Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt une nouvelle augmentation des tarifs ?


Messages recommandés

Je regarde les prix d'un A/R Paris Veynes pour une semaine de ski pendant les vacances de février. Pas de choix des dates, puisque ce sont celles des congés des enfants.

Au moins cher (hors iDbus...) 850 Euros environ en 2e cl pour 4 personnes, trajet de 4h40 aller et 6h00 au retour en TER et en TGV. kilométrage estimé 600X2 soit environ 70 ct / km. Et il faut rajouter environ 50 Euros pour les 30KM de navette jusqu'à la Station.

Recherche identique (mêmes dates, même nombre de personnes) pour aller au ski à Garmisch Partenkirchen (Sud de la Bavière)

360 Euros au total pour 7h30 de trajet en 1ere classe (315 en seconde...) . trajet de 900 km environ en TGV jusqu'à Stuttgart, ICE jusqu'à Munich et RegionalBahn (Ter) jusqu'à GP... nous sommes à 20ct /km.

Dans le cas d'un A/R à GP, le train s'impose naturellement, tout en restant au même prix voire moins cher que la voiture (essence, 12 L/100) + péages

Ma femme insiste pour que nous allions dans les Alpes néanmoins. Comme nous devons faire attention au budget, je ne peux me résoudre à payer 600 Euros de plus pour le confort d'une place en 2e classe. Pour 100 Euros de plus, la 1er est presque abordable

Nous allons donc prendre part aux inévitables bouchons formés par la foule des gens qui partent tous en même temps tandis que nous longerons des voies ferrées sous utilisées voire désertées.

Ce sentiment d'impuissance devant un tel gâchis m'est particulièrement pénible.

le ski en France coute cher et a toujours couté cher.

Je me souviens d'une semaine aux 2 Alpes dans le studio d'un copain (on ne payait pas la location!) vers 1980: jeunes cheminots nantis et privilégiés avec des "primes charbon", nous attendions 13h pour démarrer notre journée de ski car seul le forfait 1/2 journée étaient dans nos moyens.

Un bon plan peut-être d'aller en Suisse si le hasard des congés scolaires te fait tomber en basse saison helvète: la location devient bien moins cher que le classique studio-cabine français. Et à partir de Genève ou Bâle tu peux faire confiance à la ponctualité des trains suisses et des bus postaux. Dans le Valais, à partir de Sion, du côté d'Arolla, c'est sympa et dépaysant.

Garmisch? mais je n'hésiterai pas une seconde si tu as le budget.

Et il y a d'autre destination, par exemple en Suisse, Interlaken en TGV direct.

Sinon, si tu commences à compter tes sous, que ton budget est serré, regarde les destinations soleil à peine plus cher ou moins cher qu'une semaine au ski.

Au pire, CenterParc (<999€ la semaine de février) permet de te croire aux Antilles et au moins au bout de ton séjour, ta petite famille est nettoyée pour au moins 2 mois !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus raisonnable serait de ne pas aller du tout à la montagne et de profiter de son chez soi avec les enfants....... :Smiley_04:

Parceque pour le coup tout ça c 'est du pinaillage de riche ( :Smiley_17: ). Si maintenant cadres et petits patrons regardent à la dépense pour aller au ski, alors où va la France..... :Smiley_41: :Smiley_41:

Le monde de l'argent et des affaires, n'est vraiment plus ce qu'il était...... :Smiley_04:

:Smiley_08: :Smiley_08:

Oui, je m'attendais bien à cette remarque. D'ailleurs, pour en rajouter, je déborde tellement d'or que mon dernier séjour au ski était de 3 jours à Super Besse en 2001. je suis d'accord sur le fait que le mieux est de ne pas bouger et c'est ce que nous faisons essentiellement. Mais mes enfants ont 12 et 10 ans et ce serait la première fois que je partirai au ski avec eux.

C'est dire combien cette problématique de riche m'est familière et je mesure le caractère outrageusement ostentatoire de ma lamentable supplique. Par avance merci pour votre charitable compréhension.

