Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt une nouvelle augmentation des tarifs ?


Messages recommandés

Un petit quadriplace genre Cessna 172, ça tourne dans les 150€ de l'heure, carburant compris, d'après ce que je viens de trouver. Pas besoin d'un Super King Air !

Bonjour TER200.

Autant pour moi, j'en étais resté à mes avions version "rapatriement sanitaire" style Beech 200.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le mignon quadriplace ne vole qu'en conditions de vol VFR (Visual Flying Rules ou en langage vernaculaire : Voies Ferrées Routes), peu ou pas la nuit, traversée des nuages interdite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le mignon quadriplace ne vole qu'en conditions de vol VFR (Visual Flying Rules ou en langage vernaculaire : Voies Ferrées Routes), peu ou pas la nuit, traversée des nuages interdite...

petit HS aérien

c'est presque comme un ULM

Le vol à vue est la façon la plus simple de voler, la plus libre aussi, où il s'agit simplement d'appliquer la règle de l'air à savoir :de voir et d' éviter

Dans les espaces aériens non contrôlés (de classe G), le vol à vue doit respecter les conditions suivantes :

  • à ou au-dessous de la surface S(sierra), définie comme une altitude de moins de 3 000 pieds (900 m) au-dessus du niveau de la mer (AMSL) OU moins de 1 000 pieds (300 m) du sol, le vol doit s'effectuer en dehors des nuages, en vue du sol et la visibilité doit être au moins égale à la plus grande des deux distances suivantes :
    • 1 500 m (800 m pour les hélicoptères) ;
    • distance parcourue en 30 secondes de vol, donc > 1 500 m si la vitesse dépasse 50 m/s (180 km/h).
  • au-dessus de cette surface, le vol doit s'effectuer à 1,5 km des nuages horizontalement et 300 m verticalement, la visibilité doit être supérieure à 5 km jusqu'au FL 100 et supérieure à 8 km au FL100 et au-dessus.

Dans les espaces aériens contrôlés (de classe C, D ou E), le vol à vue doit s'effectuer à 1,5 km des nuages horizontalement et 300 m verticalement, la visibilité doit être supérieure à 5 km jusqu'au FL 100 et supérieure à 8 km pour un vol au FL100 ou au-dessus.

VFR spéciaux

De nuit, pour un voyage, il faut

  • conserver la vue du sol ou de l'eau,
  • qu'il n'y ait pas de prévision de précipitations ni d'orage entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel,
  • une hauteur de la base des nuages supérieure à 1 500 ft au-dessus du niveau de croisière prévu,
  • une visibilité égale ou supérieure à 8 km entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_vue

" memento" VFR

Memo VFR.pdf

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites réactions sur la communication :

* Quand j'ai vu les sujets télévisés ou entendu à la radio les messages sur cette augmentation, je me suis demandé si les journalistes avaient bien compris : ce qu'ils disaient laissaient penser que les billets avec cartes de réduction ne subissaient pas d'augmentation, alors que ce sont les cartes elles-mêmes dont le tarif reste inchangé,

* Le samedi 27 décembre a été marqué par des chutes de neige abondantes en Savoie (quelle belle région :-)) qui ont fortement entravé la circulation automobile, avec 15 000 personnes hébergées dans des gymnases. Ca fait l'ouverture du JT de 20h. Ensuite pour rester dans la thématique reportage sur les difficultés à l'aéroport de Chambéry avec des personnes dormant par terre. Jamais sur le week-end je n'ai vu d'information sur la circulation ferroviaire. Il aurait pu être intéressant de communiquer habilement pour défendre l'augmentation des 2,6 %, en "compensant" l'image négative à une image positive pour le train. Bon par contre je ne sais pas si ça roulait ce jour-là dans le secteur, compte-tenu des mouvements sociaux.

