Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z8100 (MI79 et MI84)] Sujet Officiel


Cyril83

Messages recommandés

Je doute qu'un MI puisse remplacer une Z5300 car de mémoire ils ne sont bons que sous 1500V RATP (stabilisé) et pas sous le 1100-2000V SNCF

les 20 premiers MI devaient être affectés à Villeneuve. C'est d'ailleurs là qu'a débarqué le 1° élément SNCF. J'en ai une photo prise à MAA, mais où est-elle ???

elle est là : :Smiley_03:

reste que le fait ne pas réutiliser ce matériel récent alors qu'il a été défini justement pour différents courants et différentes hauteurs de quai mériterait des explications claires, avant que ça ne tourne au scandale !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

les 20 premiers MI devaient être affectés à Villeneuve. C'est d'ailleurs là qu'a débarqué le 1° élément SNCF. J'en ai une photo prise à MAA, mais où est-elle ???

elle est là : :Smiley_03:

reste que le fait ne pas réutiliser ce matériel récent alors qu'il a été défini justement pour différents courants et différentes hauteurs de quai mériterait des explications claires, avant que ça ne tourne au scandale !

Alstom n'est pas au meilleur de sa forme,

il faut donc renflouer la boite, 40 TGV EuroDuplex, + diverses autres babioles....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est de toutes façons pas Alstom qui est pressenti pour du matériel banlieue. Il s'agit là d'utiliser du matériel qui va être chassé par le MI-09 et qui pourrait (presque) immédiatement remplacer, lui, les 6100 et 5300 restantes ... et avec quel progrès questions accélération, freinage et confort !!! au moins 10 mn gagnées sur un Paris-Sèvres, le rêve !!

et qu'est-ce qui fait hésiter ? les marchepieds ????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il circule en effet un élément 8243 28243 28244 8270, d'ailleurs rénové.

Ca c'est de l'info brulante, puisque cette rame rentre tout juste de rénovation.

Avant-hier matin elle était au faisceau de rebroussement de Juvisy encadrée par 4 Corail et attelée à la 22218 du PAC-Transilien.

La même compo était garée sur les voies de service de Massy (côté SNCF) hier midi, et cet après-midi vers 14h un Y 8000 la livrait à la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas pu voir au moins le n° de la Z qui est écrit en très gros ?

il tombait des cordes, et je l'ai vu à travers les vitres du restau où j'étais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste que le fait ne pas réutiliser ce matériel récent alors qu'il a été défini justement pour différents courants et différentes hauteurs de quai mériterait des explications claires, avant que ça ne tourne au scandale !

sans compter que niveau look, c'est autre chose que les petits gris, tant décriées (même si j'aime bien les Z 5300 ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une photo prise à MAA, mais où est-elle ???

MAA ?

reste que le fait ne pas réutiliser ce matériel récent alors qu'il a été défini justement pour différents courants et différentes hauteurs de quai mériterait des explications claires, avant que ça ne tourne au scandale !

Il y a une partie des Corail qui ne sont pas beaucoup plus anciennes que le MI84, et sur cette série, il y en a probablement quelques unes qui sont garées à Villeneuve ou ailleurs, voire déjà transformées en boîtes de conserve, sans que ça n'émeuve grand monde.

Alors s'il n'y a personne pour défendre les Corail, je doute qu'il y ait beaucoup de monde pour s'intéresser à du matériel très défraîchi et associé à des situations (la récente panne dans le tunnel, par exemple...) qui hérissent le poil de n'importe quel francilien.

Pour ce qui est de la revente, il faut encore qu'il y ait des clients. La France a déjà vendu des 6100 (ou 6300 ?) à la Roumanie, ce pays ne va sans doute pas nous reprendre toutes nos vieilleries. J'ose espérer que la RATP a quand même cherché des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste que le fait ne pas réutiliser ce matériel récent alors qu'il a été défini justement pour différents courants et différentes hauteurs de quai mériterait des explications claires, avant que ça ne tourne au scandale !

C'est le même principe que chez les bobos écolos.

Comme pour une automobile ou de l'électroménager: on remplace, même si ça pourrait fonctionner encore longtemps.

Ca consomme (ou pollue) moins à l'instant "t", c'est tendance aujourd'hui. :)

Et si ça peut sauver des entreprises comme Alstom... souvenez-vous des 6500 révisées (qui avaient un fort potentiel) qui ont été détruites pour des 27000 dont on n'a presque plus besoin.

Les camions sur les trains, c'est de l'utopie. On a la preuve avec ce sujet. :happy:

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'info brulante, puisque cette rame rentre tout juste de rénovation.

Avant-hier matin elle était au faisceau de rebroussement de Juvisy encadrée par 4 Corail et attelée à la 22218 du PAC-Transilien.

