Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

Salut,

Mr_G à écrit:

J'infirme, tous les CTT (de perrache, et certain de part dieu) sont passé dans l'ouest que soit pour mettre la pression ou tirer des train, on a aussi vu d'autre personne encore plus dans la hiérarchie au manche des ATER.

il y a effectivement pas loin de 10 CTT détaché pour faire les trains, peut être moins maintenant vu l’afflux de détaché TB. Ça reste à vérifier vu que l'ont ne vas plus sur l'ouest et que bizarrement on voit pas les gars au dépôt. Concernant les formation / étude de ligne / prise service je sais pas comme ça c'est passé / se passe.

Le première convocation en vue de sanction sont tombé aujourd'hui, distribué de façon assez aléatoire j'ai l'impression.

Bon, bah la situation a évolué pour l'encadrement de LPR... Et si les sanctions tombent, j'ai l'impression qu'on est bien partis pour s'acheminer vers une nouvelle grève.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation se déquante:

Vote aujourd'hui par le conseil régional RA d'une motion demandant un ASCT sur chaque train TER Rhône-Alpes y compris sur ceux de l'OL.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de la part du conseil régional mais j'ai l'impression que c'est un peu tard. C'est à vérifie vu que je reprend que cet après midi, mais la charge ouest Lyonnais partirai a un roulement de détaché qui roule donc en EAS... Et on tomberai en fac. Je suis pas passé a la boite (perso) mais la directrice nous aurait écrit.

L'avantage de l'ouest lyonnais en ce moment c'est que chaque jours apporte son lot de nouveauté

EDIT: En discutant avec un collègue, certain CTT parachuté la pour tirer les trains pensent qu'ils remplacent des agent en arrêt maladie (alors qu'on est 6 ou 7 prés a faire des trains a la machine a café de perrache...)

Modifié par Mr_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'EAS dépasse la cadre de la coduite pur et rejoins tout simplment la déshumanisation de la société:

Borne automatique pour les billets.

Caisse automatique parking,autoroute

Plus de chef de service dans les gares

Plus de guichetiers

Vision à très court terme couché sur du papier glacé mais quand il y a un problème c'est le caca les clients n'ont aucun agent vers qui se tourner.

Vision parfaitement partagée...."faire de l'humain" ne sert à rien, en plus ça coûte...beurk beurk

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est sympa de la part du conseil régional mais j'ai l'impression que c'est un peu tard. C'est à vérifie vu que je reprend que cet après midi, mais la charge ouest Lyonnais partirai a un roulement de détaché qui roule donc en EAS... Et on tomberai en fac. Je suis pas passé a la boite (perso) mais la directrice nous aurait écrit.

L'avantage de l'ouest lyonnais en ce moment c'est que chaque jours apporte son lot de nouveauté

EDIT: En discutant avec un collègue, certain CTT parachuté la pour tirer les trains pensent qu'ils remplacent des agent en arrêt maladie (alors qu'on est 6 ou 7 prés a faire des trains a la machine a café de perrache...)

Pourquoi "un peu tard"?

Le Conseil Régional est le donneur d'ordre, et si le Conseil Régionnal vote une motion pour la présence de l'ASCT...

Mais avec les branquignoles qui sont aux commandes à la SNCF aujourd’hui, il faut s'attendre à tout et n'importe quoi.

Et alors pour les CTT "parachutés" qui "pensent remplacer des conducteurs en arrêt maladie"... c'est vraiment prendre les gens pour de cons! Même pas les c***ll*s de reconnaitre qu'ils viennent sciemment briser la grève!

Décidément, une immense partie des "petits chefs", comme d'ailleurs beaucoup de cheminots "SNCF", n'a rien compris au film: le rail français à beaucoup changé! Et pourtant c'est bien ce modèle là qu'ils nous ont si bien vendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de la part du conseil régional mais j'ai l'impression que c'est un peu tard. C'est à vérifie vu que je reprend que cet après midi, mais la charge ouest Lyonnais partirai a un roulement de détaché qui roule donc en EAS... Et on tomberai en fac. Je suis pas passé a la boite (perso) mais la directrice nous aurait écrit.

