Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le privé mieux que FRET SNCF ?


fby

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Pour rester dans le sujet, si Fret-Sncf a tant perdu de part de marché, c'est qu'effectivement il ne satisfait pas les clients, que le service rendu est pourrri, que le client ne sait pas s'il aura ses wagons vides à temps, où est son train, quand il arrive, qu'on est infoutu de l'informer quand il est en carafe et j'en passe. A celà s'ajoute un réseau qui se réduit à quelques grandes artères, que tout le réseau capillaire pour accéder à la forêt, à l'usine, au silo, à la carrière est inutilisable. il suffit d'interroger les chargeurs qui veulent faire du train et sont contraints de passer au camion.

Mais dans le privé, un patron qui aurait perdu la moitié de son trafic sans même être capable de redevenir bénéficiaire aurait été vidé depuis longtemps. alors quid de Pépy ? comment peut-il encore se pavaner dans les médias, continuer à diriger l'entreprise après un échec aussi cinglant ?

Absolument d'accord... sauf que lui et ses prédécesseurs ne risquaient pas d'être virés, puisqu'ils appliquaient avec le plus grand zèle la politique de leur donneur d'ordre, le chef de l'état et le gouvernement français. Ils ont démantelé tout çà sur ordre, et il faut bien reconnaitre que sur ce point là ils ont parfaitement réussi leurs missions. Et nous sommes aussi d'accord que les voir aujourd’hui renier la bouche en cœur tout ce qu'ils on exécuté en toute conscience, c'est quand même salement gonflé! Mais ils n'ont pas échoué, ils ont vraiment réussi à couler le chemin de fer en France,et ce n'est pas fini...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Heu je vois pas le rapport entre la libéralisation et le fait de partir sans autorisation de départ ... Les départs à la banlieue n'ont pas changé depuis la libéralisation.

Tu ne vois vraiment pas le rapport entre la "libéralisation" et les dérives qu'elle a amplifié, surtout depuis que chaque EF fait sa petite sauce dans son coin?

Relis donc le rapport de l'EPSF... et dis moi si les choses s'arrangent. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule chose interresse les EF et les OFP, tirer des trains complets de A à B sans manœuvres intermédiaires, le lotissement ils s'en balancent royalement.

Une seule chose intéresse une entreprise commerciale : c'est survivre et équilibrer les dépenses par les recettes !

si le lotissement leur permet d'équilibrer leur balance, les EF commerciales seront évidemment intéressées.

La balle est dans le camp des pouvoirs publics, c'est à eux de faire en sorte que sur certains itinéraires le transport routier soit plus onéreux que le transport par rail ; C'est juridiquement possible : lorsque la taxe poids-lourds sera en vigueur, il sera tout à fait possible de faire un bilan des coûts d'entretien d'une route secondaire et d'établir à un péage "aux petits oignons" qui permettrait d'équilibrer les comptes de cette route.

Dans ce cas il y a de grandes chances que le coût du transport par route explosera

C'est juridiquement possible, c'est politiquement impossible

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois vraiment pas le rapport entre la "libéralisation" et les dérives qu'elle a amplifié, surtout depuis que chaque EF fait sa petite sauce dans son coin?

Relis donc le rapport de l'EPSF... et dis moi si les choses s'arrangent. :Smiley_04:

Sur ce point précis : Paris Saint Lazare reste une gare pure "EF Sncf", les consignes n'ont pas changé, les départs sans autorisation arrivent régulièrement depuis bien longtemps, pas grand chose à voir avec la libéralisation à mon humble avis, beaucoup avec le nombre de trains et le "délit d'habitude"....

On devrait plutôt regarder à Paris-Lyon où il y a la première EF Voyageurs totalement privée, qui part "à l'ouverture du signal" sans coup de palette, sans rien : depuis bientôt un an : zéro départ sur carré fermé par exemple (à comparer avec les départs sans autorisation de PSL depuis janvier : je peux chercher le nombre d'évènement).

