Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

salut !!!

J'ai pas encore d'information, mais je pense qu'ils vont me proposer un logement style "parme". As tu une idée de l'indemnité ??

merci beaucoup pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

arg, message effacé...

je te disais que les 4 premiers mois en complète, ça te fera 1500€ de plus / mois.... Attention, le premiers mois tu tournes à 900/ 1000€ car tu n'as aucune prime et tout est versé le mois M+1 ou M+2...

Après les 2 mois, 2 mois de stage pratique, tu n'auras pas grand chose comme prime...

et les 4 mois restant, tu auras environ 12 jours de complète (2 semaines + RP) et le reste en stage pratique...

par contre, étant en comlpète, tu n'auras pas le droit au 50% de réduction jeune embauché des foyers sncf.

Pour le boulot, el week-end , le samedi tu révises, le dimanche, tu profites de la région (piste de ski indoor, centre thermal, ciné 3D, proximité luxembourg et allemagne... et moultes autres activités que tu regretteras une fois retourné à Paris (hein quoi , j'en fais trop ??))

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yaya !!!!

Donc pour résumer, le premier mois je vais toucher environs : 1000€. Le mois suivant 1000 € + les indemnités (environs 1500€) = 2500 € ect...

Je vais prendre un petit studio avec ma copine (car elle a eu son affectation sur Metz) et je voudrais savoir l'adresse du centre de formation CRL pour rechercher quelque chose a proximité.

Je te remercie pour tes réponses et ton aide car c'est pas évident de quitter de région, changer de travail, reprendre les cours ect....

merci

a bientot yaya

rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yaya !!!!

Donc pour résumer, le premier mois je vais toucher environs : 1000€. Le mois suivant 1000 € + les indemnités (environs 1500€) = 2500 € ect...

Je vais prendre un petit studio avec ma copine (car elle a eu son affectation sur Metz) et je voudrais savoir l'adresse du centre de formation CRL pour rechercher quelque chose a proximité.

Je te remercie pour tes réponses et ton aide car c'est pas évident de quitter de région, changer de travail, reprendre les cours ect....

merci

a bientot yaya

rudy

PAs certains que tu depasses les 1500e en formation dixit le chargé de recrutement lors de P3..

Et pis si ca te gene de reprendre les cours changer de taf etc , je veux bien echanger avec toi ..pas de prob

Tu vois j'aimerais etre CRL et pas moyen, tu peux tu vas l etre ,alors ne t en plaint pas des quelques mois de petits soucis.. ( tinquietes je ne dis pas ca méchamment je suis juste une peut triste de ne pas etre parmi vous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour moi le Cpft de Metz est rue Lafayette, de toute facon tu peux chercher aux alentours de la gare. pense tout de meme que tu ne viens QUE pour quelques mois et non que c'est definitif si j'ai bien compris (tu vas a Acheres apres ?).

tu peux me contacter sur msn (adresse sur mon profil) si besoin est.

a bientot

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais devenir conducteur de train, mais je n'ai pas les diplômes mentionnés sur le site de recrutement de la SNCF ,

J'ai posté une candidature début de semaine mais je ne pense pas recevoir un avis favorable, car j'ai un CAP et un BAC PRO dans la logistique.

je pense passer un diplôme homologué par l'état filière MSMA pour avoir plus de chance à la prochaine candidature.

Alors mes questions;

Peut on accéder au test sans les diplômes demandés?

Sachant que j'ai refusé un poste d'opérateur logistique au moi de mars, ce refus peut il me porter préjudice?

Et j'aimerais demander à tous les conducteurs de train qui parcours ce forum, si il pouvait poster leurs diplômes et année de recrutement pour comprendre un peut plus le fonctionnement du recrutement des conducteurs à la SNCF.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais devenir conducteur de train, mais je n'ai pas les diplômes mentionnés sur le site de recrutement de la SNCF ,

J'ai posté une candidature début de semaine mais je ne pense pas recevoir un avis favorable, car j'ai un CAP et un BAC PRO dans la logistique.

je pense passer un diplôme homologué par l'état filière MSMA pour avoir plus de chance à la prochaine candidature.

Alors mes questions;

Peut on accéder au test sans les diplômes demandés?

Sachant que j'ai refusé un poste d'opérateur logistique au moi de mars, ce refus peut il me porter préjudice?