En tous cas, ne pas partir est certes une noble entreprise, mais qui n'arrange pas non plus la problématique de notre réseau ferré peau de chagrin ni de sa tarification surchargée.

Si même un simple allez-retour devient inabordable pour un "petit patron" que l'on devine cigare au bec, qu'en dire pour tous les autres ? Le problème n'est donc pas tant dans l'augmentation tarifaire du 1er janvier dernier que dans le coût atteint par le transport GL / intercités hors subventions. Je ne polluerai pas ce fil avec ma propre vision des choses. Si quelqu'un peut me suggérer le fil dans lequel sont débattues les propositions pour renouveler le rail au sens large, je suis preneur.

A CC 27001 :

L'option allemande me tente d'autant plus que le reste du séjour est moins cher. Hébergement, remontées, service annexes, tout coûte entre 10 et 30% moins cher. Et puis en effet, cet endroit est magnifique. Je ne désire pas m'étendre sur les raisons qui poussent l'option Alpes françaises. je suis dégouté moi-même.

A ADC01 :

Vous adressez-vous à moi ? Non, je ne travaille pas chez Alstom, même si je m'intéresse à ce qu'il s'y passe. Je suis prêt à payer une prime supplémentaire pour voyager en train et soutenir ce mode de transport, mais pas à payer 3 fois plus, surtout lorsqu'il y a de fortes contraintes (éloignement des gares, navettes, billets non échangeables, trajet + lent que la voitures, nombreux baggages, dessertes insuffisantes...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que le billet "congés payés" te permet d'obtenir une réduction.

Malgré les grands renforts de communications qui montrent des TGV pleins (de parisiens) se rendant dans les Alpes (rien en Pyrénées et Vosges), la plupart des skieurs voir la majorité des skieurs partent en auto :Smiley_04: (pour aussi faire le plein de nourriture dans la vallée avant les prix surtaxés des stations).

Et il n'y a plus de train de nuits de ski qui permettaient d'écouler beaucoup (plus) de clientèle tous les week-end.

Et les provinciaux n'ont plus le choix comme au départ de Bretagne par exemple.

Mon pauvre Monsieur, on manque de TGV et on a mis à la ferraille les Corails (et on ne loue plus de trains aux allemands ou belges).

Forcemment en gérant la pénurie, on fait du fric sur ceux qui ont vraiment les moyens mais pas trop.

Car les plus riches prennent l'avion pour Genève afin de rejoindre leurs stations préférées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'attendais bien à cette remarque. D'ailleurs, pour en rajouter, je déborde tellement d'or que mon dernier séjour au ski était de 3 jours à Super Besse en 2001. je suis d'accord sur le fait que le mieux est de ne pas bouger et c'est ce que nous faisons essentiellement. Mais mes enfants ont 12 et 10 ans et ce serait la première fois que je partirai au ski avec eux.

C'est dire combien cette problématique de riche m'est familière et je mesure le caractère outrageusement ostentatoire de ma lamentable supplique. Par avance merci pour votre charitable compréhension.

En tous cas, ne pas partir est certes une noble entreprise, mais qui n'arrange pas non plus la problématique de notre réseau ferré peau de chagrin ni de sa tarification surchargée.

Si même un simple allez-retour devient inabordable pour un "petit patron" que l'on devine cigare au bec, qu'en dire pour tous les autres ? Le problème n'est donc pas tant dans l'augmentation tarifaire du 1er janvier dernier que dans le coût atteint par le transport GL / intercités hors subventions. Je ne polluerai pas ce fil avec ma propre vision des choses. Si quelqu'un peut me suggérer le fil dans lequel sont débattues les propositions pour renouveler le rail au sens large, je suis preneur.