L'avantage de l'ouest lyonnais en ce moment c'est que chaque jours apporte son lot de nouveauté

EDIT: En discutant avec un collègue, certain CTT parachuté la pour tirer les trains pensent qu'ils remplacent des agent en arrêt maladie (alors qu'on est 6 ou 7 prés a faire des trains a la machine a café de perrache...)

Faut pas nous prendre pour des buses!!!!!revoltages

Si la direction ne veut rien savoir, tout ça va finir avec l'inspection du travail, le Conseil Régional ,les OS et la direction au tribunal.:cool: Et là on verra qui cédera.mdrmdr

Comme l'a dit JLChauvin, le Conseil Régional est donneur d'ordre. Il a donné l'argent pour qu'il y ait des ASCT sur les trains. Si la SNCF fait des économies sur ces postes elle empoche donc le supplément non attribué.

Et l'argent part où alors??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLChauvin je te rappelle qu'il n'y a/avait pas grêve sur l'OL, mais juste un droit d'alerte amenant à la possibilité de faire "jouer" le droit de retrait pour les ADC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu mon petit courrier de madame la directrice, je vois si je peux le mettre ici (pas de scanner)

En théorie une étude de ligne c'est 2 passage par sens et roule. En plus l'ouest lyonnais y a rien de sorcier (pas de direction, ça roule pas vite) hormis que quand tous les train roulent c'est de l'avertissement toute la journée. Donc du moment que tu connais le 73 500 les études de ligne se font dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent il part à TANGER, les pov'choux de cadres ils sont trop stressés, ils travaillent trop, ils sentent la transpiration, il leur faut des i-pad pour aller sur internet voir leurs actions se prendre une branlée à la bourse, j'espère qu'il y en a qui ont tout perdu !!!! lotrelalotrelalotrelalotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu mon petit courrier de madame la directrice, je vois si je peux le mettre ici (pas de scanner)

En théorie une étude de ligne c'est 2 passage par sens et roule. En plus l'ouest lyonnais y a rien de sorcier (pas de direction, ça roule pas vite) hormis que quand tous les train roulent c'est de l'avertissement toute la journée. Donc du moment que tu connais le 73 500 les études de ligne se font dans la journée

Tu peux faire une photo numérique en Jpeg ça passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo faite avec mon téléphone,

j'arrive a lire le bazard sur mon PC j'espère qu'il en sera de même pour tout le monde, petite victoire surtout avec les rappel a l'ordre de la région. Le mode d'exploitation de l'ouest lyonnais ne sera pas entendu au reste de nos lignes... Même si il y a 3 ou 4 mois elle nous avait sortie une petite consigne locale qui parlé d'EAS sur toutes la région sauf les partie double voie sans radio. Consigne tombé au oubliette depuis vu que c’était fait a l'arrache (pas de consultation avec la direction de la traction entre autre).

A noté qu'elle regrette le refus de la formation EAS au mois de juin alors que cette dernière passe au CHSCT bientôt...

J'aimerai me faire décrypter le courrier de l'inspecteur du travail par quelqu'un d'extérieur et qui s'y connait, parce que tout le monde l’interprété dans son sens et que au final rien n'en ressort...

Modifié par Mr_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Directrice Regionale s'engage "personnellement" à ce que le dispositif ne soit pas etendu ailleurs en R A, nul doute qu'elle ait le pouvoir de sa position....

Mais une DR peut aussi obtenir de l'avancement, ailleurs... Et sa lettre n'engage donc qu'elle...et pas la position de la Direction SNCF.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Directrice Regionale s'engage "personnellement" à ce que le dispositif ne soit pas etendu ailleurs en R A, nul doute qu'elle ait le pouvoir de sa position....

