Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reservation sur train CIC


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine j'ai fait un trajet Paris Salbris puis retour sur Paris à partir de Vierzon en train corail intercité.

A l'aller ayant pris mon billet le jour même, le vendeur n'a pu me donner une réservation. Pour le retour, pas de probleme, j'ai eu un billet avec numéro de place attribué.

Après coup, plusieurs questions me viennent à l'esprit;

Pourquoi, ce qui est possible sur les TGV et autre Teoz (et peut être Lunea), à savoir la réservation d'une place même une heure avant le départ du train, ne l'est pas sur les CIC?

Est il possible de prendre un billet pour un train CIC, plusieurs jours avant son départ sans réservation, afin de payer son billet un peu moins cher?

Merci aux commerciaux (et aux autres) pour leurs réponses.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIC n'est pas un train a réservation obligatoire !

Merci à toi Rigolo.

Donc il est possible de demander un billet pour un train CIC sans réservation, afin de le payer un peu moin cher?

Car à chaque fois que j'ai pris un billet CIC, avant le jour du départ, la réservation était systématiquement incluse. Mais il est vrai que je n'ai jamais demandé qu'il en soit autrement.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réservation sur les CIC est gratuite, donc incluse par les vendeurs s'ils le peuvent (ce qui est idiot de mon point de vue).

D'une façon générale, la réservation sur les CIC se clot plusieurs heures avant le départ du train pour pouvoir fermer la base de données et éditer les coupons à placer dans les voitures (ce qui n'est pas le cas dans les Teoz ou TGV puisque tous les voyageurs ont forcément une réservation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Rigolo.

Donc il est possible de demander un billet pour un train CIC sans réservation, afin de le payer un peu moin cher?

Car à chaque fois que j'ai pris un billet CIC, avant le jour du départ, la réservation était systématiquement incluse. Mais il est vrai que je n'ai jamais demandé qu'il en soit autrement.

Bruno.

Suis surprise... en fait je pense qu'il y confusion entre le fait que le système "attribue" une place et le fait d'avoir payé une réservation (amis commerciaux ???).

Sur Intercités nous sommes dans un système "sans réservation obligatoire" avec des billets "ouverts" (valables deux mois) ceci même si sur le billet d'origine il y avait une voiture et une place d'indiquées.

Pour moi :

- on demande un billet Paris-Cosne sur Loire (au hasard ^^) sans préciser que l'on veut une résea : la machine sort un billet "ouvert" avec malgré tout une information de type "voiture x, place z" mais ce billet reste valable deux mois

- on souhaite réserver sur Paris-Cosne (:D) : on paye un peu plus cher, la réservation est "formalisée" dans le train par les célèbres petits "volants marque place" (papier jaune au dessus du siège ou dans le cadre prévu des compartiments). Le billet reste valable, la résa est perdue si l'on souhaite voyager un autre jour.

A faire confirmer par les pros.

Sachant que les places pouvant être réservées sont - à ma connaissance - limitées dans ces trains : ce sont les quotas à l'envers quoi lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réservation sur les CIC est gratuite, donc incluse par les vendeurs s'ils le peuvent (ce qui est idiot de mon point de vue).

Merci à toi Roukmoute.

Donc un billet CIC vaut le même prix avec ou sans réservation.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis surprise... en fait je pense qu'il y confusion entre le fait que le système "attribue" une place et le fait d'avoir payé une réservation (amis commerciaux ???).

Sur Intercités nous sommes dans un système "sans réservation obligatoire" avec des billets "ouverts" (valables deux mois) ceci même si sur le billet d'origine il y avait une voiture et une place d'indiquées.

Merci Assouan.

Autant pour moi; Effectivement, je voulais dire que le systeme informatique me donne automatiquement une réservation.

Donc, sur CIC un billet avec résa pour un train precis est valable 2 mois et pour n'importe quel train (pour le même trajet bien sur)?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En fait la réservation est incluse (et non gratuite) lors de l'achat immédiat du billet.

Dire qu'elle est gratuite, signifierait que par la suite, le client qui souhaite avoir une réservation ne la paiera pas.

Par la suite si le client souhaite une réservation, celle ci est facturé 1,50 €.

Pour ce type de train, n'y a pas de notion de Période de Pointe ou Période Normale.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai remarqué des choses curieuses lors de ma réservation sur CIC.

J'ai réservé 2 A/R, l'un avec une carte de réduc, l'autre sans. Et bien les billets ont été commandés en même temps, mais je n'ai qu'un seul A/R avec une réservation, celui avec carte de réduction. Impossible de l'obtenir sur l'autre trajet.