A CC 27001 :

L'option allemande me tente d'autant plus que le reste du séjour est moins cher. Hébergement, remontées, service annexes, tout coûte entre 10 et 30% moins cher. Et puis en effet, cet endroit est magnifique. Je ne désire pas m'étendre sur les raisons qui poussent l'option Alpes françaises. je suis dégouté moi-même.

A ADC01 :

Vous adressez-vous à moi ? Non, je ne travaille pas chez Alstom, même si je m'intéresse à ce qu'il s'y passe. Je suis prêt à payer une prime supplémentaire pour voyager en train et soutenir ce mode de transport, mais pas à payer 3 fois plus, surtout lorsqu'il y a de fortes contraintes (éloignement des gares, navettes, billets non échangeables, trajet + lent que la voitures, nombreux baggages, dessertes insuffisantes...)

Mon message était à prendre au 3ème degré...vu le nombre de smileys......ceci étant votre interrogation n'est pas dénuée d’intérêt..... au même titre que votre commentaire.

Il faut désormais considérer que plus que jamais, le train c 'est pour du point à point, de préférence entre deux villes d'importance, desservies par TGV et sur une relation ouverte aux prix yieldés.

si vous savez vous y prendre à l'avance et que votre organisation personnelle et professionnelle vous le permette, vous avez une chance d'obtenir confort rapidité et prix avantageux.

Sinon mieux vaut voyager avec sa petite famille à bord du Picasso ou Scénic....d'abord c 'est tendance, ensuite c 'est pratique et pour finir ça revient moins cher.

C'est aps une vue de l'esprit anti ferroviaire c 'est juste un constat et en période de forte pointe c'est encore plus vrai.

Vous n'aviez donc pas à vous justifier sur les motifs ou le bienfondé de votre voyage à la montagne ou à Tatouine si tel avait été votre choix.

Chacun fait ce qu'il veut comme il le veut et surtout comme il le peut.

Faut juste pas s'insurger contre un mouvement inflationniste des prix du transport ferré qui commence à dater et aux quels les moins de 50 ans ont été habitué depuis leur adolescence.

Si le train était encore le moyen de transport de masse le plus économique ça se saurait.....les lowcost aériens intérieurs et autres co voiturage ou futurs Macronbus en devenir n'aiguiseraient pas les appétits des pseudos

usagers/ voyageurs opportunistes .

Enfin une chose est sure : devoir aller quelque part, pour faire plaisir ,en comptant son budget, alors que l'on est sur du loisir, il est clair que ça interroge..... :Smiley_04:

Personnellement les glaces à l'eau en regardant de loin les bateaux m'ont laissé quelques souvenirs joyeux sur le fond, mais pas sur la forme.

Si je ne peux pas profiter, je préfère ne pas voir.....(question de génération et d'éducation sans doute) :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les grands renforts de communications qui montrent des TGV pleins (de parisiens) se rendant dans les Alpes (rien en Pyrénées et Vosges)

Je ne sais pas pour les Pyrénées, mais les stations des Vosges sont relativement petites par rapport aux Alpes, et il y a des TGV réguliers depuis Paris. Les massif attire de moins loin que les Alpes, et il y a des offres pour y aller en TER (mais je ne sais pas si la capacité est adaptée...).

Et il y a bien des skieurs courageux dans les TER Paris-Lyon... compter une journée de trajet de Paris aux stations, pas plus qu'en voiture finalement, selon la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sent le roussi à St Denis, visiblement l'augmentation des tarifs s'est effectuée sur le dos de la ministre Royal qui s'est trouvée piégée par son propre ministère par la méthode G.Pépy.

Cela craint.

Coup de griffe à Pépy...