Bref : ce n'est en effet, à mon avis, pas représentatif des dérives (que je ne nie pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait plutôt regarder à Paris-Lyon où il y a la première EF Voyageurs totalement privée, qui part "à l'ouverture du signal" sans coup de palette, sans rien : depuis bientôt un an : zéro départ sur carré fermé par exemple (à comparer avec les départs sans autorisation de PSL depuis janvier : je peux chercher le nombre d'évènement).

).

"zéro départ sur carré fermé", Oui, puisque par définition, "ils partent à l'ouverture"

Mais je me pose la question qu'arrive t'il si un voyageur retardataire se prend le manteau dans la porte et est traîné sur le quai, qui arrête le Thello ?

En revanche pour les " départs sur carré fermé" SNCF,ça veut dire que le chef de service donne le coup de palette alors que le carré est fermé ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"zéro départ sur carré fermé", Oui, puisque par définition, "ils partent à l'ouverture"

(...)

En revanche pour les " départs sur carré fermé" SNCF,ça veut dire que le chef de service donne le coup de palette alors que le carré est fermé ?

Sur "carré fermé" c'est sur "carré fermé" je ne vois pas la différence. Mise en mouvement avec ou sans chef de service...

(et oui l'erreur est humaine le chef de service peut donner le coup de palette alors que le signal de sortie est fermé, il parait que c'est même inévitable dans une carrière ^^ - en général c'est parce que le carré a été refermé après le premier coup d'oeil du chef de service qui est occupé ailleurs après et puis.... )

(...)

Mais je me pose la question qu'arrive t'il si un voyageur retardataire se prend le manteau dans la porte et est traîné sur le quai, qui arrête le Thello ?

(...)

C'est le personnel d'accompagnement de Thello qui surveille ça... Pas d'interventions du personnel Sncf en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, apparemment certains en veulent encore plus (de pognon de l'état et de l'Europe, c'est à dire celui du contribuable, s’entend) : http://www.wk-transp...(d'ailleurs, (vous remarquerez la couleur des machines), nous en avons déjà parlé ailleurs sur le forum. Continuons sur cette lancée et comme chez nos voisins d'outre-manche, la "libéralisation" va finir par couter plus cher au citoyen lambda que la SNCF qui coutait si cher.

Quand au transfert du fret de la route au rail, c'est une question politique et gros sous, quand le groupe SNCF est le plus gros transporteur routier et que le patron de FRET SNCF est celui de GEODIS, faut pas s'étonner du déclin du rail, et çà ne date pas d'hier.

Une seule chose interresse les EF et les OFP, tirer des trains complets de A à B sans manœuvres intermédiaires, le lotissement ils s'en balancent royalement. D'autant que le trafic diffus ne risque pas de redémarrer, les politiques ont entériné le démantèlement des installations terminales embranchées et il n'y a plus aucun triage digne de ce nom en France.

Alors les EF et les OFP se piquent les trafics rentables les unes aux autres pendant que les camions envahissent les routes, c'est mieux, çà?

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier le trafic GEFCO de trains complets. Si?

ECR gère un triage à Gevrey. Font-ils mieux que la SNCF? C'est à GEFCO de le dire...

Pour se recentrer sur le sujet, je ne sais pas si les privés font mieux que FRET SNCF.

Mais de quoi parle-t-on? D'un point de vue de la sécurité? D'un point de vue commerciale? D'un point de vue idéologique?

D'un point de vue sécurité :

Je n'ai pas de chiffres précis à ma disposition (si quelqu'un en a?) mais j'ai le sentiment qu'on mélange les choux et les carottes tout le temps.

Primo, on ne compare pas FRET SNCF avec les EF privées (essentiellement transporteuses de fret) mais la SNCF avec les EF privées. L'indicateur de base étant le nombre d'incident par millions de train.km parcourus.

Exemple: pour les déraillements, on peut comparer le ratio nombre de déraillement par million de train.km parcourus entre des trains qui circulent essentiellement sur des grands axes relativement bien entretenus (les trains de voyageurs) avec des trains qui circulent aussi sur des voies de service parfois "pourries" pour aller desservir des embranchés qui n'investissent pas un rond dans leurs installations...

