Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

Les anciens m'ont toujours dit d'aller au téléphone du signal, pour être sur d'être en relation avec l'AC qui le commande, ce que je m'efforce de faire à chaque fois dans la mesure où il fonctionne, il y a trop de conversations parasites à la RST surtout dans les grands ensembles ferroviaires. Et perso, je n'ai pas le numéro ville de tous les postes d'aiguillage auxquels j'ai affaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les anciens m'ont toujours dit d'aller au téléphone du signal, pour être sur d'être en relation avec l'AC qui le commande, ce que je m'efforce de faire à chaque fois dans la mesure où il fonctionne, il y a trop de conversations parasites à la RST surtout dans les grands ensembles ferroviaires. Et perso, je n'ai pas le numéro ville de tous les postes d'aiguillage auxquels j'ai affaire.

Et tu as toujours reussi a t'en sortir j'imagine....

Je peux lire plus haut qu'une protection a ete faite au portable alors que le tel de voies etait a 150m.... Comment font ils alors quand il fait faire une couverture d'obtacle a 1500 - 2000m ou, une protection arriere ????

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sauf que... désolée mais où sont les sources vérifiables sur une dérive et une utilisation quasi-systématique ? C'est ta vision des choses mais c'est difficilement étayable dans un sens ou dans l'autre : cf Necro qui descend et autres témoignages ici même...

Je ne suis en rien "décideur" mais sais-tu que le Game est un principe que j'utilise souvent pour... sauver des postes par exemple ? "Attention si vous faites cette réorganisation qui passe de deux à un agent nous ne serons plus "Game" " et... ça marche. Alors on a mis tout et n'importe quoi dans ce concept qui n'est pourtant pas mauvais à la base : "vérifier que ce que l'on va changer sera aussi sécuritaire que la situation précédente" mais il y a des petit(e)s malin(e)s qui savent aussi s'en servir pour que l'on ne régresse pas trop : merci d'en prendre note et d'en tenir compte

En mode modo : ici c'est un sujet "le privé mieux que Fret Sncf ?" et non pas "Cfr pire que la Sncf ?" ! Il y a d'autres EF privées, d'autres témoignages, etc...

Pour les retours d'expérience, désolé, mais je ne te citerais pas mes sources à propos de la radio et du portable... mais, mais, mais, renseigne toi auprès de tes collègues CTT, tu verras que c'est édifiant. :Smiley_04: Par ailleurs, je t'invite à relire le rapport sécurité de l'EPSF ( http://www.securite-...curite_2010.pdf ) , et encore c'est pour l'année 2010, pour observer si la sécurité du "nouveau" chemin de fer évolue en bien. Pour le GAME je n’insisterais pas parce-que visiblement ce "concept" étant mis à toutes les sauces, il a perdu toute valeur concrète tellement il a été galvaudé. C'est l'argument qui sert à tout et pour n'importe quoi, ils faisaient comment, les vieux, pour faire tourner le chemin de fer sans GAME?

Maintenant pour répondre à la modératrice qui a écris en gras, en quoi serait on hors sujet en parlant de la CFR puisque depuis le début on nous a expliqué qu'elle saurait mieux faire du chemin de fer que la SNCF? Pour le reste, bien entendu que la CFR n'est pas "le privé" à elle toute seule, ni même toutes les OFP à elle toute seule, seulement il n'y a qu'elle qui parles, alors...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron citera des faits récents et avérés.

Une nuit, pendant un RHR, un mécanicien SNCF est réveillé par son téléphone portable, il décroche et entend : "Et bien mécanicien, départ". Il y avait eut une erreur dans l'application donnant l'identité du mécanicien : on s'était trompé de bonhomme.

Bien évidemment il fait suivre l'événement à la hiérarchie et aux syndicats. L'affaire est montée jusqu'en fonctionnelle, et en DCI, donc facilement vérifiable, et ayant de toutes façons fait assez de bruit pour être connu de beaucoup. En attendant, certains ne sont pas près à reconnaître leurs torts, et l'infondé de cette pseudo-procédure.

