Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonsoir

je voudrais savoir j'ai envoyé une candidature il y a plus de deux mois, reçus un dossiers que j'ai renvoyer mais je n'est toujours pas de nouvelle ?

Si quelqu'un a déja reçus des nouvelles sur le recrutement de conducteur de train sur Strasbourg?

Mes salutations

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu reçu une lettre de confirmation de ton orientation vers le métier de CRL/CRML?

Oui, j'ai bien reçus une lettre et un dossier, qui m'indique orientation vers le metier CRML.

Le dossier remplie et renvoyé !!

J'ai même expédier le dossier en lettre recommande avec avis de reception, et il a bien été réceptionné.

Depuis plus rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les postes sur la region de Strasbourg sont suspendus, suite à la réforme des retraites. Les agents ne partent plus, et restent ce qui fait des postes en moins pour les jeunes sur le monde du travail.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les postes sur la region de Strasbourg sont suspendus, suite à la réforme des retraites. Les agents ne partent plus, et restent ce qui fait des postes en moins pour les jeunes sur le monde du travail.

@+ Marc

J'ai tel ce matin à AMRO de Strasbourg, et ils mon dits que il y a pas de poste vacants pour l'instant et qu'il faut attendre.

Je voulais savoir si s'est déja arrivé à d'autre personne ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourdhui j'ai 34 ans.

Je voudrais savoir si s'est possible de suivre cette voie en faisant un congé individuel de formation ?

Comment ce passe la formation ?

Es ce qu'il y a des conducteurs de trains qui ont suivie une formation en alternance.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourdhui j'ai 34 ans.

Je voudrais savoir si s'est possible de suivre cette voie en faisant un congé individuel de formation ?

Comment ce passe la formation ?

Es ce qu'il y a des conducteurs de trains qui ont suivie une formation en alternance.

David

Bonsoir,

Quelle est ta situation actuelle et quelle région - tu peux passer en MP si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde okok

Je suis motivé pour aller à la traction car j'en ai un peu marre de faire remiseur-degareur, simplement je suis au technicentr est europpéen, et pour eux, il n 'est pas question de lacher des agents pour aller à la traction.

Comme j ai 27 ans, le temps presse........je suis motivé pour aller dans nimporte quel etablissement traction de france.

Est ce que si je vais voir directement dans un etablissement traction et que je solicite un entretien avec un dirigeant pourrait etre favorable pour moi?

Ou au contraire est ce que c est tres mal vu?

J ai discuté deja avec des meccanos qui me disent que je dois le faire, mais à mon taf, des collegues m ont dit que si je fais ca, et bien je vais me faire très mal voir, et être un peu traité ensuite comme un fouteur de merde. :blush:

Alors en plus, je suis assez timide, je n ose pas trop aller voir dans les etablissement mais je me dis, que vu mon age, il serait temps que je me lance pour de bon, les lettres de mutation n'ont abouti à rien du tout.

J aurai donc souhaité des conseils de votre part.

Merci bien. lotrela

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est de passer pour un fouteur de merde, ne t'arrête pas à ça, tu as tout à fait droit d'en avoir marre de ton boulot actuel et de vouloir en changer. Si vraiment tu te sens attiré par le boulot de mécano, vas-y, fonce !

Au niveau de tes lettres de mutation, tu en as fait à qui? Faut que t'en fasses une à ton pôle RH, et que tu envoies également une lettre de candidature au pôle RH de l'établissement traction où tu souhaites aller. Et que tu surveilles régulièrement où ça en est.

C'est pas si facile d'obtenir un changement d'emploi, mais dans le contexte actuel où régulièrement on restructure et on supprime des postes, t'inquiète pas que le jour où on décide de faire "du moins" dans ta catégorie d'emploi sur ton site, ils seront bien contents de t'avoir pour supprimer un poste tout en douceur.

Bon courage, et n'hésite pas à aller te faire connaitre en personne auprès de la traction, rassure-toi, les gars là-bas vont pas aller voir ton DPX pour lui dire "untel est venu nous voir".. Au moins tu sauras où en est la situation de l'ET qui t'intéresse ; ont-ils des besoins ? Si oui, à quelle échéance ?

Tout en sachant qu'il semblerait qu'avec la réforme de nos retraites, il est aujourd'hui beaucoup moins aisé de planifier les besoins en conducteurs car on ne peut plus compter sur les 50 ans tapantes pour avoir une vision des ressources à remplacer.

