Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valence d'Agen - Un train de fret déraille


Messages recommandés

Train infra tiré par un toulousain, le tgv était aussi tiré par un toulousain.

Le collègue du train de ballaste n'a pas ressentit de secousses, apparemment sur la BG, on voit une perte de vitesse de 15km/h mais aucun ac-coup visible... Il pensait à un manque de traction

Je sens qu'on va entendre parler de la surveillance de son train d'ici peu de temps...

Visiblement, selon un membre du CHSCT que j'ai vu ce matin qui m'a donné des précisions, les wagons se sont couchés sur la motrice de queue du tgv. (je ne sais pas si celà a été dit avant je n'ai pas tout lu du topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Rail cassé, rail cassé?

Tiens donc, désolé encore une histoire d'ancien combattant, ce n'est pas un rail cassé qui a couché un TGV à Saubusse? Pas de conclusions d’enquête officielle, le BEA-TT n'existait pas. Pas de retour auprès des différents CHS/CT qui s'étaient intéressés à l'affaire, sinon des réponses à la noix genre "on peut rien vous dire, les fragments de rails sont chez la gendarmerie scientifique"... c'est à dire de quoi tu te mêle, sale fouineur. A l'époque on nous avait affirmé que le TGV avait déraillé sur une voie "dans les normes"... pour abaisser la vitesse de tous les trains à 100 km/h sur cette section de ligne peu de temps après, histoire de lui refaire un lifting à cette voie dans l'énorme.

Autre "souvenir d'ancien combattant", celui-ci à propos de la mixité des traverses tant utilisées dans le coin durant un temps certain et dont j'ai eu l'honneur de conduire un train d'essai entre Dax et Puyoo (aller retour) dont tous les protagonistes ressortirent satisfaits par la tenue de la voie... toute neuve! Toutes celles et ceux qui ont eu l'occasion de rouler sur des "vielles" voies posées sur ce plancher mixte ont vite constaté la tenue parfaite dans le temps de ce type de pose.

Mais bon, du temps où je sévissait encore, l'endroit du déraillement n'était pas le pire...

Attendons l’enquête du BEA-TT, il y aura peut-être de drôles de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas dire ce qu'il y avait au point d'origine du probleme, c'est sur la partie en talus.

La personne qui a vu bouger le train habite apres le PN dans le village de Golfech (à la halte). Au niveau du PN il n'y a aucune trace de problème.

Par contre j'ai suivi la petite route sur tour la partie ou elle longe la voie, jusqu'apres le pont route qui marque l'entree de Valence sur la voie1 et je suis monté sur le pont route aussi. Aussi loin que l'on voie en direction d'Agen on voie le sillon dans le ballast.

Sur la petite route du ballast a été projeté partout (du vieux, pas du neuf).

Le lit de traverse est défoncé a l'intérieur de la voie coté rail exterieur, les blocs des traverses bibloc sont inclinés du côté rail extérieur ont leurs attaches cassées un peu partout.

Si la ballastière s'était couché devant le tgv, ça aurait fait très vilain vu qu'il y a des maisons des 2 côtés de la voie assez près et des toutes petites rues qui n'auraient pas facilité la tâche des secours.

On a frisé le carnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun utilise des propos et des descriptions qui lui sont propres, ce n'est pas toujours trés simple de comprendre tout le monde...

Avec ce qui ressort ( ss jeu de mot ..), ne pourrait on pencher pour un deraillement en amont, qui se poursuit sur 1 à 2 km ( le pk n'est pas precisé..), puis le bogie deraillé vient percuter sur un ADV pris en talon, la file de rail interieure, alors que l'effort de traction et l'orientation de la courbe poussent la tremie à se coucher vers l'interieur... ???

Gros coup de bol en timing et malchance tout de même que ce train croiseur, sinon c'etait "grand jeu".....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train infra tiré par un toulousain, le tgv était aussi tiré par un toulousain.

Le collègue du train de ballaste n'a pas ressentit de secousses, apparemment sur la BG, on voit une perte de vitesse de 15km/h mais aucun ac-coup visible... Il pensait à un manque de traction

Je sens qu'on va entendre parler de la surveillance de son train d'ici peu de temps...