Et si au lieu d'avoir été sous l'édredon d'un hôtel ou d'un foyer, le mécanicien avait été à cet instant en tête d'un train (n'importe lequel),de préférence en gare de VU ou extrémité de faisceau de voies convergentes..?

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au lieu d'avoir été sous l'édredon d'un hôtel ou d'un foyer, le mécanicien avait été à cet instant en tête d'un train (n'importe lequel),de préférence en gare de VU ou extrémité de faisceau de voies convergentes..?

Ben même avec un téléphone fixe, il faut exiger "mécanicien du train N°XXXX, départ " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

personnellement...

ils peuvent essayer de me reveiller... Mon tel est sur silencieux..

Mais bon, si tu as une femme et des enfants.... Le tel doit surement rester sur vibreur ou sonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben même avec un téléphone fixe, il faut exiger "mécanicien du train N°XXXX, départ " !

Oui, bien sûr, mais si ce n'est pas un cas de dérive dans l'utilisation du portable, ça... l'autorisation de départ par portable, de mieux en mieux (ou de pire en pire?)

PS: Bien le bonjour, Monsieur Le Baron. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron salue son ami Maître Chau.

C'est tout ce que celà inspire comme réaction : même avec le téléphone fixe, il faut le numéro du train ? Et le départ à propos, il est prévu réglementairement avec n'importe quel type de téléphone, fut-il (futile !) fixe ?

En ces conditions, Monsieur Le Baron vous souhaite "Bon Flaujac" à tous, et vive la rolls pour se véhiculer.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui, bien sûr, mais si ce n'est pas un cas de dérive dans l'utilisation du portable, ça... l'autorisation de départ par portable, de mieux en mieux (ou de pire en pire?)

PS: Bien le bonjour, Monsieur Le Baron. :Smiley_04:

Tout ca parce qu'un gugusse a la fleme de prendre sa palette.... descendre 10 marches, marcher sur 50m.... et branler sa palette.....

a gerber.....

Bien le bonjour a vour Mr Le Baron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces conditions, Monsieur Le Baron vous souhaite "Bon Flaujac" à tous, et vive la rolls pour se véhiculer.

très marrant ... N'oublie pas qu'à l'époque, les moyens de communication n'étaient pas les mêmes.

Et même à la RST, un départ ou un ordre quelconque mal compris peut avoir des conséquences graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce quasi-incident, trois choses m'interpellent au delà du départ donné par téléphone :

1) Cette mystérieuse application donnant l'identité du mécanicien. Quelle est cette application ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui y a accès ? La CNIL en connait-elle l'existence ? M.le baron pourrait-il éclairer notre lanterne ?

2) Le fait que dès qu'on lui ait répondu "Allo ?", l'aiguilleur ait dit "Départ !" sans même vérifier que son interlocuteur était bien l'ADC du train n°xxxxxx.

3) L'absence du moindre REX. De quand date cette affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca parce qu'un gugusse a la fleme de prendre sa palette.... descendre 10 marches, marcher sur 50m.... et branler sa palette.....

a gerber.....

Bien le bonjour a vour Mr Le Baron.

Y a qu'à généraliser les SLD, et comme ça ils auront plus à se fatiguer ! Après, ils viendront pas se plaindre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

très marrant ... N'oublie pas qu'à l'époque, les moyens de communication n'étaient pas les mêmes.

Et même à la RST, un départ ou un ordre quelconque mal compris peut avoir des conséquences graves.

Monsieur Le Baron ajoutera même "qu'à l'époque", certains étaient bien plus à cheval sur le réglement qu'ils le sont aujourd'hui en utilisant le portable pour se faire reconnaître, alors que l'on n'est pas dans le cas de figure réglementaire prévu "de tenter se faire reconnaître par tous les moyens possibles". Voir ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux lire plus haut qu'une protection a ete faite au portable alors que le tel de voies etait a 150m.... Comment font ils alors quand il fait faire une couverture d'obtacle a 1500 - 2000m ou, une protection arriere ????

