Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

Ici un petit rappel du danger de l'EAS à l'intention de la "Direction SNCF" Rhône-Alpes.cartonrouge

Situation actuelle sur l'OL:

La direction n'a pas trouvé mieux que de réouvrir l'UAT de l'Arbresle(fermée à grands frais) avec la remise en place d'un rlt 154 de 10 lignes occupé par des détachés ADC et CTT.Quand on a la tête dure.....

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction n'a pas trouvé mieux que de réouvrir l'UAT de l'Arbresle(fermée à grands frais) avec la remise en place d'un rlt 154 de 10 lignes occupé par des détachés ADC et CTT.

A l'époque fallait punir les UATiste, les méchants avaient trop de revendications vis a vis du poste de chef de ligne CRTT qui leur avait été proposé un peu plus tôt.

Bref a l'ouest rien de nouveau, a part que le plan de transport n'est toujours pas réalisé, surement beaucoup plus de train supprimer en semaine par rapport au mois de juin et avant et je parle pas des week end ou on ferme tout.

C'est même plus une question de coup au vu des moyens engagé (détaché, huissier, plante verte avec un gilet bleu en interim....), ça sera au premier qui se dégonflera. (j'attends d'ailleurs ma petite torpille personnelle qui met un peu de temps a arrivé je trouve...). En attendant c'est quand même sympa de bosser (ou d'être Inut) dans la joie et la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la manière, dans le fond, qu'est-ce qui vous dérange tant dans l'EAS? Parce que la sécurité, oui, d'accord, mais personnellement j'ai connu plus d'incidents avec des trains accompagnés que l'inverse, pour la simple raison que les trains non accompagnés sont tous équipés de l'anti-pincement et de la ligne lumineuse, alors que les trains accompagnés circulent parfois encore en 13 pôles UIC sans verrouillages ...

J'sais pas, le problème n'est-il pas surtout que le matériel ne serait pas adapté techniquement parlant?

Après, oui, c'est vrai qu'être seul, c'est chiant en cas d'irrégularité, mais bon, c'est chiant aussi d'avoir un chef de train à baffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un petit rappel du danger de l'EAS à l'intention de la "Direction SNCF" Rhône-Alpes.cartonrouge

Situation actuelle sur l'OL:

La direction n'a pas trouvé mieux que de réouvrir l'UAT de l'Arbresle(fermée à grands frais) avec la remise en place d'un rlt 154 de 10 lignes occupé par des détachés ADC et CTT.Quand on a la tête dure.....

Et l'UAT de l'Arbrsle a t'elle droit au retours des RHR à LV mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord courage pour les collègues visés par les torpilles

la suite ?

le dernier courrier (daté du 03/10) des partis majoritaires au Conseil Régional sera utile pour les collègues. Je crains que la Direction Régionale SNCF s'entête pour ne pas montrer qu'elle cède, elle va encore jouer les "gros durs".

J'espère qu'il ne faudra pas arriver à un dépôt de sac pour que la DR se rende compte qu'elle est désormais seule et surtout qu'elle ridiculise complètement les discours habituels de la SNCF style "nous ne décidons de rien, nous ne faisons que répondre qu'aux demandes du Conseil Régional"

Une DR seule tant que le tram-train ne sera pas arrivé. C'est la limite du courrier du Conseil Régional.

Aussi, tant que circulera sur les lignes de l'Ouest lyonnais un matériel roulant similaire aux autres lignes du réseau régional, nous vous demandons de rétablir l'accompagnement systématique des trains par un ASCT.

L'arrivée du Tram-train est prévue fin 2011 sur l'une des trois lignes de l'ouest lyonnais

Là j'ai beaucoup plus de doutes sur la suite : parti vers un nouvel affrontement ?

Sinon j'ai une question

- comment sont hébergés les CTT et ADC détachés à l'Arbresle ? la SNCF, pour faire rouler les trains à tout prix, est-elle allée jusqu'à leur payer un hébergement (en plus des allocations de déplacement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien :)

Les torpilles finalement c'est la suite logique, je m’inquiète pas trop, peut être que je devrai...