Visiblement, selon un membre du CHSCT que j'ai vu ce matin qui m'a donné des précisions, les wagons se sont couchés sur la motrice de queue du tgv. (je ne sais pas si celà a été dit avant je n'ai pas tout lu du topic)

Surtout ne tirons pas sur le pianiste ,il semble donc que le vehicule a deraillé un kilometre avant de ce coucher sur la voie contigue , se qui a 100 km heures ne represente que 35 secondes, donc tres difficile en si peut de temps d'analyser les causes d'une chute de vitesse surtout avec une conduite generale toujours etanche le temps de realiser un sondage frein et hop ! c'est tout en vrac! Alors la surveillance du train en marche pas terrible comme argument a defendre c'est tellement alleatoire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train avait déraillé avant de croiser le TGV.

Certes les projections de ballast ont éclaté les vitres du TGV 8568 mais pour avoir été assis côté voie dans ce TGV j'ai eu l'impression en plus de la courbe que les ballastières du train croiseur étaient beaucoup trop proches. Après ma vitre s'est étoilée je ne pouvais peut-être pas me rendre compte.

Lorsque le TGV s'est immobilisé on voyait très nettement le sillon entre les traverses de la voie d'à côté et un autre très proche du TGV prouvant qu'au moins un essieu du train de l'Infra avait déraillé avant de croiser le TGV.

Mais à ma descente à Agen j'ai photographié le TGV et surtout la motrice de queue. Et effectivement il y a eu un choc sur cette motrice. Je peux donc certifier que l'on est passés à une fraction de seconde de la catastrophe...

Les photos qui le prouvent. Désolé pour la qualité je n'avais qu'un nokia pourri mais ça valait le coup.

Modifié par Swimcachalot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Swimcachalot pour ces photos qui prouvent le frottement de la trémie sur l'arrière du TGV.

L'important c'est que tout se termine bien pour les passagers et personnels du TGV.

Mais il y a lieu de prendre très au sérieux cet accident :

Reste à savoir pourquoi l'essieu a quitté la file des rails bien en amont du renversement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. encore une histoire d'ancien combattant, ce n'est pas un rail cassé qui a couché un TGV à Saubusse? Pas de conclusions d’enquête officielle, le BEA-TT n'existait pas. .

Pour info, ci-joint le rapport de l'époque :

Bien que dans le cas présent, il ne semble pas qu'un rail cassé soit à l'origine de l'incident (merci pour les témoignages)

François

Saubusse 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour info, ci-joint le rapport de l'époque :

Bien que dans le cas présent, il ne semble pas qu'un rail cassé soit à l'origine de l'incident (merci pour les témoignages)

François

Merci, je vais l'étudier de plus près ce rapport. okok

Cela répondras sans doutes à mes interrogations sans réponses de la part de la hiérarchie... et confirmera peut-être quelques unes des hypothèse émises à l'époque par les agents de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent tout de suite la différence de ton quand l'incident ne concerne pas une EF privé!

oui,

pourtant on partage la même voie mais on reste sans voix face à une accumulation de malchance, ici heureuse puisqu'il n'y a aucun blessé.

Savourons ensemble cette chance controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent tout de suite la différence de ton quand l'incident ne concerne pas une EF privé!

Ne t'inquietes pas trop pour les privés, avec l'aide des années, le corps des Cheminots Publics ou Privés se comprend bien mieux....

Le pire reside en l'isolement des personnes, et en la confiscation de l'info.... Peut être ce forum aide t'il à combattre, à sa façon, les couleuvres rouges, blanches, bleues, jaunes, vertes voire oranges...mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent tout de suite la différence de ton quand l'incident ne concerne pas une EF privé!

C'est claire, encore heureux que ce train infra n'était pas tiré par VFLi sinon le jugement aurait déjà été rendu! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On sent tout de suite la différence de ton quand l'incident ne concerne pas une EF privé!Invision-Board-France-181.gif

C'est claire, encore heureux que ce train infra n'était pas tiré par VFLi sinon le jugement aurait déjà été rendu! cartonrouge

Et çà sert à quoi ce genre de réflexion, à part d'essayer de rallumer le feu?