Une idée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai remarqué des choses curieuses lors de ma réservation sur CIC.

J'ai réservé 2 A/R, l'un avec une carte de réduc, l'autre sans. Et bien les billets ont été commandés en même temps, mais je n'ai qu'un seul A/R avec une réservation, celui avec carte de réduction. Impossible de l'obtenir sur l'autre trajet.

Une idée?

Merci

La faute à voyages-sncf.com ou la faute à CIC ? Il fût une époque où en faisant une recherche sur VSC et en cochant "sans réservation", on se retrouvait à la fin avec un billet CIC avec réservation. J'imagine que l'inverse doit être également possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Reprenons :

- Les CIC sont des trains pour lesquels la résa n'est pas obligatoire. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a d'ailleurs de réservations dans aucun CIC. C'est les TIR qui permettent une résa facultative en étant signalé "RR" (Résa Recommandé) dans le logiciel de vente.

- Son prix est inclu dans le prix du billet pour TOUS les tarifs SAUF Prem's et Loisir Week-End pour lesquels il faut rajouter un supplément de 1,50€ (sauf dans le cas où l'on veut reprendre une résa sur un billet qui en comporte déjà une).

- Le fait de ne pas prendre la réservation ne change absolument pas le prix du billet.

- Les billets avec résa et sans résa sont utilisables dans les mêmes conditions : Sur les tous les trains le jour du départ, et ce pendant 61 jours à condition de respecter les conditions d'utilisation du tarif (sauf régions LR et PACA).

- Tout ça pour dire, la résa étant incluse, par défaut, lors de la vente, le vendeur la fera par automatisme. Et celà pour le confort du client, qui, s'il prend ce train, est "sur" d'avoir une place dispo. Tout en sachant que s'il ne s'en sert pas, le billet reste valable.

- Il n'est pas possible d'en faire le jour du départ pour laisser le temps aux agents de mettre en place les "papiers" sur chaque siège...

P.S. Un "billet ouvert" ne comporte aucune autre information que l'origine, la destination, le tarif (...) et la période de validité. Il ne comporte donc ni réservation, ni même d'horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh...

- Les CIC sont des trains pour lesquels la résa n'est pas obligatoire. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a d'ailleurs de réservations dans aucun CIC. C'est les TIR qui permettent une résa facultative en étant signalé "RR" (Résa Recommandé) dans le logiciel de vente.

Pour moi, TIR = CIC. Les TIR désignaient les trains dont la SNCF voulait se débarrasser vers 2005. Face aux levées de boucliers elle a fait machine arrière et s'est débarrassée de cette appellation interne maudite pour la marque commerciale CIC.

Par exemple Lyon - Bordeaux via Gannat est un CIC où la réservation est possible.

- Les billets avec résa et sans résa sont utilisables dans les mêmes conditions : Sur les tous les trains le jour du départ, et ce pendant 61 jours à condition de respecter les conditions d'utilisation du tarif (sauf régions LR et PACA).

- Tout ça pour dire, la résa étant incluse, par défaut, lors de la vente, le vendeur la fera par automatisme. Et celà pour le confort du client, qui, s'il prend ce train, est "sur" d'avoir une place dispo. Tout en sachant que s'il ne s'en sert pas, le billet reste valable.

Tu aurais un lien vers le passage du guide voyageurs qui dit ça ? Parce que c'est pas vraiment ce que j'ai compris...

Pour moi il y a deux catégories de billets pour les CIC :

- Les billets ouverts (comme pour les TER) qui ont toujours la mention "utilisable du ... au ...". Ces billets peuvent, éventuellement, mentionner le numéro et les horaires d'un train, par simple commodité. Mais ils ne sont accompagnés d'aucune réservation, le voyageur peut emprunter pendant toute la durée de validité du billet le train indiqué ou n'importe quel autre train accessible aux mêmes conditions tarifaires.

- Les billets avec résa (comme pour les TGV et trains avec résa obligatoire) qui ne sont utilisables que sur le train choisi, le jour indiqué, et n'ont donc pas la mention "utilisable du ... au ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant vendeur, je fais référence aux TIR et aux CIC comme indiqués dans notre logiciel de vente. Les deux sont des TER mais l'un peut être réservé, l'autre non. D'où le point d'interrogation que j'avais laissé parce que je n'étais pas sur que cette distinction existe pour les usagers.

