Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème De Ticket


Messages recommandés

Bonjour, je poste ce message sur ce forum en espérant que vous pourrez m'aider.

Vendredi à 16h, j'ai pris le train à gare du Nord pour aller à Lille. Arrivant 10 minutes avant le départ, je n'avais pas le temps de faire la queue auprès d'un guichet. J'ai donc demandé à un controleur si c'était possible de prendre des billets avec l'avantage 12-25, il m'a répondu par l'affirmative. Je suis donc allé sur la borne automatique au bout du quai. L'employé sncf est ensuite venu vers moi et m'a proposé son aide, que j'ai accepté. Je lui ai bien précisé que je n'avais pas la carte 12-25, mais que je voulais bénéficier du tarif découverte 12-25. Finalement il m'a dit que je n'avais plus qu'à payer, chose que j'ai faite. Le prix du billet (17€) me semblait inférieur à celui que je paye d'habitude (24€) mais comme on était en horaire creuse, je me suis dis que c'était normal.

Avant de monter dans le train, j'ai quand même fait vérifier mon billet par les controleurs du train. Un des deux l'a regardé et m'a dit qu'il était composté et en règle. Je l'ai informé du fait que je n'avais pas de carte 12-25 et il m'a répondu que ce billet convenait.

Dix minutes plus tard, controle des billets, le deuxième contrôleur me demande mon billet, pour ensuite me dire qu'il n'est aps valable sans carte 12-25. Je l'informe que je l'ai pris avec l'aide d'un employé SNCF, et que son collègue m'a affirmé qu'il était en règle. Il commence à douter de ma bonne foi, fini par demander à son collègue, qui lui répond qu'il a bien dit cela. L'autre lui montre le billet, et finalement le controleur qui m'avait dit que j'étais en règle avoue qu'il a commis un erreur. Ma bonne foi n'était donc plus à prouver.

L'homme qui m'avait controlé me demande alors de payer 27€50. J'essaie de comprendre pourquoi je dois payer tout cela, alors que son collègue est en train de me dire qu'il n'y a une différence que de 6 euros avec le billet qu'il me fallait. Il m'explique qu'il ne peut émettre que des bilelts plein tarif + 10 euros d'émission à bord. Les autres passagés commence à montrer leur désaprobation au controleur du fait que je n'avais fait qu'être victime d'une erreur d'employés de la sncf! Au bout de 5 minutes, le controleur me demande de payer ou alors il me dresse une contravention de je ne sais quelle classe.

Finalement son collègue, qui sent bien qu'il a fait une erreur, se débrouille pour que je ne paye "que" 25euros.

Il m'a également dit que ce n'était pas normal que je me fasse verbaliser (devant son collègue qui me collait la contravention) et qu'il faudrait que je fasse un courier à la SNCF.

Je doute qu'un courrier à très peu de chance d'aboutir, c'est pourquoi j'aimerai avoir des conseils afin de me faire rembourser une partie du surplus que j'ai payé (payé 6 euros en plus ne m'aurait posé aucun problème, même si le controleur m'avait affirmé que mon bilelt était valable sans carte 12-25... mais 25 euros sa fait pas mal...).

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serais toi, je l'a ferait cette lettre avec le même texte que sur ce forum.

Qui ne tente rien.....

A+

Et il n'exite pas de bureau des réclamations sur Paris?

Parce qu'une lettre il faut l'envoyer en recommandé, sa va prendre du temps pour avoir une réponse ....

Donc moi je suis motivé pour aller expliquer mon cas, s'il existe un endroit...

Sinon, merci de me donner l'adresse pour envoyer une lettre... je ne l'ai pas trouvé sur le site de la sncf...

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu as gare de lyon y as un service clientéle grande ligne

Oui Gare de Paris-Lyon il y a un service clientèle tu va te renseigner là-bas et ils verront ce qu'ils feront sur ton cas.