Et lors de ton prochain EIF, n'oublie pas d'en rajouter une couche et de bien faire comprendre que ton souhait est de te reconvertir !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Salut,

Pour ce qui est de passer pour un fouteur de merde, ne t'arrête pas à ça, tu as tout à fait droit d'en avoir marre de ton boulot actuel et de vouloir en changer. Si vraiment tu te sens attiré par le boulot de mécano, vas-y, fonce !

Au niveau de tes lettres de mutation, tu en as fait à qui? Faut que t'en fasses une à ton pôle RH, et que tu envoies également une lettre de candidature au pôle RH de l'établissement traction où tu souhaites aller. Et que tu surveilles régulièrement où ça en est.

C'est pas si facile d'obtenir un changement d'emploi, mais dans le contexte actuel où régulièrement on restructure et on supprime des postes, t'inquiète pas que le jour où on décide de faire "du moins" dans ta catégorie d'emploi sur ton site, ils seront bien contents de t'avoir pour supprimer un poste tout en douceur.

Bon courage, et n'hésite pas à aller te faire connaitre en personne auprès de la traction, rassure-toi, les gars là-bas vont pas aller voir ton DPX pour lui dire "untel est venu nous voir".. Au moins tu sauras où en est la situation de l'ET qui t'intéresse ; ont-ils des besoins ? Si oui, à quelle échéance ?

Tout en sachant qu'il semblerait qu'avec la réforme de nos retraites, il est aujourd'hui beaucoup moins aisé de planifier les besoins en conducteurs car on ne peut plus compter sur les 50 ans tapantes pour avoir une vision des ressources à remplacer.

Et lors de ton prochain EIF, n'oublie pas d'en rajouter une couche et de bien faire comprendre que ton souhait est de te reconvertir !

bigbisous

Détrompes toi! Dans le cas d'une candidature spontanée, si l'on a des besoins, et que l'agent nous convient, on appelle systématiquement le DU et le DPX pour avoir leur "son" de cloche (En général il diverge de celui de l'agent!!C'est la particularité des candidatures "Free Lance"!)

Ce n'est pas parce que l'agent veut changer de boulot que celà est possible immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer, mais, à mon avis, tu auras une réponse du style " on est super d'accord avec toi, on comprend ta motivation et ton désir d'intégrer la traction, mais on ne peut rien faire pour toi, ça dépend de l'établissement d'origine, désolé, bonne journée quand même. ". Ou comment se débarrasser d'un problème en une phrase sans respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer, mais, à mon avis, tu auras une réponse du style " on est super d'accord avec toi, on comprend ta motivation et ton désir d'intégrer la traction, mais on ne peut rien faire pour toi, ça dépend de l'établissement d'origine, désolé, bonne journée quand même. ". Ou comment se débarrasser d'un problème en une phrase sans respirer.

Ca sent limite le vécu!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent limite le vécu!!!!

Ca l'est pour moi en tout cas !

5 ans à demander une mut' sans résultat, malgré une mobilité totale (j'ai même demandé l'IDF c'est dire...).

Il a fallu que j'aille voir à la traction, autant que dans les hautes sphères de mon établissement. En dernier recourt, au moment où j'atteignais le point de résignation, j'ai fait jouer les syndicats.

Il a fallu une conjoncture favorable pour que tout se débloque, arrivée de sang frais sur mon poste et demande de la traction. En clair il faut avoir le c... bordé de nouilles !

Quant à mon pédigrée j'étais formé et en roulement sur un seul poste dont personne ne voulait (vive les jeunes), dossier à priori pas trop rempli...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

Je viens de postuler pour etre conducteur de train.

Paris ma proposer d'etre "conducteur de manoeuvre et ligne locale"

est ce que je pourrais conduire des voyageurs ?? En quoi consiste ce metiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde lapleunicheuse

Je suis motivé pour aller à la traction car j'en ai un peu marre de faire remiseur-degareur, simplement je suis au technicentr est europpéen, et pour eux, il n 'est pas question de lacher des agents pour aller à la traction.

Comme j ai 27 ans, le temps presse........je suis motivé pour aller dans nimporte quel etablissement traction de france.

Est ce que si je vais voir directement dans un etablissement traction et que je solicite un entretien avec un dirigeant pourrait etre favorable pour moi?