Billet ouvert ne signifie pas sans réservation. Il s'oppose au billet pour un train donné. Le billet ouvert ne comporte donc ni horaires ni résa, tandis que le billet pour un train désigné (au moment de la vente) comporte l'horaire. On pourrait plutôt dire qu'il existe les billets train désignés pour les trains avec réservation facultative (horaires sur le billet et éventuellement résa) et donc valable 61 jours. ET les billets train désignés pour les trains à réservation obligatoire et qui ne peuvent donc être utilisés que sur le train mentionné.

En ce qui concerne les passage dans le TCV, je vais essayer de te rechercher ça et de le poster dès que possible.

Quant à la particularité des régions LR et PACA, je ne sais pas où elle est écrite mais étant vendeur dans la région LR ; la particularité est que les billets TER ne sont valables que pour un jour donné (choisi par le client), le billet pouvant être échangé ou remboursé que jusqu'à la veille de ce dit jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billet ouvert ne signifie pas sans réservation. Il s'oppose au billet pour un train donné. Le billet ouvert ne comporte donc ni horaires ni résa, tandis que le billet pour un train désigné (au moment de la vente) comporte l'horaire. On pourrait plutôt dire qu'il existe les billets train désignés pour les trains avec réservation facultative (horaires sur le billet et éventuellement résa) et donc valable 61 jours. ET les billets train désignés pour les trains à réservation obligatoire et qui ne peuvent donc être utilisés que sur le train mentionné.

OK, mais je suis convaincu que les billets avec résa, quel que soit le type du train (résa obligatoire ou pas) ne sont utilisables que pour le train réservé.

Quant à la particularité des régions LR et PACA, je ne sais pas où elle est écrite mais étant vendeur dans la région LR ; la particularité est que les billets TER ne sont valables que pour un jour donné (choisi par le client), le billet pouvant être échangé ou remboursé que jusqu'à la veille de ce dit jour.

Je ne savais pas que ça existait encore. La région Auvergne avait testé ça il y a bien des années, je crois que ça n'est pas resté en vigueur plus de quelques mois. Et heureusement.

Evidemment, c'est plus facile de restreindre les conditions d'utilisation d'un billet que de mettre des ASCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je suis convaincu que les billets avec résa, quel que soit le type du train (résa obligatoire ou pas) ne sont utilisables que pour le train réservé.

Je ne savais pas que ça existait encore. La région Auvergne avait testé ça il y a bien des années, je crois que ça n'est pas resté en vigueur plus de quelques mois. Et heureusement.

Evidemment, c'est plus facile de restreindre les conditions d'utilisation d'un billet que de mettre des ASCT.

Bien dit...mais ça c 'est politique et économie de bouts de chandelles....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billets avec résa, sur des trains à réservation facultatives restent valable pendant 61 jours. En fait, sur les Intercités et TER. Je maintiens aussi.

Je n'arrive pas à retrouver sur voyages-sncf.com le guide voyageurs. Je suis au guichet demain, je regarderai directement dans le gros pavé ^^ Et je scannerai quelques extraits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'extrait du guide voyageur correspondant à tout ça :

3.1. Délai de validité des titres de transport à

date ouverte

(titres de transport ne comportant pas de réservation)

Les titres de transport sans réservation sont utilisables pour un trajet à effectuer pendant

une période de 61 jours à compter du jour de leur émission ou du jour indiqué sur le titre de

transport lui-même, ce jour étant inclus.

Les conditions qui s’attachent aux titres de transport émis en vertu de certains tarifs à prix

réduit prévoient l’indication par le voyageur de la date d’origine du délai d’utilisation.

Pour permettre l’emprunt d’un train à réservation obligatoire, un titre de transport à date

ouverte doit obligatoirement, en fonction du tarif utilisé :

• soit être échangé contre un titre de transport incluant la réservation pour le train

emprunté ;

• soit être complété par un titre de réservation.

3.2 Délai de validité des titres de transport à

date et train déterminés

Dans les trains à réservation obligatoire, les titres de transport ne peuvent être utilisés que

pour un trajet à effectuer à la date et dans le train indiqués.

Un titre de transport valable sur un train à réservation facultative ou sans réservation ne peut

pas être utilisé sur un train à réservation obligatoire. Si un titre de transport valable sur un

train à réservation facultative n’a pas été utilisé dans le train et à la date indiqués, il demeure

utilisable, dans la limite de la période de 61 jours indiquée à l’article 3.1. des Tarifs Voyageurs,

sur d’autres trains à réservation facultative ou sans réservation, pour le même trajet, sans

garantie de place ni possibilité d’échange et sous réserve du respect des conditions

d’emprunt éventuelles du train et des conditions d’utilisation du tarif utilisé.