A plus Caïus mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ohmy: oulala c'est dingue cette histoire mdrmdr ce n'etait pas a toi de payer les frais de leusr erreurs.... mais comme l'usager n'a pas de pouvoir mdrmdr ils auraient pu laisser comme ca, je ne vois qui ca pourrait gener, c'est pas comme si tu n'avais pas de billet okok ah lala c'est comme dans toute boites, les C... sont partout... bigbisous

----> enfin c'etait peut etre son chef..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous oulala c'est dingue cette histoire :Smiley_40: ce n'etait pas a toi de payer les frais de leusr erreurs.... mais comme l'usager n'a pas de pouvoir :Smiley_22: ils auraient pu laisser comme ca, je ne vois qui ca pourrait gener, c'est pas comme si tu n'avais pas de billet mdrmdr ah lala c'est comme dans toute boites, les C... sont partout... mdrmdr

----> enfin c'etait peut etre son chef..... :Smiley_64:

oui je pense aussi ;)

j etait deja tombé sur un controleur vraiment tres con sur la ligne paris hendaye, a baffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tito77,

Je suis controleur sur Strasbourg, ton fait est tout à fait regrettable. nonmais

En fait tu as du prendre un billet au tarif carte 12-25 et le controleur t'a redresser au plein tarif car en fait nous devons dans ces cas regulariser au T.O (tarif ordinaire) c'est a dire à la reduction qu'a le client mais, le tarif decouverte ne fait pas parti du tarif ordinaire dans ces cas là. Et rajouter une majoration de 4 euros si trajet inférieur à 100 km et 10 euros si trajets superierus à 100 km.

Pourrais tu me scanner ton CC 132 (le recu que t'a fourni le controleur) et me l'envoyer par mail, (sur le mail MSN) car je pense "voir" ce que t'a fait le controleur, car il t'a surement "eu" en te demandant 25 €, comme le prix d'un billet non composté.

J'ai deja vu des collegues faire des choses comme cela et c'est pas normal, et à ce moment là si c'est le cas il faudrait raler, sinon dis moi si le 25 € il etait en haut en bord ou en Idemnité forfaitaire. Merci beaucoup de ta réponse okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour la prochaine fois: selon le tarif c'est précisé à quoi ça correspond, s'il faut une carte ou non nonmais

La prochaine fois lis bien pour pas avoir d'ennuis, mêmes certains agents commerciaux sont pas toujours au point pour conseiller...

Bon courage pour la suite, le pot de fer va être dur à casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu les chauffeurs de bus dans les cars TER qui ne savent vraiment rien de chez rien mais bon c'est un manque de formation tout cela.

Son histoire est tout de même regrettable.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour cette fois là ils auraient pu laisser passer.... celui qui a fait l'erreur aurait pu raisonner son collègue.

J'ai remarqué que dans les trains où il y a deux controleurs, (un titulaire et un suppléant si c'est comme ça qu'on dit) le suppléant était souvent plus gentil et convivial que le titulaire. Ce dernier ferait il un complexe de supériorité?

Qq a t'il déja remarqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut,

Le service clientele national se trouve desormais centraliseé à Arras, les personnes qui viennent au guichet en nous disant qu'ils ont oubliés la carte 12/25 chez eux on leur conseille d'acheter un billet plein tarif, d'envoyer ensuite le billet + la photocopie de la carte 12/25 au service clientele d'Arras pour se faire rembourser de la difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour cette fois là ils auraient pu laisser passer.... celui qui a fait l'erreur aurait pu raisonner son collègue.

J'ai remarqué que dans les trains où il y a deux controleurs, (un titulaire et un suppléant si c'est comme ça qu'on dit) le suppléant était souvent plus gentil et convivial que le titulaire. Ce dernier ferait il un complexe de supériorité?

Qq a t'il déja remarqué?

Pour ma part, non j'ai jamais remarqué ça. Après c'est vrai que j'ai tendance à connaitre les controleurs quand je prends le train, et puis ayant ma carte quand ils me controlent je ne ressens pas de différence.

En fait tu as un titulaire, et des renforts ou bien agents B, je ne sais pas quelle est la différence entre les 2.