Je vois pas ça comme ça : le gars tente de s'arrêter avant le PN30, il siffle, SAL, il s'arrête à 150 m après, donc trop court pour la DCo,il signale immédiatemment à l'AC par GSM, en faisant ça il gagne plusieurs minutes par rapport au signalement au téléphone du PN

Par ailleurs la priorité c'est les trains de sens contraire, s'il n'est pas dans une ligne droite (visibilité du SAL) il a intérêt à repartir le plus vite possible jusqu'à la DCO et certainement pas à perdre 2mn30 (aller) +2m (discussion)+ 2mn 30(retour) soit plus de 6 mn pour aller téléphoner à 150 mètres !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Dans ce quasi-incident, trois choses m'interpellent au delà du départ donné par téléphone :

1) Cette mystérieuse application donnant l'identité du mécanicien. Quelle est cette application ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui y a accès ? La CNIL en connait-elle l'existence ? M.le baron pourrait-il éclairer notre lanterne ?

2) Le fait que dès qu'on lui ait répondu "Allo ?", l'aiguilleur ait dit "Départ !" sans même vérifier que son interlocuteur était bien l'ADC du train n°xxxxxx.

3) L'absence du moindre REX. De quand date cette affaire ?

Monsieur Le Baron précise que ce n'est pas une histoire de flemme d'agent-circulation, mais d'une note de service... Parceque depuis que les RFF/EPSF/DCF/EIC,etc... ont changé le Chemin de Fer en gigantesque lupanar, on ne parle plus d'autorisation de départ, mais "d'autorisation d'accéder au RFN", et c'est l'EF qui donne le départ proprement apparament dit d'après les explications perçues dans cette affaire.

Monsieur Le Baron n'est point dans le secret des dieux, mais logiquement çà doit tourner autour de CASTOR ou SPAC ou d'un GM pour savoir qui était sur le train, et le reste n'est que "petite cuisine".

"Attendez-vous à savoir" comme disait Geneviève, à travers les prochaines publications syndicales nationales.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron ajoutera même "qu'à l'époque", certains étaient bien plus à cheval sur le réglement qu'ils le sont aujourd'hui en utilisant le portable pour se faire reconnaître, alors que l'on n'est pas dans le cas de figure réglementaire prévu "de tenter se faire reconnaître par tous les moyens possibles". Voir ici :

Mais enfin Monsieur Le Baron, c'était dans une autre entreprise "sérieuse" elle, et dans une autre vie pour les certains en question. Il n'y régnait pas le bordel permanent dû à l'absence de règles claires et ils n'étaient pas encore "patrons" dans une boite privée... à l'époque!

Alors, le privé mieux que FRET SNCF?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les initiatives à la con peuvent arriver aussi chez Fret SNCF !!!

Tel ce CRML de Clermont, il ya 2 ans environ je crois, qui devait sortir du dépot avec une UM de 67400 pour aller chercher un train, de citernes il me semble.

Estimant qu'il n'en avait pas besoin, il a coupé la 2° loc et est sorti en US.

Hé ben manque de pot, arrivé en tête, il fallait bien une UM vu le tonnage du train ...

C'est con hein !!! Et pourtant c'était un agent hautement qualifié de la grande maison ...

Alors Fret SNCF ou Fret privé, y a du bon et du mauvais partout, que ce soit au niveau exécution ou encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le privé mieux que FRET SNCF?

Ben , dans la mesure où 3 opérateurs ont annoncé des bénéfices, on peut dire qu'ils ont réussi à démontrer (*) la viabilité économique du transport Fret par rail, ce que fret SNCF n'a pas réussi.

(*) En même temps ils démontrent la stupidité des propos d'économistes libéraux comme Alain MINC pour qui le transport fret n'est viable que par camions...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le probleme dans ton exemple Sncf21...

C'est que le mecano en question n'engage pas la securite... Il a juste coule un train...

Saisis tu la nuance ???

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien d'accord avec Necroshine. Mais ce que je veux dire, c'est que chez nous aussi y en a qui ont de sacrées idées ...

Et concernant la sécurité, pour recevoir les incidents hebdos toutes les semaines, ben chez nous aussi il s'en passe de belles ... Comme ce CRL à la banlieue de PSL, qui la semaine dernière est parti sans autorisation de départ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben , dans la mesure où 3 opérateurs ont annoncé des bénéfices, on peut dire qu'ils ont réussi à démontrer (*) la viabilité économique du transport Fret par rail, ce que fret SNCF n'a pas réussi.

