Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dotation De Portable Aux Crl


Messages recommandés

Depuis 1 mois, notre UP nous propose 1 portable que nous servirons à titre personnnel et pour le boulot (SAGEM My 300x). Celui-ci servira à émettre le SAR sur les lignes à Voie Unique non désservies par la radio sol train. Les communications passées par le titulaire du portable seront facturées 3.60€ de l'heure et la 1ere demi-heure sera gratuite. J'aurais aimé savoir si dans vos UP, on vous avait deja fait des offres identiques ou pas surtout au niveau pécunier. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut

Je ne sais pas de quel UP tu es mais tu ne dois pas être en Ile de France sinon tu en aurais déjà un. Personellement j'en ai un depuis 6 mois et il nous sert en théorie, à appeler le PAC (Pole d'appui conduite), quand on a une merde en ligne qu'on a pas résolu au bout de 10 minutes. J'ai bien dit qu'on a pas résolu, car même au bout de 10 minutes et si tu es train de te démarder, il faut que tu les appelles. Ils justifient cette mesure par rapport à la densité de circulation en Ile De France, et ce qui s'est passé à Villeneuve St Georges il y a quelques années. Voilà pour la théorie, car moi je ne les ai jamais appelé et je ne connais aucun mécanos qui l'ait fait.

Je pense tout simplement que si les parisiens étaient un peu mieux "éduqués", et si ils fesaient un peu moins les "moutons", on aurait pas ou très peu de soucis quand on est arrêtés en pleine voie. Mais non au contraire de ça on les assiste. "Madame Monsieur notre train est arreté en pleine voie... blablabla..." Faut pas être con pour voir qu'il n'y a pas de quai, ni à gauche ni à droite. Bref, dans les autres régions les gens ne sont pas aussi stressés et sont beaucoup plus autonomes.

Je me suis un peu éloignés du sujet désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas de quel UP tu es mais tu ne dois pas être en Ile de France sinon tu en aurais déjà un. Personellement j'en ai un depuis 6 mois et il nous sert en théorie, à appeler le PAC (Pole d'appui conduite), quand on a une merde en ligne qu'on a pas résolu au bout de 10 minutes. J'ai bien dit qu'on a pas résolu, car même au bout de 10 minutes et si tu es train de te démarder, il faut que tu les appelles. Ils justifient cette mesure par rapport à la densité de circulation en Ile De France, et ce qui s'est passé à Villeneuve St Georges il y a quelques années. Voilà pour la théorie, car moi je ne les ai jamais appelé et je ne connais aucun mécanos qui l'ait fait.

Je pense tout simplement que si les parisiens étaient un peu mieux "éduqués", et si ils fesaient un peu moins les "moutons", on aurait pas ou très peu de soucis quand on est arrêtés en pleine voie. Mais non au contraire de ça on les assiste. "Madame Monsieur notre train est arreté en pleine voie... blablabla..." Faut pas être con pour voir qu'il n'y a pas de quai, ni à gauche ni à droite. Bref, dans les autres régions les gens ne sont pas aussi stressés et sont beaucoup plus autonomes.

Je me suis un peu éloignés du sujet désolé...

Je suis de l'UP de Besancon. Paye tu tes communications, as tu des minutes gratuites? etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cela veut dire que nous aussi on a besoin d'être assisté, donc que nous sommes moins bon que les mécanos de province. Cela dévalorise complètement nos compétences, et donc notre métier. C'est pour ça que je ne les appelerais jamais. Pour finir, j'ai visité le PAC lors d'une JM et en leur posant quelques petites questions on a pu voir que les gars n'étaient pas du tout au top. Comment voulez vous qu'ils se mettent à notre place derrière un ordi le cul sur une chaise ? Rien ne remplacera la vision qu'a le mécano sur le terrain...

OK j'arrête de raler mdrmdr

Je suis de l'UP de Besancon. Paye tu tes communications, as tu des minutes gratuites? etc....