Le tram train est prevue pour fin 2011 mais c'est pas avec les 4 ou rames et les 11 ou 12 CRTT au bout de leur formation mais pas encore habiletté qu'ils feront tourner toutes les lignes, avec une petite pensé pour la branche Lozanne qui n'a pas de budget électrification de prévu.

Je viens de lire l’intégralité du courrier sur le site du conseil régional pour la direction régionale, c'est assez interessant :) A voir la suite des événements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour compagnon,

concernant nos collegues adc de lyon, IL EST ENVISAGER A LEUR EGARD LE CONSEIL DE DISCIPLINE POUR UTILISATION ABUSIVE DU DROIT DE RETRAIT.

n'hesitez pas a contacter sud rail lyon ou cgt lyon, il vous le comfirmeront.

Alors va pour une action nationale digne de leur sanction

amicalement tsooli adc LR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis de passage du facteur, et un tour a la poste plus tard

C'est parti pour un peu de torpillage... Mais bon j'ai envie de dire et aprés?

Et même pas une formule de politesse, qui indique que par delà le conflit, il reste encore quelques notions de respect humain... C'est un detail, je sais bien, mais quelquefois le fond des affaires peut vite se reveler à de trés petits details...

Et l'occurence c'est plus de la forme d'une notice explicative relative à une machine, qu' un courrier officiel à une autre personne qui se trouve être agent...koiquesse

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.mlyon.fr/54046-le-conflit-se-poursuit-entre-la-sncf-et-les-conducteurs-de-l-ouest-lyonnais.html

Le conflit se poursuit entre la SNCF et les conducteurs de l’Ouest lyonnais

Le_conflit_se_poursuit_entre_la_SNCF_et_ Depuis le 5 septembre, certains conducteurs exercent leur droit de retrait, pour protester contre la suppression des contrôleurs à bords des trains.

La conséquence c’est qu’on enregistre de nombreux retards, notamment sur les lignes Lyon-Brignais et Lyon-St Bel. Lundi, les syndicats de cheminots ont demandé à Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil régional, d’intervenir en urgence pour débloquer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert d'équiper les agents de train de tel portable avec connexion internet , afin d'avoir les infos le plus rapidement possible pour les voyageurs , si c'est pour supprimer ces dit agents ?!cartonrouge

On nous rabache à tout bout de champ , informer les voyageurs , c'est aussi important que la sécurité (ce dont je ne suis pas d'accord) , mais on supprime les agents pouvant informés en cas de retard par ex , la possibilités de continuer son voyage .....

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mlyon.fr/...t-lyonnais.html

Le conflit se poursuit entre la SNCF et les conducteurs de l'Ouest lyonnais

Depuis le 5 septembre, certains conducteurs exercent leur droit de retrait, pour protester contre la suppression des contrôleurs à bords des trains.

La conséquence c'est qu'on enregistre de nombreux retards, notamment sur les lignes Lyon-Brignais et Lyon-St Bel. Lundi, les syndicats de cheminots ont demandé à Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil régional, d'intervenir en urgence pour débloquer la situation.

Ici, aéroport de St-Exupéry, coté LGV lotrela !!!

Cela fait pas sérieux de la part du Progrès :blush: ...

Pourtant, aux dernières nouvelles, le Conseil Régional Rhône-Alpes était POUR pour le maintien des ASCT okok .

Quand il s'agit des recettes, vaut mieux ;) , l'incivilité des français étant des plus légendaires dans notre bel Hexagone :sleep: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La direction SNCF condamnée concernant la suppression des contrôleurs sur l’Ouest Lyonnais !

Ce 14 novembre 2011, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a rendu son jugement qui avait été mis en délibéré suite à l’audience en référé du 28 octobre dernier.

Ce jugement est sans équivoque contre la direction de la SNCF.

1. Le TGI constate l’existence d’un dommage imminent pour la sécurité des personnes.

2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS.

3. Le TGI enjoint la SNCF d’informer et consulter le CHSCT dans les 15 jours sur le programme de formation.

4. Le TGI impose à la SNCF une astreinte de 5000 € par infraction constatée.

5. Le TGI condamne la SNCF à verser au CHSCT et à SUD-Rail la somme de 1500 €.

Ce jugement est une victoire pour les salariés que la direction SNCF ne voulait pas entendre depuis plus de 2 mois.