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand public devrait pourtant applaudir cette augmentation des tarifs de 2.6%

Depuis 2007, ce grand public est heureux que nous ayons nous aussi la chance de travailler plus longtemps.... Grace à cette réforme hautement populaire, on a ou on va maintenir à leur poste 150.000 cheminots 2 à 5 ans au moins de plus... Et c'est bien connu, c'est les plus anciens qui ont les plus haut salaires.... De fait, la masse salariale de la SNCF va augmenter. C'est un manque à gagner sur le chiffre d'affaire que l'entreprise compense logiquement par une augmentation de ses tarifs.....

Depuis le temps que syndicats et directions disaient que cette réforme couterait plus cher que de maintenir les statuts, ben... nous y voilà....

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'en fait 2.6% c'est une moyenne !

car si les prems n’augmentent pas comme j'ai cru le comprendre.....ça fait plus de 2.6%....(un prem's à29€ augmenté de 2.3% ça aurait du faire 29€667 malgré mes lacunes en maths :Smiley_41: )

Après peut être c'est 2.6 % hors prix de marché.....donc on est loin des 2.6% généralisés.....

Bref cette augmentation est tout sauf un modèle de clarté....la preuve j'ai pas trop bien pigé et pour tout dire je m'en fous un peu vu que, je ne suis ni un captif, ni un acharné à tout crin train ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Quentin - Paris : 50% abonnement fréquence :

30 décembre 2014 : 12,90

31 décembre 2014 : 13,30

soit + 3,10%

à noter que le tarif normal est de 26,50 et donc que le 50% ne fait pas 13,30 !

Difficile de comprendre !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse des tarifs de la SNCF qui ont augmenté jusqu'à 2,6% au 31 décembre, est un "très mauvais signal" a jugé dimanche la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

« Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse », a déclaré la ministre Ségolène Royal, invitée du Grand Jury RTL

« Je vais réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires », a expliqué Ségolène Royal, dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports, plaidant pour « une transparence des prix » et « une consultation des usagers ».

Cucuvilliers ne pouvait donc pas rester au poste de ministre.

Et G.Pépy confirmé sur son siège éjectable de patron de SNCF-Mobilité ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Quentin - Paris : 50% abonnement fréquence :

30 décembre 2014 : 12,90

31 décembre 2014 : 13,30

soit + 3,10%

à noter que le tarif normal est de 26,50 et donc que le 50% ne fait pas 13,30 !

Difficile de comprendre !!!!

ce qui démontre une fois de plus l'opacité de la tarification dénoncée ici et là....bien sur on te répondra qu'il y a les arrondis etc.......

Quelle tambouille !

Peu importe les 2.3 d'augmentation en général (ou en moyenne)...comme beaucoup d'usagers occasionnels, je regarderai, le moment venu, si le prix que l'on me propose, correspond à mon budget en fonction de la durée et de la motivation de mon voyage......

Tout le reste je le laisse aux comptables....de la PQR et des médias, incapables de décortiquer tout ça ...du reste on est le 4 janvier et tout ça est déjà au 36ème rang de l'actualité ...à sensation ! :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Quentin - Paris : 50% abonnement fréquence :

30 décembre 2014 : 12,90

31 décembre 2014 : 13,30

soit + 3,10%

à noter que le tarif normal est de 26,50 et donc que le 50% ne fait pas 13,30 !

Difficile de comprendre !!!!

Quel était le tarif normal avant ? C'est lui qui augmente de 2,6% (?), ensuite on divise par deux et on arrondit aux 10 cents. Ou est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel était le tarif normal avant ? C'est lui qui augmente de 2,6% (?), ensuite on divise par deux et on arrondit aux 10 cents. Ou est le problème ?

Le tarif normal 2014 je l'ai pas relevé ... Il y a (sans doute) (peut être) une explication technique, mais le résultat est que la photo est floue et que les agents au guichet ont autre chose à faire qu'expliquer que + 2,60 = +3,10 en arrondi ....

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel était le tarif normal avant ? C'est lui qui augmente de 2,6% (?), ensuite on divise par deux et on arrondit aux 10 cents. Ou est le problème ?