J'ai 30 minutes gratuites par mois, donc je m'en sers pour appeler la feuille étant donné que je suis en fac. Normallement les 30 minutes te permettent uniquement d'appeler le régul ou le PAC, si jamais tu dépasses on doit te rembourser. Les appels vers la feuille ne sont pas comptés dedant. A croire que j'appelle par plaisir okok Par contre j'ai pas mal de collègues qui ont résiliés leur portable et ont gardé celui fourni par la sncf car les appels sont moins cher. Moi j'en avais pas confiance, car je ne savais pas si la hiérarchie controlait ou non les appels. Et puis tu vois 6 mois après, je n'ai toujours pas reçu une seule facture. Je n'ai jamais d'alerte pour savoir si j'ai bientot fini les 30 minutes. Tout ça alors que j'ai donné un RIB à SFR. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 1 mois, notre UP nous propose 1 portable que nous servirons à titre personnnel et pour le boulot (SAGEM My 300x). Celui-ci servira à émettre le SAR sur les lignes à Voie Unique non désservies par la radio sol train. Les communications passées par le titulaire du portable seront facturées 3.60€ de l'heure et la 1ere demi-heure sera gratuite. J'aurais aimé savoir si dans vos UP, on vous avait deja fait des offres identiques ou pas surtout au niveau pécunier. Merci pour vos réponses.

Salut,

Au dépôt de Nîmes nous avons le choix entre:

- prendre le téléphone portable de l'entreprise, avec celui-ci on a droit à un forfait de 20 ou 30 minutes gratuites ou l'on peut choisir un forfait "spécial" (plus avantageux que ceux normalement proposés aux particuliers, mais avec moins d'options)

- utiliser son propre téléphone portable, on est alors remboursé à hauteur de 10€ / mois (environs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de rennes et d'ici quelques semaines on aura un portable comme vous pour les lignes sans RST. on aura 30 minutes gratuites, puis au-delà ce sera 3,60 euro de l'heure facturé tous les 2 mois et remboursé quand il s'agit d'appels de service. (wap, internet,double apple... gratuits) reste à savoir s'il y a risque d'abus de la part du service, c'est pourquoi je ne resilierai pas mon portable perso tout de suite, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que nous aussi serons équipés de téléphones portables.

D'après le document que j'ai pu voir, si on dépasse les 30 minutes gratuites on paye 3,60 euros l'heure qui nous sont remboursés (A condittion que ce soient des appels de service) sur présentation de la facture S*R au bureau administratif.

Apparement il faudra fournir un RIB à l'opérateur de téléphone qui n'accepte que les paiements par prélèvement automatique.

Comment ça se passe si on refuse de donner un RIB à S*R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu refuses de donner un RIB , tu n'as pas de téléphone.

Pour l'instant tout au moins, car j'ei entendu (pour l'Ile De France en tout cas) que la boite songeait à donner des téléphones portables bloqués sur deux ou 3 numéros (la feuille, le pac, le régul de la région).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu refuses de donner un RIB , tu n'as pas de téléphone.

Ah bon ?

Pas de RIB = pas de téléphone = pas de SAR par téléphone (Entre autres)

Dans le référentiel régional il était pourtant écrit que l'ADC était tenu d'emmener son téléphone avec lui et de s'initialiser à chaque train (Comme le contrôleur).

J'ai bientôt la JF1, je verrais ça avec le CTT qui l'anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne donnes pas de rib tu ne pourra pas utiliser le portable pour tes communications perso ou de service mais tu devra l'avoir pour la sécurité sur les lignes sans RST, c'est obligatoire.

Reste à savoir si un conducteur n'ayant pas son portable opérationnel pourrait être tenu responsable en cas d'accident sur une ligne non équipée RST, puisqu'apparemment il y aura des portables de rechange dans toutes les gares concernées en cas de pannes ou, de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si un conducteur n'ayant pas son portable opérationnel pourrait être tenu responsable en cas d'accident

Oui c'est la question que je me posais aussi. Bon, on circule bien avec des 63500 sans RST sur des lignes équipées de la radio, c'est bien pour ça que le règlement prévoit qu'on allume le SAL lorsqu'on entend le SAR. Malheureusement j'imagine bien l'entreprise ouvrir le parapluie et considérer comme une faute le fait d'avoir un téléphone éteint ou aux batteries trop faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre votre histoire d'emettre le SAR par tel, là ou il y a déjà le tel, personne ne peut emettre le SAR; déjà que sur les RST portable qu'on a dans les transiliens ils n'ont pas voulu l'y mettre par peur des abus ou erreurs... Ca me surprendrait que vous puissiez vraiment faire ça.

