec une vitesse relevée à 91km/h soit une vitesse réelle prise par le radar de 96km/h...

on fait la tronche, on rouspète, on gueule après Sarko et ... on paye !

Heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , je trouve que l'usager dans ce cas devrait pouvoir monter( si places) après s'être quitté tout simplement de la résa !

Tout a fait exact! Et c'est le cas, Gnafron 1er. Mais comme tu l'ecris clairement, il peut monter APRES s'etre acquitté de la resa, et non AVANT!!

Donc apres avoir loupé son premier train, il va changer son billet, prendre une nouvelle resa pour le train qu'il choisi de prendre, et là il peut monter et s'installer.

Et s'il n'a pas le temps, voire meme pas l'idee, il demande au controleur AVANT de monter s'il peut le faire avec un tel billet. Dans ce cas le controleur lui aurait annoncé 15€ sinon PV

Modifié par Gilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait exact! Et c'est le cas, Gnafron 1er. Mais comme tu l'ecris clairement, il peut monter APRES s'etre acquitté de la resa, et non AVANT!!

Donc apres avoir loupé son premier train, il va changer son billet, prendre une nouvelle resa pour le train qu'il choisi de prendre, et là il peut monter et s'installer.

Et s'il n'a pas le temps, voire meme pas l'idee, il demande au controleur AVANT de monter s'il peut le faire avec un tel billet. Dans ce cas le controleur lui aurait annoncé 15€ sinon PV

Oui, mais que lui a dit le contrôleur auquel il s'est présenté?

J'ai déjà fait ça, parfois avec une refus car le train est plein mais sinon ça ne pose pas de problème.

C'est l'interêt d'avoir du personnel humain à bord pour faire appliquer la règlementation avec tact et discernement.

Sinon, c'est comme avec les radars, une machine suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais que lui a dit le contrôleur auquel il s'est présenté?

J'ai déjà fait ça, parfois avec une refus car le train est plein mais sinon ça ne pose pas de problème.

C'est l'interêt d'avoir du personnel humain à bord pour faire appliquer la règlementation avec tact et discernement.

Sinon, c'est comme avec les radars, une machine suffit.

Derrière les radars il y a certes toute une machinerie mais aussi un homme semble-t-il : un officier de police qui contrôle toutes les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tout a fait exact! Et c'est le cas, Gnafron 1er. Mais comme tu l'ecris clairement, il peut monter APRES s'etre acquitté de la resa, et non AVANT!!

Donc apres avoir loupé son premier train, il va changer son billet, prendre une nouvelle resa pour le train qu'il choisi de prendre, et là il peut monter et s'installer.

Et s'il n'a pas le temps, voire meme pas l'idee, il demande au controleur AVANT de monter s'il peut le faire avec un tel billet. Dans ce cas le controleur lui aurait annoncé 15€ sinon PV

15 euros , ce n'est pas 60 .....

Désolé , je n'ai pas tous les éléments mais ça me parait salé , et j'aurais tendance à râler comme ce voyageur ! !

Et comme le dit Aldo500 , il y a une différence entre un être humain et une machine bête et méchante .....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37,80 € en période normale

Ce tarif correspond au :

Plein tarif Loisir : Service d'échange et de remboursement gratuit jusqu'à la veille du départ,

avec retenue de 10€ le jour du départ, non échangeable et non remboursable après départ

Donc apres avoir loupé son premier train, il va changer son billet, prendre une nouvelle

resa pour le train qu'il choisi de prendre, et là il peut monter et s'installer.

Dans le cas du client en question pas d'échange possible après le départ car il était

en possession d'un tarif "non échangeable et non remboursable après départ"

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du client en question pas d'échange possible après le départ car il est

en possession d'un tarif "non échangeable et non remboursable après départ"

Si ca avait ete le cas, IGS4, l'insuffisance de perception n'aurait pas ete que de 5€.... il aurait ete consideré sans billet et ca n'a pas ete le cas! (comme je l'explique plus haut)

Il a juste ete considéré sans reservation.

Si ce voyageur etait bien en possession d'un billet non echangeable et non remboursable, le controleur a donc ete tres conciliant et lui a donc fait un fleur en considerant son billet valable! (mais pas la reservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fait penser à un truc: il se passe quoi si un voyageur muni d'un billet pour un train à résa obligatoire loupe le train à cause d'une panne de métro/RER ?

Il prendra un taxi la fois suivante... :cool:

Pour redevenir sérieux, si j'ai bien suivi, on est passé d'un contrôleur raciste et intolérant dans le post de départ et on termine sur un agent bien conciliant car il aurait totalement pu considérer le voyageur comme étant sans billet du tout. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fait penser à un truc: il se passe quoi si un voyageur muni d'un billet pour un train à résa obligatoire loupe le train à cause d'une panne de métro/RER ?

Des fois, ça se passe comme ça : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/10/un-avocat-gagne-un-proces-contre-la-sncf-pour-un-retard-de-train_1451570_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.