C'est quoi de nos jour le tarif normal ?

Pour l'usager lambda y a plus de tarifs normaux puis qu’avec le yield tout est faussé......et les prem's encore plus sans parler des offres dites petits prix sur certaines relations IC etc etc....

Reste le TER mais si la base du tarif est la même, les réductions sont tellement disparates d'une région à l'autre selon la cible de la région......qu'au final on perd de vue ce qu'est le tarif normal......

Avant c 'était tant du km en 2éme et tant en 1ére......voila qu'elle était la base.

Pour un trajet de 500 km ça coutait tant.

Facile à calculer à quelques francs prés. Restaient les suppléments pour les tains dits "désignés" mais au delà de cela ça restait à peu prés simple......

Bien malin aujourd'hui qui pourrait m'affirmer le contraire en matière de tarifs......

Alors sans doute pas de problème pour l'abonné fréquence ou salarial, mais pour tous les autres....il est où le tarif de base facilement identifiable : nulle part .

Voila où est le problème de cette hausse....preuve que le chiffre de 2.3% ne veut absolument rien dire ! :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi de nos jour le tarif normal ?

Pour l'usager lambda y a plus de tarifs normaux puis qu’avec le yield tout est faussé......et les prem's encore plus sans parler des offres dites petits prix sur certaines relations IC etc etc....

Reste le TER mais si la base du tarif est la même, les réductions sont tellement disparates d'une région à l'autre selon la cible de la région......qu'au final on perd de vue ce qu'est le tarif normal......

Avant c 'était tant du km en 2éme et tant en 1ére......voila qu'elle était la base.

Pour un trajet de 500 km ça coutait tant.

Facile à calculer à quelques francs prés. Restaient les suppléments pour les tains dits "désignés" mais au delà de cela ça restait à peu prés simple......

Bien malin aujourd'hui qui pourrait m'affirmer le contraire en matière de tarifs......

Alors sans doute pas de problème pour l'abonné fréquence ou salarial, mais pour tous les autres....il est où le tarif de base facilement identifiable : nulle part .

Voila où est le problème de cette hausse....preuve que le chiffre de 2.3% ne veut absolument rien dire ! :Smiley_41: :Smiley_41:

...

On parlait d'un trajet en TER ou IC sans réservation, donc à tarif kilométrique fixe "comme au bon vieux temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse des tarifs de la SNCF qui ont augmenté jusqu'à 2,6% au 31 décembre, est un "très mauvais signal" a jugé dimanche la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

« Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse », a déclaré la ministre Ségolène Royal, invitée du Grand Jury RTL

« Je vais réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires », a expliqué Ségolène Royal, dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports, plaidant pour « une transparence des prix » et « une consultation des usagers ».

Cucuvilliers ne pouvait donc pas rester au poste de ministre.

Et G.Pépy confirmé sur son siège éjectable de patron de SNCF-Mobilité ?

Et c'est qui l'actionnaire principal de la SNCF ? Ne rien dire et critiquer après, l'Etat Français le fait très bien auprès des entreprises dont il est actionnaire. Et quand il s'agit d'encaisser une partie des résultats de ces entreprises cela ce fait dans la plus grande discression pour ne pas montrer au personnel de ces entreprises qu'il y a de l'argent dans les caisses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est qui l'actionnaire principal de la SNCF ? Ne rien dire et critiquer après, l'Etat Français le fait très bien auprès des entreprises dont il est actionnaire. Et quand il s'agit d'encaisser une partie des résultats de ces entreprises cela ce fait dans la plus grande discression pour ne pas montrer au personnel de ces entreprises qu'il y a de l'argent dans les caisses.