D'autre part, combien y-a-t'il d'EF qui font plus de 1 million de train.km par an? SNCF? oui. ECR? oui. Europorte? oui VFLI? oui, CFR? Colas? SNCB? OSR? etc. je ne sais pas. On peut alors se poser la question de la significativité de la comparaison. On peut sans doute le faire entre fret SNCF, ECR, Europorte et VFLI mais avec les autres ce ne sera pas significatif.(0 déraillement une année, meilleure EF de France, 1 déraillement l'année suivante, pire EF de France!)

Les chiffres propres à fret SNCF existe-t-il seulement?

Une chose que l'on peut faire, c'est comparer le niveau de sécurité de l'ensemble du réseau d'une année sur l'autre. C'est ce que fait l'EPSF avec ses rapports annuels (celui de 2011 ne devrait plus tarder). Avez-vous des données sur la sécurité du réseau avant ceux de l'EPSF?

Je ne doute pas que la SNCF en ait mais sont-ils accessibles? Qu'on est une vraie idée de l'évolution de la sécurité avec l'ouverture à la concurrence. Evolution qui ne repose sans doute pas que sur le comportement déviant des nouveaux entrants mais peut-être aussi d'un relâchement au sein de la SNCF (approche différente de la sécurité entre les plus jeunes et les plus anciens (je n'ai pas dit vieux!)) et de la dégradation des infrastructures.

Il ne faut pas oublié non plus oublier de prendre en compte l'évolution du trafics (le voyageur explose et le fret se casse la gueule) .

D'un point de vue commerciale :

Je crois que les privés font mieux que la SNCF. J'ai beaucoup lu que, au moins pour ce qui concerne le fret, la SNCF n'écoutait pas ses clients et ne s'adaptait pas à leurs besoins. Sans rentrer dans le stéréotype, il y a un fond de vérité là-dedans.

D'un point de vue idéologique :

Le fret ferroviaire a-t-il un avenir en France? Je l'espère. Mais ce n'est pas grâce à la SNCF, à RFF ou à nos dirigeants politiques qui sabordent les infrastructures. Combien de cours fret ferment tous les ans pour en faire un parking ou autre? Combien de maires passent des arrêtés pour limiter la circulation des poids lourds dans leur commune, rendant impossible le déchargement de trains dans leur gare? Combien de voies de services sont déclassées rendant impossible le garage de rame, etc.

Là aussi les EF privées font mieux que la SNCF. Combien de postes "sauvés" parce qu'un privé a repris un trafic que la SNCF ne voulait plus faire. Et ce qui est triste pour la SNCF, c'est que les privés arrivent à faire des trains complets là où la SNCF n'en faisait pas!! Comment? Ils ont certainement mieux discuté avec les chargeurs et ont été plus pédagogue pour aboutir à un deal gagnant-gagnant...

C'était ma contribution à deux balles à ce débat.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , dans la mesure où 3 opérateurs ont annoncé des bénéfices, on peut dire qu'ils ont réussi à démontrer (*) la viabilité économique du transport Fret par rail, ce que fret SNCF n'a pas réussi.

(*) En même temps ils démontrent la stupidité des propos d'économistes libéraux comme Alain MINC pour qui le transport fret n'est viable que par camions...

Faudra me dire de combien, car lors de nos CE, la balance est toujours négative :Smiley_39: ...

On nous aurait menti :Smiley_40: !!!

[...]

D'un point de vue sécurité :

[...]

D'autre part, combien y-a-t'il d'EF qui font plus de 1 million de train.km par an? SNCF? oui. ECR? oui. Europorte? oui VFLI? oui, CFR? Colas? SNCB? OSR? etc. je ne sais pas. On peut alors se poser la question de la significativité de la comparaison.

Tu les sors d'où tes chiffres toi koiquesse !!!