Ou au contraire est ce que c est tres mal vu?

J ai discuté deja avec des meccanos qui me disent que je dois le faire, mais à mon taf, des collegues m ont dit que si je fais ca, et bien je vais me faire très mal voir, et être un peu traité ensuite comme un fouteur de merde. helpsoso

Alors en plus, je suis assez timide, je n ose pas trop aller voir dans les etablissement mais je me dis, que vu mon age, il serait temps que je me lance pour de bon, les lettres de mutation n'ont abouti à rien du tout.

J aurai donc souhaité des conseils de votre part.

Merci bien. lotrela

A plus

salut moi je te dirai non seulement tu peux le faire mais tu dois le faire car si ton chef n'est pas décider de te lacher le fait que quelqu'un d'autre l'interpelle peut l'amadouer

maintenant chose a savoir la région aquitaine cherche des crml reconversion possible pour

l ETSA BORDEAUX ( établissement traction sud aquitaine) mais ne traine pas car la formation debute le 6 aout moi je passe l'entretient mardi

Alors je te dirai vas y au culot ca porte c'est fruits bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous !!

Je viens de postuler pour etre conducteur de train.

Paris ma proposer d'etre "conducteur de manoeuvre et ligne locale"

est ce que je pourrais conduire des voyageurs ?? En quoi consiste ce metiers ?

Bonsoir je suis exactement dans le meme cas, donc je releve un peu le topic :)

J'ai un Bac Sti Génie electrotechnique en poche ainsi que ma premiere année de licence d'allemand, mais à vrai dire je voudrais faire conducteur de trains. J'ai envoyé des CV et lettres de motiv un peu partout (region de lyon, marseille, toulouse, bordeaux, montpellier,.. bref casiment partout ou c'était possible, (pour information je suis de lorraine ^^) et la recement je viens de recevoir une reponse de Toulouse, quoi quoi mon profil les interreseraient plus pour faire conducteur de manoeuvre et ligne locale.

j'essaye de me renseigner un petit peu partout, mais d apres ce que j'ai lu, ca ma un peu refroidit :s . et puis la paye aussi est assez basse (faire 1000 kilometres pour venir à toulouse et gagner un peu plus que le smic c'est pas trop funky... donc est ce que quelqu un exerce cette profession et pourrait nous aider svp? ou meme qqn qui s y connait

bonne nuit

Tschüss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis dans le meme cas que vous...

j'ai reçu aujourd'hui en réponse à ma candidature et à ma plus grande joie une proposition au poste de :

conducteur de manoeuvre et lignes locales

celui-ci ne donne apparement pas acces au meme metier que le conducteur de train...

si quelqu'un peut éclairer notre lanterne...??? :unsure:

En tout cas, d'après les infos trouvé sur le net il est possible d'évoluer par la suite pour conduire tout type de train sans limites de distances...

à confirmer

en tout cas moi jme lance :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis dans le meme cas que vous...

j'ai reçu aujourd'hui en réponse à ma candidature et à ma plus grande joie une proposition au poste de :

conducteur de manoeuvre et lignes locales

celui-ci ne donne apparement pas acces au meme metier que le conducteur de train...

si quelqu'un peut éclairer notre lanterne...??? :unsure:

En tout cas, d'après les infos trouvé sur le net il est possible d'évoluer par la suite pour conduire tout type de train sans limites de distances...

à confirmer

en tout cas moi jme lance :wacko:

C'est possible... Actuellement, de nombreuses écoles CRL (conducteur de Ligne) sont composées de CRML (conducteur manoeuvre et lignes locales). Il faut juste que tu fasse au moins 5 ans de CRML avant d'avoir la possibilité (je n'ai pas dit l'assurance) d'intégrer une formation CRL.

A terme, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus directement de mise en formation CRL sans passer au préalable par le CRML....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible... Actuellement, de nombreuses écoles CRL (conducteur de Ligne) sont composées de CRML (conducteur manoeuvre et lignes locales). Il faut juste que tu fasse au moins 5 ans de CRML avant d'avoir la possibilité (je n'ai pas dit l'assurance) d'intégrer une formation CRL.