Après je crois que le titulaire répartit le travail, rien de +. Ensuite chacun a ses méthodes...

Mais bon pour l'histoire de tito, je trouve ça très moyen aussi... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le titrulaire c'est celui qui est responsable de la PARD (Protection Arriere et Départ), en fait il s'occupe en autre de faire les annonces, les rondes de securité, c'est le "responsable" ou le "chef" des autres ASCT, c'est celui qui coordonne en quelque sorte.

C'est celui qui decide de declasser une voiture par exemple, ou en cas de retrad de train de téléphone au CRO ou CNO etc...

C'est "en gros" ses taches

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut,

Le service clientele national se trouve desormais centraliseé à Arras, les personnes qui viennent au guichet en nous disant qu'ils ont oubliés la carte 12/25 chez eux on leur conseille d'acheter un billet plein tarif, d'envoyer ensuite le billet + la photocopie de la carte 12/25 au service clientele d'Arras pour se faire rembourser de la difference

oui c etait la methode que j employais au guichet, ou donné un billet en decouverte 12/25 en lui precisant de faire annoté le billet par le controleur.

Mais sinon en decembre j ai pris le train avec un pote en 12/25 , et ce couillon avait oublié sa carte.

Le gars du guichet lui as remis un titre passe partout , comportant le meme trajet, et le prix etait la difference entre le tarif carte et le plein tarif.( titre passe partout a faire annoté par l ect )

Apres en revenant a paris, on avait plus qu as lui rembourser son titre passe partout.

Je connaissait pas cette technique mais c est pas bete.

Sinon c est bete a dire, mais en general je croit que quand on conteste une amende, il vaut mieu ne pas la payer , mais je ne m avance pas trop , faudrait que je demande confirmation as qqn qui bosse au service clientel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il parait que même si la personne prend un tarif decouverte 12-25 (ou senior), parce qu'il a oublié sa carte 12-25 (ou senior), ou meme un plein tarif (tarif normal on devrait dire maintenant) mdrmdr eh bien il se fair rembourser de la difference avec une retenue de 4 ou 10 euros suivant le kilometrage. Un peu comme nous quand nous redressons les personnes.

Pour ma part je trouve pas cela tres correct car si la personne est de bonne foie et prends son billet plein tarif (atrif normal) pour se le faire annoter chez nous (ASCT), apres pourquoi lui demander encore 4 euros de frais ou 10 euros.

@+Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te contacte à propos de mon message sur le forum. j'essaie de te faire un scan de mon recu pr la majoration dès que je peux.

Pour répondre à ta question, le controleur a coché "autres" et il n'a rien marqué ensuite... j'espère que cela ne va aps être plus dure pour aller au service réclamation (d'ailleurs est-ce exacte qu'il y en a un à la gare de Lyon???

Le 25 euros était en tarif de bord... il y a un petit (5) à coté. Quand j'ai rapidement regardé pendant que les controleurs s'en allaient, j'ai vu que sur tgv cela devait être 8 euros et non 10 comme m'avait dit le controleur. Quand je lui ai demandé une explication, i lm'a dit qu'il devait finir de controler le train et que si je continuais à vouloir discuter il me mettrai une amende...

Très aimable...

C'est vrai que grace à ce forum, j'ai pu voir qu'il y avait aussi des gens super sympa à la SNCF ;o)

Comme partout.... et comme partout il y a des gens qui vont profiter des pouvoirs que leur donne leur fonction...

D'ailleurs, je ne l'ai pas mis dans mon message sur le forum, mais le monsieur assis en face de moi, qui faisait Paris Lille tous les jours (2 fois par jour) connaissait très bien ce controleur car il le voyait très souvent. Il a dit que quand c'était une "jolie minette" il ne mettait pas d'amende, car trouvant une solution alors que quand c'était un mec il était beaucoup moins agréable... Je sais que la nature humaine pousse à être plus aimable avec certaine personne... Etre désagréable avec quelqu'un qui l'est envers vous, pourquoi pas....