Au passage, Ségolène Royal n'a pas manquer d'égratigner Guillaume Pépy, le patron de la SNCF. "Je voudrais dire aux dirigeants des entreprises publiques qui pensent, parce qu'ils sont en situation de monopole, pouvoir s'engager en des fuites en avant, augmenter les prix auprès des usagers uniquement pour augmenter leur chiffre d'affaires : ce n'est plus possible !", a déclaré la Ministre qui a rappelé son attachement "au service public et aux entreprises publiques, à conditions qu'elles soient effectivement au service du public". En contrepartie des augmentations tarifaires accordées par l'Etat, Ségolène Royal demande des "efforts de productivité, d'organisation, d'efficacité" et de "concurrence" à ces entreprises publiques...

http://www.boursier.com/actualites/economie/segolene-royal-en-desaccord-avec-l-augmentation-des-tarifs-des-trains-26628.html

rappelons que le ministre Cuvilliers ne voulait pas de hausse de prix du train en Aout 2014 et ceci sur le reste de l'année:

http://www.lepoint.fr/economie/pas-d-augmentation-des-prix-de-la-sncf-au-mois-d-aout-31-07-2014-1850520_28.php

Un esprit malin s'est débrouillé pour actionner les bons leviers entre Noël et Nouvel An, quand il n'y a plus personne pour vérifier et arrêter les conneries.

Une chasse est ouverte pour savoir qui a envoyé cela le vendredi 26 décembre, engageant le ministère et visiblement sans l'accord de la ministre, ce qui a interpellé les médias.

Après l'interprétation personnelle de la réforme ferroviaire prévue en 3 Epic, déclinée en 5 branches bizarres, la charge aujourd'hui pour rendre indépendante (Epic) Gare&Connection (PS et UMP réunis),

est-ce:

fatal_errors.png

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Royal qui nous la joue... beurk

Notez bien: En contrepartie des augmentations tarifaires accordées par l’État, Ségolène Royal demande des "efforts de productivité, d'organisation, d'efficacité" et de "concurrence" à ces entreprises publiques...

Superbe manœuvre commencée depuis très longtemps par les politiques et GP, ennemis (déclarés ou sournois) du chemin de fer et surtout de ses (sales nantis) de cheminots au statut.

Les cheminots (à statut) ont laissé tout ce beau monde manœuvrer sans réagir ou presque, maintenant c'est tir croisé et feu de tous bords.

Dans la marine çà s'appelle barrer le T, c'est la reine des manœuvres, très difficile à réaliser mais extrêmement efficace et dévastatrice quand le piège a fonctionné.

Il faut préparer et chauffer les foules contre les cheminots de SNCF3 ( :Smiley_04: 2D2) dans le cas (fort improbable, au vu des événements passés) ou il y aurait du barouf lors de la "concertation" sur la convention collective.

La perspective d'une solution encore plus radicale que la réforme actuelle grandit de jour en jour: la privatisation de ce qui peut encore rapporter un peu et la fermeture suivi du démantèlement (déferrage...) de tout le reste.

Mais les français seront contents, ils auront enfin le chemin de fer moribond et pourri qu'ils méritent voulaient depuis longtemps. Cher, pourri et dangereux, comme aux débuts de la privatisation Britannique.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand Ségolène Royal est en colère et s'occupe d'un dossier: elle va au bout et souvent c'est pragmatique et impensable.

Comme dernièrement la fin d'EcoMouv qui a permis de mettre fin à une usine à gaz qui aurait couté +2Mrd€ tout au long du contrat.

Ne pas oublier que Ségolène Royale réagit en politique, comme Marine Le Pen d'ailleurs sur ce même sujet de l'augmentation de tarif SNCF.

Et 2 femmes aussi opposées en phase sur le même sujet, cela sent le roussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ vchiu :

Comment comparer l'accès aux stations de ski françaises et allemandes? Les vacances scolaires, c'est la période "vache à lait" du yield sur ces destinations. Et quand on voit les bouchons dans les vallées alpines, certains préfèrent mettre un peu (voire beaucoup) plus cher pour voyager tranquillement en train, sachant qu'une fois sur place la voiture n'est généralement d'aucune utilité...

D'autres part, est-ce qu'à ces mêmes dates il y a des vacances scolaires en Allemagne? Il reste évident qu'un TGV sur Stuttgart sera bien moins demandé qu'un train sur Bourg St Maurice le 14 février..... C'est sans doute aussi ce qui peut en partie justifier ces différences tarifaires abyssales entre les deux parcours.

