Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z8100 (MI79 et MI84)] Sujet Officiel


Cyril83

Messages recommandés

salut

d'après la note afficher a PNO il on reçu un élément revenant de rénovation, il y avais de la "poussière" présent sur des élément sous caisse

après isolation de l'élément un prélèvement avec analyse a été effectué avec présence d'amiante comme résultat !!

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a eu d'abord le MI 79 A, réparti entre la SNCF et la RATP, puis le MI 79 B acquis uniquement par la RATP. Extérieurement, ces 2 sous séries étaient identiques. (Les différences visibles étaient à l'intérieur). Ensuite est venu le MI 84, acquis aussi uniquemet par la RATP.

Techniquement totalement différent du MI 79, il avait^pourtant une parfaite ressemblance avec celui-ci.

Question bête : mis à part le numéro d'immatriculation, quels sont, extérieurement les détals qui pouvaient permettre de différencier le MI 79 du MI 84 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un sujet sur les MI.

Avant on pouvait reconnaitre un MI 79 d'un MI 84 avec l'afficheur du code mission : des barres incandescentes pour les MI 79 et des points lumineux pour les MI 84 mais maintenant ils ont tous été changé avec l'arrivée du SISVE (système d'annonces automatiqueset affichage en clair de la gare de destination en alternance avec le code mission à l'avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

technique simple !!

les MI79 le bord intérieur du tampon est droit alors que sur les MI84 il est biseauté

a+

JC

OK ! Et Merci !

C'est le seul détail que j'avais remarqué en comparant les photographies de deux MI côte à côte dans une revue ferroviaire. Par contre, les codes missions, je ne l'avais pas vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après transilien.com, la circulation au nord du B sera toujours "allégée" la semaine prochaine pour cause d'immobilisation matériel.

Quelqu'un a t-il des nouvelles de ces résidus d'amiante ?

Une opération lourde de désamiantage est-elle entreprise pour que cela soit si long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

Pour la comparaison du matériel de banlieue SNCF aucun doute les Mi 79 sont nettement plus agréables a conduite que les Z6400 ( nous avons eu les un puis les autres sur CDG) idem pour les performances..ce matériel et idéalement adapté aux dessertes banlieue et il peut rouler à 140 (a l'origine).

J'ai participé aux essais des chaudrons, c'était un changement complet de philosophie dans la conception du pupitre et surtout des commandes...Dommage qu'il a fallu plusieurs années de service pour qu'il soit mis au point et fiable.

La première année a été horrible ...mise au point, changement de philosophie dans le signalement des avaries, entretien Ratp différent des habitudes SNCF...etc et infiltration de neige poudreuse dans les coffres le 2éme hiver...l'horreur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est assez déroutant au début le sifflet et la RST placés à gauche mais avec l'habitude c'est bien pratique : la main droite pour conduire (traction et frein sur le même manipulateur) et la main gauche pour le reste (radio, sifflet, portes, répétition des signaux, marche pieds...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une photo qui traine en quelque part d'un pupitre ?

Un rapide tour sur google ne m'a rien donné.

Pourquoi as-tu besoin d'une photo ? Je trouve ça très curieux comme demande. Si la SNCF et la RATP ont su disposer d'un grand savoir faire en matière de matériel plein d'amiante et d'exploitation d'une ligne de RER en mode dégradé, ce n'est sûrement pas pour balancer des infos aussi confidentielles au premier venu !

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril !!! laisse la paranoïa sécuritaire à la clique qui nous gouverne !

Cette photo du pupitre de conduite du MI-79 a été publiée dans l'ouvrage de Jean Robert Notre Métro, 2° édition, en 1983 :rolleyes:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut

technique simple !!

les MI79 le bord intérieur du tampon est droit alors que sur les MI84 il est biseauté

a+

JC

salut,

j'avais retenu que les MI79B avaient aussi les tampons biseautés, peux tu me le confirmer, ou l'infirmer ???

cordialement

à noter aussi qu'il y a une grille d'évacuation d'air sous certaines baies qu'une série a mais pas l'autre ... cela dit, je ne me souviens ^plus lequels l'ont et lesquels ne l'ont pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a ma connaissance seul les MI84 ont les tampons biseauté ;)

sinon ce week end on ma offert un numéro de la revue de l'AFAC, il est consacré au MI79 (vu que j'aime ces bestioles :tongue: )

dedans on peux y voir des photos de la maquette du pupitre qui aurait du être équipé d'écran EAS !!!!

a+

JC

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pupitre qui aurait du être équipé d'écran EAS !!!!

En tout cas il y a largement la place sur la droite (là où sont scotchées la fiche rose et la fiche de repérage)

D'après radio-ballast c'est la RATP qui n'a pas voulu les équiper ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vu hier matin à Clermont-Fd, un MI79 rénové qui attendait encadré par des wagons plats et derrière une Vossloh en livrée VFLI.

Le convoi est passé vers 19 h 50 à la hauteur de Montigny-sur-Loing (j'étais dans un train croiseur), entre Montargis et Paris.

S'agit-il d'une rame nouvellement rénovée ou d'une rame qui était déjà rénovée mais qui a dû être nettoyée à la suite de l'affaire de l'amiante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hier soir, j'ai eu la surprise de voir circuler, en convoi exceptionnel, trois caisses de MI 79/84 (1 Z et 2 ZR) sur camion...

il était 21h30, en face du restau "Léon de Bruxelles" à Bonneuil sur Marne.

vues de loin, les caisses avaient l'air bien vides, posées sur les camions, et pas de bogies...

les camions sur les trains ?

quelle blague !

de plus en plus, c'est des trains sur des camions !!!! :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerainement des caisses de MI84 qui partent à la casse dans l'est de la France?

alors que ces mêmes MI 84 auraient pu remplacer avantageusement les Z 5300 / Z 6100 restantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

et etre emmenées par le rail,

ECR maitrise ces transport, en inserant des rames banlieues entre des trémies de cailloux !!!!

C'est de la provoc bien entendu !!!

Mais comme Tram le dit si bien : Un train sur un camion :Smiley_13:

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.