A terme, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus directement de mise en formation CRL sans passer au préalable par le CRML....

je confirme pour les 5 ans;il etait prevu 3 ans mais le directeur traction fret a annoncé que comme ils n'avaient pas les ctt et formateurs suffisants pour assurer les formations,il fallait placer la barre à 5 ans..

Je ne veux pas vous decourager mais j'ai des collegues qui attendent depuis 1999 /2000...

Par contre vu que la quasi majorité des crml est fret,vous pouvez tenter le coup sur les UP parisiennes qui font de la banlieue,ils ont grand besoin de conducteur de route et donc il existe encore des ecoles TB direct ou alors le temps de CRML est court.

En fait il faut essayer de vous renseigner sur les regions et les UP en sous effectif TB pour essayer d'eviter un stage a la position CRML trop long.

Je sais par exemple qu'à NICE ils sont sous la table donc si vous rentrez CRML la bas vous devriez enclencher le TB rapidement..

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai déjà passé P2 une fois (je le repasse le 3 juillet), ils mettent toujours CRML sur la convocation mais une fois à l'épreuve, ils montrent des videos de CRL.A P3, l'intitulé du poste se transforme souvent en CRL. D'après ce que j'ai compris c'est fonction de pas mal de choses: résultats aux tests, age, déjà travaillé ou non etc...

Je ne suis pas de la SNCF donc ce n'est pas certain!

salutation

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je passe le P3 a Bordeaux le 7 juillet, et sur ma convocation P2, il y est marqué comme beaucoup CRML,

et pendant le P2, on nous a expliqué que le terme n'était pas vraiment exact. Il voulait dire qu'on postulait

au poste d'Agent de Conduite des Trains,et suivant le profil qu'il tirent des test, il oriente vers CRML ou CRL ou rien , recalé cestachier ...

C'est ce que j'en ai tirer du P2, du coup j'essaye de gérer pour avoir un bon profil CRL pour le P3 mdrmdr ...

Déja si ca passe je serai très content je crois meme CRML pascontentnonmaisnonmais ... :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je pense qu'il n'y a pas à etre "réticent" à ce poste, un CRML est un conducteur comme un autre, il a juste moins de compétences qu'un CRL et est moins payé en conséquence c'est sur (qualif TA).

Moi j'ai été pris pour villeneuve avec son triage et évidemment il faut s'en taper un peu avant de faire du boulot intéressant, mais ça va assez vite quand meme: j'ai eu mon exam en février 2007, en février 2008 j'ai été formé aux "remontes" de rames entre villeneuve et paris lyon et là je viens de finir une formation pour faire des MA100 autrement dit je fais très peu de manoeuvres maintenant et je suis meme autorisé à plus de machines que certains CRL de mon dépot...

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je pense qu'il n'y a pas à etre "réticent" à ce poste, un CRML est un conducteur comme un autre, il a juste moins de compétences qu'un CRL et est moins payé en conséquence c'est sur (qualif TA).

Moi j'ai été pris pour villeneuve avec son triage et évidemment il faut s'en taper un peu avant de faire du boulot intéressant, mais ça va assez vite quand meme: j'ai eu mon exam en février 2007, en février 2008 j'ai été formé aux "remontes" de rames entre villeneuve et paris lyon et là je viens de finir une formation pour faire des MA100 autrement dit je fais très peu de manoeuvres maintenant et je suis meme autorisé à plus de machines que certains CRL de mon dépot...

à+

et malheureusement pour toi et tes collegues ça s'appelle une dequalification du travail et tu le fais position 5 au lieu de position 9....

J'espere pour tous que vous aurez l'opportunité rapide d'enclencher le TB parce que sinon avec le boulot qu'on vous demande, entre la paie et pour plus tard la retraite j'ai peur qu'il y ait beaucoup de frustrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

position 6... et oui j'espère aussi la TB mais je me fais pas trop d'illusions quand meme, à quoi bon former des TB si des TA peuvent faire le meme taff moins cher? (en tout cas au fret)

Sinon je te rassure, on est bien conscient de la déqualification du boulot, mais entre faire ça ou du triage, j'ai vite fais le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier tout les cheminots qui m'ont aidé dans ce questionnaire et qui m'ont aidé à avoir la note de 17/20 coefficient 5.

Tant qu'on y est j'ai mention assez bien au bac.

Alors un grand merci aux cheminots :Smiley_01::Smiley_50::Smiley_01::Smiley_01::Smiley_01: :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.