Euh je verrai plutôt foudre et tonnerre sur la tête de G.Pépy:

  • oui, l'actionnaire principal de la SNCF, c'est l'Etat et c'est l'Etat qui décide pas un pdg d'1/3 de SNCF3
  • G.Pépy a tendance a dicter ses orientations ferroviaires aux ministères: le texte de la réforme ferroviaire; c'est SA réforme alambiqué, revencharde et ne résolvant pas le problème de la dette
  • G.Pépy a présenté un organigramme de SNCF3 à 5 branches incompréhensible (mobilité n'apparait pas), en total décalage avec le texte de la réforme votée: il devient un électron libre ingérable pour un sous-ministre des transports, génant pour la ministre S.Royale
  • l'augmentation des tarifs a été négociée à si bas niveau, sous-ministre, que c'est devenu une torpille anti-gouvernementale,un nouvel argument anti-gauche pour les français, au moment où "le train est devenu cher avec des tarifs incompréhensibles".
  • G.Pépy avec cette augmentation minuscule a commis une erreur de taille: c'est une reprise conséquente de la dette, comme l'acceptait Bruxelles, qui aurait donné un coup d'oxygène à SNCF3, par 2%, 3% de hausse de quelques prix: il joue dans la même cour avec de mauvaises billes.

Si l'Etat ne peut plus controler une SNCF pas privatisée, alors c'est qu'il y a un problème de direction, au ministère, à SNCF3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je verrai plutôt foudre et tonnerre sur la tête de G.Pépy:

  • oui, l'actionnaire principal de la SNCF, c'est l'Etat et c'est l'Etat qui décide pas un pdg d'1/3 de SNCF3
  • G.Pépy a tendance a dicter ses orientations ferroviaires aux ministères: le texte de la réforme ferroviaire; c'est SA réforme alambiqué, revencharde et ne résolvant pas le problème de la dette
  • G.Pépy a présenté un organigramme de SNCF3 à 5 branches incompréhensible (mobilité n'apparait pas), en total décalage avec le texte de la réforme votée: il devient un électron libre ingérable pour un sous-ministre des transports, génant pour la ministre S.Royale
  • l'augmentation des tarifs a été négociée à si bas niveau, sous-ministre, que c'est devenu une torpille anti-gouvernementale,un nouvel argument anti-gauche pour les français, au moment où "le train est devenu cher avec des tarifs incompréhensibles".
  • G.Pépy avec cette augmentation minuscule a commis une erreur de taille: c'est une reprise conséquente de la dette, comme l'acceptait Bruxelles, qui aurait donné un coup d'oxygène à SNCF3, par 2%, 3% de hausse de quelques prix: il joue dans la même cour avec de mauvaises billes.

Si l'Etat ne peut plus controler une SNCF pas privatisée, alors c'est qu'il y a un problème de direction, au ministère, à SNCF3

l'état était au courant...mais "titine" est montée au créneau pour essayer de dédouaner le gouvernement qui ne pensait pas qu'il y aurait un tel battage...tout cela va se calmer..et il restera les 2,6% et pepy aussi qui n'a pas "moufté" c'était écrit d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se battre pour 2,6% de hausse de prix qui vont rapporter au max par an 100 m€ au lieu de faire reprendre une partie de la dette 44 Mrd€ , quelques petits Mrd € alors que le débat aujourd'hui oublié par les tartuffes était bien une reprise de 10 Mrd€ de dette ?

SNCF-Mobilité a un mauvais capitaine qui vire vers un mauvais cap au lieu de diriger son bateau a bon port.

2,6% n'est qu'un début,, c'est 20% par an si on veut combler les 44 Mrd€ de dette en 10 ans, 10-15% en supprimant pas mal de dessertes ferroviaires pour l'autocar hors groupe SNCF (opérateur locaux desservant les besoins des métropoles et créant des emplois locaux).

Fin 2012, les dettes SNCF+RFF s'élevaient à 32 Mrd€

En octobre 2013, 40 Mrd€.

Au 01 janvier 2015, les médias annoncent +44 MRd€

Et G.Pépy se vante de dégonfler la dette grâce aux économies et aux performances de son personnel.

Drôle de capitaine sourd et aveugle.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c 'était avant qu'il fallait se battre....maintenant c 'est trop tard la hausse est appliquée.....!