Plus que jamais, la seule décision responsable qui s’impose est le redéploiement immédiat des contrôleurs sur tous les trains de l’Ouest Lyonnais comme le réclament depuis le 5 septembre dernier les cheminots et les usagers.

Ainsi, les perturbations cesseraient, et les trains rouleraient à nouveau en toute sécurité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela va t'il vraiment faire jurisprudence pour les autres lignes et régions ?

Il y aura t'il pression sur les CRTT pour partir sans ASCT comme le peuvent ressentir certains ADC de province ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois juste un problème :

" 2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS."

Pour moi cela signifie que le mécano doit suivre une formation spécifique EAS. Cela ne signifie nullement que l'EAS est interdit, proscrit, suspendu...

Je ne vois nulle mention disant que le train ne peut partir qu'avec un agent d'accompagnement. Elle est où, la victoire????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois juste un problème :

" 2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS."

Pour moi cela signifie que le mécano doit suivre une formation spécifique EAS. Cela ne signifie nullement que l'EAS est interdit, proscrit, suspendu...

Je ne vois nulle mention disant que le train ne peut partir qu'avec un agent d'accompagnement. Elle est où, la victoire????

Surtout cela est il valable au niveau national ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois juste un problème :

" 2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS."

Pour moi cela signifie que le mécano doit suivre une formation spécifique EAS. Cela ne signifie nullement que l'EAS est interdit, proscrit, suspendu...

Je ne vois nulle mention disant que le train ne peut partir qu'avec un agent d'accompagnement. Elle est où, la victoire????

Tout à fait d'accord.

Et la formation spécifique EAS se résumera à la lecture en JM des articles A 62.01 et suivants du réferentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il y a une victoire(temporaire) .......En effet :

" Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS."

Car une fois , ces formations spécifiques réalisées ," roule ma poule" .Après , je vois des problèmes arrivés ensuite........

.Sur ce point "2" , il est bien indiqué " assimilé" .Donc , comment sera contrôlé cette assimilation ?

Ce sera l'ADC qui signera le document ou ce sera un contrôle effectué par le formateur ?

Si c'est l'ADC ......et qu'il refuse ?

Si c'est le formateur qui valide .....et qu'un ADC ne soit pas validé ? Que devient l'ADC ?

Pour moi , véritable "coupe gorge" ....ce dossier !

Pourrait-on avoir le jugement en entier.Et quelles ont été les demandes précise de Sud car cette histoire de formation EAS n'a pas débarqué par hasard dans le jugement , cela signifierait que Sud se soit appuyé là dessus pour avoir gain de cause .......temporairement !wouharf

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point "2" , il est bien indiqué " assimilé" .Donc , comment sera contrôlé cette assimilation ?

Ce sera l'ADC qui signera le document ou ce sera un contrôle effectué par le formateur ?

Si c'est l'ADC ......et qu'il refuse ?

Si c'est le formateur qui valide .....et qu'un ADC ne soit pas validé ? Que devient l'ADC ?

La validation se fera incognito au cours du premier accompagnement, par observation des gestes métier.

Ca s'est passé comme ça en 1995 pour la certification des conducteurs de la ligne D à la reglementation RATP. Pourquoi changer une méthode qui gagne ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi, je vois juste un problème :

" 2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS."

Pour moi cela signifie que le mécano doit suivre une formation spécifique EAS. Cela ne signifie nullement que l'EAS est interdit, proscrit, suspendu...

Je ne vois nulle mention disant que le train ne peut partir qu'avec un agent d'accompagnement. Elle est où, la victoire????

+1, c'est bien ce que j'ai compris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends: La justice n'interdit pas l'EAS, mais juste de former correctement les CRL et en attendant de remettre un ASCT.

Donc une journée supplémentaire de formation par agent et apres l'EAS.

Donc c'est une 1/2 victoire pour moi et temporaire.

Apres ce que je regrettre de la part de l'entreprise c'est qu'elle met en place l'EAS mais ne met pas les moyens qu'il faut en fasse. "Economie de bout de chandelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.