Et j'aimerais demander à tous les conducteurs de train qui parcours ce forum, si il pouvait poster leurs diplômes et année de recrutement pour comprendre un peut plus le fonctionnement du recrutement des conducteurs à la SNCF.

Merci à tous

Je ne sais pas à quoi ça va t'avancer :blush:.

Les formations recherchées pour le recrutement de conducteur de train : un BEP (à spécialité électrique, électronique…), un bac S ou STI (spécialités génie mécanique, électronique ou électrotechnique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais devenir conducteur de train, mais je n'ai pas les diplômes mentionnés sur le site de recrutement de la SNCF ,

J'ai posté une candidature début de semaine mais je ne pense pas recevoir un avis favorable, car j'ai un CAP et un BAC PRO dans la logistique.

je pense passer un diplôme homologué par l'état filière MSMA pour avoir plus de chance à la prochaine candidature.

Alors mes questions;

Peut on accéder au test sans les diplômes demandés?

Sachant que j'ai refusé un poste d'opérateur logistique au moi de mars, ce refus peut il me porter préjudice?

Et j'aimerais demander à tous les conducteurs de train qui parcours ce forum, si il pouvait poster leurs diplômes et année de recrutement pour comprendre un peut plus le fonctionnement du recrutement des conducteurs à la SNCF.

Merci à tous

ben il demande les diplome ou taurai du rentrer a la sncf via le poste quil tavait proposer dans al logistique et ensuite demander a changer de filiére taurai eu plus de chance car en interne il senfoute du diplome donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais du choisir le poste d'opérateur logistique mais j'ai fait une erreur.

J'ai l'impression que la question posé aux conducteurs n'est pas très appréciée!?

Pourquoi cette question tout simplement j'ai trois de mes amis qui sont conducteurs de train à la sncf.

les premier est entrèe en 1998 avec un BEP comptabilité!!!!!

le deuxième en 2001 avec un CAP Mécanique Auto?!?!

et le troisième qui est entrée en 2008 avec un BEP MSMA donc les conditions actuelles.

c'était juste pour éssayer de comprendre pourquoi le recrutement a t'il changé a ce point

Tous les transporteurs férroviaires se calque sur le modèle SNCF donc les conditions sont les mêmes partout.

Moi je voulai juste savoir pourquoi certaine personne son conducteur de train avec des diplômes différents de ceux demandés?

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais du choisir le poste d'opérateur logistique mais j'ai fait une erreur.

J'ai l'impression que la question posé aux conducteurs n'est pas très appréciée!?

Pourquoi cette question tout simplement j'ai trois de mes amis qui sont conducteurs de train à la sncf.

les premier est entrèe en 1998 avec un BEP comptabilité!!!!!

le deuxième en 2001 avec un CAP Mécanique Auto?!?!

et le troisième qui est entrée en 2008 avec un BEP MSMA donc les conditions actuelles.

c'était juste pour éssayer de comprendre pourquoi le recrutement a t'il changé a ce point

Tous les transporteurs férroviaires se calque sur le modèle SNCF donc les conditions sont les mêmes partout.

Moi je voulai juste savoir pourquoi certaine personne son conducteur de train avec des diplômes différents de ceux demandés?

Merci pour vos réponse.

Pour le recrutement y'a une norme : des études à vocation techniques. Cette norme évolue avec le temps sachant que les diplômes sont nivelés par le bas : que vaut aujourd'hui un BAC comparé à ce qu'il valait il y a 30 ans ?

Cependant, le gars qui a fait compta, s'il peut justifier à côté d'une bonne compétence technique, il aura sa chance (ex : expérience dans un métier technique). Mais pour ça, faut passer le cap de la sélection des dossiers et là y'a pas de secrets, c'est l'offre et la demande : si à une époque on a sans doute été chercher des gars dont le profil scolaire ne correspondait pas, c'est sans doute moins le cas aujourd'hui où malheureusement les chomeurs sont légions et les besoins très réduits.

PS : non la question des diplômes ne dérange pas les conducteurs mais elle était trop vaste car à chaque époque son environnement social, ses besoins ... et donc ses recrutements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un topic sur ce même forum d'un candidat à la traction qui était infirmier et qui n'avait jamais fait d'études technique.

Il s'est bien préparé et a joué sur ses motivations au final il me semble qu'il a été pris dans un 1er temps pour un poste de CRL pour finir cadre donc essaye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un topic sur ce même forum d'un candidat à la traction qui était infirmier et qui n'avait jamais fait d'études technique.