(*) En même temps ils démontrent la stupidité des propos d'économistes libéraux comme Alain MINC pour qui le transport fret n'est viable que par camions...

Oui, enfin, apparemment certains en veulent encore plus (de pognon de l'état et de l'Europe, c'est à dire celui du contribuable, s’entend) : http://www.wk-transp...(d'ailleurs, (vous remarquerez la couleur des machines), nous en avons déjà parlé ailleurs sur le forum. Continuons sur cette lancée et comme chez nos voisins d'outre-manche, la "libéralisation" va finir par couter plus cher au citoyen lambda que la SNCF qui coutait si cher.

Quand au transfert du fret de la route au rail, c'est une question politique et gros sous, quand le groupe SNCF est le plus gros transporteur routier et que le patron de FRET SNCF est celui de GEODIS, faut pas s'étonner du déclin du rail, et çà ne date pas d'hier.

Une seule chose interresse les EF et les OFP, tirer des trains complets de A à B sans manœuvres intermédiaires, le lotissement ils s'en balancent royalement. D'autant que le trafic diffus ne risque pas de redémarrer, les politiques ont entériné le démantèlement des installations terminales embranchées et il n'y a plus aucun triage digne de ce nom en France.

Alors les EF et les OFP se piquent les trafics rentables les unes aux autres pendant que les camions envahissent les routes, c'est mieux, çà?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet, si Fret-Sncf a tant perdu de part de marché, c'est qu'effectivement il ne satisfait pas les clients, que le service rendu est pourrri, que le client ne sait pas s'il aura ses wagons vides à temps, où est son train, quand il arrive, qu'on est infoutu de l'informer quand il est en carafe et j'en passe. A celà s'ajoute un réseau qui se réduit à quelques grandes artères, que tout le réseau capillaire pour accéder à la forêt, à l'usine, au silo, à la carrière est inutilisable. il suffit d'interroger les chargeurs qui veulent faire du train et sont contraints de passer au camion.

Mais dans le privé, un patron qui aurait perdu la moitié de son trafic sans même être capable de redevenir bénéficiaire aurait été vidé depuis longtemps. alors quid de Pépy ? comment peut-il encore se pavaner dans les médias, continuer à diriger l'entreprise après un échec aussi cinglant ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui, je suis bien d'accord avec Necroshine. Mais ce que je veux dire, c'est que chez nous aussi y en a qui ont de sacrées idées ...

Et concernant la sécurité, pour recevoir les incidents hebdos toutes les semaines, ben chez nous aussi il s'en passe de belles ... Comme ce CRL à la banlieue de PSL, qui la semaine dernière est parti sans autorisation de départ ....

Et bien nous sommes parfaitement d'accord alors, la libéralisation à accentué les dérives du point de vue sécurité, à l'EF historique comme ailleurs.

C'est un peu normal aussi, vu le bordel réglementaire qu'est devenu le chemin de fer français, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Il est vrai que ce bordel avait déjà commencé depuis longtemps avec la transformation des RGS en IN ... par un qui est parti sévir ensuite dans une EF concurrente.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous sommes parfaitement d'accord alors, la libéralisation à accentué les dérives du point de vue sécurité, à l'EF historique comme ailleurs.

C'est un peu normal aussi, vu le bordel réglementaire qu'est devenu le chemin de fer français, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Il est vrai que ce bordel avait déjà commencé depuis longtemps avec la transformation des RGS en IN ... par un qui est parti sévir ensuite dans une EF concurrente.

Heu je vois pas le rapport entre la libéralisation et le fait de partir sans autorisation de départ ... Les départs à la banlieue n'ont pas changé depuis la libéralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , dans la mesure où 3 opérateurs ont annoncé des bénéfices, on peut dire qu'ils ont réussi à démontrer (*) la viabilité économique du transport Fret par rail, ce que fret SNCF n'a pas réussi.

(*) En même temps ils démontrent la stupidité des propos d'économistes libéraux comme Alain MINC pour qui le transport fret n'est viable que par camions...

salut

y'a t'il des chiffres sur ces bénéfices ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.