Je n'ai à aucun moment élever le ton de ma voix... finalement, mon seul tort serait-il de ne pas porter de jupe?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de ticket, j ai ete sidere par ce que j ai vu dans le tgv

c etait un tgv paris - lyon part dieu, en 1 ere classe depart 10h00

clientele : homme d ' affaire , costume cravate, pc portable et telephone portable

lorsque le controleur est passe le 1 ere fois personne a bronche

au moment du controle,un voyageur du type decrit ci dessus ,a tendu sa piece d identite et sa carte bleue sans rien dire au controleur .ni meme lever les yeux de son ecran

est ce que vous avez l habitude de cette sorte de situation et de ce genre de contrevenant

a croire que parce qu il a du fric il a le droit de se mettre en situation irreguliere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruyerois,

Une fois j'ai eu un gars du conseil de l'europe, qui était dans un TER 200, et il était assis en 1 ere classe et ne m'avise pas lors de ma ronde de securité qu'il avait omis de omposter son titre de transport (billet de train).

Je lui demande la somme de 10 € (reglementaire) et me montre une carte comme quoi il fait parti du conseil de l'europe (sous entendu c'est gratuit pour lui). Je lui dis "Monsieur commencez par vous même à respecter les consignes de la SNCF, à savoir le compostage est obligatoire depuis 1978 (soit 25 ans à l'époque, c'était en 2003). Et puis qu'il fasse parti ou non du conseil de l'Europe elle s'applique à tous les usagers de la SNCF. Mais là ca VOUS derange de payer car c'est avec VOTRE argent alors que le billet à été payer avec NOTRE argent par les impots que NOUS payons, pour VOTRE voyage."

Il me dit refuser de payer, puis je fais donc intervenir les forces (via le PROS equivalent de la Suge en Alsace car la Suge "seule" n'existe pas, encore un truc bizarre de chez nous :Smiley_14: ) de l'ordre à la prochaine gare, et là devant les forces de l'ordre accepte de payer. J'etais fier de moi apres ce passage okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il parait que même si la personne prend un tarif decouverte 12-25 (ou senior), parce qu'il a oublié sa carte 12-25 (ou senior), ou meme un plein tarif (tarif normal on devrait dire maintenant) :Smiley_14: eh bien il se fair rembourser de la difference avec une retenue de 4 ou 10 euros suivant le kilometrage. Un peu comme nous quand nous redressons les personnes.

Pour ma part je trouve pas cela tres correct car si la personne est de bonne foie et prends son billet plein tarif (atrif normal) pour se le faire annoter chez nous (ASCT), apres pourquoi lui demander encore 4 euros de frais ou 10 euros.

@+Marc

Oui, c'est ça et dans n'importe quel guichet GL ou mixte si l'agent sait faire okok ET donc pas besoin d'envoyer au service clientèle, celà doit se faire au guichet... Maintenant les agents formés correctement autrement que sur le tas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduit donc que n'importe quelle personne ayant une carte 12-25 qui se procure un billet plein tarif peut gagner de l'argent avec??? En clair, si j'avais la carte 12-25 et que je faisais les poubelles à la descente des trains Paris Marseille, que je trouve un billet plein tarif et que j'aille au guichet avec, on me rembourserai 50 % du billet avec une retenue de 10€ (donc intéressant quand même)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduit donc que n'importe quelle personne ayant une carte 12-25 qui se procure un billet plein tarif peut gagner de l'argent avec??? En clair, si j'avais la carte 12-25 et que je faisais les poubelles à la descente des trains Paris Marseille, que je trouve un billet plein tarif et que j'aille au guichet avec, on me rembourserai 50 % du billet avec une retenue de 10€ (donc intéressant quand même)....

lapleunicheuse

Non, comme ça a été dit, il faut que ça soit pour un oubli de carte, donc signalé au moment du controle qui te régularise au PT, le présice sur le papier et annote le billet mdrmdr Donc tu peux pas truander :D

Donc c'est pour le remboursement du paiement de la différence moins les frais d'émission à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.