La même compo était garée sur les voies de service de Massy (côté SNCF) hier midi, et cet après-midi vers 14h un Y 8000 la livrait à la RATP.

elle revient de re-rénovation. Elle a été une des premières traitées, avant que tout travail soit suspendu à cause de l'amiante

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que niveau look, c'est autre chose que les petits gris, tant décriées (même si j'aime bien les Z 5300 ! )

Mouais, bof, je les trouve horrible pour ma part. À la limite la sonorité est sympa, mais rien à voir bien sûr avec celle des Z5300. M'enfin si on les avait mutées pour poursuivre les navettes sur les agglomérations orléanaises et tourangelles, je n'aurais pas fait la fine bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une partie des Corail qui ne sont pas beaucoup plus anciennes que le MI84, et sur cette série, il y en a probablement quelques unes qui sont garées à Villeneuve ou ailleurs, voire déjà transformées en boîtes de conserve, sans que ça n'émeuve grand monde.

à âge égal, la valeur d'un élément automoteur est autrement plus élevé que celui d'une voiture, même si les Corail sont le summum de ce qui a pu être fait en matériel remorqué question confort technique. De plus, la relative abondance des Corail contribue à en diminuer la valeur, alors que ces MI en ont une plus élevée du fait de la relative pénurie de matériel banlieue.

sur les incidents liés au MI-84, n'importe quel matériel pas suffisamment entretenu peut en être victime. Vu l'orientation qu'a prise la RATP, je ne serais qu'à moitié étonné que l'entretien de rames destinées à la casse soit plutôt détendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins 10 mn gagnées sur un Paris-Sèvres, le rêve !!

Un peu optimiste car l'omnibus passerait d'une vitesse moyenne (arrêts compris) de 36 km/h à 60 km/h (soit la vitesse moyenne des directs actuellement). Les accélérations et les décélérations seraient un peu brutales (ceinture ou harnais de sécurité obligatoire dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu optimiste car l'omnibus passerait d'une vitesse moyenne (arrêts compris) de 36 km/h à 60 km/h (soit la vitesse moyenne des directs actuellement). Les accélérations et les décélérations seraient un peu brutales (ceinture ou harnais de sécurité obligatoire dans ce cas).

optimiste, oui, un peu, mais pas tellement. 60 de moyenne sur un tel parcours, c'est faisable avec du matériel de bonnes performances. Le MI est un peu plus lourd qu'une 5300, mais est deux fois plus puissant et adhérent. Sans parler du frein électrique ...

à titre de comparaison, sur la B sud, le MI réalise une moyenne de 44 km/h sur une ligne limitée à 80 au mieux et avec 8 arrêts intermédiaires .

je complète avec les horaires de 1976 où le trafic était exclusivement à base de cocottes-minute (Z-5100, et encore, déjà à 3 caisses) : 14 mn pour PMP-Sèvres-RG, avec Ouest-ceinture en prime, soit 43 km/h

pour avoir vécu à Vanves, je peux dire ce que j'ai souffert de passer des 5100 aux poussives RIB ou VB2N

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, la relative abondance des Corail contribue à en diminuer la valeur, alors que ces MI en ont une plus élevée du fait de la relative pénurie de matériel banlieue.

Sur la banlieue, du matériel de la configuration des MI79/84 semble ne plus avoir la cote du fait du manque de places, notamment assises. Certes la configuration des MI79/84 n'est pas très différente de celle des "petits gris", mais la commande des NAT était déjà effectuée au moment où le futur ex-président de la République a décidé que le RER A se doterait de MI09...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, je n'ai pas les mêmes références kilométriques.

PMP = PK 0,450

Sèvres = PK 9,633

Soit une Vmoy de 39 km/h: (9,633-0,450)/14*60

j'ai pris les km du Chaix, 10 km pour Sèvres et 14 mn à l'horaire. ça ne change rien aux perfs qui seraient possibles avec les MI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'époque des Z 5100, c'était l'ancienne gare Montparnasse: ça rajoute 450 m.

:jesuisdehors:

PS: les 5100 étaient des automotrices fantastiques: je les préférais même à la ligne 14 (à l'époque!) pour aller Porte de Vanves, enfin Ouest-Ceinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'époque des Z 5100, c'était l'ancienne gare Montparnasse: ça rajoute 450 m.

:jesuisdehors:

PS: les 5100 étaient des automotrices fantastiques: je les préférais même à la ligne 14 (à l'époque!) pour aller Porte de Vanves, enfin Ouest-Ceinture!

et encore, les as-tu connues à deux caisses et avec les premiers réglages des relais d'intensité ? d'où leur surnom de cocottes-minute : en inox et montant très vite en pression .... :Smiley_03:

à part ça, les horaires de 1976 que j'ai cités, c'était déjà la nouvelle gare ... mais bon, ça change peu de choses

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'époque des Z 5100, c'était l'ancienne gare Montparnasse: ça rajoute 450 m.

:jesuisdehors:

PS: les 5100 étaient des automotrices fantastiques: je les préférais même à la ligne 14 (à l'époque!) pour aller Porte de Vanves, enfin Ouest-Ceinture!

Et ça dépend aussi de la distance séparant les taampons du butoir. :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.