Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Oui des incompatibilités d'humeur il y en a forcément entre les gens :spiteful: . J'ai eu le cas l'été dernier quand j'était aux trains en CDD, ma RET avait un caractère spécial, et 2 caractères forts ensemble ben forcément ça a pété plusieurs fois :valoche: ... Mais bon on restait courtoises dans la mesure du possible!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des incompatibilités d'humeur il y en a forcément entre les gens :spiteful: . J'ai eu le cas l'été dernier quand j'était aux trains en CDD, ma RET avait un caractère spécial, et 2 caractères forts ensemble ben forcément ça a pété plusieurs fois :valoche: ... Mais bon on restait courtoises dans la mesure du possible!

:bye:

Ouais, mais les mécanos sont plutot des vieux ours aigris, donc pas très courtois.

:buba: :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai un modèle à la maison (= papa!!!).

:chouchou:

<{POST_SNAPBACK}>

Ne manque pas de respect envers ton père, c'est lui qui te permet d'avoir un joli cadre rouge sur ta petite carte :haha::haha: :haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne manque pas de respect envers ton père, c'est lui qui te permet d'avoir un joli cadre rouge sur ta petite carte  :haha:  :haha:  :haha:

Ah t'étais pas obligé de le dire à tout le monde :chouchou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Thibault,j'ai 21 ans et vis à Paris.Je souhaite vivement devenir conducteur de train.Je viens de rédiger ma lettre de motivation et mon CV pour devenir conducteur de train.J'aimerai profiter des bons conseils des membres du forum pour que ma candidature puisse retenir l'attention de la DRH.

J'ai 3 ptites questions également:le recrutement pour les formations se fait il tout au long de l'année ou bien à partir de période bien précises (septembre,octobre).

Quels sont les points éliminatoire pour une candidature? :carton:

Une candidature par email à t elle autant de chance qu'une candidature par courrier?

Je remercie d'avance les membres qui pourront m'aider et j'espère que se poste sera profitable à d'autre.

""""Madame,Monsieur,

Agé de 21 ans, je souhaite mettre à profit et développer mes compétences techniques dans le métier de conducteur de train.

Deux critères principaux orientent mon choix pour cette profession: Opter pour un métier technique en constante évolution et intégrer une très grande entreprise. C'est donc naturellement que je vous adresse mon CV.

Ma formation professionnelle au Lycée Passy Buzenval fut très enrichissante dans le domaine technique que j'affectionne particulièrement et m'a permis d'obtenir un éventail de connaissances en dépannages électriques,fonctionnement moteurs et résaux électriques.

Mon expérience de 2 ans dans la restauration rapide m'a permis d'être confronté à certaines situations qui demandent:

sérieux,sens des responsabilités,anticipation et maîtrise de soi.

Je serai heureux de vous développer mes motivations lors d'un prochain entretien.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."""

Et mon CV:

2002 CAP - BEP Electrotechnique

Lycée PASSY BUZENVAL – 92500 RUEIL MALMAISON

2004 Baccalauréat professionnel EIE Electrotechnique (avec mention bien).

Lycée PASSY-BUZENVAL – 92500 RUEIL MALMAISON.

Mars Cinécom

Remplacement d'un mois au sein d'une franchise Bouyguetelecom

(Vente d'abonnements et accessoires).

Décembre 2004 Fnac St Lazare

CDD d'un mois pendant la période des fêtes

Vendeur au rayon Hifi et Vidéo.

Juin 2001 Stage de fin de 1ère année de BEP Electrotrechnique –

PRIMELEC – 15, rue du Buisson aux fraises – 91741 MASSY

-Cableur.

Mai à Juillet Stage en Entreprise LE CHEVALIER & MONTEIL 2003 94 LE KREMLIN BICETRE

-Electricien sur chantier.

Novembre 2001 QUICK

Décembre 2003 Equipier (Soir,Week-end et vacances)(18h/semaine)

-Vente

-Responsable de la caisse

-Formation des équipiers.

2004 Société ALLIANCE PROJECT

-Technicien audiovisuel

Programmation du CRESTRON (domotique)

-Travaille pour la société Comiris sur les chantiers suivant(L.V.M.H et

Schlumberger).

Connaissances linguistiques:

Anglais(lu ,écrit,parlé) avec une bonne connaissance du vocabulaire technique.

Espagnol(niveau scolaire).