Sur Gisors il n'y a pas de radio, il y a un service transilien (avec normalement des crl pourvus de tel) mais pas de SAR sur portable, et on n'a jamais entendu parler de ça; et comment le recevrait-on ce SAR sur portable? Avec un autre portable? Si c'est comme chez nous le portable doit être éteint ou en vibreur lorsqu'on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Il parait que le SAR ferait une sonnerie specifique avec le mobile (surement à condition d'etre en zone de couverture de l'opérateur (à savoir SFR) et SFR ne couvre pas trop les voies SNCF, celui qui couvre le mieux (que ce soit au niveau territoire ou sur les voies SNCF) est Orange.

Pourtant la SNCF n'a plus de lien semi direct avec SFR (Telecom Developpement et Cegetel). ET la SNCF est son premier cleint avec plus de 10 000 lignes (rien que pour les ASCT).

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre votre histoire d'emettre le SAR par tel, là ou il y a déjà le tel, personne ne peut emettre le SAR; déjà que sur les RST portable qu'on a dans les transiliens ils n'ont pas voulu l'y mettre par peur des abus ou erreurs... Ca me surprendrait que vous puissiez vraiment faire ça.

Sur Gisors il n'y a pas de radio, il y a un service transilien (avec normalement des crl pourvus de tel) mais pas de SAR sur portable, et on n'a jamais entendu parler de ça; et comment le recevrait-on ce SAR sur portable? Avec un autre portable? Si c'est comme chez nous le portable doit être éteint ou en vibreur lorsqu'on roule.

Comme le dit Marcarrick et d'après le référentiel régional les postes pourront émettre le SAR. Le téléphone sera équipé d'une sonnerie spécifique ressemblant au SAR.

Je suis bientôt en JF, je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de rennes et d'ici quelques semaines on aura un portable comme vous pour les lignes sans RST. on aura 30 minutes gratuites, puis au-delà ce sera 3,60 euro de l'heure facturé tous les 2 mois et remboursé quand il s'agit d'appels de service. (wap, internet,double apple... gratuits) reste à savoir s'il y a risque d'abus de la part du service, c'est pourquoi je ne resilierai pas mon portable perso tout de suite, on sait jamais.

je suis aussi de rennes peux tu me dire d'ou tu tiens cette info car je n'ai rien sur le sujet sauf que l'on va effectivement etre munis de portables

sur l'utilisation et la facturation pour l'instant il me semble que rien n'est arreté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scarface 35, je tiens ces info de la JF1 pendant laquelle environ 1 heure y est consacrée.

à noter qu'on ne pourra pas émettre le SAR directement avec le portable, ce sont les agents sédentaires qui pourront le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce systême de SAR grâce au portable, part d'une bonne idée, puisque désormais la plupart des zones françaises sont couvertes, mais reste le problême des souterrains et autres tranchées, voire des forêts profondes.......

je vois assez mal la SNCF " fliquer " ses agents grâce à ce moyen, la CNIL verrait ceci d'un très mauvais oeil cestachier Rappelons qu'il est possible de localiser ou de faire des écoutes, mais sous contrôle strict de la Justice.....et dans le cadre d'affaires criminelles ou de terrorisme.

Pour en terminer, le but qui est celui de pouvoir communiquer ou se renseigner en cas de pepins ne devrait pas être vu comme une preuve de " pertes de compétences ". Bien au contraire, le même mécano n'est pas une machine et son état de perceptions des évenements est lié à pas mal de paramètres tels: etat de fatigue, stress, situation inhabituelle, pression temporelle, etc, etc...

Alors d'avoir comme conseil, et non pas forcément comme guide, une inervention "extérieure" à l'événement, permet une perception plus compléte.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'UP de Besancon. Paye tu tes communications, as tu des minutes gratuites? etc....

Salut je fais aussi partie de l'ETBFC, puisque c'est maintenant son nom.

Nous réfléchissons effectivement à la possibilitée de doter les ADC de portables.

Cette formule s'appele "PERSO-PRO".

