Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bb 827300


Messages recommandés

Salut a tous , j'ai trouvé une photo de la BB 827302 sur le net.....

Pour info ce sont les nouvelles BB 27300 qui vont remplacées une partie des BB 17000 pour les trains transiliens sur PARIS SAINT LAZARE et PARIS MONTPARNASSE.....

Elle ne tireront que les rames VB2N reduite à 6 voitures sur saint lazare pour raison de longueur de quai...

Deux seraient déjà sorties d'usine . La première serait mise en service commercial d'ici la fin de l'année.....

Auriez-vous d'autres infos sur la mise en service ou essais et d'autres photos (elles sont rares)

(Pour info: les trois rond blanc adopteront les 3 couleurs transiliennes comme les ronds sur les portes des rames)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , j'ai trouvé une photo de la BB 827302 sur le net.....

Pour info ce sont les nouvelles BB 27300 qui vont remplacées une partie des BB 17000 pour les trains transiliens sur PARIS SAINT LAZARE et PARIS MONTPARNASSE.....

Elle ne tireront que les rames VB2N reduite à 6 voitures sur saint lazare pour raison de longueur de quai...

Deux seraient déjà sorties d'usine . La première serait mise en service commercial d'ici la fin de l'année.....

Auriez-vous d'autres infos sur la mise en service ou essais et d'autres photos (elles sont rares)

(Pour info: les trois rond blanc adopteront les 3 couleurs transiliennes comme les ronds sur les portes des rames)

Salut, j'ai des tofos de la 27302, donne moi ton mail par MP, je te l'ai envoye (si tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on m'arrete si je dis une anerie...

Mais quel est l'interet economique de mettre une telle machine ( issue d'un modele destine au FRET )

capable de tirer ses 2000 T en rampe , pour faire de la banlieue avec 6 voitures voyageur ?

Sans compter sur les adaptations necessaires pour un freinage / acceleration permanent des materiels banlieue

Car si elle est numerotée 827000 c'est donc bien une 27000 au niveau conception...

Cela ressemble a tuer une mouche avec un bazooka au niveau des proportions.... de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on m'arrete si je dis une anerie...

Mais quel est l'interet economique de mettre une telle machine ( issue d'un modele destine au FRET )

capable de tirer ses 2000 T en rampe , pour faire de la banlieue avec 6 voitures voyageur ?

Sans compter sur les adaptations necessaires pour un freinage / acceleration permanent des materiels banlieue

Car si elle est numerotée 827000 c'est donc bien une 27000 au niveau conception...

Cela ressemble a tuer une mouche avec un bazooka au niveau des proportions.... de puissance

Elles seront reversées à Fret d'ici 10 ans ( enfin c'est ce que le gars de l'atelier m'a dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein l'interet, c'est que les bb17000 n'en peuvent plus et ça nuit sur pas mal de choses...(économiquement aussi)

Et nous aussi on en peut plus des 17000 !!!!!!!!!!!

Cette 827000 a été conçue des le départ comme une machine transiliene, ce n'est pas une vulgaire modif d'une 427000 (FRET), et serra définitivement à Transilien. Elle est équiper de tous ce que transilien a besoin (SIVE, Maintien de service, Chauffage !! , réversibilité, etc...).

Je trouve que c'est une bonne chose de remplacer les vieux pots.............

Modifié par totof75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi de critiquer le remplacement des machines vieillotes...

Mais c'etait plutot l'illogisme d'utiliser les plans et schemas d'une machine fret

pour faire du service banlieue...

Les particularités du service banlieue et des services TER en province meriterait

une serie de machines natives RRR ou rames banlieues...

C'est tres bien si les adaptations specifiques seront faites... il manquerait plus que du materiel neuf soit

pire que l'ancien....

Le maintien de service je vois ce que c'est ( les Z2 et les TGV l'ont je crois )

La reversibilité je vois aussi ce que c'est mais le SIVE , c'est quoi ?

Le systeme de video pour les quais ( service voyageur ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi de critiquer le remplacement des machines vieillotes...

Mais c'etait plutot l'illogisme d'utiliser les plans et schemas d'une machine fret

pour faire du service banlieue...

Les particularités du service banlieue et des services TER en province meriterait

une serie de machines natives RRR ou rames banlieues...

C'est tres bien si les adaptations specifiques seront faites... il manquerait plus que du materiel neuf soit

pire que l'ancien....

Le maintien de service je vois ce que c'est ( les Z2 et les TGV l'ont je crois )

La reversibilité je vois aussi ce que c'est mais le SIVE , c'est quoi ?