EPF est loin du million de T/KM, même à l'année :Smiley_53: !!!

[...]

D'un point de vue commerciale :

Je crois que les privés font mieux que la SNCF. J'ai beaucoup lu que, au moins pour ce qui concerne le fret, la SNCF n'écoutait pas ses clients et ne s'adaptait pas à leurs besoins. Sans rentrer dans le stéréotype, il y a un fond de vérité là-dedans.

[...]

mdrmdr , je vais en parler aux copains qui n'ont un planning au jour le jour, donc même plus de vie, pour être aux ordres de nos chargeurs, y vont être TRES heureux de ta prose :Smiley_69: !!!

Là aussi les EF privées font mieux que la SNCF. Combien de postes "sauvés" parce qu'un privé a repris un trafic que la SNCF ne voulait plus faire. Et ce qui est triste pour la SNCF, c'est que les privés arrivent à faire des trains complets là où la SNCF n'en faisait pas!! Comment? Ils ont certainement mieux discuté avec les chargeurs et ont été plus pédagogue pour aboutir à un deal gagnant-gagnant...

[...]

Toi, tu vis trop au pays des bisounours :happy: ...

NS 1er, je t'ai reconnnnu, sors de ce post mdrmdr !!!

Bref, les chargeurs sont des loups, nous vivons dans un capitaliste impitoyable qui ne broiera que l'homme ... tu es à coté de la plaque :closedeyes: ...

Pas "à deux balles" Jihird : une contribution intéressante :)

:dry:

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, comme l'a souligné Bearcat, si on causait "adaptabilité de l'EF par rapport à ses clients" et son corrélatif "l'utilisation des personnels de cette même EF" ? Effectivement, dans ce cas, la SNCF ne peut pas faire n'importe quoi, car ses personnels exigent de ne pas être utilisés n'importe comment. Qu'en est-il ailleurs ? "Sans rentrer dans le stéréotype", est-ce au personnel d'assumer la désorganisation totale que les chargeurs exigent des transporteurs ? Et est-ce au personnel d'assumer le fait que leurs employeurs transporteurs se couchent devant les chargeurs au nom de je-ne-sais-quel dogme qui dit qu'il faut zéro stock et que la marchandise doit être livré à J+1 à l'autre bout du continent ?

Et enfin, ce genre d'état d'esprit ne peut-il pas entraîner INÉVITABLEMENT une dérive du respect des règles de sécurité au nom de la soi-disant "efficacité" comme on le voit sur la route tous les jours ?

Bref, au nom de la "libre-concurrence", de la suppression des "carcans anti-économiques", du "vous comprenez, la situation est telle qu'on ne peut pas continuer comme ça", de l'adage encore entendu ce matin à la radio "mettez-moi tous ces nantis au travail", est-ce qu'on (les acteurs du système ferroviaire français voire européen) n'est pas sérieusement dans la merde ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra me dire de combien, car lors de nos CE, la balance est toujours négative :Smiley_39: ...

On nous aurait menti :Smiley_40: !!!

Tu les sors d'où tes chiffres toi koiquesse !!!

EPF est loin du million de T/KM, même à l'année :Smiley_53: !!!

mdrmdr , je vais en parler aux copains qui n'ont un planning au jour le jour, donc même plus de vie, pour être aux ordres de nos chargeurs, y vont être TRES heureux de ta prose :Smiley_69: !!!

Toi, tu vis trop au pays des bisounours :happy: ...

NS 1er, je t'ai reconnnnu, sors de ce post mdrmdr !!!

Bref, les chargeurs sont des loups, nous vivons dans un capitaliste impitoyable qui ne broiera que l'homme ... tu es à coté de la plaque :closedeyes: ...

:dry:

Bearcat,

Je donne mon avis, c'est tout et je ne suis pas un bisounours.

J'ai clairement oublié un point de vue : le privé est-il mieux que FRET SNCF du point de vue de ses employés?

A eux de répondre! De préférence ceux qui ont connu les deux côtés.