Connaissances informatiques:

Logiciels maitrisés:

Word,Exel,PowerPoint,FrontPage et Photoshop.

Loisirs et passions:

Je pratique le tennis qui est mon sport de prédilection .

Mes pations:Bricolage,internet, jeux vidéos et voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut keneda!

Et bien, je te rassure, il n'y a pas spécialement de période, il sagit juste de tomber dans une période ou les besoins se font sentir.

Pour un cas personnel, et bien je doit commencer ma formation en septembre,à achère, mais il nous manque 4 recrues pour commencer la formation, 4 postes sont donc à pourvoir, donc, une fois que tu aura envoyer ta demande à l'ardif, c'est possible qu'il t'oriente pour achère si tu passe toutes les étapes avec succès.

Les points éliminatoire pour l'embauche: Le canabis, les walkman quand t'étais petit, les troubles de la vigilance, enfin bref tout ce qui mettrais en péril la sécurité.

Donc, si déja tu n'as pas abusé des pétards et que tu as une bonne audition, ca va le faire, tu peux postuler, sinon, ce serais une perte de temps pour toi.

Sinon, et bien je dirais que tu as le profil au niveau de la formation, car domaine technique, donc, ta demande peu etre reçus si ils n'on aps assea de candidats pour les recrutements prévus.

en ce qui concerne l'éfficacité d'une demande par mail, je ne sais pas ce qu'il en est, maintenant, je pense que l'écrit est bien vue!

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

Bon courage et je te dit un gros merde!!!

Steph (jeune recru a la conduite, en attente de la formation à la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ; moi je suis sylvain j'ai 19 je suis du 03

j'ai passé un BEP eletrotechnique

et j'ai postulé a la SNCF ( ile de france ) pour un poste de copnducteur de train et la ou on ma rediriger vers un poste d'opérateur logistique ( dans APLG On conduit des trains sur les voies de garages .... )

CAr tous simplement j'ai pas assez d'experience tous comme toi dans la vie proffessionnel !

Si tu veu en parlé en direct avec moi de la SNCF regarde dans ma fiche perso mon adres msn ! ( Solo_fr@hotmail.fr )

De plus je pourais te donné les coordonées pour leur ecrire ...

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma derniere candidature c etais par internet ah ouais j en avais marre d ecrire donc tout les mois je faisais des copier collés de ma lettre de motivation et je l envoyais tout les 30 jours... ca a marché au bout de la 3ieme fois! Sinon et c est un avis personnel moi j aurais a ta place plus develloppé le "pourquoi tu veux faire ce metier" moi je sais que je kiffais (encore aujourd hui bien sur) a mort ce metier donc j avais pas de problemes pour en mettre une tonne question motivation, mais montrer que tu connais bien le metier pour lequel tu postule peut etre un plus! Apres faut se mettre a la place de ceux qui traitent les candidatures et se demander qu est ce qui ferait que dans ta lettre y ai un truc qui retiendrais leur attention de sorte a ce qu il se disent "ouais ce mec est credible on va lui envoyer un dossier" (y a plein d elements de reponse dispo sur le forum) et apres a mon avis c est bon tu recevra ton dossier! Faut accrocher les recruteurs mon pote!

Modifié par H.D.R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous cas pour les conseils et la rapidité de réaction. :good:

Je vais tout faire pour être formé et devenir conducteur.

Sylvain03

Je t'ai ajouté à MSN,par contre quand tu dis que l'on a pas assez d'expérience,c'est normal:Ils demandent des candidats qui ont le Bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle et eux aussi d'éxpèrience dans le monde du travail a mon avi !

Mais ans quelque année si je suis pris je ferais la demande d'évolution de poste vers conducteur de train ; alors que j'aurais déja surment touché au TGV ,eurostrat , Thalis Au Landy !

Je préfère juste choisir une voie sage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la candidature par Internet c'est ce que j'ai fait. J'ai renouvellé mon dossier (pas tous les 30 jours :lol: ) au bout de 6 mois et je dois t'avouer que la lettre de motivation que j'ai mis dessus était pas très élaborée. Ils m'ont appelée le lendemain et m'ont envoyé un dossier. Là j'ai bien retravaillé la lettre.

Stephou: certes l'écrit est mieux vu, mais tu le fais pour le dossier donc pour la 1ere candidature Internet c'est pratique. Et tu vois, le lendemain j'ai eu un coup de fil, donc rapide en+!