Le systeme de video pour les quais ( service voyageur ) ?

non la video de quai c'est l'EAS: Equipement Agent Seul

Le SIVE: Systeme d'Information Voyageur Embarqué, tu sais c'est la voix qui te dit ou on s'arrette et qui devient un peu agaçante au bout d'une dizaine de gare.

oui effectivement, je ne sais pas si la puissance a été modifier ou pas, en fait on sait pas grand chose de ces nouvelles machines.....

Ceci dit il y a de quoi raler car a saint lazare on fait toujours des TER avec VO2N (orange 70) + BB17000, et le problème c'est qu'il sont pas pret de les rénover, je sais pas pourquoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la video de quai c'est l'EAS: Equipement Agent Seul

Le SIVE: Systeme d'Information Voyageur Embarqué, tu sais c'est la voix qui te dit ou on s'arrette et qui devient un peu agaçante au bout d'une dizaine de gare.

oui effectivement, je ne sais pas si la puissance a été modifier ou pas, en fait on sait pas grand chose de ces nouvelles machines.....

Ceci dit il y a de quoi raler car a saint lazare on fait toujours des TER avec VO2N (orange 70) + BB17000, et le problème c'est qu'il sont pas pret de les rénover, je sais pas pourquoi.....

A la grade époque de la régionalisation, c'est les régions qui décident.

Pour Montrouge, on doit recevoir 22 27300 ; pour 19 rames VB 2n rénovées ça devrait le faire.

Par contre, on n'a toujours pas répondu à ma question, qu'est ce qui tractera nos 4 VO2N et nos 5 RIO 88. Car apparement toutes nos 8500 et 25500 partent à la benne selon nos têtes pensantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein l'interet, c'est que les bb17000 n'en peuvent plus et ça nuit sur pas mal de choses...(économiquement aussi)

Et nous aussi on en peut plus des 17000 !!!!!!!!!!!

Cette 827000 a été conçue des le départ comme une machine transiliene, ce n'est pas une vulgaire modif d'une 427000 (FRET), et serra définitivement à Transilien. Elle est équiper de tous ce que transilien a besoin (SIVE, Maintien de service, Chauffage !! , réversibilité, etc...).

Je trouve que c'est une bonne chose de remplacer les vieux pots.............

Salut, personnellement, j'aurai préféré la solution Z2N, en faisant des évolis comme sur le RER C, en récupérant les caisses des VB2N et en les encadrant par des motrices (comme ça les BX, ces saloperies de boîtes à air : à la poubelle). De plus, cela permet une motorisation mieux repartie et une redondance encore plus grande des circuits, parce que franchement sur la 27000, j'ai des doutes en banlieue, maintenant c'est sur qu'il faut virer les vieilles bécanes.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca qui m'etonne, la stucture electronique et mecanique d'une machine fret c'est de decoller lourd en douceur, et de tirer a regime continu sur de grandes distances....

La banlieue, c'est un decollage rapide et a peine lancé ca pile..... il me semble que la philosophie et les usures de materiel sont totalement differentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca qui m'etonne, la stucture electronique et mecanique d'une machine fret c'est de decoller lourd en douceur, et de tirer a regime continu sur de grandes distances....

La banlieue, c'est un decollage rapide et a peine lancé ca pile..... il me semble que la philosophie et les usures de materiel sont totalement differentes..

j'ai conduit des 9200/9300 des 8500 et pas mal de 7200 et 22200. bref des locos polyvalentes. elles pouvaient tirer aussi bien des trains de fret que du voyageur.

par exemple:

- 9200/9300: 700 tonnes à 160 km/h ou 1800 tonnes à 100 km/h

- 7200/22200: 800 tonnes à 200 km/h ou 2400 tonnes à 100 km/h sur certaines sections de lignes

- les 8500/8600 etaient limitées en tonnage et en vitesse pour les voyageurs mais pouvaient tirer jusqu'à 3600 tonnes en UM

et ne parlons pas des BB 26000 qui sont (parait-il?) au top pour la polyvalence.

Modifié par hde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banlieue est vraiment un trafic à part (arrêts fréquents.....), je vois pour nos locs à Montrouge, elles sont pour ainsi dire rincées que ça soit électriquement où mécaniquement. Par contre pour la polyvalence, c'est un peu ça qui a fatigué les 6500, parce ce que se taper un V200 et ensuite un patache, ça beau être des machines, cela est quand même dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que mecaniquement une machine qui passe 50% de son temps a freiner et 50% de son temps a accelerer n'a pas forcement les memes equipements mecaniques de freinage

qu'une loco de ligne... qui passe presque 90 % de son temps a maintenir une vitesse reguliere....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura l'air malin avec de si grosses machines pour tirer des trains de 6 caisses lol!

et ne parlons pas des BB 26000 qui sont (parait-il?) au top pour la polyvalence.