Mais je reste ferme sur un point, je pense que les EF privée s'y prennent mieux que la SNCF pour faire survivre le fret ferroviaire. Il y a la concurrence entre EF, c'est un fait, mais le principal concurrent reste le transport routier (et son puissant lobby) et la désindustrialisation de la France. Les privés ne refourguent pas leur trafics et des filiales routières!

On peut argumenter pendant 107 ans sur le fait que la SNCF réalisait 74 milliards de tonne.km (t.km) seule dans les années 70 et qu'aujourd'hui les pEF privées n'arrivent pas encore à compenser les pertes de trafics de la SNCF.

Mais c'était réalisé avec quoi exactement avec quoi dans les années 70? Du charbon, des minerais, de l'acier, des céréales, des produits de carrières et des produits manufacturés, etc.

Que reste-t-il de tout ça aujourd'hui?

Les céréales, les produits de carrière, quelques produits manufacturés, un peu d'acier,... de plus les usines ne sont plus raccordées au réseau ferré.

Maintenir les quelques embranchés qui restent devrait être une priorité. En réactiver, une autre. En recréer, la suivante...

Les chargeurs sont des requins? Forcément, ils travaillent aussi avec les requins de la route. Ils ont toute une culture ferroviaire à redécouvrir.

Concernant les chiffres, comme je l'ai dit, je ne es ai pas. Alors comment ai-je fait pour déterminer quelles EFs réalisent plus d'un million de train.km par an? A la grosse!! Dans le rapport annuel de l'EPSF tu as les tonne.km transportées par chaque EF.

En 2010, ça donnait :

FRET SNCF : 25 190 Mt.km

ECR : 3462 Mt.km

VFLI : 2410 Mt.km

Europorte France : 738 Mt.km

Colas Rail : 485 Mt.km

SNCB : 362 Mt.km

CFL Cargo : 45 MT.km

etc.

Si on part du principe qu'un train transporte moins de 1000 t en moyenne (aller chargé, retour à vide) on est sûr que fret SNCF, ECR et VFLI font au moins 1 million de train.km. Pour Europorte, c'est juste en dessous du million mais c'était en 2010...

Si un train de fret ne transporte que 500t en moyenne, on peut ajouter Colas Rail à la bande des 4 ci-dessus.

Voilà!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bearcat,

Je donne mon avis, c'est tout et je ne suis pas un bisounours.

J'ai clairement oublié un point de vue : le privé est-il mieux que FRET SNCF du point de vue de ses employés?

A eux de répondre! De préférence ceux qui ont connu les deux côtés.

Mais je reste ferme sur un point, je pense que les EF privée s'y prennent mieux que la SNCF pour faire survivre le fret ferroviaire. Il y a la concurrence entre EF, c'est un fait, mais le principal concurrent reste le transport routier (et son puissant lobby) et la désindustrialisation de la France. Les privés ne refourguent pas leur trafics et des filiales routières!

On peut argumenter pendant 107 ans sur le fait que la SNCF réalisait 74 milliards de tonne.km (t.km) seule dans les années 70 et qu'aujourd'hui les pEF privées n'arrivent pas encore à compenser les pertes de trafics de la SNCF.

Mais c'était réalisé avec quoi exactement avec quoi dans les années 70? Du charbon, des minerais, de l'acier, des céréales, des produits de carrières et des produits manufacturés, etc.

Que reste-t-il de tout ça aujourd'hui?

Les céréales, les produits de carrière, quelques produits manufacturés, un peu d'acier,... de plus les usines ne sont plus raccordées au réseau ferré.

Maintenir les quelques embranchés qui restent devrait être une priorité. En réactiver, une autre. En recréer, la suivante...

Les chargeurs sont des requins? Forcément, ils travaillent aussi avec les requins de la route. Ils ont toute une culture ferroviaire à redécouvrir.

Concernant les chiffres, comme je l'ai dit, je ne es ai pas. Alors comment ai-je fait pour déterminer quelles EFs réalisent plus d'un million de train.km par an? A la grosse!! Dans le rapport annuel de l'EPSF tu as les tonne.km transportées par chaque EF.

