Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Karambolage


Messages recommandés

Salut !

Juste pour montrer la différence de conception du matériel entre l'Allemagne et la France : je viens de passer sur la page wikipedia de la BR218 et voilà ce qu'on y trouve :

On peut y voir un manipulateur de traction, une commande du frein à droite et un indicateur de vitesse au milieu et des manos à l'extrême droite en haut.

Dans un matériel contemporain français, on trouverait ceci :

un manipulateur de traction, une commande du frein à gauche, et, au milieu, un compte-tours, des ampèremètres/voltmètres, des manos sur la gauche (sous le regard immédiat du conducteur) et à droite l'indicateur de vitesse

Tout ça pour dire que j'ai toujours eu le sentiment que, à la SNCF, la vitesse était un paramètre "secondaire" (avec de gros guillemets, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !) par rapport aux intensités, à la tension ligne ou au régime moteur, alors que, manifestement, en Allemagne, rien à talquer du matos (et encore moins de l'état de la CG), ce qui compte, c'est la vitesse, point.

Pragmatisme allemand vs cartésianisme français ???

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste pour montrer la différence de conception du matériel entre l'Allemagne et la France : je viens de passer sur la page wikipedia de la BR218 et voilà ce qu'on y trouve :

On peut y voir un manipulateur de traction, une commande du frein à droite et un indicateur de vitesse au milieu et des manos à l'extrême droite en haut.

Dans un matériel contemporain français, on trouverait ceci :

un manipulateur de traction, une commande du frein à gauche, et, au milieu, un compte-tours, des ampèremètres/voltmètres, des manos sur la gauche (sous le regard immédiat du conducteur) et à droite l'indicateur de vitesse

Tout ça pour dire que j'ai toujours eu le sentiment que, à la SNCF, la vitesse était un paramètre "secondaire" (avec de gros guillemets, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !) par rapport aux intensités, à la tension ligne ou au régime moteur, alors que, manifestement, en Allemagne, rien à talquer du matos (et encore moins de l'état de la CG), ce qui compte, c'est la vitesse, point.

Pragmatisme allemand vs cartésianisme français ???

C'est pour faire faire de l'exercice aux cervicale. :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a voulu des pupitres unifiés.

Avec un appareil enregistreur de vitesse au milieu comment t'aurais extrait la Bande Graphique? En démontant le puiptre?En plaçant un troisième IV dans le compartiment moteur comme sur certains diesels?

Idem pour remplacer cet appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a voulu des pupitres unifiés.

Avec un appareil enregistreur de vitesse au milieu comment t'aurais extrait la Bande Graphique? En démontant le puiptre?En plaçant un troisième IV dans le compartiment moteur comme sur certains diesels?

Idem pour remplacer cet appareil?

Et les Krauts, comment ils font ???

Et puis sur le matos plus modernes, on a bien su mettre un IV au milieu et une centrale ATECC excentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pupitre des V211/212 est la copie conforme de celui de la BR218, sauf pour l'IV qui est exilé entre les deux vitres frontales et remplacé par les manos sous les yeux du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aussi une question de technique?

J'entends, sur les machines sur lesquelles il faut encore faire attention à l'ampérage, soit parce qu'il n'est pas limité électroniquement soit parce que l'électronique n'est pas particulièrement fiable, l'ampermètre est l’élément directement situé sous le regard, alors que sur les véhicules qui ne parle plus qu'en puissance de traction (que se soit en pour-cent ou en kilo-newton) et qui sont gérés sans aucun problème par des automatismes, ce paramètre devient secondaire et on trouve alors l'indicateur dans des endroits parfois très excentré.

En fait, il me semble, sur le matériel que je connais, que plus il est ancien, moins l'indicateur de vitesse se trouvait ergonomiquement placé, au contraire des manomètres de la CG et des ampermètres qui se sont de plus en plus éloigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aussi une question de technique?

J'entends, sur les machines sur lesquelles il faut encore faire attention à l'ampérage, soit parce qu'il n'est pas limité électroniquement soit parce que l'électronique n'est pas particulièrement fiable, l'ampermètre est l’élément directement situé sous le regard, alors que sur les véhicules qui ne parle plus qu'en puissance de traction (que se soit en pour-cent ou en kilo-newton) et qui sont gérés sans aucun problème par des automatismes, ce paramètre devient secondaire et on trouve alors l'indicateur dans des endroits parfois très excentré.

En fait, il me semble, sur le matériel que je connais, que plus il est ancien, moins l'indicateur de vitesse se trouvait ergonomiquement placé, au contraire des manomètres de la CG et des ampermètres qui se sont de plus en plus éloigné.

je crois que tu as saisi le sens de l'évolution. Ajoute à ça la conduite debout, qui mettait au contraire le Flaman ou le Teloc au niveau des yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois surtout c'est qu'eux ils ont un beau et grand "sirius " de bord bien clair, lumineux et simple... et nous... heu... a Creil on a meme pas Sirius lol !!!lotrela

okok

Chuuuut ! La direction de la SNCF nous lit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis sur que on aurai le systeme en cabine allemand ecrit en allemand ça serai plus comprehensible que votre-portable-posé-sur-le-coté-rikiki-au-milieu-du-pupitre !!!

En tout cas belles photos!

Le LZB est hyper convivial.... En moins de 5 mn, on a pigé tout ce qu'il y avait à comprendre....

"Deutsche Technologie für fransoziche Lokfürher" nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.