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Le Web des Cheminots

Valence d'Agen - Un train de fret déraille


Messages recommandés

Bonjour a tous

Voici les nouvelles du deraillement vu sur la depeche du midi

http://www.ladepeche...0-novembre.html

Dans le corps de l'article, une petite information à confirmer...

Valence-d'Agen. Le trafic redeviendra normal le 10 novembre

Onze jours après le déraillement du train de chantier, le trafic n'a pas retrouvé sa cadence normale ; qui plus est au passage du secteur accidenté. On a certes achevé les changements des rails, ballast et traverses sur les 1 500 mètres où les wagons ayant quitté la voie suite à la rupture d'un essieu d'un des des wagons-trémies causèrent les dégâts que l'on sait. Mais avant de revoir passer sur cette portion des trains lancés à plus de 160 km/h il faut retrouver les conditions de sécurité optimales. Ainsi donc à ce jour on peut dire que la voie endommagée a été restituée à la circulation depuis hier soir 18 heures. Mais dans ce secteur la vitesse sera limitée à 40 km/h. Pour ce mardi de Toussaint le service sera donc normal à quelques minutes près, pour cause de vitesse réduite, pour tous les TGV, Téoz et même les TER circulant dans les deux sens vers Toulouse ou Bordeaux.

MERCREDI DÉBUT DES TRAVAUX DE FINITION

Mais dès demain mercredi ainsi que jeudi et vendredi des travaux de finition seront entrepris le matin.

Avec des ralentissements pour les TGV et Téoz et quelques perturbations pour les TER. Deux TER dans chaque sens seront supprimés et remplacés par le cabotage en autobus (les trains concernés sont consultables sur le site internet de la SNCF). Ensuite le trafic redeviendra normal le week-end prochain avec les restrictions de vitesse toujours en vigueur.

Puis dès le lundi 7 novembre et jusqu'au jeudi 10 on achèvera les travaux de finition sur le ballast, les rails avec la mise en tension des voies et l'achèvement de la dilatation des rails permettant de repasser à 160 km/h pour les trains grandes lignes qui n'ont pas à s'arrêter en gare de Valence.

Trois semaines après, ce déraillement ne sera plus alors qu'un mauvais souvenir...

Les deux wagons seront découpés plus tard

Le dossier déraillement - du 20 octobre vers 17 heures - n'est pas refermé. Loin s'en faut. Car si les équipes de spécialistes venues de Toulouse réparent la ligne il faut aussi comprendre et expliquer l'accident. Qui va avoir c'est indéniable un coût certain pour la SNCF, d'autant plus « digérable » pour les financiers de la société qu'il est interne. Même si le matériel roulant appartient à la SNCF et les infrastructures à RFF (réseau ferré de France). Le ministère de l'intérieur a missionné des enquêteurs du BEAT (bureau enquête accidents de trains) qui sont attendus sur site demain ou dans les jours suivants. Leur cahier de charges est assez épais. Car il faudra auditionner le conducteur du train de chantier, comprendre l'incident mécanique et ses importantes répercussions. Ils auditionneront aussi le conducteur du TGV « miraculé » et sûrement aussi tous les voisins du lieu de cette quasi-catastrophe.

LES WAGONS DÉCOUPÉS

Le gros point d'interrogation pour les riverains du site, ou les automobilistes, conducteurs de deux-roues qui empruntent le passage à niveau et les habitants de ce secteur entre Golfech et Valence c'est bien sûr le devenir des wagons-trémies. Un des deux d'ailleurs de par la rupture de l'essieu n'est plus apte à remonter sur les rails. Son compère d'attelage à lui aussi beaucoup souffert. Au lendemain de l'accident c'est un camion-grue de plus de 100 tonnes de la société SOGECOFA d'Agen qui avait enlevé les masses volumineuses d'entre les rails. Ils sont depuis stockés non loin de là. Un arrêté municipal a d'ailleurs été pris pour valider cette mesure exceptionnelle de stationnement. Mais il faudra le passage de la commission d'enquête avant d'entreprendre quoi que ce soit. Dans l'attente l'arrêté municipal a été prolongé d'ailleurs jusqu'au 11 novembre. Une fois les relevés et expertises réalisés par les enquêteurs du BEAT, alors viendra le temps de l'évacuation. Sachant à la fois le gabarit et le poids des wagons il est envisagé que ceux-ci terminent en ferraille. Pour le démontage, le découpage et le déféraillage réalisé par des spécialistes on estime qu'il faudra trois journées de travail. avec bien sûr une évacuation des morceaux découpés par voie terrestre. Dans ce domaine aussi c'est donc autour du 11 novembre ou plus sûrement à la fin de la première quinzaine de novembre que tout devrait être terminé.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Dans la presse ils parlent à chaque fois de rupture d'essieux. Rupture qui n'est pas visible sur les photo des wagons couchés.

Où est le truc ?