Mais une DR peut aussi obtenir de l'avancement, ailleurs... Et sa lettre n'engage donc qu'elle...et pas la position de la Direction SNCF.

Fabrice

Enfin voyons, dans ce pays, les engagements sont toujours tenus. Regardez GDF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

JLChauvin je te rappelle qu'il n'y a/avait pas grêve sur l'OL, mais juste un droit d'alerte amenant à la possibilité de faire "jouer" le droit de retrait pour les ADC.

Donc... c'est encore PIRE!

Venir "casser" un droit d'alerte et un droit de retrait, c'est encore pire que de jouer les briseurs de grève!

N'IMPORTE QUOI!

koiquesse beurk

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quarante ADC de l'OL risquent une sanction pour avoir utilisé leur droit de retrait afin de protéger leur sécurité et leur santé. Bravo la direction RA, avec ça le dialogue exécution/direction ne risque pas de retrouver la sérénité.cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quarante ADC de l'OL risquent une sanction pour avoir utilisé leur droit de retrait afin de protéger leur sécurité et leur santé.

...

Qu'ils s'amusent donc à les sanctionner pour voir, ce n'est certainement pas l'employeur qui peut décider si le droit de retrait est justifié ou pas.

Pour qu'il y ait sanction, encore faudrait-il une décision de justice..

On continue dans le grand n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de palabres pour cette histoire d'EAS ... !

ça fait plaisir de voir que la mise en place de l'EAS ne se fait pas sans grincements de dents sur Lyon.

A Strasbourg, après une petite "grevette" qui n'a servit à rien, ça roule en EAS depuis 2 ans et les contrôleurs on été reconvertis en équipe de LAF (Lutte Anti Fraude).

Je suppose que c'est la même chose dans d'autres régions et donc il va être extrêmement compliqué pour les collègues Lyonnais d'échapper à ça ...

Rouler en EAS est franchement un sacré problème dès que le moindre incident arrive. Le conducteur est seul pour gérer la situation, ce qui est loin d'être simple dans certains cas, mais le pire, c'est que quand le train est accompagné par une équipe de la LAF, ça ne change malheureusement pas grand chose, ceux-ci estimant qu'ils n'ont pas à participer à l'information des clients, que cela incombe au conducteur ...

Bref ... cela a été tellement loin, que à la suite de plusieurs incidents avec des conducteurs, la direction de l'ECT de Strasbourg a pondu une note à ses agents de la LAF, leur intimant l'ordre de faire des annonces et de se comporter comme si ils étaient titulaires du train en cas d'incident.

La plupart de ces contrôleurs, ont malheureusement bien changé depuis qu'ils font partis de la LAF, des collègues qui se côtoyaient régulièrement dans les foyers, s'adressent maintenant à peine la parole et encore quand ils prennent la peine de venir se présenter en cabine de conduite pour signaler leur présence sur le train ...

Je ne parle même pas de leur comportement vis à vis des voyageurs ou c'est "matraquage" à tous les étages et culture du chiffre et des objectifs !

Tout cela pour dire que la mise en place de l'EAS à Strasbourg, a profondément modifié la façon de travailler et surtout les relations entre "collègues" se sont vraiment très dégradées !

C'est de toute façon le climat général à la SNCF qui s'est dégradé, une entreprise que je ne reconnais plus et que suis EXTRÊMEMENT content de quitter très très bientôt.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de palabres pour cette histoire d'EAS ... !

ça fait plaisir de voir que la mise en place de l'EAS ne se fait pas sans grincements de dents sur Lyon.

A Strasbourg, après une petite "grevette" qui n'a servit à rien, ça roule en EAS depuis 2 ans et les contrôleurs on été reconvertis en équipe de LAF (Lutte Anti Fraude).

Je suppose que c'est la même chose dans d'autres régions et donc il va être extrêmement compliqué pour les collègues Lyonnais d'échapper à ça ...