De plus, est ce que tu t'y prends seulement maintenant pour réserver tes billets, alors que les meilleurs tarifs sont réservés depuis des lustres.... les dates des vacances scolaires sont connues depuis longtemps.... Plus on s'y prend tôt, plus les tarifs sont intéressants...

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, est ce que tu t'y prends seulement maintenant pour réserver tes billets, alors que les meilleurs tarifs sont réservés depuis des lustres.... les dates des vacances scolaires sont connues depuis longtemps.... Plus on s'y prend tôt, plus les tarifs sont intéressants...

Il faut tout de même noter que pour les périodes de pointe même à J-90 les tarifs sont plus élevés qu'hors période de pointe. Je l'ai par exemple constaté sur les Paris-Quimper que je faisais de manière hebdomadaire à une époque. Ceci étant, c'est le jeu ! Une fois qu'on en connaît les règles ...

Nox, qui garde un bon souvenir de Garmisch :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même noter que pour les périodes de pointe même à J-90 les tarifs sont plus élevés qu'hors période de pointe. Je l'ai par exemple constaté sur les Paris-Quimper que je faisais de manière hebdomadaire à une époque. Ceci étant, c'est le jeu ! Une fois qu'on en connaît les règles ...

Nox, qui garde un bon souvenir de Garmisch :-)

Ces trois week end de février sont parmi les plus chargés en fréquentation sur le réseau.... Malgré les trains supplémentaires, on frole les 100% d'occupation sur de nombreux axes! On retrouve la même chose dans le transport aérien sur la période 25 juin 5 septembre, mais là, curieusement, ça n'attire pas les foudres des associations d'usagers, de la FNAUT etc, alors que la gestion au yield est rigoureusement identique à se qui se passe à la SNCF.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y mettre mon grain de sel, la Nunuche, autrement dit Ségolène Royal fait la morale à la SNCF pour la hausse de tarif mais qui a augmenté la TVA sur les transports entre autres, les transports ferroviaires auraient pu bénéficier d'une TVA encore plus réduite, c'est encore beaucoup de fumée pour masquer leurs incompétence à sortir le pays de la pseudo "crise".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trois week end de février sont parmi les plus chargés en fréquentation sur le réseau.... Malgré les trains supplémentaires, on frole les 100% d'occupation sur de nombreux axes! On retrouve la même chose dans le transport aérien sur la période 25 juin 5 septembre, mais là, curieusement, ça n'attire pas les foudres des associations d'usagers, de la FNAUT etc, alors que la gestion au yield est rigoureusement identique à se qui se passe à la SNCF.

Je suis bien d'accord, je voulais simplement nuancer le fait que l'anticipation n'est pas forcément si payante par rapport à une période classique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, je voulais simplement nuancer le fait que l'anticipation n'est pas forcément si payante par rapport à une période classique.

Bah complétement puisque nous sommes sur des prix de marché...

Plus la demande est forte et l'offre contenue, plus les prix montent ou se tiennent dans la fourchette haute.....

N'importe quel commerçant digne de ce nom sait ça....n'importe quel chef d'entreprise également......

Le français lambda également sauf que lui il participe à la demande et donc face à l'offre contrainte....il doit banquer toujours plus où à un niveau élevé pour obtenir l'objet de sa convoitise....

Le seul risque pour ceux qui abusent ou pratiquent des prix élevés(transporteurs et hébergeurs) c'est que la demande se tourne vers d'autres cieux, en clair que le voyageur finisse par renoncer à ses déplacements et autres buts de loisirs au profit d'activités différentes.

N'oublions pas que le concurrent n'est pas forcément celui auquel on pense (celui qui fait la même chose) mais celui qui fait parfois autre chose....de totalement différent .

Un coup de balancier des mentalités et ça peut être tout un secteur qui va se mettre à souffrir bien que s'étant gavé des années durant.....