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Si le terme de "rupture d'essieu" n'est pas toujours exact, techniquement parlant, il a cependant le mérite d'être explicite pour le profane....et le journaliste.

On devrait plutôt parler d'"avarie aux organes de roulement", mais médiatiquement, c'est bien moins vendeur.

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Dans le corps de l'article, une petite information à confirmer...

Valence-d'Agen. Le trafic redeviendra normal le 10 novembre

Onze jours après le déraillement du train de chantier, le trafic n'a pas retrouvé sa cadence normale ; qui plus est au passage du secteur accidenté. On a certes achevé les changements des rails, ballast et traverses sur les 1 500 mètres où les wagons ayant quitté la voie suite à la rupture d'un essieu d'un des des wagons-trémies causèrent les dégâts que l'on sait. Mais avant de revoir passer sur cette portion des trains lancés à plus de 160 km/h il faut retrouver les conditions de sécurité optimales.

Le gros point d'interrogation pour les riverains du site, ou les automobilistes, conducteurs de deux-roues qui empruntent le passage à niveau et les habitants de ce secteur entre Golfech et Valence c'est bien sûr le devenir des wagons-trémies. Un des deux d'ailleurs de par la rupture de l'essieu n'est plus apte à remonter sur les rails.

Pour la rupture d'essieu, j'en sais rien.

Par contre pour voir passer des trains à 160 va falloir attendre un peu, vu que la vitesse maxi est de 150Km/h à cet endroit

Modifié par luxemburg
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Pour la rupture d'essieu, j'en sais rien.

Par contre pour voir passer des trains à 160 va falloir attendre un peu, vu que la vitesse maxi est de 150Km/h à cet endroit

Non, les TGV, AGC, et Z2 passent à 160 de Malause à Lamagistère (seuls les V160 sont à 150)

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Pour la rupture d'essieu, il y en a pas eu...

Je suis allé regarder les wagons de près le week end dernier avant qu'ils ne finissent sous le chalumeau.

Il y a un essieu dont la tringlerie de freinage est défoncé et plus en face des tables de roulement (avant/apres déraillement?)

Un des bogies a défoncé un des longerons sous le chassis (avant/après déraillement?)

Les ressorts de suspension étaient tous en place, aucun n'avait l'air cassé, les boites d'essieux étaient aussi en place, pas l'air cassées, ni de fuites ni de changement de couleur

Les pivots de bogies étaient encore entiers

J'ai pris pas mal de photos de détail, si ça interesse...

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On devrait plutôt parler d'"avarie aux organes de roulement", mais médiatiquement, c'est bien moins vendeur.

Pour la rupture d'essieu, il y en a pas eu...

[...]

C'est bien ce qu'il me semblait. Le terme de rupture d'essieux est complètement usurpé.

Mais même le terme '"avarie aux organes de roulement" n'est pas forcément juste, puisqu'on y ignore si les dommages visibles sont la cause ou la conséquence du déraillement.

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Tout à fait d'accord, mais dans le monde de la communication instantanée qui est le nôtre il faut dire des choses qui parlent au public, qui sont spectaculaires et faciles à retenir même si parfois elle sont inexactes.

Dans le cas de ce deraillement, si le train croiseur n'avait pas été un TGV, seule la presse régionale en aurait parlé.

Tandis qu'un accident impliquant un TGV, ça sent le spectaculaire, le film catastrophe, les tonneaux dans le fossé à 300 km/h, les voyageurs abandonnés au milieu d'une jungle hostile, etc. Bref, vas-y Coco, fais moi des images bien terrifantes, ça va faire monter l'audimat.

Il faut donc trouver rapidement une cause exterieure, puisque le TGV est hors de cause et de toute façon infaillible. La rupture d'essieu du train de fret fera l'affaire.

C'est parlant, une rupture d'essieu, même le plus illettré des téléspectateurs peut comprendre. En plus, ça permet de conclure le sujet de manière définitive, de ne pas avoir à revenir dessus, de passer tout de suite au problème national qui passionne les foules : les états d'âme de l'entraineur du PSG.

C'est ainsi.

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Tout à fait d'accord, mais dans le monde de la communication instantanée qui est le nôtre il faut dire des choses qui parlent au public, qui sont spectaculaires et faciles à retenir même si parfois elle sont inexactes.

On peut émettre une autre hypothèse, la rupture d'essieu causée, par exemple, par une imperfection indécelable dans le corps de l'axe, c'est vraiment la faute à pas de chance !

C'est quand même beaucoup mieux comme explication, que, simple hypothèse, un wagon qui se serait renversé à cause d'une surcharge ou d'un chargement mal équilibré.

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où serait une rupture d'essieu ? tous les essieux sont en place ....

il y a par contre une hypothèse que je me suis faite : et si c'est l'aspiration (dépression) par la queue du TGV qui avait fait verser ces wagons, certes déjà déraillés ? ce qui expliquerait que seule la dernière motrice ait été touchée, et encore, en toute fin de passage.

