Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Centre National des Opérations Ferroviaires


Messages recommandés

Tourisme industriel visite d'entreprises

Une visite au CNO est possible :

Le Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF (Paris)

Ce centre est la tour de contrôle du système ferroviaire de la SNCF. Opérationnelle 24h/24 et 7j/7, elle assure le suivi et la régulation des circulations de l'ensemble des trains. C’est là que la SNCF supervise l'information et la prise en charge de ses clients sur le territoire national. La visite dure 75 minutes.

Prochaines visites: le 24 août à 11h et à 14h, le 29 août à 11h, le 31 août à 11h, 14h et 16h. 21, rue d’Alsace, Paris 10e. Entrée libre. Inscription obligatoire surhttp://visiter.sncf.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je bosse

Tu ne perd rien car une visite pour du public n'a rien à voir avec une visite en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'on subit tous les jours sur la LGV grace à leur incompétence,pas prêt d'y aller moi !!!

Je disais un peu la même chose mais quand on découvre en partie l'envers du décor , on commence à voir les choses différrament.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus part de dirigeants sont des Cs qui devaient partir en retraite et qui au dernier moment ont repiqué pour ce centre ...c'est dur de resister a cet "honneur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais un peu la même chose mais quand on découvre en partie l'envers du décor , on commence à voir les choses différrament.

C'est pourquoi il devrait y avoir des journées "découvertes" en interne, afin que chacun puisse comprendre le métier de l'autre. Au final, pour un train, il faut tout une équipe derrière. Ça peut être très enrichissant de découvrir d'autres services, même dans les bureaux parfois si critiqués :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, mais alors la tout à fait d'accord. C'était peut être ma modeste expérience dans un CHSCT qui m'a forcé (mais ce fut avec plaisir) à me familiariser avec le fonctionnement d'autres services. Cela m'a permis de ne pas sombrer dans le dénigrement quasi systématique des autres services dont on connait finalement pas grand chose pour ne pas dire rien des contraintes réglementaires et pratiques, des défaillances dans l'organisation du travail que subissent les exécutants sur le terrain.

C'est extrêmement agaçant (c'est particulièrement vrai chez les ADC) cette tendance qui peut exister chez nous à tout le temps dire que tel ou tel service est 'incompétent' et responsable de je ne sais quel bordel. Je pense en particulier à cette tendance qui consiste à dire que les AC et le Régul du coin sont des nuls, surtout par rapport à une autre région où on connait quelqu'un qui nous a dit que vraiment ca n'a rien à voir chez lui.

Pour illustrer avec des exemples qui peuvent parler pour des ADC, sachez qu'il existe quand même des gens (collègues, voyageurs) qui affirment que les ADC sifflent "pour se dire bonjour" et "s'en foutent de faire chier les gens qui habitent dans les alentours" ou ne "roule pas vite pour rattraper le retard alors que l'arrêt en gare a duré 7 minutes au lieu de 2" ... tout simplement parce qu'ils ne connaissent absolument rien à ce que nous demande d'appliquer tous les jours et qui nous parait évident ... même si certains prennent ca pour de "l'incompétence".

Il existe des journées découvertes en interne et si certains collègues posent des jours dessus quand elles sont proposées, perso, je les prendrai toujours si je connais pas le service concerné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des journées découvertes en interne

31 ans d'ancienneté dans l'entreprise, et c'est la première fois que j'entends parler de ces journées découverte.

On ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup de publicité à ce sujet. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.