Rouler en EAS est franchement un sacré problème dès que le moindre incident arrive. Le conducteur est seul pour gérer la situation, ce qui est loin d'être simple dans certains cas, mais le pire, c'est que quand le train est accompagné par une équipe de la LAF, ça ne change malheureusement pas grand chose, ceux-ci estimant qu'ils n'ont pas à participer à l'information des clients, que cela incombe au conducteur ...

Bref ... cela a été tellement loin, que à la suite de plusieurs incidents avec des conducteurs, la direction de l'ECT de Strasbourg a pondu une note à ses agents de la LAF, leur intimant l'ordre de faire des annonces et de se comporter comme si ils étaient titulaires du train en cas d'incident.

La plupart de ces contrôleurs, ont malheureusement bien changé depuis qu'ils font partis de la LAF, des collègues qui se côtoyaient régulièrement dans les foyers, s'adressent maintenant à peine la parole et encore quand ils prennent la peine de venir se présenter en cabine de conduite pour signaler leur présence sur le train ...

Je ne parle même pas de leur comportement vis à vis des voyageurs ou c'est "matraquage" à tous les étages et culture du chiffre et des objectifs !

Tout cela pour dire que la mise en place de l'EAS à Strasbourg, a profondément modifié la façon de travailler et surtout les relations entre "collègues" se sont vraiment très dégradées !

C'est de toute façon le climat général à la SNCF qui s'est dégradé, une entreprise que je ne reconnais plus et que suis EXTRÊMEMENT content de quitter très très bientôt.

Ce que tu dis n'est pas un problème d'EAS mais de mentalité !

Nous sur Nice on a pas encore l'EAS (sauf une ligne de montagne) et pourtant tu ne sais même pas qui est ton contrôleur ou autre des fois. (Même des collègues EV ne se présente pas etc... ben moi je peux te dire que ceux ci quand ils auront une galère je les laisserai se débrouiller...) Il s'agit de politesse aussi. On les appelle les Casper de plus en plus. Même en RHR des fois tu ne les vois pas.

Quand au chiffre une fois que les gens auront compris que ca leur coute moins cher de prendre un billet plutot que frauder ils auront tout gagner et il y aura moins de PV...la encore une mentalité ! Les gens se disent pas de controleurs je ne paie pas mais quand ils tombent sur les LAF (ou CBN ou ESAF à Nice) ils paient et se taisent point ! Certains l'ont compris et te tendent 35€ quand l'ASCT arrive. Il te dit j'ai joué j'ai perdu. Mais sur le mois je gange et à l'année aussi. Donc la faute est aussi sur nous. S'il y avait un controle systématique il y aurait moins de fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas un problème d'EAS mais de mentalité !

Et pourtant ... tout s'est dégradé depuis la mise en place de l'EAS !

Avant il n'y avait pas tous ces problèmes et les "collègues" contrôleurs n'étaient pas les même !

Certains se prennent pour des Cow-boys maintenant.

Certains avec qui ont "déconnait" en découcher il y a encore peu de temps, t'adressent à peine la parole aujourd'hui !

Ceux qui font du vrai service client, ce sont les conducteurs, sans arrêts dérangés pour tout et pour rien en cela bien aidé par la conception lamentable des cabines de conduite des AGC qui place le conducteur presque au milieu des voyageurs et donc en première ligne au moindre incident !

Bon bref ... quelles qu'en soient les causes, pour moi l'EAS n'a pas du tout été une bonne chose pour notre boulot de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas un problème d'EAS mais de mentalité !

.... tu ne sais même pas qui est ton contrôleur ou autre des fois. (Même des collègues EV ne se présente pas etc... ben moi je peux te dire que ceux ci quand ils auront une galère je les laisserai se débrouiller...) Il s'agit de politesse aussi. On les appelle les Casper de plus en plus. Même en RHR des fois tu ne les vois pas.

ça c'est

1/ un phénomène de société

2/ la politique d'embauche choisie de la boite (sous tutelle étatique) après 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.