Cela vaut pour certaines activités touristiques comme pour certains types de transports.....ce qui est vrai aujourd'hui et apparait comme normal ne le sera peut être plus demain....les bas de laine et autres caches officielles n'étant pas forcément éternelles.....

Pour les moins riches après avoir puisé une ultime fois dans le bas de laine, pour un ultime séjour hors de prix en station, il faudra parfois finir par se contenter de feuilleter les revues desdites stations ou de la promenade enneigée, dans la forêt domaniale voisine de la maison...faute de moyens.

Dans mon entourage personnel une grande majorité, ont cette année opté pour des occupations locales, face à l'inflation des prix et à l'ambiance incertaine.

De vacances d'hiver (hors région) il n'y aura pas.

Une première pour eux depuis 10/15 ans....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix de marché, j'aurais du deviner que tu allais rebondir :-).

Bah oui parceque prix de marché ça veut bien dire ce que ça veut dire !

Donc faut ni tortiller....ni appeler un chat, un chien !

et dire que certains ont pensé qu'avec le yield il y aurait plus d'offres.....!!

dans un premier temps oui pour appâter le chalands et faire prendre des habitudes.......mais avec dans un deuxième temps l'idée d'une rationalisation en douceur.....entrainant le seul maintien de ce qui crache du sonnant et trébuchant....!

Tout doucement tout simplement comme disait la fameuse chanson....

Je me souviens avoir avancé cette théorie à mes débuts sur ce forum et certains se moquaient........ben aujourd'hui on y arrive...avec une différence par rapport à l'époque (5/6 ans en arrière) c'est que les décideurs(gouvernement sncf) osent le dire tout fort et en font même l'apologie !

Alors la méthode Coué moi je veux bien, la politique de l'autruche également, mais à présent le processus est largement visible par tous. Et très franchement je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout ce qui pourrait l'infléchir.

(Macron ou plus Macron du reste). :Smiley_41: :Smiley_41: nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet sérieux mais je peut pas résister ! :jesuisdehors:

10382881_10203767795692332_9133023008805

Modifié par mikado43
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir avancé cette théorie à mes débuts sur ce forum et certains se moquaient........ben aujourd'hui on y arrive...avec une différence par rapport à l'époque (5/6 ans en arrière) c'est que les décideurs(gouvernement sncf) osent le dire tout fort et en font même l'apologie !

Je n'étais pas là à l'époque, mais je vais aussi répéter quelque chose que j'ai du écrire dans un autre fil de discussion il y a un certain temps.

Lors d'une discussion sur le prix des billets de TGV, j'ai demandé à mon interlocutrice pourquoi elle ne pouvait accepter le prix des billets de TGV et le fonctionnement Yield associé, alors même qu'elle m'avait parlé juste avant d'une escapade avec une compagnie aérienne à bas prix, aux méthodes similaires. Réponse : parce que c'est du service public, et que l'Etat n'a pas faire varier les prix. Il a suffit que je démente en indiquant que TER pouvait être considéré comme du service public, mais sûrement pas TGV, pour que la discussion prenne une autre tournure.

Certes nous savons tous ici qu'il y a une certaine limitation des tarifs par l'Etat, que la gestion de la SNCF n'est pas totalement dissociée des volontés politiques, ou que le TGV remplit aussi des fonctions d'aménagement du territoire dévolues à l'Etat. Mais nous avons compris que cela n'empêchait pas une tarification Yield. Mais quel pourcentage de voyageur lambda a un jour eu ces informations ?

Pour beaucoup, un train c'est un train, et même si c'est écrit dessus Thalys ou DB, c'est la SNCF. Ce qui peut se comprendre car feu-Téoz ou Lunéa, c'était SNCF, alors pourquoi pas Eurostar ou Thalys, surtout qu'ils exploitent "des TGV", et qu'on peut acheter les billets "à la gare", comme n'importe quels autres.