En 2010, ça donnait :

FRET SNCF : 25 190 Mt.km

ECR : 3462 Mt.km

VFLI : 2410 Mt.km

Europorte France : 738 Mt.km

Colas Rail : 485 Mt.km

SNCB : 362 Mt.km

CFL Cargo : 45 MT.km

etc.

Si on part du principe qu'un train transporte moins de 1000 t en moyenne (aller chargé, retour à vide) on est sûr que fret SNCF, ECR et VFLI font au moins 1 million de train.km. Pour Europorte, c'est juste en dessous du million mais c'était en 2010...

Si un train de fret ne transporte que 500t en moyenne, on peut ajouter Colas Rail à la bande des 4 ci-dessus.

Voilà!

Ouf, tu me rassures :) !!!

Bon, ben pas de soucis alors, bienvenu sur la Terre ferme okok .

Pour 2011 et 2012, EPF sera toujours sous le million de T/KM :rolleyes: ...

Peut être 2013, qui sait :tongue: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le distinguo est-il fait entre tous les différentes "branches" ? Fret, voyageurs, infra,...

Et pourquoi faire, un distinguo, puisque finalement tout le monde roule sur les même infrastructures, non? Donc la sécurité à prendre en compte c'est bien la sécurité globale, non? Que ce soit Machin ou Tartempion qui dérive au niveau sécurité, c'est bien l’ensemble des utilisateurs du rail (voyageurs comme marchandises) et même les riverains (voir l'explosion du train d'essence en Italie) qui sont concernés, non? Quand en plus les règles sont rendues absolument illisibles tellement les niveaux sont éclatés, c'est bien tout le système ferroviaire qui est touché, FRET SNCF, SNCF voyageurs ou EF fret, non? Le but ne devrait pas être de savoir qui fait le plus de conneries, mais plutôt de faire qu'il arrive de moins en moins de conneries, non?

Et comme dit plus haut, effectivement on peut "faire mieux" au niveau du marché si l'on s'assoit sur la réglementation (qu'elle soit de sécurité ou du travail), parce que bien sûr dans ce cas là la concurrence est tout sauf non faussée. A moins bien sûr de considérer le dumping social comme un progrès.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi faire, un distinguo, puisque finalement tout le monde roule sur les même infrastructures, non? Donc la sécurité à prendre en compte c'est bien la sécurité globale, non? Que ce soit Machin ou Tartempion qui dérive au niveau sécurité, c'est bien l’ensemble des utilisateurs du rail (voyageurs comme marchandises) et même les riverains (voir l'explosion du train d'essence en Italie) qui sont concernés, non? Quand en plus les règles sont rendues absolument illisibles tellement les niveaux sont éclatés, c'est bien tout le système ferroviaire qui est touché, FRET SNCF, SNCF voyageurs ou EF fret, non? Le but ne devrait pas être de savoir qui fait le plus de conneries, mais plutôt de faire qu'il arrive de moins en moins de conneries, non?

Et comme dit plus haut, effectivement on peut "faire mieux" au niveau du marché si l'on s'assoit sur la réglementation (qu'elle soit de sécurité ou du travail), parce que bien sûr dans ce cas là la concurrence est tout sauf non faussée. A moins bien sûr de considérer le dumping social comme un progrès.

Donc ce n'est pas la peine non plus de faire le distinguo entre la SNCF et les EF privées puisque tout le monde roule sur les mêmes infrastructures ?

Toujours selon le rapport annuel de l'EPSF, le nombre de morts diminue d'année en année. Un esprit facétieux pourrait en conclure que l'arrivée des EFs privées a amélioré le niveau global de sécurité sur le réseau.

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres !! En fait ce sont quasi-essentiellement des usagers de PN et des personnes non autorisées qui sont mortes, et le logo sur les flancs de la locomotive n'a aucune incidence sur ces chiffres...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc ce n'est pas la peine non plus de faire le distinguo entre la SNCF et les EF privées puisque tout le monde roule sur les mêmes infrastructures ?