à mon sens ça n'est du reste qu'un avant goût....

augmentation par ci fermeture par là, portion congrue ailleurs...

bref tout le monde cherche ses sous dans la grande maison......et croit qu'en mettant le wifi ça fera venir d'avantage de voyageurs.

ça ressemble un peu à la politique gouvernementale actuelle tout ça......à moins que ça ne soit fortuit....ou une vue de l'esprit ! :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les prix d'un A/R Paris Veynes pour une semaine de ski pendant les vacances de février. Pas de choix des dates, puisque ce sont celles des congés des enfants.

Au moins cher (hors iDbus...) 850 Euros environ en 2e cl pour 4 personnes, trajet de 4h40 aller et 6h00 au retour en TER et en TGV. kilométrage estimé 600X2 soit environ 70 ct / km. Et il faut rajouter environ 50 Euros pour les 30KM de navette jusqu'à la Station.

Recherche identique (mêmes dates, même nombre de personnes) pour aller au ski à Garmisch Partenkirchen (Sud de la Bavière)

360 Euros au total pour 7h30 de trajet en 1ere classe (315 en seconde...) . trajet de 900 km environ en TGV jusqu'à Stuttgart, ICE jusqu'à Munich et RegionalBahn (Ter) jusqu'à GP... nous sommes à 20ct /km.

Dans le cas d'un A/R à GP, le train s'impose naturellement, tout en restant au même prix voire moins cher que la voiture (essence, 12 L/100) + péages

Ma femme insiste pour que nous allions dans les Alpes néanmoins. Comme nous devons faire attention au budget, je ne peux me résoudre à payer 600 Euros de plus pour le confort d'une place en 2e classe. Pour 100 Euros de plus, la 1er est presque abordable

Nous allons donc prendre part aux inévitables bouchons formés par la foule des gens qui partent tous en même temps tandis que nous longerons des voies ferrées sous utilisées voire désertées.

Ce sentiment d'impuissance devant un tel gâchis m'est particulièrement pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les prix d'un A/R Paris Veynes pour une semaine de ski pendant les vacances de février. Pas de choix des dates, puisque ce sont celles des congés des enfants.

Au moins cher (hors iDbus...) 850 Euros environ en 2e cl pour 4 personnes, trajet de 4h40 aller et 6h00 au retour en TER et en TGV. kilométrage estimé 600X2 soit environ 70 ct / km. Et il faut rajouter environ 50 Euros pour les 30KM de navette jusqu'à la Station.

Recherche identique (mêmes dates, même nombre de personnes) pour aller au ski à Garmisch Partenkirchen (Sud de la Bavière)

360 Euros au total pour 7h30 de trajet en 1ere classe (315 en seconde...) . trajet de 900 km environ en TGV jusqu'à Stuttgart, ICE jusqu'à Munich et RegionalBahn (Ter) jusqu'à GP... nous sommes à 20ct /km.

Dans le cas d'un A/R à GP, le train s'impose naturellement, tout en restant au même prix voire moins cher que la voiture (essence, 12 L/100) + péages

Ma femme insiste pour que nous allions dans les Alpes néanmoins. Comme nous devons faire attention au budget, je ne peux me résoudre à payer 600 Euros de plus pour le confort d'une place en 2e classe. Pour 100 Euros de plus, la 1er est presque abordable

Nous allons donc prendre part aux inévitables bouchons formés par la foule des gens qui partent tous en même temps tandis que nous longerons des voies ferrées sous utilisées voire désertées.

Ce sentiment d'impuissance devant un tel gâchis m'est particulièrement pénible.