C'est ce qui m'avait incité un jour à ouvrir le fil "SNCF = service public ? Pas si simple" ('?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>).

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, je voulais simplement nuancer le fait que l'anticipation n'est pas forcément si payante par rapport à une période classique.

Oui... Et niveau finances, il est évident que ce n'est pas le week end ou vont fleurir les promos.... Donc même les tarifs les moins chers sont déjà assez élevés. Reste à voir si la proportion entre les tarifs les plus bas et les plus élevés et assez semblable à un week end hors pointe neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Après une première augmentation de 3 euros en 2016, le passe Navigo à tarif unique, qui permet de voyager dans les transports d'Île-de-France, augmentera de 2,20 euros le 1er août. Valérie Pécresse, la présidente du Syndicat des transports d'Île-de-France, avait pourtant promis en 2015 de ne pas augmenter son prix.

http://www.lci.fr/societe/hausse-du-passe-navigo-a-75-20-euros-le-1er-aout-valerie-pecresse-avait-pourtant-promis-de-ne-pas-augmenter-son-prix-2056109.html

Valérie Pécresse, qui a remporté les élections et est devenue présidente de la région Île-de-France, avait alors déclaré : "Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens."

Le titre d'abonnement mensuel aux transports en Ile-de-France va augmenter de 2,20 euros le 1er août à 75,20 euros par mois. Depuis 2009, la hausse est de 33%.

Contrairement au pass Navigo, le prix du ticket à l'unité reste inchangé, à 1,90 euros.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030395617961-transports-le-pass-navigo-va-franchir-la-barre-des-75-euros-par-mois-2095983.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Dans la lancée de ce qui précède, quelqu'un va certainement nous rappeler dans quelles conditions le pass navigo à tarif unique a été mis en place, par qui  et au moyen de quel financement. Et pour le dessert, nous connaitrons enfin avec quel financement les matériels roulants sont achetés.

Et si on mettait en valeur cet extrait de ce même article (histoire d'équilibrer les choses) ?

Citation

(...) Cette augmentation du Pass Navigo s'explique, pour la région, par la nécessité de moderniser le réseau, avec notamment 700 rames neuves ou rénovées promises d'ici à 2021. "75%" de ces rames sont déjà "commandées" et "20%" livrées, avait assuré Valérie Pécresse en mai. (...)

Quant au second article, j'aime bien le passage :

Citation
« Si je suis élue, je m'engage à maintenir ce passe Navigo à tarif unique mais sans augmenter les impôts, » avait-elle écrit dans un post, tout en rappelant qu'il manquait « 300 millions d'euros par an pour le financer ».

Il faut donc financer le dispositif mis en place par les prédécesseurs et acheter des rames pour renouveler le parc roulant. On fait payer qui ? les automobilistes ? les retraités ? Et si on faisait payer les usagers ?
A vérifier mais je pense que les usagers des zones 3,4 et 5 sont toujours gagnants par rapport à l'époque de la tarification par zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, zibouli a dit :

Dans la lancée de ce qui précède, quelqu'un va certainement nous rappeler dans quelles conditions le pass navigo à tarif unique a été mis en place, par qui  et au moyen de quel financement. Et pour le dessert, nous connaitrons enfin avec quel financement les matériels roulants sont achetés.

Et si on mettait en valeur cet extrait de ce même article (histoire d'équilibrer les choses) ?

Quant au second article, j'aime bien le passage :

Il faut donc financer le dispositif mis en place par les prédécesseurs et acheter des rames pour renouveler le parc roulant. On fait payer qui ? les automobilistes ? les retraités ? Et si on faisait payer les usagers ?
A vérifier mais je pense que les usagers des zones 3,4 et 5 sont toujours gagnants par rapport à l'époque de la tarification par zone.

Et surtout que l'employeur supporte la moitié de l'augmentation. Voyager le week end pour le loisir en se faisant rembourser la moitié par le patron, c'est fort.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.