En tous cas bienvenue sur le forum, en espérant que ton recrutement aboutira!

Bizettes!

:bye:

Aurore (20 ans, Reims, recrutée en septembre pour le poste de Technicien circulation :ok: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1° Commence par corriger quelques fautes.

2° Je pense que tu devrais mettre ton diplôme le plus élevé en premier.

3° Les recrutements de conducteurs sont quasiment à l'arrêt.

4° Bonne chance

Modifié par sbobarro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Commence par corriger quelques fautes.

2° Je pense que tu devrais mettre ton diplôme le plus élevé en premier.

Et ton emploi le plus récent en premier. :buba:

Pour les fautes, je n'en vois pas qui sautent aux yeux comme sur certains posts de ce sujet. :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Moi je lui dit Frenchement il a casiment le meme CV que moi , et j'ai tenté une candidature de conducteur et j'ai pas pu .

Moi j'avais un avantage c'est que dans ma lettre de motivation je disais que :

" je reste ouvert a toute autre proposition de poste qui faciliterais la mutatoin de poste vers conducteur de train . "

C'est la qu'il mon Proposé Opérateur Logistique ( APLG ) puisqu'on a un poste qui consiste a être jockey soit manoeuvrer les trains dans les établissement de maintenance , ce qui permet d'avoir la chance de conduire des les débuts des TGV Eurostars ou Thalis si tu a le meme Pot que moi pour un recrutement sur paris Nord ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin puis ce que c'est comme ca , dorénavant je parlerais que pour moi , que dans des posts pour moi ; parce que j'y fais pas exprés ( je me force pas non plus ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

ne le prends pas mal, au contraire, c'est un conseil que les embauchés (dont je ne fais pas partie) te donne. Au cours d'un recrutement, le recruteur sera ammené à regarder ton orthographe et ta grammaire, si tu n'y fais point attention, lui pourra être choquée et te refuser...

Une lettre bien écrite, c'est la base de tout !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

ne le prends pas mal, au contraire, c'est un conseil que les embauchés (dont je ne fais pas partie) te donne. Au cours d'un recrutement, le recruteur sera ammené à regarder ton orthographe et ta grammaire, si tu n'y fais point attention, lui pourra être choquée et te refuser...

Une lettre bien écrite, c'est la base de tout !

Yaya

Sylvain a passé les tests avec succès, et les entretiens aussi apparemment... D'accord il n'est pas fortiche en orthographe, et il le sait!

Il doit aussi savoir que ça compte pour un recrutement.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plus que forcé en Orthographe !

Vous inquiétez pas , je vais me forcé a faire attention ! Mais ce posts n'est pas le mien :P

Allé . bonne journée . J'attend toujours ma lettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! bien sur sylvaion, ce n'est pas un reproche que l'on fait! de plus on sait bien que les gars issue de série technique ne sont pas des kadors en orthographe, et les recruteurs le savent aussi d'ailleur, néanmoins, mieux vaut soigné un minimum, afin de mettre toutes tes chances de cotées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'Orthographe il y a des tests lors de la Psyco pour verifier le niveau en francais , car nous autres conducteurs sommes souvent appélé à rédiger des rapports via nos bulletins de service car c est la seul facon que nous ayons pour nous exprimer vis à vis de nos superieuret ainsi leurs faire remonter les problemes.

De plus je voudras rajouter une choses au futur candidat tractionnaire:

Lorsque vous aurez réussi vos tests d embauche ,la partie n est pas gangé e il vous reste le plus gros ,LA FORMATION,elle n est pas évidente.

Ce n est pas un examen normal comme le BAC ,car vous aurez à subir 3 épreuves ,écrite,oral,pratique,ne vous amusez pas à bachoter car cela ce verra à un moment de la formation ou de l examen .

En effet l examen repose sur la conduite et la securité des circulations,donc votre metier,et il est clair que si vous n arrivez pas à assimiler des gestes métiers élémentaires et bien le jour ou vous aurez à les appliquer vous serez seul sur le terrain et la securité de votre convoi et la votre en dependrat,surtout si vous vous plantez beaucoup :fool:

Si vous avez des doutes pendant votre formation n hesitez pas à en parlez à un ancien qui se fera une joie de vous faire expliquer , car j ai trop vu de candidat se faire rammasser le jour de l examen ,le probleme est qu il n ont pas oser demander de l aide AVANT.

Bonne chance à tous :buba: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.