Un titre de transport valable sur un train à réservation obligatoire ne peut pas être utilisé sur

un train à réservation facultative ou sans réservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu sibyllin quand même...

Si un titre de transport valable sur untrain à réservation facultative n’a pas été utilisé dans le train et à la date indiqués, il demeure

utilisable, dans la limite de la période de 61 jours indiquée à l’article 3.1. des Tarifs Voyageurs,

sur d’autres trains à réservation facultative ou sans réservation, pour le même trajet, sans

garantie de place ni possibilité d’échange et sous réserve du respect des conditions

d’emprunt éventuelles du train et des conditions d’utilisation du tarif utilisé.

ça veut dire q'un billet avec résa sur un CIC comporte aussi la mention "utilisable du ... au ... " ?

J'ai cherché dans ma collection de billets (j'aime bien les archives ), je n'ai pas retrouvé de billet avec résa sur un CIC. Mais dans mon souvenir ce n'était pas comme ça. Est-ce que ça aurait changé récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet avec résa sur un train à résa facultative ne comporte pas la mention "Utilisable du ... au ...". Mais la règlementation indique bien qu'un billet de ce type reste valable pendant 61 jours si le premier train n'est pas emprunté. Il faudra donc calculer de tête la période de validité : du jour du train indiqué à la base sur le billet jusqu'à 61 jours plus tard". Il reste alors possible de prendre une nouvelle résa pour un autre train durant cette période en payant 1.5€.

La différence alors, me diras-tu avec un billet sans résa ?

Le billet sans résa est échangeable et remboursable jusqu'à la fin de la période de validité avec 10% de retenue.

Le billet avec résa n'est ni échangeable ni remboursable après le départ du train indiqué sur le billet ; sauf pour les Tarif Normal, Abonnement Fréquence, Militaire qui ont tout de même une retenue de 50%.

Billets avec résa

5.2.2Dans les trains à réservation facultative

Un titre de transport avec réservation peut, sauf dispositions contraires prévues dans les

tarifs à prix réduit, être échangé :

– sans frais avant le départ du train,

– après le départ du train et dans la limite de validité du titre de transport, avec une retenue

de 50 % pour les titres de transport émis au Tarif Normal, Abonnement Fréquence, Militaire

et avec une retenue de 100% pour les autres Tarifs.

Dans le cas d'un titre de transport avec une réservation utilisable dans un train à réservation

facultative, le voyageur peut obtenir, sans avoir à échanger son titre de transport, une

nouvelle réservation, pour l'emprunt d'un train à réservation facultative sur le même trajet

jusqu'à la fin de la période d'utilisation indiquée sur le titre de transport. Dans un tel cas, le

voyageur devra toutefois acquitter le prix de cette nouvelle réservation.

6.3.2Dans les trains à réservation facultative

Un titre de transport avec réservation peut, sauf dispositions contraires prévues pour les

tarifs à prix réduit, être remboursé :

– sans frais lorsque le remboursement est demandé au plus tard le jour du départ et avant

l'heure de départ du train ;

– après le départ du train et dans la limite de validité du titre de transport, avec une retenue

de 50 % pour les titres de transport émis au Tarif Normal, Abonnement Fréquence ou

Militaire. Pour les autres tarifs, les titres de transport ne sont plus remboursables.

Billets sans résa :

5.3Conditions spécifiques d'échange d'un

titre de transport sans réservation

Avant le début de validité d'un titre de transport sans réservation, celui-ci peut être échangé

sans frais. Durant sa validité, un titre de transport sans réservation peut être échangé sans

frais pour obtenir, sur tout ou partie du trajet initial, un titre de transport avec une réservation,

une réduction moins importante ou un surclassement.

Une retenue de 10 % est appliquée dans les autres cas.

6.4Conditions spécifiques de remboursement

d'un titre de transport sans réservation

Un titre de transport sans réservation est remboursable jusqu'à la fin de validité du titre de

transport après déduction d'une retenue de 10 %. Il en est ainsi même lorsque le voyageur a

indiqué une date de départ.

Modifié par JiimmyF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info. Sur les CiC devenu IC tout court .....Il n'y a plus le petit feuillet jaune marquant les places réservés depuis un moment ( sur le réseau Est )

Salut !

Sur Paris-Nevers, ils sont bien mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.