Modifié par 5121
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Attendons les conclusions de l'enquete, mais si c'était tout simplement le fait d'avoir sérré d'urgence suite à la perception du SAR, et, le passage sur un appareil de voie?

depuis Argenton, on sait (en principe) qu'un FU peut déclancher en effet le déraillement de véhicules déstabilisés.

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où serait une rupture d'essieu ? tous les essieux sont en place .... À

:) C'est ce que je dis dans le messagede 19:49, prétendre qu'il y a eu une rupture d'essieu, alors que ce n'est manifestement pas le cas est une explication bien commode pour justifier l'incident aux yeux du public et qui arrange tout le monde. :Smiley_63:

Modifié par Mak
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C'est ce que je dis dans le message précédent, prétendre qu'il y a eu une rupture d'essieu, alors que ce n'est manifestement pas le cas est une explication bien commode pour justifier l'incident aux yeux du public et qui arrange tout le monde.

on est d'accord, c'est pour illustrer ton post que j'ai rappelé ces photos qui avaient manifestement échappé à certains même ici

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Invité JLChauvin

D'apres un de tes collegues de roulement la voiture mauzin était passée recemment, et, tout était dans les normes.

L'énorme?

C'est ce que l'on nous avait dit pour le déraillement du TGV à Saubusse, que la voie était dans les normes (l'énorme?). http://temis.documentation.equipement.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0066170&qid=sdx_q0&n=1&q=%20auteur:%7CQUATRE%20(M)%7C

Et "on" nous a ri au nez, à l'époque, en nous traitant de sales fouineurs incompétents... quand le problème des soudures rapprochées a été évoqué!

A propos de voie dans l'énorme, lisez bien celui-ci, de rapport: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/orthez-r134.html

C'est vrai qu'ils auraient bon dos, les essieux, comme ils auraient pu l'avoir là si le BEA-TT n'avait pas cherché plus loin: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/bully-grenay-r137.html

Alors attendons le rapport un BEA-TT pour en savoir plus.

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D'apres un de tes collegues de roulement la voiture mauzin était passée recemment, et, tout était dans les normes.

C'est la même voiture Mauzin qui inspecte le train de la mine à Disneyland ??

Plus sérieusement, cela fait longtemps que la portion entre Castelsarrasin et Agen est dans un état de plus en plus mauvais. Et depuis quelques mois les voyageurs se plaignent de l'inconfort à cet endroit là, c'est pour dire. Alors soit on roule à VL et ça bouge de partout, soit on roule à VL - 40 et on perd du temps... Alors que faire ?

Certes il faut attendre le rapport du BEA, mais en discutant avec les collègues on donne tous le même avis sur l'accident.

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Invité JLChauvin

C'est la même voiture Mauzin qui inspecte le train de la mine à Disneyland ??

Plus sérieusement, cela fait longtemps que la portion entre Castelsarrasin et Agen est dans un état de plus en plus mauvais. Et depuis quelques mois les voyageurs se plaignent de l'inconfort à cet endroit là, c'est pour dire. Alors soit on roule à VL et ça bouge de partout, soit on roule à VL - 40 et on perd du temps... Alors que faire ?

Certes il faut attendre le rapport du BEA, mais en discutant avec les collègues on donne tous le même avis sur l'accident.

Je suis bien d'accord sur l'état de la voie dans le coin, et ce n'est pas nouveau.

Un peu plus haut je parles, entre autres, du mélange traverses en bois/ traverses en béton...

Bien sûr qu'il faut en discuter, et c'est le sens de mon intervention, ne pas se laisser raconter n'importe quoi pour "étouffer" l'affaire.

Je me suis sans doutes fait mal comprendre. :Smiley_19:

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Plus sérieusement, cela fait longtemps que la portion entre Castelsarrasin et Agen est dans un état de plus en plus mauvais...

si ça talonne, ou si ça cogne, il ne faut pas hésiter à appliquer la règle du choc anormal, qui permet de faire bouger bien des choses !

(testé et approuvé sur Cercy - Luzy voie 1 : l’Équipement n'attendait que ça pour agir !)

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A la condition que toute la chaine suive le mouvement, car le traitement des BS, leur analyse, est soumise à un contrôle superieur qui peut avoir tendance à temporiser les choses.

Les exemples de conducteurs signalants des faits, confirmés par d'autres collègues, et que rien ne bouge ensuite sont nombreux. Quelquefois, celà est aussi du à l'organisation des chantiers.. ex vecu V1/V2 SUD SPC en 2008... un vrai chagrin...

La chaine d'information CFR est bien plus courte, et quand vous signalez les problémes, vous vous ouvrez aussi des marchés potentiels..))

Fabrice

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A la condition que toute la chaine suive le mouvement, car le traitement des BS, leur analyse, est soumise à un contrôle superieur qui peut avoir tendance à temporiser les choses.

okok

Qu'en termes galants ces choses-là sont dites !!!

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