Toujours selon le rapport annuel de l'EPSF, le nombre de morts diminue d'année en année. Un esprit facétieux pourrait en conclure que l'arrivée des EFs privées a amélioré le niveau global de sécurité sur le réseau.

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres !

...

Bien sûr que non il n'y a pas de distinguo à faire en matière de sécurité, c'est le découpage et la dispersion actuelle qui - de fait - force à établir un distinguo, le système ferroviaire s'en étant retrouvé complétement désorganisé, c'est ce que l'on se tue à vous expliquer. Mais il est vrai qu'avec un peu de mauvaise volonté on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres!

...

En fait ce sont quasi-essentiellement des usagers de PN et des personnes non autorisées qui sont mortes, et le logo sur les flancs de la locomotive n'a aucune incidence sur ces chiffres...

On fait surtout dire ce qu'on veut aux chiffres en se limitant aux seuls tués, il suffit de lire le rapport, les accidents aux PN ont (très légèrement) diminués, vrai pour les accidents de personne qui on (très légèrement) augmentés. Pour le nom marqué sur la machine, l'EPSF ne communique pas ses statistiques...

Mais:

- le nombre des collisions à explosé,

- le nombre de déraillement à légèrement augmenté et reste d'un niveau élevé,

- les accidents aux passages à niveau ont DIMINUÉ, baisse par rapport à 2008 et 2009,

- les accidents de personne ont légèrement augmenté,

- les incendies ont diminué, mais 2009 avait été catastrophique et sont en augmentation par rapport à 2007 et 2008,

- les "autres" accidents ont diminué,

Quand aux précurseurs qui augmentent, ce n'est pas très rassurants:

- les nombre de rails cassé a explosé,

- les gauches de voies ont diminué,

- les pannes de signalisation sont sur une pente montante continue,

- les franchissement de signaux d'arrêt restent stables,

- les essieux et roues cassées, même si le nombre est faible, sont potentiellement très dangereux,

Les tableaux de l'annexe C sont par ailleurs très intéressants et instructifs... et c'était en 2010...

Enfin bref, si l'on regarde bien, la synthèse du rapport de 2010 n'est pas si optimiste que certains voudraient nous le faire croire... d'ailleurs, pour en revenir directement au sujet il suffit de lire le bas de la page 38 du rapport pour avoir la réponse, niveau sécurité, à la question "le privé mieux que FRET SNCF?".

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron salue son ami Maître Chau.

C'est tout ce que celà inspire comme réaction : même avec le téléphone fixe, il faut le numéro du train ? Et le départ à propos, il est prévu réglementairement avec n'importe quel type de téléphone, fut-il (futile !) fixe ?

En ces conditions, Monsieur Le Baron vous souhaite "Bon Flaujac" à tous, et vive la rolls pour se véhiculer.

Si tu le reçois par téléphone, le mieux est encore de demander une dépêche, comme ça il y a une trace écrite. D'ailleurs il me semble que la dépêche fait partie des autorisations de départ non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ça comme ça : le gars tente de s'arrêter avant le PN30, il siffle, SAL, il s'arrête à 150 m après, donc trop court pour la DCo,il signale immédiatemment à l'AC par GSM, en faisant ça il gagne plusieurs minutes par rapport au signalement au téléphone du PN

Par ailleurs la priorité c'est les trains de sens contraire, s'il n'est pas dans une ligne droite (visibilité du SAL) il a intérêt à repartir le plus vite possible jusqu'à la DCO et certainement pas à perdre 2mn30 (aller) +2m (discussion)+ 2mn 30(retour) soit plus de 6 mn pour aller téléphoner à 150 mètres !

Hm hm il me semble qu'il y a un article de règlement à appliquer non ? J'ai déjà entendu cette façon de faire mais c'est le règlement qui fait foi. D'ailleurs tu as oublié le SAR dans ta procédure...