Euh, la 26000 c'est quand même mieux pour du service voyageur; en fret le décollage n'est pas terrible avec des trains lourds à mon gout et en plus ça patine facilement (mais c'est confortable quand même, hein...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

je n'en sais pas plus mais la 27301 aurait plier et fait dérailler deux caisses de vb2n sur le site de Tours ou Trappes ses jours ci mais la les infos ne sortent pas de la maison idem pour le premier tram train qui serait bon pour la casse suite à des défault important sur les soudures du chassis cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi de critiquer le remplacement des machines vieillotes...

Mais c'etait plutot l'illogisme d'utiliser les plans et schemas d'une machine fret

pour faire du service banlieue...

Les particularités du service banlieue et des services TER en province meriterait

une serie de machines natives RRR ou rames banlieues...

C'est tres bien si les adaptations specifiques seront faites... il manquerait plus que du materiel neuf soit

pire que l'ancien....

Le maintien de service je vois ce que c'est ( les Z2 et les TGV l'ont je crois )

La reversibilité je vois aussi ce que c'est mais le SIVE , c'est quoi ?

Le systeme de video pour les quais ( service voyageur ) ?

Salut.

Jevois que vous restez sourd à toutes les bonnes remarques comme celle de Fabrice, qui est totalement juste.

Reprenons les choses dans l'ordre.

Pourquoi des 27300, pour avoir des locs disponibles rapidement, on a tout simplement prélevé une partie de la commande de loc 27000 Fret pour la réservée à l'IDF après adaptation pour la rever.

Pourquoi 10 ans ?

L'arrivée du Nouvel Automoteur Transilien et sa livraison (2009 pour le début des livraisons) en grande partie achevée entrainera la supression des rames tractées. à ce moment là, les 27300 seront reversées à FRET.

SIVE = système d'information voyageurs embarqué.

Maintenant juste une petite précision, il est de bon ton de citer la personne qui a pris la tof de la 27300, surtout quand on copie la photo sur autre forum ou de citer l'endroit qui a permis ce téléchargement.

Cette photo a été prise à la sortie de l'usine des locs de présérie (si on peut les nommé comme ça).

En gros, les (2) 27300 qui circulent actuellement sont loin d'être en version définitive, ce sont des modèles hibrides.

La livraison par l'usine Alstom de Belfort de la première loc n'est pas prévue avant Juin 2006, d'ailleurs il y aura 2 loc de livrée en Juin, 2 en Juillet, 2 en septembre et ensuite normalement 3 par mois.

Si mes renseignements sont bons, PSL sera la dernière servie, adaptation de la gare oblige, probablement pas avant 2007.

@+

Modifié par Kanail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Pour répondre à kanail ; psl sera bien la dernière servie mais il n'y aura pas d'adaptation des quais (rallongement impossible) mais il retireront une caisse au rame VB2n à 7 caisses qui passeront à 6 les voitures deux niveaux non utiliser seront rajouter au segment Z2n à 4 quatre caisses qui circulent sur psl

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Pour répondre à kanail ; psl sera bien la dernière servie mais il n'y aura pas d'adaptation des quais (rallongement impossible) mais il retireront une caisse au rame VB2n à 7 caisses qui passeront à 6 les voitures deux niveaux non utiliser seront rajouter au segment Z2n à 4 quatre caisses qui circulent sur psl

nonmais

Eh oui, à nous les premieres locs ! ça va nous changer, d'habitude on ramassait les restes des autres dépôts, mais là depuis un certain temps, on a la côte (les premieres VB modernisées, les TER 2N NG du moins à 4 caisses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

N'oublions pas que les engins moteurs actuels sont achetés sur catalogue, il est désormais loin le temps où le groupe d'étude de la SNCF dessinait et détaillait jusqu'au moindre écrou la construction d'une locomotive.

La SNCF a établi un cahier des charges auquel Alstom a répondu en présentant sa locomotive type Prima (La 27000, 37000 pour nous) qui n'est qu'un chassis dans lequel on dispose, selon les besoins, divers modules préconçus. Les derniers diesels iraniens ou syriens ressemblent à s'y méprendre aux 27000.

Comme vous, je me pose des questions concernant cet engin : quelle tenue sur la voie avec qu'une seule barre de traction par bogie et des moteurs suspendus par le nez en service reversible ?

Les remarques de Fabrice et Kanail me semblent pertinentes, en effet pourquoi acheter une locomotive qui a en principe une durée de vie de 30 ans pour l'accrocher à des rames qui ont au mieux 20 ans ? D'autant plus qu'à l'avenir la préférence aux automotrices est très claire.

Il y a peu de nombreuses 16500 fret étaient modifiées Rever 140 ce qui paraissait idiot, elles ont depuis été versées à l'activité TER.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.