Il s'est bien préparé et a joué sur ses motivations au final il me semble qu'il a été pris dans un 1er temps pour un poste de CRL pour finir cadre donc essaye...

Trouvé :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=18652&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vous expose ma situation ;

1 année de mécanique automobile

4 années de logistique

1 année éléctricien en BTP

6 années de technicien de maintenance informatique

et 2 années de maintenance en éléctronique.

J'ai CAP et bac pro logistique.

et je suis militaire depuis 8 ans.

Pensez vous que toutes mes expériences peuvent les intéressés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais du choisir le poste d'opérateur logistique mais j'ai fait une erreur.

J'ai l'impression que la question posé aux conducteurs n'est pas très appréciée!?

Pourquoi cette question tout simplement j'ai trois de mes amis qui sont conducteurs de train à la sncf.

les premier est entrèe en 1998 avec un BEP comptabilité!!!!!

le deuxième en 2001 avec un CAP Mécanique Auto?!?!

et le troisième qui est entrée en 2008 avec un BEP MSMA donc les conditions actuelles.

c'était juste pour éssayer de comprendre pourquoi le recrutement a t'il changé a ce point

Tous les transporteurs férroviaires se calque sur le modèle SNCF donc les conditions sont les mêmes partout.

Moi je voulai juste savoir pourquoi certaine personne son conducteur de train avec des diplômes différents de ceux demandés?

Merci pour vos réponse.

parce que tt simplement il ya eu trop dechec donc sa leur coute tré chere donc il ne prenne plus de risques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aucune chance de devenir conducteur avec un BTS technique, malheureusement pour moi je suis allé trop loin et je m'en mords encore les doigts aujourd'hui. Et dire que depuis toujours je n'ai jamais voulu faire autre chose que ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les pré-requis en terme de diplômes pour être recruté sur CRML/CRL voire même CRTT sont plutôt d'ordre techniques.

Le must reste tout de même les études scientifiques de type BAC S, D...

Sinon les diplômes les plus courants rencontrés sont :

BEP et BAC STI electrotechnique,

BEP et BAC STI electronique,

BEP MSMA et BAC MEI,

BEP et BAC Productique...

ainsi que tous les diplômes homologués au moins de niveau 5 jusqu'à niveau 4 maximum par le système éducatif français et dans les mêmes domaines.

Pour ma part être titulaire d'un BAC en Logistique n'est pas un critère d'irrecevabilité d' une candidature CRML/CRL.

Après pour le reste ça reste à l'appréciation de l'Agence recrutement qui étudie également de près les expériences professionnelles, d'où l'importance de bien remplir tous les champs demandés lorsque le candidat se créé son compte sur le nouveau site de recrutement de la SNCF.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tt simplement il ya eu trop dechec donc sa leur coute tré chere donc il ne prenne plus de risques!

Il suffit de postuler sur l'offre "responsable d'équipe de conducteur de train", ce poste est destiné aux BAC+2/3.

Le cursus de formation prévoit la formation de CRL et une période de conduite tous types de trains de 36 mois minimum.

Modifié par deluxe34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Agé de 19 ans j'ai obtenu l'an dernier mon bac STI, et je suis actuellement en première année de BTS. Il y a 2 mois j'ai envoyé une canditature spontané à la S.N.C.F mais je n'est pas eu de réponse. Un conducteur m'a dit qu'actuellemnt la S.C.N.F ne recrutait plus de conducteur pour le moment.

Première question : Croyez vous que j'ai mes chances d'être accepté à la vue de mon cursus scolaire ?

Deuxième question : Quand pensez vous que la S.N.C.F recrutera de nouveaux des conducteurs ?

Merci pour vos réponses, et à bientot je l'espère.

Modifié par huboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le même cursus que moi, c'est ce qu'il faut.

En plus la SNCF recrute pas mal de conducteurs cette année, il devrait donc y avoir des possibilités, surtout en Ile De France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de toute façon il va bien falloir recruter des mécanos à un moment ou à un autre, mais à l'heure actuelle, la visibilité à long terme freine peut-être les processus de recrutement.

Cependant, cela m'étonnerais beaucoup qu'il n'y ait pas de campagne lancée prochainement, et avec un bac Sti en poche tu as toutes tes chances.

Bon courage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.