Pour l'UP de DPY nottament, nous pourrions retirer la prime de 15 Euros mensuelle sensée payer le MINITEL (la commande des agents en FAC se faisant par serveur MINITEL à DPY) en retour, tous les ADC de l'ETBFC auraient un portable.

Il n'est pas utile d'avoir un RIB, puisque nous pouvons faire la retenue des consommations sur la paye directement. Néanmoins, ces prélévements se feraient après accord entre ADC et Pole GEF (gestion finances) car il n'est pas concevable de payer si le dépassement est occasionné par des communications professionnelles.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le GSM sera en service le 25 juin 2006, les RT modifiés pleuvent dans les tiroirs !

Valence (Portes) commence à s'équiper

grenoble : aucune nouvelle

Chambéry : réflexion sur l'équipement déjà bien approfondie

3 résidences qui utilisent déjà un téléphone dédié uniquement à la ligne valence Grenoble (à prendre à la PS et à rendre à la FS) depuis qq années (facultatif jusqu'à ce service où il figure désormais aux RT comme équivalent de la RST)

Grosses zones de non réception, parfois non réception sur tout le parcours

SAR ressemble à un signal sonore de marche arrière des camions

pb des appels parasites (erreurs de numéros, SMS... [il y a qq années, 5 ou 6 trains en arrêt d'urgent suite à SMS de SFR qui .... souhaitait une joyeuse st valentin à ses abonnés ! okok ]), pb de réglement : obligation d'ouvrir son tél à l'origine du train (mettons Annecy pour un ACY-VCE) et de s'arrêter d'urgence en cas de sonnerie, MEME hors de la ligne concernée (Moirans-Romans) et d'appeler alors St marcellin pour la marche à suivre.. Absurde.

qu'en sera t il avec le nouveau téléphone perso ? Yé ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens de lire ce forum, je suis un peu etonné au sujet du SAR via un tel portable.

Je suis en IDF on a le portable et la consigne est de debrancher le tel lorsque qu'on roule , l'histoire de ne pas être perturbé.

Bon la c'est different, Le tel sert pour une alerte radio. Par contre ce qui m'étonne c'est que 'on puisse se reposer sur une boite privée pour la transmission d'une alerte radio. Et aussi sur la fiabileté d'un vulgaire telephone portable (panne, pile naze). Et puis si le mecano oubli de charger son tel?...

Je ne dois pas avoir toute les données, ca me semble trop gros.

Sinon concernant le fliquage, J'ai cru entendre lors d'une enquete sur un franchissement de tole qu'on avait mis en evidence que l'adc était au tel à ce moment la grace à sa facture sfr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce forum, je suis un peu etonné au sujet du SAR via un tel portable.

Je suis en IDF on a le portable et la consigne est de debrancher le tel lorsque qu'on roule , l'histoire de ne pas être perturbé.

Bon la c'est different, Le tel sert pour une alerte radio. Par contre ce qui m'étonne c'est que 'on puisse se reposer sur une boite privée pour la transmission d'une alerte radio. Et aussi sur la fiabileté d'un vulgaire telephone portable (panne, pile naze). Et puis si le mecano oubli de charger son tel?...

Salut !!

En effet, je suis un peu septique aussi par rapport au fait que le SAR va pouvoir etre émis en passant par SFR !! Il y a quand meme certains moments ou les communications ou les sms ne passent pas forcément bien notament en campagne !! Alors si on parle de sécurité à mon avis, on n'est jamais mieux servi par soi meme donc...se rabattre sur un opérateur téléphonique ca me parait gros... helpsoso

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sérieux, sur certaines lignes désignées (Repérées aux RT dans la colonnes radio) le CRL devra s'initialiser sur son téléphone portable de manière à éventuellement recevoir "l'appel d'arrêt d'urgence" (C'est le terme officiel).

Ce système entre en service le 25 juin 2006 sur la région SNCF de Strasbourg. Le rectifs aux RT ont été distribués, le référentiel régional spécifique à ce système également. Ce dernier reprend, entre autres, les futurs articles à paraitre au prochain rectif du référentiel.

L'absence ou le non-fonctionnement du téléphone n'est pas un motif de suppression ou de retard de train, ce nouveau système étant considéré comme un complément aux divers moyens de communication à notre disposition.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.