Ne t'inquietes pas trop pour les privés, avec l'aide des années, le corps des Cheminots Publics ou Privés se comprend bien mieux....

Le pire reside en l'isolement des personnes, et en la confiscation de l'info.... Peut être ce forum aide t'il à combattre, à sa façon, les couleuvres rouges, blanches, bleues, jaunes, vertes voire oranges...mdrmdr

Fabrice

Bien vu et bien dit. okok

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tout le monde roule sur les mêmes rails. Alors que ce soit un train de l'EF Machin-Chose ou de l'EF Truc-Muche qui se couche, c'est aussi un train de Truc-Muche ou Machin-Chose qui risque de se le prendre en pleine poire... avec vous (ou moi en tant que passager) dedans! C'est le chemin de fer français qui vas très mal, alors les petites guéguerres pour savoir qui a la plus grosse, ce n'est absolument plus d'actualité. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour info, ci-joint le rapport de l'époque :

Bien que dans le cas présent, il ne semble pas qu'un rail cassé soit à l'origine de l'incident (merci pour les témoignages)

François

Au sujet de ce rapport, sur quel site officiel peut-on trouver les rapports antérieurs à la création du BEA-TT?

Merci. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et çà sert à quoi ce genre de réflexion, à part d'essayer de rallumer le feu?

C'est pas une réflexion c'est un constat! Quand il s'agit d'un train privé, ce qui vient tout de suite c'est : ya-t-il eu fuite CG, si oui SAL / SAR, la RAT à-t-elle été faite, les freins, le conducteur à-t-il été formé pour conduire des trains ou juste pour appuyer bêtement sur des boutons?!? j'en passe et des meilleur!

Je ne veux pas rallumer le feux mais savoir si je suis le seul à penser cela, et force est de constater que non.

Enfin les réponses de Fabr et 2D2 me plaisent , les mentalités progressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu sais, le Fabr, question rail, il est tombé dedans etant petit....5 années à la SNCF, 4 autres en EF privée " où l'herbe devait être plus verte..", puis le gros restant en mode Privé, façon petite structures, dans un autre domaine du transport...

les modes de fonctionnements humains, ça commence à venir, même si l'on en decouvre tous les jours...

Le plus dur est bien de savoir dire oui quand il faut dire non, et là, c'est mon gros defaut, mais tant de collègues y arrivent.....

Donc l'opposition frontale qui a fait la une quelques mois à l'apparition des EF sur le reseau n'a pas resisté à l'intelligence du terrain, bien plus efficace que tous les stratagémes dans lesquels on a essayé de faire tomber les agents afin de mieux les isoler....

Piloter un avion, conduire un train, n'est pas fondamentalement compliqué, celà s'enseigne, celà s'apprend...mais comprendre les autres est bien plus dur, pour resumer, je dirais que celà necessite du "coeur"..dans toutes ses acceptions.

Mode papy raconte la guerre OFF..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est peut-être pas très malin de ma part mais on en a tellement pris plein la tronche...

Il faut quand même dire qu'à un moment, le nombre d'évènements "sécurité" proportionnellement à la part de trafic assuré permettait de se poser un certain nombre de questions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et çà sert à quoi ce genre de réflexion, à part d'essayer de rallumer le feu?

Bien vu et bien dit. okok

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tout le monde roule sur les mêmes rails. Alors que ce soit un train de l'EF Machin-Chose ou de l'EF Truc-Muche qui se couche, c'est aussi un train de Truc-Muche ou Machin-Chose qui risque de se le prendre en pleine poire... avec vous (ou moi en tant que passager) dedans! C'est le chemin de fer français qui vas très mal, alors les petites guéguerres pour savoir qui a la plus grosse, ce n'est absolument plus d'actualité. pascontent

+1

+27

NB: 27 EF sont autorisées sur le Réseau Ferré National

Savourons notre chance de n'avoir aucun blessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.