Le plus raisonnable serait de ne pas aller du tout à la montagne et de profiter de son chez soi avec les enfants....... :Smiley_04:

Parceque pour le coup tout ça c 'est du pinaillage de riche ( :Smiley_17: ). Si maintenant cadres et petits patrons regardent à la dépense pour aller au ski, alors où va la France..... :Smiley_41: :Smiley_41:

Le monde de l'argent et des affaires, n'est vraiment plus ce qu'il était...... :Smiley_04:

:Smiley_08: :Smiley_08:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus raisonnable serait de ne pas aller du tout à la montagne et de profiter de son chez soi avec les enfants....... :Smiley_04:

Parceque pour le coup tout ça c 'est du pinaillage de riche ( :Smiley_17: ). Si maintenant cadres et petits patrons regardent à la dépense pour aller au ski, alors où va la France..... :Smiley_41: :Smiley_41:

Le monde de l'argent et des affaires, n'est vraiment plus ce qu'il était...... :Smiley_04:

:Smiley_08: :Smiley_08:

En tout cas, il y a de plus en plus de skieurs qui n'utilisent plus les remontées mécaniques et le font à pieds, skis à la main. Rail Cassé pour nous le confirmer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les prix d'un A/R Paris Veynes pour une semaine de ski pendant les vacances de février. Pas de choix des dates, puisque ce sont celles des congés des enfants.

Au moins cher (hors iDbus...) 850 Euros environ en 2e cl pour 4 personnes, trajet de 4h40 aller et 6h00 au retour en TER et en TGV. kilométrage estimé 600X2 soit environ 70 ct / km. Et il faut rajouter environ 50 Euros pour les 30KM de navette jusqu'à la Station.

Recherche identique (mêmes dates, même nombre de personnes) pour aller au ski à Garmisch Partenkirchen (Sud de la Bavière)

360 Euros au total pour 7h30 de trajet en 1ere classe (315 en seconde...) . trajet de 900 km environ en TGV jusqu'à Stuttgart, ICE jusqu'à Munich et RegionalBahn (Ter) jusqu'à GP... nous sommes à 20ct /km.

Dans le cas d'un A/R à GP, le train s'impose naturellement, tout en restant au même prix voire moins cher que la voiture (essence, 12 L/100) + péages

Ma femme insiste pour que nous allions dans les Alpes néanmoins. Comme nous devons faire attention au budget, je ne peux me résoudre à payer 600 Euros de plus pour le confort d'une place en 2e classe. Pour 100 Euros de plus, la 1er est presque abordable

Nous allons donc prendre part aux inévitables bouchons formés par la foule des gens qui partent tous en même temps tandis que nous longerons des voies ferrées sous utilisées voire désertées.

Ce sentiment d'impuissance devant un tel gâchis m'est particulièrement pénible.

Si tu as le choix, et si en plus tu as cerné l'équation budgétaire, je ne vois pas pourquoi tu suis ta famille pour aller vous faire ch... comme des rats morts à devoluy ou alentours, en même temps que les zones A et C.

Garmish, superbe village, et pas loin tu as Kitzbuehl, un petit courchevel en plus sportif, et pas très loin Innsbrück, grandiose.

Moi j'hésiterais pas. D'ailleurs en été j'ai pas hésité : gros roadtrip de chiemsee à Innsbruck, bergteschgaden et retour par Munich, puis boucle en train (tarif régional cadeau) vers Salzburg. Pour le même prix dans les alpes, j'aurais fait.... camping à chambéry sans vue sur le mont blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y a de plus en plus de skieurs qui n'utilisent plus les remontées mécaniques et le font à pieds, skis à la main. Rail Cassé pour nous le confirmer...

ça me rappelle les vacances de ma jeunesse si bien résumé par Jonaz.....

Pour partir on partait, histoire de changer d'air, puis une fois sur place , on regardait les bateaux (sans pouvoir s'offrir un tour) et on suçait des glaces à l'eau (les moins chères)....

alors si ceux qui vont en ahute montagne n'ont même plus les moyens de s'offrir toute la palanquée de remontées mécaniques pour parcourir les immenses domaines des 8 10 ou 15 vallées......c'est que ça va mal.

pour le ski de fond autant se contenter du Morvan ou du Massif Central....moins de route ou de train, plus abordables mais tellement moins hype .! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.