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L'opérateur polonais PKP Intercity, en charge du transport longue distance de passagers, a attribué à Alstom un contrat d'une valeur de 665 millions d'euros pour la livraison de 20 trains à grande vitesse d'ici 2014.

Lisez l'article en entier

Quelques infos venant d'Outre Alpes.....

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/timdettvp.php?id=2803

  • 14 années plus tard...
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Dix ans après la mise en service des rames Pandolino , retour sur l'histoire de ces trains qui ont bien transformé la conception du transport des voyageurs en Pologne. 

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2025/7/leffet-pendolino-alstom-et-son-train-grande-vitesse-surfent-sur-la-vague-de-la-revolution-ferroviaire-polonaise

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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Dix ans après la mise en service des rames Pandolino , retour sur l'histoire de ces trains qui ont bien transformé la conception du transport des voyageurs en Pologne. 

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2025/7/leffet-pendolino-alstom-et-son-train-grande-vitesse-surfent-sur-la-vague-de-la-revolution-ferroviaire-polonaise

Dommage d’avoir choisi les CAF au lieu de ce matériel!

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Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Dommage d’avoir choisi les CAF au lieu de ce matériel!

Mais la Caf ne seront pas pendulables....et vue les contraintes d'armement etc couteuses, il n'y avait aucune chance que soit choisie la technologie Pendolino .

SNCF et consorts sont viscéralement contre ce principe couteux à mettre en oeuvre 😉

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Mais la Caf ne seront pas pendulables....et vue les contraintes d'armement etc couteuses, il n'y avait aucune chance que soit choisie la technologie Pendolino .

SNCF et consorts sont viscéralement contre ce principe couteux à mettre en oeuvre 😉

Et nous nous avons des solutions innovantes, des voitures corail fatiguées et des locos qui cessent le travail dès que l'on change le courant (tradition maison). Franchement on ne peut pas mieux faire. 😉

  • Haha 2
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Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Mais la Caf ne seront pas pendulables....et vue les contraintes d'armement etc couteuses, il n'y avait aucune chance que soit choisie la technologie Pendolino .

SNCF et consorts sont viscéralement contre ce principe couteux à mettre en oeuvre 😉

Qu'en était il ressorti de la campagne d'essai il me semble sur la POLT des Pendolino ETR 460/463?

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Il y a 10 heures, SteveTrain75011 a dit :

Qu'en était il ressorti de la campagne d'essai il me semble sur la POLT des Pendolino ETR 460/463?

Pas grand chose, et officiellement simplement la confirmation que ce n'était pas la solution miracle.

Mais à mon humble avis, et dans la grande tradition française, on ne regarde surtout pas la raison principale du problème , l'infra !  Et là pas de solution miracle, il faudrait tout refaire, mais il suffit de trouver quelques dizaines de milliards....

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas grand chose, et officiellement simplement la confirmation que ce n'était pas la solution miracle.

Mais à mon humble avis, et dans la grande tradition française, on ne regarde surtout pas la raison principale du problème , l'infra !  Et là pas de solution miracle, il faudrait tout refaire, mais il suffit de trouver quelques dizaines de milliards....

Sauf qu'à l'époque de ces essais de pendulations, les temps de parcours avec des C ou V200 étaient au top, et que le gain de temps avec les pendulaires étaient dérisoires par rapport a du matériel classique, et je crois dans mon souvenir que les devers étaient insuffisants pour une pendulations optimum mais qu'ils étaient limite pour du matériel classique, Corail entre autre d'où l'abandon de cette technologie. Pour preuve, les italiens se sont cassés les dents pour la desserte de Lyon avec les Pendolino, qui ne vécurent pas longtemps.

  • J'aime 3
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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

les devers étaient insuffisants

On retombe toujours sur des problématiques infra, et j'ai pas l'impression que cela se soit amélioré de ce côté depuis cette époque.

Le chemin de fer c'est un couple infra/matériel. LGV/TGV en étant la démonstration.

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

On retombe toujours sur des problématiques infra, et j'ai pas l'impression que cela se soit amélioré de ce côté depuis cette époque.

Le chemin de fer c'est un couple infra/matériel. LGV/TGV en étant la démonstration.

Non, l’infra n’est pas le principal problème. Ce sont tous les « process » comme on dit et les restructurations cloisonnantes totalement inadaptées au chemin de fer. La moindre prise de decision prend trois heures au moindre aléa. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
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il y a 1 minute, aldo500 a dit :

La moindre prise de decision prend trois heures au moindre aléa. 

Ce n'est pas faux, de plus on prend une décision et avant sa mise en application, on change d'avis et on recommence. Combien de fois, j'ai été confronté à ce genre de cas en étant sur le terrain.

  • J'adore 1

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