Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reservation sur train CIC


Messages recommandés

Pour info. Sur les CiC devenu IC tout court .....Il n'y a plus le petit feuillet jaune marquant les places réservés depuis un moment ( sur le réseau Est )

Donc, la personne qui n'a pas réservée s'assoit, puis se fait virer par quelqu'un qui a réservé la place qu'elle pensait libre, donc elle va s'asseoir ailleurs, et ainsi de suite à chaque gare... ça promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IC n'existent plus mais ce sont les TET 5trains d'Equilibre du Territoire)

Et sur ces trains en effet la réservation est comprise dans le prix du billet, sauf pour certains tarifs (Prem's par exemple)

En ce moment, il n'y a plus de VMP (Volet Marque Place), les feuillets jaunes, suite à une panne de l'imprimante et ce depuis plusieures années.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans sur le réseau Est que ca dure. Personne s'en est plaint

Peut-être parce que les voitures comportant des places réservées sont repérables, et que les trains ne sont jamais bondés (donc les personnes sans résa trouvent des places assises dans les voitures avec places non réservées) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région EST. Ce sont des rames de types bloc qui roulent ( entre Paris - Mulhouse ). Ce sont toujours les mêmes voitures ( quand c'est conforme ) . Donc après un début un peu ( beaucoup même ) chaotique nos voyageurs ( les habitués donc ) savent pertinemment que les voitures 10 et 11 situé a l'arrière du train ( sens Paris Mulhouse ) sont en libre accès pour les personnes n'ayant pas réservé. Les voitures 12 a 16 sont prioritairement accessible au voyageurs munis de réservation ( c'est comme ça aussi que nos collègues font leur annonce ). Evidemment les jours de grand départ ainsi que vendredi et dimanche , il y a toujours des gens qui se plaignent mais dans l'ensemble des cas ca se passe plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'achete un billet Prem's pour un CIC Paris- Chaumont, le billet délivré est sans réservation. Dans ce cas si je me rends au guichet de la gare avec ce billet, est-ce que je peux obtenir une rérervatio pour le train qui figure dans le billet? A qul prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du train. Si c'est des trains type bibi, pas de réservation possible. Si c'est des trains de type corail la réservation est possible et cela chiffre a 1euro50 ( vu que c'est un prem's il faudra pas oublier que l'obligation de prendre le train prévu a la date prévue )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet avec résa sur un train à résa facultative ne comporte pas la mention "Utilisable du ... au ...". Mais la règlementation indique bien qu'un billet de ce type reste valable pendant 61 jours si le premier train n'est pas emprunté. Il faudra donc calculer de tête la période de validité : du jour du train indiqué à la base sur le billet jusqu'à 61 jours plus tard". Il reste alors possible de prendre une nouvelle résa pour un autre train durant cette période en payant 1.5€.

Cette indication est effectivement reprise sur les pochettes à billets :

"Un billet avec réservation utilisé dans un train à réservation facultative peut être utilisé dans les 60 jours qui suivent le départ du train, seul ou complété d'une réservation pour le train effectivement emprunté."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il arrive assez régulièrement sur la ligne Paris St L Caen que les tickets jaunes indiquants les places réservées soient omis, et cela donne droit à des scènes assez musclés entre le voyageur ayant réservé, qui trouve sa place occupée par un voyageur qui la pensait inoccupée...

J'ai été surpris une fois d'entendre un contrôleur qui s’était fait alpagué au passage par un client se plaignant qu'on ne voulait pas lui rendre sa place, lui répondre que comme le marquage des places n'avait pu être effectué, il ne pouvait demander au voyageur recalcitrant de lui rendre sa place reservée... Est ce une situation normale ? ou bien l'asct déjà bien débordé par la pagaille dans le train a t'il pris une solution "rapide" ?

Je profite du sujet pour poser une question, les client voyageant avec un forfait sur les Lignes inter cités ont 'il la possibilité de reserver, cette reservation si elle est possible (et donc séparé du billet ) est elle au même tarif qu'annoncé au dessus , 1euro 50 ?

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il arrive assez régulièrement sur la ligne Paris St L Caen que les tickets jaunes indiquants les places réservées soient omis, et cela donne droit à des scènes assez musclés entre le voyageur ayant réservé, qui trouve sa place occupée par un voyageur qui la pensait inoccupée...

ça arrive parfois quand le materiel a été mis à quai tardivement ou que que la réutilisation entre l'arrivée et le départ est courte.

J'ai été surpris une fois d'entendre un contrôleur qui s’était fait alpagué au passage par un client se plaignant qu'on ne voulait pas lui rendre sa place, lui répondre que comme le marquage des places n'avait pu être effectué, il ne pouvait demander au voyageur recalcitrant de lui rendre sa place reservée... Est ce une situation normale ? ou bien l'asct déjà bien débordé par la pagaille dans le train a t'il pris une solution "rapide" ?

L'ASCT pourrait demander que la place réservée soit rendue effectivement. Maintenant, s'il y a suffisamment de places assises, le mieux est peut être d'aller s'assoir ailleurs, le but étant quand même de voyager assis et pas forcément à une place précise. Généralement, quand ça arrive dans mes trains j'essaye de replacer le maximum de personnes sur des places assises et exceptionnellement, à titre commercial, lorsqu'il y a plusieurs personnes qui étaient ensembles sur leur réservation d'origine (sur un carré par exemple), je les replace en 1ère (on trouve souvent des carrés libres ou des places cote à cote).

Je profite du sujet pour poser une question, les client voyageant avec un forfait sur les Lignes inter cités ont 'il la possibilité de reserver, cette reservation si elle est possible (et donc séparé du billet ) est elle au même tarif qu'annoncé au dessus , 1euro 50 ?

Normalement, ça doit être possible mais à confirmer tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive parfois quand le materiel a été mis à quai tardivement ou que que la réutilisation entre l'arrivée et le départ est courte.

L'ASCT pourrait demander que la place réservée soit rendue effectivement. Maintenant, s'il y a suffisamment de places assises, le mieux est peut être d'aller s'assoir ailleurs, le but étant quand même de voyager assis et pas forcément à une place précise. Généralement, quand ça arrive dans mes trains j'essaye de replacer le maximum de personnes sur des places assises et exceptionnellement, à titre commercial, lorsqu'il y a plusieurs personnes qui étaient ensembles sur leur réservation d'origine (sur un carré par exemple), je les replace en 1ère (on trouve souvent des carrés libres ou des places cote à cote).

Normalement, ça doit être possible mais à confirmer tout de même.

Merci de votre réponse, je vois que vous êtes sur Caen, donc si je vous dit qu'il s'agit d'un train au depart de PSL le vendredi soir (17h45), vous aurez compris que les places libres sont très souvent inexistantes sur ce train, et que le marquage des places est un peu trop souvent absent de ces IC, et c'est effectivement souvent lorsque le train arrive tardivement a quai ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.