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm hm il me semble qu'il y a un article de règlement à appliquer non ? J'ai déjà entendu cette façon de faire mais c'est le règlement qui fait foi. D'ailleurs tu as oublié le SAR dans ta procédure...

A)

." D'ailleurs tu as oublié le SAR dans ta procédure..."

Pour le SAR le tronçon Dreux Surdon n'était pas équipé radio la dernière fois que j'y suis passé !

B° mon message était en réponse à celui de Pimouss #348 et à la réponse faite par Nécroshine qui s'étonnait de l'utilisation du portable alors que le téléphone du PN était à seulement 150 m

Le mécanicien a tenté de s'arrêter avant le PN, il n'y est pas arrivé et a planté 150 m après

1) L'arrêt ne peut pas être obtenu avant le PN :

-s'arrêter à la DCO

-signaler l'incident à l'AC par les moyens les plus rapides

Le gars a tenté de s'arrêter avant le PN, il n'y est pas arrivé , il est maintenant arrêté avant la DCO il profite de la situation pour "-signaler l'incident à l'AC par les moyens les plus rapides" c'est-à-dire le portable, s'il allait à pied pour faire plaisir aux vieux de la vieille, nostalgiques du télégraphe , il enfreindrait le règlement :dans ce cas le GSM est plus rapide que le téléphone du PN !

2) "c'est un mauvais mécanicien il aurait dû s'arrêter à la DCO", facile à dire quand on est dans un burlingue : le gars voit les barrières levées, éventuellement des semi remorques passer sous son nez, le réflexe c'est de tirer au maximum les mors en arrière et de freiner des quatre fers !

On peut pas lui reprocher çà !

3)" oui, mais après avoir planté il aurait du repartir immédiatement jusqu'à la DCO sans téléphoner avec son portable !"

Il a "-signalé l'incident à l'AC par les moyens les plus rapides" pendant qu'il était en train de regonfler son train, ce qui est loin d'être instantané après un FU.

Où est le problème, dès qu'il a été en mesure de ""-signaler l'incident à l'AC par les moyens les plus rapides", c'est-à-dire alors qu'il était arrêté, en train de regonfler son train, il l'a fait…

Message 348 de Pimouss:

Pour la petite anecdote, le PN30 situé sur la ligne St. Cyr < > Surdon (quelques km avant Dreux) a subit un raté de fermeture il y a quelques temps : la procédure veut que la circulation des trains soit interrompue dans les deux sens pour éviter les risques que vous et moi connaissons. L'arrêt des trains à été demandé aux AC de Dreux et Plaisir par Nokia alors que le téléphone de PN était à 150 m... ;-)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il ailleurs ? "Sans rentrer dans le stéréotype", est-ce au personnel d'assumer la désorganisation totale que les chargeurs exigent des transporteurs ?

En pratique, oui, tu n'es pas né de la dernière rosée pour ne pas le savoir. C'est tout le fonctionnement de la société qui est à revoir, rien de moins..!!!!!

Desorganisation pour desorganisation, c'est kif kif entre chargeurs et transporteurs.. comme celà, en matière d'idéologie de respect des contrats, c'est tacite..

Les plannings qui ne tiennent pas la route, c'est d'une grande banalité... faute à qui.??? et les employés trinquent en matière de gestion de leur vie quotidienne, et se rattrapent comme ils peuvent en temps ou en numméraire.

Bien sûr qu'il existe des solutions pour disons "alleger" la souplesse demandée, c a d avoir des effectifs supplementaires, mais pendant le même temps la partie commerciale fait son boulot, trouve des trains, et tu te retrouves bien rapidement comme au début de ce que j'ennonçais.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non...

ces procédures sont propres aux AC, et ce ne sont pas des docs opposables...

Alors la procédure de demande de voie sur la Vu est dans l'OP 00468 ou INF-GAR-GONET 0035550.

Et celle qui définit la réception et le départ des trains en gare de Cercy est l'OP 50806 ou INF-REG-IN SGE-0032570

Donc vous devriez y avoir accès non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.